Inviter un cubain en France

Forum Cuba

Bonjour

J’aurais aimé savoir s’il y a du nouveau concernant la possibilité pour un cubain de venir passer des vacances en France. Quelles sont les formalités obligatoires et leur coût ? Y’a-t-il des évolutions possibles à court terme ?
Merci d’avance

Il n’y a aucun changement pour l’instant.
La procédure est toujours la meme
Envoyer une invitation , la faire auprés du consulat Rue de Presles (vous trouverrez toutes les informations sur leur site)
www.diplomatica.cu/francia
Le cubain demande un passeport
Avec l’invitattion qui lui sera transmis par l’immigration cubaine , il prend contact avec l’Ambassade de France à La Havane pour l’obtention d’un rendez vous
Se rendre au rendez vous avec son passeport, un copie de la réservation d’avion,une attestation de logement réalisé aupres de votre Mairie

8 jours aprés il se representera à l’Ambassade de France pour la réponse pour le visa
Avec son visa , il doit se rendre à l’immigration pour demander la carte blanche (autorisation de sortie du territoire)

Si votre ami est clean , pas de prison, pas d’activités politiques contraire au gouvernement, un metier non inscrit su rla liste des metiers avec sortie de territoire controlés, il n’y aura pas de probléme pour Cuba .
J’espére que je n’ai riien oublié
Mais le gros probléme est la delivrance de visa par la France

Bonsoir,
La soeur de mon mari qui habite La Havane voulait venir à Paris, aussi il y a 3 ans je l’ai invitée pour 5 semaines.
Cette année elle a voulu revenir avec son mari, ils sont restés 6 semaines et il n’y a eu aucun problème concernant les papiers. Il suffit de fournir exactement les papiers demandés et d’avoir de la patience.

• Il faut tout d’abord aller à la mairie de son domicile pour obtenir une attestation d’accueil. Pour cela j’ai dû fournir :
  • ma pièce d’identité,
  • mon bail de location (car je suis locataire),
  • un justificatif de domicile,
  • mes 3 derniers bulletins de salaire,
  • mon dernier avis d’imposition,
  • un timbre fiscal de 30 Euros.
  • je suis ensuite allée au Consulat de Cuba :
  • J’ai payé 200 Euros par personne en liquide (225 € en chèque certifié si on effectue la démarche par courrier),
  • j’ai montré l’attestation d’accueil de la mairie,
  • j’ai rempli un document intitulé “Certificacion de la carta de invitacion” où il
    faut renseigner ses nom, prénom, date et lieu de naissance, profession,
    état civil et N° de passeport.
  • il faut également fournir les mêmes renseignements pour la personne que
    l’on invite ainsi que les prénoms des parents, le degré de parenté et le
    motif de l’invitation.
    Le Consulat se charge d’envoyer les documents nécessaires à “la Consultoria
    Juridica internacional”.
  • j’ai ensuite envoyé à ma belle-soeur (par DHL 84.00 € pour que les papiers arrivent rapidement et sûrement) :
  • l’attestation d’accueil de la mairie,
  • la photocopie de mon passeport,
  • la photocopie de mes 3 derniers bulletins de salaire,
  • la photocopie de mon dernier avis d’imposition,
  • une lettre de motivation expliquant pourquoi je voulais l’inviter en France et
    que je prendrais en charge ses frais de séjour en France.
    .
    Ma belle-soeur a ensuite apporté ces documents au Consulat de France à La Havane (après avoir pris rendez-vous par téléphone) , ainsi que :
  • son passeport,
  • la réservation du vol AR avec dates confirmées,
  • une assurance voyage,
  • 2 photos d’identité.
    Environ une semaine après, elle a eu son visa et a donc pu acheter son billet d’avion.

A son retour à La Havane ellle a dû se rendre au Consulat de France pour
prouver qu’elle était bien rentrée à Cuba.

Je suppose que nous avions tout fait correctement pour son 1er voyage puisqu’elle a pu revenir une nouvelle fois.

Il ne faut donc surtout pas perdre espoir

Bon courage

Yolanda38

Sujets suggérés

Services voyage