J’habite à Québec et je vais faire une session d’université à l’étranger à l’automne prochain. J’en suis à l’étape de décider de ma destination. La ville de Mons en Belgique m’intéresse beaucoup ! Est-ce que quelqu’un qui y habite ou qui connait bien cette ville pourrait me renseigner concernant les choses à voir, le coût du logement, le transport en commun , etc.
Je l’sais que vous devez être tané de voir ce genre de post sur les forums mais bon , c’est quand même épeurant de partir habiter sur un autre continent sans avoir beaucoup d’information
Merci d’avance !
valérie
vicky_pedia2
Bonjour Valérie,
Mons est une toute petite ville .
La gare n’est pas très éloignée du centre.
Vous n’aurez besoin des transports en commun que si vous avez des cours qui se donnent extra muros mais je pense qu’il existe une navette.
Pour le logement, vous pouvez déjà aller voir sur www.kitkot.be mais ne vous précipitez pas, le choix est assez vaste et les meilleurs kots (logements d’étudiants) ne se libèrent que vers juin, juillet.
Pas très loin de la ville, il y a un superbe centre commercial. : Les Grands Prés.
La nuit est parfois animée et arrosée…à Mons, vraie ville d’étudiants.
Essayez de trouver un endroit calme.
Evitez le boulevard périphérique à cause du bruit des voitures
Ne prenez pas n’importe quel logement, faites le tri !
Bonne chance.
kadhi3
Ceux qui vont à Mons (touristes, étudiants, travailleurs,etc…) sont conquis et y laissent souvent une partie de leur âme.
En général, ils ne pensent qu’à y revenir
verocath4
Mons est une très belle petite ville et très sympa , beaucoup d’étudiants qui font la fête dans les bars du centre de la ville le vendredi soir, cinéma, expo, concert en tout genre ,etc…, les écoles sont dans la ville ou extras muros (1km maxi) il y a des bus navette gratuit qui font le tour de la ville.
beaucoup de kots (studios) etudiants les prix varient de 200 à 450 euros sinon il y a aussi des colocations chez l’habitant voir dans www.vlan.be
Anonyme5
J’espère qu’il n’est pas trop tard pour te répondre !
Je suis montoise et je peux te renseigner.
La gare est en plein centre ville, de plus c’est une petite ville tu n’es jamais loin de rien ! ( Le centre commercial est à 5 min de bus)
Il y a un bon réseau de bus ( le tec) qui t’emmène dans Mons et dans ses environs mais toutes les écoles supérieures et unifs sont dans le centre.
La ville est jolie et assez riche culturellement, elle sera d’ailleurs la capitale européenne de la culture en 2015. Elle est riche d’un passé moyenâgeux et d’un folklore reconnu par l’unesco ( que tu ne verras pas si tu n’y séjournes qu’en automne puisque la ducasse de Mons a lieu en mai/juin selon les années).
De l’aéroport de Zaventem, un train te conduit à Mons en 45 min (destination Quévy il me semble).
Tu pourras aller visiter Bruxelles facilement, deux trains par heure déservent Bruxelles centre en 40 min. Un thalys (train à grande vitesse) fait l’aller/retour tous les matins et soir vers Paris en 1h15.
Bienvenue dans la ville porte bonheur
Anonyme6
Merci beaucoup à tous pour vos réponses ! C’est très gentil de prendre le temps de me renseigner sur cette ville !! J’hésite encore entre Budapest et Mons pour ma session à l’automne 2011, c’est difficile de prendre une décision ! Vos commentaires sont très intéressants , merci !!
valérie
Anonyme7
Bonjour je vis en France dans le Nord et j’ aimerais poursuivre mes etudes à l’université de Mons. Je ne pense pas prendre un logement à Mons mais plutot venir chaque jour je vous demande alors un coup de main pour me renseigner sur les transports . J aimerais par exemple savoir si la gare de Quievrain est toujours ouverte ? ou quels sont les bus de Valenciennes à Mons? ou si il y a un bus de la gare de Mons à la faculté EII de Umons .
j 'espere que quelqu’un pourra m aider .
bonne journée et merci .
Anonyme8
Bonjour,
Je suis actuellement en terminale s en france et j’ai pour projet de faire médecine en belgique
Je pense aller à l’université de Mons ou Bruxelles mais l’université de Mons est mieux
Comme je serai tout seul, j’aimerai savoir comment est Mons si c’est une ville animéé (pour les étudiants), culturelle et si il ya des activités sportives en comparaison avec Bruxelles.
Merci d’avance.