Installation sur Karukéra besoin d'aide et conseils

Forum Guadeloupe

Bonjour à toutes et à tous!

Je viens vous parler de notre projet d’installation sur l’île aux belles eaux Installation sur Karukéra :) besoin d'aide et conseils!!! - LOLY14540Nous sommes un jeune couple ~30ans amoureux depuis longtemps et nous avons actuellement une bonne situation en métropole : bons boulots, propriétaires d’une maison proche d’une grande ville de l’ouest de la métropole, bons amis,famille… depuis un séjour en Guadeloupe en avril dernier nous avons eu littéralement un choc, c’était formidable, impossible de décrire l’état d’apaisement et de bonheur ressentie durant ce voyage et le retour fut dur! limite au bord de la déprime Installation sur Karukéra :) besoin d'aide et conseils!!! - LOLY14540depuis nous vivons avec la Guadeloupe à la maison: radio, infos, musique, souvenirs, photos…nous avons beaucoup voyagé et dans des pays merveilleux mais Karukéra fut une révélation!

Et depuis quelques temps nous avons pris une décision : partir tenter l’aventure, arrêter de rêver sa vie et vivre notre rêve! nous sommes conscient que ce sera pas évident, que peut être ça ne réussira pas et que nous rentrerons en métropole après 1an d’installation, mais nous voulons vraiment tenter l’expérience et ne pas avoir de regrets! Je tiens à préciser que nous sommes un couple plutôt posé habituellement lol! mais notre quotidien nous étouffe et nous avons l’impression qu’il nous bloque dans une bonne situation bien confortable! ça parait surement égoïste de dire ça mais c’est notre ressenti nous avons besoin de sentir notre cœur vibrer! Je précise également que nous ne vivons pas sur un nuage et que nous sommes conscients que la vie est plus chère et le taux de chômage élevé mais toutes ces considérations on été prises en compte Installation sur Karukéra :) besoin d'aide et conseils!!! - LOLY14540

Voila comment nous aimerions procéder, et bien-sur on aimerait avoir vos idées, vos avis…

• J’ai déjà regarder les offres d’emplois et constatée que nos deux secteurs d’activités recrutent pas mal (je suis diplômée dans la vente/ commercial et mon conjoint est diplômé dans le BTP industrie électrique. De plus mon conjoint a peut être une possibilité de mutation (ce qui faciliterai grandement les choses), si il est muté, j’essaierai de trouver du travail une fois sur place mais si il n’est pas muté pouvez vous nous donner des idées sur comment procéder ou des infos ?

-Ensuite il faudrait vendre notre maison (nous n’y sommes pas tellement attaché lol), nous laisserions les quelques meubles, affaires, électro ménagers que nous gardons chez de la famille ou bien garde meuble et nous louerions un petit appartement meublé pas trop cher en Guadeloupe pour commencer (j’en ai vu entre 450€ et 650€ sur le bon coin)

-bon bah déjà si on arrive à avoir deux jobs et un petit appart en location, nous pourrions voir si la vie la-bas nous plait! si c’est le cas nous avons différents projets pour la suite…

-Rerise d’un petit complexe maison avec 1 ou 2 gites à gérer et mon conjoint aimerait bien s’installer en auto entreprise dans le secteur des travaux de rénovation et entretien ( en plus de son diplôme dans le secteur de l’électrotechnique, il sait tout faire lol! nous avons retapé notre maison qui était une ruine quasiment!) pouvez vous nous donner vos avis ? nous avons choisis ces deux projets car d’après mes recherches se sont des secteurs assez porteurs en Guadeloupe!

Bon j’ai déjà été suffisamment prolixe, et je vous laisse maintenant nous aiguiller et nous donner pleins d’idées et de conseils surtout! mais pitié ne nous décourageait pas! c’est une décision compliquée à prendre, quitter son confort requiert du courage loool Installation sur Karukéra :) besoin d'aide et conseils!!! - LOLY14540et nous avons besoin d’encouragements ! merci merci merci

Lydie et Laurent

Bonjour Lydie,
Bonjour Laurent,

A la lecture de votre post, on voit que le projet est effectivement réfléchi, ce qui est un point non négligeable.

mais pitié ne nous décourageait pas! c’est une décision compliquée à prendre, quitter son confort requiert du courage loool Installation sur Karukéra :) besoin d'aide et conseils!!! - LOLY14540et nous avons besoin d’encouragements !

Compliquée ou pas, il faut vous ouvrir les yeux par rapport à la réalité qui peut être différente de ce que vous pensez ou souhaitez. Donc on peut que vous conseiller sur tous les aspects des choses. Il ne faut pas forcement s’attendre à ce que l’on vous dépeigne un tableau idyllique.

Il ne faut pas voir juste le bon côté " travailler sous les cocotiers".

Au de-là du côté installation matériel, avez vous réfléchis à d’autres points liés à la vie quotidienne? :

pas de famille à proximité, vous serez seuls sur l’île, même si bien sur les guadeloupeens vous accueilliront avec plaisir. Mais parfois dans la vie de tous les jours, on a besoin d’être avec ses amis, ses parents, etc…le coût de la vie est plus élevé également et cela pour tous les produits importés en particulierVous avez 30ans, vous envisagez sans doute d’ici là d’avoir des enfants…il faut avoir à l’esprit qu’à l’école on porte l’uniforme.vous aimez quand ça vibre et cela souvent, la guadeloupe offre cela, mais ca reste à l’échelle d’un département de la métropole.
Voilà je viens de mentionner là quelques petits points qui ne révolutionnera pas votre réflexion, mais tous ces petits points mis bout à bout peuvent devenir un gros point de blocage…
Donc à ne pas négliger.

Enfin, et afin de nuancer quand même mes propos, et dans la mesure où vous n’avez pas d’enfants, oui, pourquoi ne pas tenter l’aventure…

Thibgwada

Bonjour Thibgwada et merci de votre retour :smiley: effectivement c’est un projet qui a pris le temps de mûrir dans nos têtes et qui est réfléchis, nous n’avons qu’une vie et elle est trop courte :wink: nous ne nous attendons pas à un tableau idyllique (même si l’environnement le sera ;-)) nous sommes réalistes et conscients que notre aventure ne sera peut être que passagère mais nous n’avons rien à perdre et tout à gagner à découvrir, en la vivant, la Guadeloupe et toutes ses richesses!

concernant les points que vous avez abordé, ils ont été réfléchi aussi, effectivement l’éloignement famille et amis sera compliqué et cela nous fait un peu peur mais nous comptons sur eux pour nous rendre visite :wink: et puis si jamais cela est vraiment trop dur pr nous, nous rentrerons et quitterons l’aventure Gwada :smiley: rien ne sera perdu et nous nous donnons un an mini pour prendre le pouls de notre nouveau départ!

Ensuite pour les enfants à venir, nous sommes au courant pr l’uniforme, lors de notre séjour en 2014 nous avons vu plein d’enfants en jean et tee shirt blanc pr la plus part et cela ne nous pose pas problème :wink:

Après pour les produits importés nous avons pu constater qu’ils étaient chers mais tjrs lors de notre séjour, nous faisions la cuisine et nous avons cherché à consommer local, ce qui était plutôt abordable (nous faisons déjà ça en métropole) en tout cas nous sommes prêt à changer nos modes de consommation et revenir aux bases :wink:

Voilà :smiley: encore merci et n’hésitez pas si vous avez d’autres idées pu conseils nous sommes à l’écoute :wink:

bonjour,
c’est rigolo comme je me retrouve dans vos propos, juste c’était il y a 15 ans…
pas d’inquiétude, le plus difficile c’est de prendre la décision !
Si votre mari obtient une mutation alors tout est beaucoup plus facile, le reste dont votre boulot vous verrez sur place.
Imaginez simplement un déménagement à la campagne avec pleins d’autres différences que vous découvrirez une fois arrivés :slight_smile:

J’ai fait ce grand saut avec femme et enfant sans aucun regret. Je précise juste que je suis venu “les mains dans les poches” mais avec un portefeuille bien garni, ça aide beaucoup…

cordialement et bonnes réflexions

Sujets suggérés

Services voyage