Insécurité au Guatemala

Forum Guatemala

Bonjour,
nous envisageons de partir au Guatemala fin d’année. Je suis un peu inquiete pour la sécurité. Quelqu’un pourrait me donner les renseignements?
Cordialement,
Birgit

Bonjour Birgit,

La sécurité au Guatemala ne doit pas vous décourager de visiter ce merveilleux pays. Il suffit juste d’observer quelques règles basiques, comme éviter de sortir seule la nuit, surtout dans les rues peu fréquentées, éviter de se promener avec beaucoup d’argent ou bijoux, éviter la capitale Guatemala Ciudad, etc. Les locaux vous diront les quartiers ou zone à éviter, ils ont des informations actualisées. Certaines randonnées ne sont pas recommandées mais c’est une minorité (par exemple l’excursion au volcan Agua), certaines agences font appel aux services de police les excursions les plus “sensibles”. La police est aussi très présente, à Antigua et sur le volcan San Pedro par exemple pour dissuader les voleurs, et apparemment, ça marche!
Je suis guide de randonnée à Xela depuis un mois, et pense rester quelques mois encore, si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me contacter!
Saludos!!!

Merci pour votre réponse, je reviens sûremenet vers vous un peu plus tard , quand nous allons commencer de planifier notre projet un peu plus
clt
Birgit

Oui, je suis d’accord avec la précédente réponse. Du bon sens, et une bonne planification. Ne pas avoir l’air d’un voyageur égaré.
Le bon sens suffit

Bonjour,
En novembre 2015, j’ai voyagé pedant 3 semaines seule au Guatemala (je suis une jeune retraitée), en utilisant les transports locaux et les hébergements bons marché. A aucun moment je ne me suis sentie en insécurité, mais j’observais la même prudence que dans d’autres pays (pas de bijoux, appareil photo discret, pas d’exhibition d’argent…) et je ne sortais pas la nuit, ce qui est dans beaucoup d’endroits déconseillé. La violence je l’ai surtout lue dans les journaux. Elle n’est pas dirigée contre les touristes (sauf à la sortie des boites de nuit). La grande majorité des guatémaltèques sont bienveillants à l’égard des étrangers, volontiers préts à aider, au pire indiffèrents, plus par timidité qu’autre chose. Je garde un excellent souvenir de mes voyages en bus locaux, grande immersion au milieu des guatémaltèques. Le bémol serait plutôt pour le temps, en novembre il y avait encore des queues de cyclone et beaucoup de pluie à Livingston et nuages dans les montagnes de la région de Nebaj.

Sujets suggérés

Services voyage