Bonjour à tous, ma fille part faire ses études à Lille. Nous devons trouver rapidement un logement à distance car nous habitons le sud de la France. Pouvez vous m’en dire plus sur les quartiers où nous avons le choix à savoir:
rue Dupleix à Lille près de l’arrêt de métro marbrerie
ou rue François villon a Villeneuve d’Ascq près de l’arrêt de métro Pont de bois?
Sachant que si elle sort le soir seule nous souhaiterions que le quartier lui permette de la faire sans prendre de risques. Merci par avance pour vos réponses
flo_592
Bonjour
marbrerie, c’est rue Legrand, quartier de Lille Fives, pas vraiment bonne réputation.
Consultez les sites d’avis d’habitants des grandes villes et vous aurez les détails.
Pont de Bois, Villeneuve d’Ascq, pas mieux.
Il vaut mieux chercher à Villeneuve d’Ascq du côté des quartiers du Sart ou de Babylone, mais plus cher
flo_593
Vous pouvez aussi consulter les articles des quotidiens régionaux, comme celui-ci ci dessous Rien que le titre en dit long.
Et l’adresse que vous indiquez à Lille, près du métro station " marbrerie", c’est le quartier de Fives.
ducop664
Bonjour merci pour votre retour. Ma fille ne sera pas véhiculé et du coup nous cherchons a moins de 700m de la ligne du métro. Ça paraît compliqué
flo_595
Ou fait-elle ses études? Il y a aussi des bus! Et le tramway qui n’a jamais arrêté de fonctionner , meme dans les années oû les autres villes les démontaient, et qu’on appelle " le Mongy" .
flo_596
A voir le réseau de transports en commun de la métropole lilloise, il y a forcément un arrêt de bus de tram ou de métro vite accessible depuis une chambre d’étudiant…
Habitant le quartier, je trouve certains commerces de qualité et j’apprécie les activités proposées de l’Écoquartier Fives Cail Babcock. Hâte de découvrir le parc boisé de 5 hectares et le Nouveau Centre aquatique. Venant de Paris, je trouve ce coin plutôt tranquille, jamais de soucis avec des espaces pour faire du jogging, et surtout à trois minutes en métro de rihours. Perso je préfère vivre au calme à deux pas de l’hyper centre mouvementé pour me divertir
camille898
Bonjour. Je suis nouvelle dans le quartier. Très bonne première impression. Pouvez-vous m’en dire plus sur le Fives Cail Backoc? Ca a l’air très sympa.
locallillois9
Salut Camille, bienvenue dans le coin !
Oui le site Fives Cail Babcock c’est un peu le gros chantier du quartier depuis quelques années . Avant c’était une énorme usine, et maintenant ils transforment ça en un quartier un peu hybride avec plein d’idées : il y a déjà le lycée hôtelier (;les élèves font parfois des dégustations, c’est pas mal ), un grand espace pour manger et traîner (les Halles), et normalement il y aura une piscine de qualité et pas mal de verdure d’ici peu… je fais pas mal de sport autour des halles pour me détendre après le boulot,
C’est sympa parce que ça garde le côté industriel avec les grandes halles, mais en même temps ça devient un lieu de vie où tu peux juste passer boire un café ou te balader. Et puis l’avantage, c’est que c’est à deux pas du métro Marbrerie, donc tu ne peux pas le rater.
Bref, c’est encore en travaux par endroits, mais ça bouge pas mal. Tu verras, Fives c’est un quartier qui surprend (dans le bon sens) : un peu brut au premier abord, mais avec plein de petites pépites cachées.
à l’entrée du site t’as le gymnase, plutôt moderne en vrai, avec même un mur d’escalade. Pas mal d’assos du quartier y proposent des activités, donc y’a toujours de la vie là-dedans, basket, volley, escalade… et après tu peux finir aux Halles pour souffler