Improvisation à Tenerife

Forum Canaries

Bonjour,
En vacances actuellement à Tenerife, je comprends le sens d’un message de France (Tenerife autrement), qui expliquait grosso modo qu’il ne fallait pas stresser sur cette île et qu’il était inutile de s’organiser des mois à l’avance… Nous confirmons… Avec la météo actuelle, c’est chaque heure qu’on change nos plans, et que finalement, on trouve toujours quelque chose de sympa à faire. L’accueil des canariens n’y est sûrement pas étranger. Et pour la météo, faut bien faire avec et tenter de trouver les coins de l’île sans pluie… Par exemple aujourd’hui j’étais sensée monter au refuge Altavista pour aller au Teide avec ma fille… Neige et vent ce matin, on n’est pas montées (en même temps, vu qu’il faut réserver des semaines à l’avance, c’est la loterie niveau météo! Finalement mieux vaut faire l’aller retour dans la journée pour éviter de perdre 42€… et choisir son jour sur place). Du coup on a fait une super rando autour d’un beaucoup plus petit volcan où on a croisé une seule personne. Avec du soleil.


Ensuite on voulait se baigner dans les piscines naturelles de garachico… Arrivés sur place, route coupée, policiers qui ont barré les accès au front de mer… On était à l’heure de la marée basse, certains paquets de mer atteignaient la route…
donc plan B au lago Martinez de puerto Cruz, et c’était top.

Sans compter tous les détours fantaisistes de notre GPS qui nous fait découvrir des lieux insolites…

Bref, pour demain, on ne prévoit rien, on improvisera, puisque l’expérience montre que c’est la meilleure solution sur cette île… aux multiples ressources…
Le seul bémol qu’on y trouve, c’est qu’elle est trop urbanisée à notre goût.

Sinon on n’a pas compris hier, on était dans les montagnes au-dessus de la Orotova et dans le parc du Teide, et on a croisé plein de voitures de chasseurs ?! Je croyais qu’il n’y en avait pas le dimanche ?! Bon, ils nous ont pas dérangés, encore une fois on a croisé personne pendant notre rando (et avec un enfant de 5 ans, autant vous dire qu’on ne fait pas des dizaines de km). Pourtant ce sont les vacances scolaires dans beaucoup de pays.

Et une dernière photo de notre coup de coeur à Santa Cruz, l’auditorium vu depuis les piscines dessinées par César Manrique… (super plan B aussi quand plages impraticables)

Tenerife “trop urbanisée” :

Statistiques officielles et vérifiables … 47% du territoire de l’île (soit près de la moitié du territoire) est classé en espaces naturels protégés. Bougez, roulez, et vous pourrez le vérifier.

“Trop urbanisé”, c’est aussi des canariens nés ici, qui vivent leur vie de tous les jours, avec les mêmes services que chez vous, et dont la qualité de vie est un luxe dans le monde d’aujourd’hui, je m’inclus dedans, dans mon gros bourg sympathique du nord-ouest, oú l’urbanisation est minime, les nuits étoilées, et la vie encore rurale.

Pour des raisons climatiques nous vivons tous sur les côtes :
la nature brute et vierge se trouve sur les hauteurs, sur les “medianias” (moyennes altitudes) étagées dans chaque commune de zéro à 1.800/2.000m d’altitude (celà en fait, du territoire non urbanisé), et sur les extrémités de l’île.

Par ailleurs : n’en déduisez pas que le temps de cette semaine est une norme aux Canaries.

Un coup d’oeil sur une vue satéllite de l’atlantique nord suffit à comprendre ce qu’il se passe ici et ailleurs sur l’hémisphère nord ces jours ci : une énorme perturbation comme il en arrive 2 à 3 fois dans “l’hiver” (un hiver en sandale et en Tshirt) sous le 28º parallèle.

A deux semaines près, vous auriez peut être trouvé le temps trop chaud… ou trop sec… ce qui n’aurait pas été non plus une vérité absolue. Et vous auriez pu faire tout le programme que vous aviez prévu, car en régime normal de vents alizés, il y a peu de surprises quant à la méteo, et ce sur des semaines entières.

Nous, nous sommes ravis : il pleut enfin, aprés des mois et des mois de sècheresse, classique lors des années sous l’influence de El Niño : la nature était assoiffée, la voilà abreuvée, et nous avec. Si l’eau jaillit des robinets de vos hôtels et de vos locations sur une île en plein atlantique, à moins de 300kms du Sahara Occidental,c’est parce que de temps en temps, il pleut, et il neige en altitude.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

“Trop urbanisée” : j’aurais dû préciser que nous, nous sommes des ours sauvages… notre avis est loin d’être objectif… Ça fait le même taux d’urbanisation que dans les Hautes Alpes, mais pour l’instant on a plus vu l’équivalent de Briançon ou Gap que de la Meije… (météo exceptionnelle oblige)… Je caricature un peu, les bouchons n’ont rien à voir, en fait c’est pas vraiment comparable… Parce que quand on se tape qqs jours de mauvais temps dans les Hautes Alpes, on ne peut pas se baigner tous les jours (même les bains de Mônetier ont fermé fin août cette année), ni faire de rando au sec. Ce qu’on a pu faire ici à Tenerife ! Tous les jours on s’est baignés, et rando presque tous les jours au sec.
Votre “mauvais temps” est tout à fait supportable pour les dauphinois que nous sommes !

De même ce matin en arrivant à Los gigantes, énorme orage. Pourtant avant de venir on avait consulté la météo marine, les webcam, et appelé la compagnie pour la sortie en bateau qui nous avait confirmé de venir (avec la météo marine, je voulais reporter). Une heure plus tard l’orage s’est fini, le beau temps est revenu et on a pu sortir. Certes un peu de houle, mais RIEN à voir avec les tempêtes qu’on avait en Bretagne (j’y ai passé 20 ans). On a vu des dauphins, les enfants et nous étions ravis. Petit bateau, personnel de bord très attentionné et sympa, on recommande le MS Katrin. On a eu confiance de sortir, car juste avant on a discuté avec un marin français qui vit ici et nous a dit que toutes les compagnies étaient très pro. En Bretagne, jamais je ne serais sortie 1 heure après un orage et avec les prévisions météo lues le matin !

Donc malgré cette semaine un peu spéciale, on est vraiment TRÈS contents de nos vacances, cette île a beaucoup à offrir. Tous les canariens rencontrés sont vraiment très sympas, on tient vraiment à le souligner, c’est un plaisir d’être en vacances ici. On loge dans une très petite station balnéaire, Puertito de Guimar, c’est très calme, les commerçants prennent le temps pour nous comprendre dans nos baragouinages d’espagnol (aucun ne parle anglais), en France je connais plein d’endroits où on se serait fait jeter. Par contre dès qu’on va ailleurs dans les coins touristiques, pas de souci pour parler en anglais.

Tout ça pour dire que même lorsque exceptionnellement, la météo n’est pas la plus clémente, on peut se faire plaisir ici. On reviendra sûrement aux Canaries.

Sujets suggérés

Services voyage