Installation à Lille

Forum Nord-Pas-de-Calais

Bonjour,

Nous allons déménager sur Lille l’année prochaine. Ne connaissant pas la ville, quels sont les quartiers agréables pour y vivre et ceux à éviter.

Merci de votre aide

vous compter déménager sur Lille ou dans la banlieue lilloise ??

sur lille éviter les faubourg, des poste, de valenciennes …

le plus judicieux c’est la madeleine, lambersart,ou Villeneuve d’ascq excentré mais très bien desservie par le metro.

ensuite il est plus facile d’avoir du terrain si on s’eloigne encore un peu plus
15 à 20 km.

lillois de souche, je ne conseil pas lille même.
si il faut prévoir des déplacement TGV l’idéal est de suivre l’axe de la ligne 1 du métro. ou rester à mois de 10 minutes à pieds de la gare.
pour la ligne 2 vérifier le temps de parcours elle est plus longue ;+)

Bonsoir,

Merci pour vos conseils. Pourquoi ne conseillez-vous pas le centre de Lille ?
Nous y avons fait un saut et certains quartiers comme Beaux Arts, Vieux Lille étaient pas mal. Venant de PAris nous souhaitons garder un peu d’animation.

bonjour
C’est difficile de répondre sans en savoir plus sur ce que vous aimez, et après il y a une question de budget. Et puis quel type d’habitat souhaitez vous? Une maison en ville, un appartement, vous voulez un quartier avec des espaces verts, ou cela importe peu pour vous, vous voulez la proximité des cinemas, des restaus et des commerces, ou pas?
A Lille même il y a effectivement des quartiers à éviter type Lille Sud et Faubourg des Postes, certaines parties de Fives, le quartier Saint Maurice. Mais il y a aussi des quartiers très agréables, après c’est une question de budget et de mode de vie. En terme de “banlieue” accessible, il y a des endroits très agréables à Villeneuve d’ascq (pas tous les quartiers), la madeleine, marcq en baroeul, Lambersart (mais moins Lomme, Ronchin, Mons en Baroeul)… Je pense qu’il faut vraiment que vous partiez du mode de vie que vous souhaitez avoir, la palette est large.

“Merci pour vos conseils. Pourquoi ne conseillez-vous pas le centre de Lille ? Nous
y avons fait un saut et certains quartiers comme Beaux Arts, Vieux
Lille étaient pas mal. Venant de PAris nous souhaitons garder un peu
d’animation.”

en centre ville, ne compter pas facilement avoir un jardin, vous serez bouchonner le matin …
les inconvénients d’un gros centre ville.
a la madeleine ou Villeneuve d’ascq, vous serez à moins de 10 minutes de l’hyper centre avec un confort de vie “village”
aller visiter le centre du quartier annape a villeneuve d’ascq, ou vous etes à 10 mnute de metro. ou le centre de la madeleine ou vous pouvez être à 15 minutes à pieds du centre ville de lille. et vous aurez une idée de mes propos.

les quartier de lille sont très beau mais pas super pratique (stationnement, déplacement, bruit, jardin …)
personnellement j’aime être à proximiter de l’animation pas en son centre.
imaginer le centre ville à la braderie, ou à la fête de la musique, même le week end (a partir du jeudi) avec la vie estudientine :+)

contrairement à paris, vous pouvez encore avoir le confort d’une petite ville à 10 minute de la vie citadine.

Tout est question de gout personnel et de porte-monnaie! Un logement a lille meme peut etre tres sympa, si vous faites abstraction des pb de parking ou si vous ne cherchez pas le calme (message precedent). cela suppose egalement un budget plus important. Mais le vieux lille, l’esplanade, certaines rues de wazemmes (ancien quartier desherite devenu plutot branche), le quartier Vauban, proche de lambersart, sont interessants! Et puis quel est votre habitat actuel? Si vous habitez paris, lille vous paraitra calme meme en heure de pointe!
Au risque de me repeter cela depend de VOTRE mode de vie, et de VOS priorites!

Bonsoir,
Merci à tous pour vos conseils. Nous y retournons dans deux semaines.
Nous nous installons fin juin.
Lulu 94

Bonjour,

un autre point à vérifier, j’ai habité en 2008-2009 un appartement juste en face de lille flandre, très bien desservi, très bien placé, avec une place de parking privé.

un appartement de 40-45m2 et j’ai eu la surprise de ma vie en recevant la taxe d’habitation de plus de 1200€.

alors essayer de savoir combien payer les anciens locataires, même si cette taxe dépend des revenus aussi. mais au moins ca donne une estimation.

sinon au niveau des quartiers vous pouvez regarder du côté de lille st maurice. il y a le métro juste à côté, les prix sont encore corrects.

mais regardez aussi par rapport à votre lieu de travail, les embouteillages sont fréquents le matin.

bon recherche

salut

alors le vieux lille c est bien mais hors de prix. en dessous de wazemmes c est a eviter. moi je dirais villeneuve d ascq, st maurice, la madeleine, le bois habite, vauban.

Effectivement le vieux lille ets en général plus cher mais je trouve que c’est de loin l’un des quartiers les plus agréables de Lille tout en étant assez vivant !Si vous venez de Paris, de toute façon Lille, quelque soit l’endroit, même le vieux lille, vous paraitra abordable ! (Lilloise, je vis à Paris depuis trois ans environ donc quand jy retourne les loyers me paraissent dérisoires comparés aux loyers parisiens ! Pour habiter dans le vieux lille, ca vous reviendra moins cher que n importe quel quartier parisien de tt façon

Après je suis d accord aussi que la Madeleine par ex est un bon intermédiaire, tout comme Lambersart , où vs pourrez certainement profiter d un jardin tout en étant très proches de lille

Bon le climat à lille c’est moyen comme vous vous en doutez mais c’est une ville où il fait bon vivre je trouve et où vous devriez vous plaire je pense
Evidemment moins bien moins animée que Paris mais qui a l avantage d être une ville à “taille humaine”

Bonne chance dans vos recherches !

Bonsoir,

Merci pour vos conseils. Nous avons finalement trouvé une maison à Marcq en Baroeul, quartier du Plouich. Si l’un d’entre vous connaît, je suis preneuse d’infos.

Marcq-en-Baroeul et les villes de Bondues, Mouvaux, Wasquehal (le fameux triangle BMW) font partie de la banlieue huppée de Lille. En règle générale les secteurs traversés par le Grand Boulevard concentre les populations aisées.
Par rapport aux autres quartiers marcquois Le Plouich est considéré comme un quartier plus populaire tout comme Le Pont Montplaisir, car il concentrait des activités industrielles aujourd’hui disparues. Depuis bientôt une décennie le quartier fait l’objet d’une dédensification et une requalification urbaine que je trouve très réussie (les nouveaux lotissements sur l’ancienne Bonneterie des Hautes Voies). L’embellissement est évident! Cette réhabilitation doit se poursuivre avec la destruction avant la fin de l’année d’une des dernières verrues du quartier la carcasse en béton et 2 maisons voisines qui enlaidissent le secteur. Pour moi c’est un quartier qui monte. Le secteur est calme. Son principal inconvénient le manque de commerces, mais il est fort bien desservi par les transports en commun: bus ligne 7 et station de tramway Buisson (en à peine 10 minutes vous êtes au centre ville de Lille).

Une dernière précision concernant Marcq en Baroeul, le seul quartier déshérité et sensible est La Briqueterie.

Bonjour,

Quelques années après votre déménagement à Lille, quelles sont vos impressions ? Y avez-vous trouvé ce que vous cherchiez ?

Après avoir vévu à Paris, Lille ne vous paraît-elle pas endormie ?

On dit souvent que Lille est sale. Est-ce également ce que vous ressentez ?

Clara

Bonjour
on est arrive de paris (17e) il y a 3 ans
le mieux selon moi est de se diriger vers une vie ou on profite des avantages maison et calme a 5 minutes du vieux lille et sortie en uber…
on habite a marcq et c’est top

On a longtemps hesite avec le vieux lille mais meme inconvients que paris sans y etre

Et lille peut paraitre endormie mais aussi bcp davantages par rapport a paris. On fait des vrais trucs en famille le we, la vie culturelle meme si moins riche est tres facile d’acces et facile de rencontrer des gens sympas (assez grande diversite). Remise au soprt facile et motivante
on ne regrette pas notre choix, mais paris manque tjs qulque part…

Bonjour,

C’est génial que vous ayez prévu de déménager à Lille ! Lille est une ville charmante avec plusieurs quartiers géniaux à considérer.

Pour des quartiers agréables où vivre, je vous recommanderais de jeter un œil du côté de Vieux Lille, Wazemmes et Saint-Maurice. Ce sont des quartiers dynamiques avec toute les commodités, restaurants et parc.

N’hésitez pas à explorer le site Meilleurs quartiers de Lille (Nord) que j’ai récemment découvert. Il propose des informations détaillées sur différents quartiers à Lille.

la metropole Lilloise, la madeleine, lambersart sans hesitation sont les quaartiers les plus sur! je vous deconseille Lille sud, Wazemme et Lille Five.

Sujets suggérés

Services voyage