Internet à Cuba fin decembre 2015

Forum Cuba

Bonne année

On peut noter une nette amélioration de la vitesse de transmission d’internet, fin décembre dans les hôtels de La Havane (hôtel Sevilla), la rapidité était suffisante pour consulter le web et utiliser sa messagerie. Chez Ectesa même vitesse, par contre le coût reste excessif et rédhibitoire pour les cubains.

En province, j’ai essayé chez Ectesa à Baracoa, la vitesse n’as pas changé, la nouvelle tour de télécommunication du Rio Toa ayant souffert il y a 3 semaines suite à une pluie tropical intense qui a entraîné des inondations et des déracinements c’est peut être la raison

Pour Corréos de Cuba, utilisé par les cubains pour récupérer et envoyer des mails, à faible coût, la vitesse n’a pas changé. Google et sa messagerie (gmail) est toujours bloqué. Pour l’instant la visite du patron de Google à Cuba n’a servi à rien, les cubains n’ont toujours pas d’accès

Les étiquettes WIFI sont présentes dans de nombreuses cafétérias du groupe Gaviota. Je n’ai pas testé.

Hola,
je reviens également de Cuba et le WIFI fonctionne très bien.

A la Havane, les halls des hôtels sont plein de touristes en train de réviser leur e-mail ou de poster des photos sur Facebook.
Le WIFI était ouvert et donc gratuit sur la terrasse de l’hotel Saratoga en face du Capitolio et sur la terrasse de l’hotel Parque Central, mais il faut dire que le mojito est à 5 CUC.

A Baracoa il est possible de se connecter au WIFI depuis le Rumbo au parque central, de la terrasse de l’Hotel Habanera sur le boulevard principal et de l’Hotel Rio Miel en face de l’Hotel la Russa.Le Wifi est aussi dispo au Castillo et sans doutes au Porto Santo mais pas essayé.

C’est 4,50 CUC pour une heure de connexion avec une carte Nauta en vente chez Etecsa.

La carte est acceptée dans tous les hotels Gaviota et les aéroports, par contre certains hotels ont leur propre carte de WIFI (comme le Havana Libre et l’hotel Inglaterra).

Il est bloqué pour Skype par contre il permet de téléphoner avec l’application FREECALL qui vous permet de téléphoner sur tous les fixes gratuitement (Europe et Usa) et sur les mobiles pour 17 centimes d’euro par minute.Cela fonctionne bien.

Des ateliers (taller)d’informatique ce sont ouvert et ils vous proposent d’installer toutes les applications I-phone ou Smartphone pour quelques CUC. Il y en a un a Baracoa sur le “Boulevard” sur coin opposé à la casa del chocolate.

Le cubains ont accès sur leur smartphone à leur e-mail cela reste une des meilleurs options pour communiquer rapidement et gratuitement à Cuba.

Je suppose qu’il fallait lire “fin décembre 2014”.

Fin décembre 2015. Il y aura l’ADSL partout. Soyons fou !..

Promis pour 2015, je relirai et je corrigerai mes fautes lol

Bonjour

Gmail, fonctionne normalement à Cuba et même a Baracoa, où la vitesse est excellente, grosse amélioration.

J’y étais et j’ai pu le vérifier. Et ce que dis Cuba2000, c’est tout à fait vrai et clair.

Jacques DEPOLLIER de JDSDF a Cuba

Gmail ne fonctionne pas à Baracoa , j’ai fait l’essai fin décembre chez Correos de Cuba comme je l 'ai précisé.

J’ai bien précisé dans mon mail qu’a Baracoa la vitesse etait trés ralenti , mais que l’explication venait peut étre du nouveau pylone implanté sur la montagne prés du Rio Toa qui a subit des détériorations durant les pluie importantes de mi decembre.

A La Havane il n’y avait aucune difficulté avec internet et que la vitesse etait convenable

Google et sa messagerie Gmail rencontre des problémes de blocage par le gouvernement cubain, les cubains n’ont pas accés par Correos de Cuba et les provider professionnels (infomed, cacalog et…)peuvent avoir accés au site Google, uniquement pour leurs travaux, et pas à la messagerie Gmail.

Pour les étrangers, l’accés est possible chez Ectesa ou dans les hotels, mais la rapidité du chargement est souventg trés ralenti

Quelques informations récentes qui le confirment

http://www.lemonde.fr/…4474756_4408996.html

http://news.yahoo.com/…-cuba-184745740.html

et une information moins recente

http://www.havanatimes.org/?p=67181

16 ans de Cuba + de 20 voyages

gmail est un service de massageries qui a toujours fonctionné à Cuba, tout comme yahoo et d’autres.

La première preuve, c’est qu’à la création de gmail, des milliers de résidents cubains ont ouvert une adresse gmail en remplacement, entre autre, de hotmail, plus restrictif.
Le site Revolico.com, site d’annonces pour Cubains, en est une preuve.

Ensuite, si vous comprenez l’anglais, vous reprennez les liens si gentiment fournis par jimini.
Sur un, on parle que le patron de google veut rendre son navigateur téléchargeable depuis Cuba (en fait, il est téléchargeable, mais il ne faut pas le prendre sur le site de google).
Cela n’a aucun lien avec gmail. Gmail est accessible en POP, SMTP et IMAP tout comme yahoo, laposte, et d’autres (hotmail aussi sauf en IMAP). Gmail est aussi accessible depuis d’autres navigateurs comme Mozilla, Explorer, Opera, Safari, etc… Il s’agit d’un service.

Google Chrome est un navigateur, un logiciel, qui fonctionne aussi parfaitement bien à Cuba pour naviguer sur le net. Cependant, il offre des services, comme Analytic, ou Google+, qui ne peuvent fonctionner, pour l’instant, à Cuba, mais cela ne nuit nullement à l’utilisation de Chrome pour naviguer sur le net.

Ensuite, pour finir, sur le lien du Havana Times, datant de 2012 (d’il y a presque 3 ans), lui aussi en anglais. Un médecin explique qu’il doit demander à un ami qui a un compte internet “normal” pour pouvoir lire son courrier GMAIL, car lui, avec son compte internet de Médecin, il ne peut pas, ce qui est tout à fait logique puisqu’il a un compte sur un réseau privé restreint. Un réseau privé bloque certaines connexions, car sur internet, tout ce qui a une sortie a également et obligatoirement une entrée.

Hola,

il est bon de préciser que les cubains ont accès à un “intranet cubain” avec quelques sites triés sur le volet, par contre les étrangers ont un accès à l’entièreté de l’internet y compris la messagerie Gmail, testé pendant les vacances de noël 2014 sur une tablette en wifi à La Havane et à Baracoa.

Les cubains qui demandent à avoir une adresse de courier électronique accessible via leur téléphone mobile ont une adresse style xxxxx@nauta.cu quand ils ne travaillent pas pour l’état.
A partir de cette adresse ils peuvent envoyer et recevoir des e-mails tout à fait “normallement”.

Le cout d’internet par Ectesa , le wifi , les hotels est rédhibitoire pour les cubains.

Ils utilisent donc les messageries comme Corréos de Cuba,ils suffit de voir la queue davant leurs boutiques celles ci ne donnent pas accés à Gmail.

Un exemple en prenant les cartes de vistes des casa ou vous loger , vous decouvrirez des adresses yahoo.es, nauta.cu, etc; ou professionelles , jamais gmail.com; Les propriétaires ne sont pas stupides , ils ne vont pas prendre des adressesqu’ils leurs seront extrémement difficiles et couteux à retirer leurs messages

Inutile de disserter sur les messageries, browsers, ou autres débits. Le nombre de foyers connectés à internet à Cuba, c’est peanuts. Quant à ceux qui ont accès via la santé ou l’éducation. On devrait plutot parler d’intranet, pluto que d’internet.
Le seul internet accessible est celui réservé aux yumas et payable en CUC.

Un article intérressant sur l’implatation du WIFI à Cuba

Mais le prix reste toujours inabordable pour un usage régulier pour un cubain.

Bonjour

pour celui qui connaît bien ce pays, qui connait bien Cuba, je peux vous assurer et vous affirmer qu’il y a beaucoup d’autres possibilités d’avoir Internet dans ce pays pour les Cubains en dehors des touristes et des résidents.

Mais je n’en dirait pas plus. Le problème, c’est payant et c’est pas donné.

Bonjour

absolument d’accord , et je rajouterai que tous les Cubains ont accès à l’INTERNET, sans restrictions, à partir du moment qu’ils payent.
Ce n’est pas compliqué.

C’est comme pour les hôtels, ou bien avoir son passeport à 150 cuc (15 mois de salaire), et le droit de sortir de Cuba (qui paye l’avion ?)
C’est un problème aujourd’hui économique, et rien d’autre!

Mais ou cela se complique, 1 heure d’internet c’est 1 demi salaire mensuel… Alors je fais de l’Internet ou je mange ?

Cela fait 20 ans que je vais à Cuba, et cela fait plus de 10 ans que j’utilise Gmail à Cuba.
Et pendant ces 10 années, j’ai formés beaucoup de Cubains pour les inciter à se débarrasser de Yahoo.es au profit de Gmail.
Car Yahoo est trop lourd à rentrer lors des connections avec toutes ses images et films publicitaires, alors qu’avec Gmail, il n’y a pas tout cela. Et en plus Gmail a une application spéciale pour les connexions lentes.
Et pour Cuba, c’est parfait. Il y en a un qui à compris maintenant. Voilà ce qui fait le succès de Gmail.
Les Cubains, eux, ils ont vite compris et se sont adaptés rapidement.

Un conseil à ceux qui liront ce message, quand vous partez en vacances dans des pays de ce type, ouvrez avant le départ un compte Gmail, et transférez toute votre messagerie sur ce compte qui sera consultable facilement à l’étranger, dans le monde entier et surtout de Cuba

Jacques DEPOLLIER du JDSDF a Cuba

En ce qui concerne l’extension du wi-fi, publication d’un démenti d"ETECSA >>>>ICI<<<<

Un article sur le partenariat entre ORANGE et ETECSA.
(source L’express)

Un article sur les aspirations des citoyens cubains et ETECSA.
(source 14ymedio)

Ok donc a priori Gmail ça sera bon dans les hotels et quelques bars.

Par contre je me doute que pour les casas c’est illusoire d’espérer un quelconque wifi ? Si on fait tout son voyage en casas, quel est le bon plan ?
Je comprends qu’à la Havane on peut trouver du wifi dans quelques bars mais est-ce possible dans d’autres villes comme Vinales, Cienfuegos, Trinidad ou Varadero ?

Je voudrais savoir si je pourrais avoir du wifi pour mon ordi et pas forcément devoir me connecter à un ordi d’un cybercafé (j’ai une 30aine de boites mail connectées, ça sera bien plus simple d’utiliser mon ordi).

Bonjour

biens sur qu’il y a du Wifi dans les hôtels, puisqu’ils est vendu entre 6 et 12 cuc l’heure suivant les hôtels.

Je connais même une casa qui a le Wifi !

Au fait, il n’y a pas beaucoup de cyber café… très peu.

A La Havane, Santiago, Trinidad, Varadero, Camaguey, Vinales…de plus en plus de Wifi dans les hôtels, cela rapporte et donc ça se développe, mais ça ne marche pas toujours correctement, car il y des centaines de personnes qui l’utilisent à l’extérieur car ils ont obtenu gratuitement le code …et embouteillage sur la ligne à faible débit…
Pas facile Cuba.

obtenu

merci pour les précisions !

Bonjour à tous,

Un ami cubain m’a donné son adresse mail qui se termine par nauta.cu mais impossible pour moi de lui envoyer un mail…
J’ai tenté de toutes mes messageries: yahoo, outlook, gmail et rien à faire.

J’ai vu sur un forum que certaines adresses IP étaient considérées comme source de spam et donc bloquées par nauta.cu.
J’imagine que toutes les adresses IP françaises sont bloquées?
Savez vous comment communiquer par mail depuis la France avec une adresse nauta.cu?

Merci d’avance

Bonjour,

Perso, j’arrive bien à échanger avec deux adresses@nauta.cu. (depuis boîte mail yahoo espagne)
Mais il y a une troisième adresse avec laquelle je n’arrive pas à échanger. Je reçois bien ses messages, mais on ne reçoit pas les miens.
J’ai essayé l’envoi depuis plusiseurs boîtes mail, le telephone semble bien configuré, il reçoit les messages cubains sans problème. Pour l’instant, je n’ai pas trouvé d’où vient le problème…

Si quelqu’un a une solution. Moi aussi je suis preneur.

Gracias.

Bonjour,Nauta est nouveau à Cuba,c’est une adresse electronique uniquement pour envoyer des mail depuis le mponde entier avec
votre ordinateur,et lui ou elle vous le reçoie sur son TELEPHONE CUBAIN,car il a payé 1,50 cuc pour avoir une adresse nauta.cu,et vous réponds avec son tél Cubain.
ça foctionne très bien,et rapide,ppour 4à5 centavos pour lui. William

Bonjour

Comme dit William, cela fonctionne tres bien, si la configuration a bien ete etablie.

D´ autre part eviter d¨ envoyer des photos ou tout ce qui est lourd, car le Cubain, paye la reception au kg, et souvent il evite defaire rentrer ses messages seulement pour cela.

Jacques DEPOLLIER du JDSDF a Cuba

Bon bein milagro de la technologie cubaine, ma troisième adresse nauta.cu fonctionne aussi. Mon correspondant a reçu mes messages envoyés il y a …3 jours !
Donc de mon côté, tout est Ok avec nauta.cu
(Bien pratique et barato pour l’envoi de photos)

Bonjour,

Pour ma part je rencontre le même problème que minadelali : tous mes mails envoyés sur l’adresse @nauta.cu que m’a donnée une personne rencontrée à Cuba sont rejetés. Je reçois une notification me disant que mon adresse n’est pas autorisée car n’appartenant pas à la liste du domaine local (?).

Existe-t-il un moyen de contourner ce barrage, savez-vous si certaines adresses sont reconnues par nauta.cu (j’ai essayé gmail, yahoo, laposte et orange sans succès à ce stade !)

D’avance merci pour vos conseils !

Bonjour,

Même problème que Adeline98765 : tous mes mails envoyés sur l’adresse @nauta.cu sont rejetés. J’ai essayé avec Gmail et Laposte.
A chaque fois, je reçois une notification me disant que mon adresse n’est pas autorisée car n’appartenant pas à la liste du domaine local.

Donc même questions: Existe-t-il un moyen de contourner ce barrage ? Savez-vous si certaines adresses sont reconnues par nauta.cu ?

Par avance merci de votre réponse.

Bonjour Papillon

il n’y a aucune raison que cela marche pour les autres et pas pour vous !

A mon avis, l’adresse n’existe plus, ou encore plus probable, il n’y a plus d’argent sur le compte pour recevoir et émettre, et donc c’est coupé, bien que la ligne reste ouverte pour environ 1 an.

Alors, si vous avez le n° de téléphone …normalement oui, … alors téléphonez et vous comprendrez mieux ce qui se passe.
Les Cubains (la grande majorité) se servent du portable comme agenda, car ils n’ont pas les moyens de se le payer, sans une aide étrangère, et ensuite ils sont toujours à la recherche de crédits pour leur téléfon, leur celu, leur movil !!!
C’est comme cela que ça se passe.

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF à CUBA

Bonjour, j’en reviens, et je n’ai jamais compris comment se déconnecter après utilisation d’une de ces cartes Ectesa par exemple. Ce qui fait qu’après une utilisation, même de 5 mn, la carte d’une heure ne fonctionnait plus à la connection suivante. On a rencontré d’autres personnes qui avaient ce même problème…

Merci, Isabelle

Hola,
A la fin de votre session de surf Il faut absolument revenir sur l’écran d’acceuil de Nauta (celui ou vous entrez votre code qui se trouve sur la carte une fois que vous l’avez grattée) cliquer sur le bouton “deconnecter”.
Pour retrouver cet écran,parcourez l’historique de votre navigateur.
Si vous ne le faites pas la carte continue à être débitée mais pas toujours.

Bonjour,

Une source cubaine m’a informé du même type de problème.
Etes vous certaine d’avoir fermé la session (cerrar sesion) ?
Sur quel spot wi-fi étiez-vous ?

Merci.

Bonjour,
Il n’y a pas de possibilité de fermer de cession justement ! Cela nous est arrivé autant à Santa Lucia qu’à la Havane, avec une carte “Etecsa” je crois.

Bonjour,

Il faut fermer la session depuis votre navigateur. Donc dans votre cas, ce n’est pas une anomalie que votre crédit ait été consommé. (en zone wi-fi)

Merci pour votre réponse.

Sujets suggérés

Services voyage