Nous avions pris l’avion pour aller de Bali à labuhan Bajo 2 020 000 pour deux billets avec Wings air. A l’arrivée le chauffeur de l’Hôtel Bay View gardens nous attendait. La ville n’est pas excitante, aussi deux nuits suffisent sur place sauf si vous allez voir les varans à Komodo ou Rinca.
Dans la ville il y a de bons restaurants, nous avons choisi le Happy Banana en face de la banque Mandiri, ils font surtout des sushis, c’est très bon on a payé 200000 Rp en moyenne pour deux.
Pour circuler il y a des ojeks mototaxis, des bemos qui font le tour de la ville sauf la nuit et des taxis privés où il faut négocier, nous avons payé 20000Rp pour revenir au Bay View.
Nous avions réservé un bus pour 8h pour Ruteng au Bay View gardens la veille de partir 100000 Rp par personne. Le lendemain le minibus était à l’heure.
4h après nous arrivions à Ruteng, la veille nous avions réservé par téléphone une chambre double au Santa Maria, le minibus nous dépose devant le couvent.
Après avoir monté la cote raide nous entrons et sommes accueillis par une soeur qui nous montre la chambre à 270000 Rp petit déjeuner compris.
Ensuite je suis aller réserver notre bus pour Bajawa à la compagnie Gunung Mas Jl Adisucipto 5F 110000 Rp par personne, rendez vous 7h le lendemain devant le couvent.
Le lendemain le bus arrive à 7h 30, tout se passe bien, malheureusement à une zone de travaux le bus se prends une tige de ferraillage qui crève le pneu arrière.
Le bus avait une roue de secours en piteux état, nous repartons et arrivons à Bajawa vers 1h, là un bémo nous emmène au village de Gurusina au sud de Bajawa pour 120000 Rp après avoir bien négocié.
Nous avons passé deux nuits dans le village traditionnel de Gurusina au sud de Bajawa, c’était très bien mais spartiate en particulier pour dormir et se laver. Nous dormions dans une maison traditionnelle à même le sol fait de tiges de bambou aucune fermeture pas de moustiquaire et le reveil dès 5h par les poules et coqs. Il n’y a pas de salle de bains, mais on peut se laver dans le mandi WC et baquet d’eau. Heureusement que nous avons été nous laver à la source chaude, deux heures à pied pour y aller, et pratiquement personne sur place et très propre.
250000 Rp la nuit pour deux avec un repas et petit déjeuner.
Il y a d’autres villages, vous trouverez les informations sur le site suivant:
http://www.floreshomestaynetwork.com/
Maintenant nous sommes à Bajawa, j’ai fais 3 hotels tous complets pourtant le patelin est pourri.
Heureusement une chambre d’hotes semble libre dans les environs, Manulalu B& B tel 0812 51820885 et 081357180528. je téléphone ils me propose un free pickup, je donne notre position à Bajawa et nous attendons plus d’une heure et quart avant qu’une voiture s’arrête et nous prenne en charge. La route est longue et nous finissons par arriver, on nous offre café ou thé. Les chambres sont très bien et surtout le lit est très grand et comfortable.
Je demande le tarif 350000 Rp petit déjeuner compris.
Ils ont également une adresse couriel:
villamanulalu@gmail.com
Pas de wifi sur place, il n’y a que 5 chambres souvent complet
Le choix des repas est limité la qualité correcte ainsi que les prix.
Par contre c’est un peu bruyant le matin.
Nous avons réservé le treck des 4 villages plus la source d’eau chaude à 150000 Rp par personne, nous sommes partis avec Kobus à pied, la route descendait, nous avons pris quelques raccourçis. Dans l’ensemble le chemin descendait pratiquement tout le temps.Nous avons fais un super treck dans la jungle avec un guide, nous avons visité trois villages traditionnels Ngada. Les habitants sont adorables toujours près à nous aider, c’était très intéressant. Par contre il faisait très chaud et j’ai fais un malaise, je me suis allongé et après une demi heure cela allait mieux.
Le lendemain nous prenons un bus public après 4h 30 de bus avec arrêts multiples, le chauffeur nous dépose devant la Dasi ghest house où j’avais réservé.
C’est très bien, très propres 225000 Rp pour deux avec le petit déjeuner.
Wifi excellent, thé et eau gratuit à disposition.
Le matin le petit déjeuner est en self service, il y a du thé du café, du pain, le reste il vaut mieux l’avoir avec soi.
Pour aller à Moni le patron nous emmène gratuitement à la gare routière qui est très loin à la sortie sur la route Ende Maumere.
Nous sommes près de l’aéroport d’où nous partirons le 25 pour rejoindre Bali et Ubud et les Poupeney.
J’ai noté la liste des meilleurs restaurants d’après tripadvisor, ici c’est indispensable car le patelin n’est pas terrible et il y a beaucoup de restos glauques.
Nous avons enfin trouvé un resto ouvert Rumah makan Cita Rasa jalan Kelimutu, repas moyen.
Notre voyage de Ende à Moni s’est bien passé 3h de route à cause des travaux, 35000 Rp par personne.
Nous sommes descendus chez John Homestay devant de marché.
Première impression mitigée, ensemble terne, robinet du lavabo défaillant. Eau froide mandi, chasse d’eau ne fonctionnant pas.
Aussi en nous promenant nous cherchons un autre logement, le gars nous propose de nous emmener au Kelimutu en voiture pour 200000 Rp, nous acceptons.
Le lendemain nous partons comme prévu pour le Kelimutu, 30 minutes pour arriver au sommet, au péage nous nous faisons extorquer de 310000RP, heureusement que nous sommes samedi car le dimanche c’est beaucoup plus cher 225000 Rp par personne.
Arrivé sur le parking nous disons au revoir à notre hébergeant chauffeur.
La visite du Kelimutu s’annonce bien beau soleil, par contre en arrivant près du volcan nous constatons que nous ne sommes pas tous seuls, il y a plusieurs voiyages organisés d’école.
Malgrès cela nous faisons le tour des trois lacs, impossible de se perdre, le chemin est en béton avec un garde corps de chaque côté.
Le retour se fait doucement, nous essayons un chemin sur la droite, peine perdue nous marchons à contre pente sans descendre vraiment aussi nous decidons de rebrousser chemin, jusqu’au péage la route est superbe, que de la forêt avec des grands arbres et des fougères géantes. Après nous atteingnons le village de Manukako et le raccourci pour rejoindre Moni, en passant par la chutte d’eau. Le racourci est trsè pentu aussi heureusement que nous avions nos chaussures de randonnée.
Le lendemain nous allons voir la source chaude Air Pana, pour y aller remonter la route vers Ende puis prendre le route qui mène au Kilimutu, après 1km on atteint un village, prendre l’escalier c’est en bas, nous sommes seuls, l’aménagement en béton n’est pas terrible et l’eau est trop chaude, j’arrive juste à plonger mes jambes jusqu’au genou et les retirer après car l’eau est trop chaude.
Le dernier jour à Moni jour de marché, car c’est lundi, marché très colloré, les ikats se vendent chers, ils commencent à 750000 Rp. En face du marché il y a des maisons traditionnels et un emplacement pour les morts.
Ensuite nous entamons une rando, nous prenons la première route à droite après le village en direction de Maumere, nous atteignons le village de Potu, ensuite à travers champs nous longeons la rivière pour atteindre le pont, après le pont sur la droite village de Woloara.
Nous prenons le petite route bétonnée qui grimpe la pente, après un bon kilomètre nous atteingnons la jonction avec le chemin qui monte au Kelimutu. C’est à côté du restaurant Agnes. A partir de là prendre à droite le chemin cimenté plat qui descends après à la Water Fall, puis retour sur Moni.
Le retour sur Ende se fait sans difficulté, il y a plein de bus publics qui passent. Deux heures après nous arrivont à Ende au terminal, nous apyons 70000 pour deux le même prix qu’à l’aller.
Ensuite un bemo nous emmène directement au Dasi Guest House, je lui donne 20000 Rp car le trajet est long.
Le lendemain matin réveil à 5h, à 6h notre hotelier nous emmène gratuitement à l’aéroport.
Bonjour,
Avec quelle compagnie avez-vous volé de Bali ? Votre appréciation de celle-ci ?Quel coût ? Quelle était l’époque de votre voyage ? Pouvez-vous nous donner vos plus et vos moins de ce voyage à Florès ? Vos recommandations, combien de temps pour bien profiter de l’île ?
Merci.
Selamat.
Tout est écrit dans mon message, nous avons pris Wings Air, de toute façon il n’y a pas beaucoup de compagnies reliant Flores. C’est un avion à hélices, tout s’est bien passé. C’était en Novembre 2015. Pour plus d’informations vous pouvez me contacter sur mon adresse personnelle:
rolanddegouy@hotmail.com
Il est difficile de vous donner un temps de séjour, cela dépendra de ce que vous voulez faire et du temps dont vous disposez.
C’est très différent de Bali, les hébergements ne sont pas de bon niveau sauf exception, il est très difficile de réserver à l’avance par Internet.C’est un voyage exploration surtout, car il y a peu de touristes qui s’y aventurent en dehors de Labuhan Bajo.