Hypocrisie

Forum Voyage en solo

Il y a 60 ans , les gens faisaient des randonnées : GR signifie sentier de randonnée puis le Népal est devenu à la mode alors depuis on ne fait plus que des treks dans le monde entier . Il y a 50 ans , les gens faisaient de la plongée , tuba ou bouteille puis la mer Rouge et les Seychelles , les Maldives plus tard sont devenues les musts alors maintenant , on ne fait plus que du snorkeling .
Mais il y a mieux : depuis peu , les gens font du Woofing ou du couchsurfing ! Autrement dit , les rapias qui grattent sur le moindre euro n’osent pas se présenter à visage découvert et dire : " Je suis un avare , pouvez vous m’héberger GRATOS ? "

lewoofing est échange de travail contre logis - je n’y vois aucune hypocrisie. Pour le couchsurfing on peut discuter, mais si ca fonctionnait sur la base d’échange (j’offre une place pour d’autres et je profite de la place offerte par d’autres). Il y a 60 ans on aurait du dépenser des sommes énormes juste pour téléphoner et trouver un lit - aujourd’hi grace à internet on peut s’informer et contacter d’autres rapidement.

il y a surement un effet de mode concernant la dénomination des activités : est-ce si grave ?

d’autre part, concernant le couchsurfing : je reçois chez moi ainsi, et contrairement à ce que tu peux penser, ce ne sont ni des fauchés ni des paumés qui demande ainsi à être hébergés une nuit ou deux : absolument pas. Simplement, effectivement, c’est une autre manière de penser voyages et deplacements. Bien sur quand on a un budget extensible à l’infini, on en a pas besoin, mais entre ça et la “zone”, y’a une marge que tu franchis abusivement.
j’ai grand plaisir à recevoir chez moi des jeunes voyageurs, des cyclos venant de partout en europe, d’ailleurs en France, des jeunes ménages avec un gamin qui passent dans mon coin en randonnée et cherchent à se poser une nuit avec lmeut tente., ect …ce sont des echanges super sympas, et qui à moi qui recoit ne coute pas grand chose non plus : donnant donnant.
l’hotellerie en france est très chere et je trouve que c’est un très bon echange.

personnellement , en “longue randonnée” j’ai été hébergée par des particuliers, sur le mode de la gratuite et fait ainsi des rencontres formidables : je me souviens en particuler d’un couple de vielles personnes du Lmousin qui se sont révbélés être des compagnoinds de George Guigoin, “le prefet du maquis” https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Guingouin jamais je n’oublierais. nous sommes toujours s en lien.
mille recontres …

non tu as tort de prendre ça par le biais que tu nous exposes : des ges qui vuelent en gratter d’autres. ce 'est pas du tout l’esprit de cette communaute d’échanges de plan hébergement.

je ne pratique pas le woofing, mais je n’en entend que du bien.

quelques liens pour essayer de te convaincre

chez marie claude
https://compostelle-pas-apres-pas.blog4ever.com/marie-claude
rencontre avec les “guingoins”
https://compostelle-pas-apres-pas.blog4ever.com/simone-et-albert-toujours-dans-mon-coe
un petit café et le coeur avec
https://compostelle-pas-apres-pas.blog4ever.com/rose-et-lucien
.

et il y en eu d’autres
https://compostelle-pas-apres-pas.blog4ever.com/des-hebergeants-genereux

c’est d’ailleurs après ces expériences que j’ai decidé d’ouvrir ma maison.

quelques photos de mes accueils,

un groupe de scouts belges

jeune fille allemande, cyclo touristes, papotant papotant avec mes petties filles

deux musiciens qui nous ont donné un petit concetrt, on a invité les voisins et diner ensemble après hacun avait emporté quelque chose

tu vois rien à voir avec de la mendicité d=éguisée.

je gratuit ça peut être formidable, j’aimerais t’en convaincre

Bonsoir
A priori vous portez un jugement sur des formules que vous ne maîtrisez pas. Hé l’Ancien, il faudrait appuyer sur la touche"mettre à jour". Dommage pour vous , car avec ces 2 formules, on rencontre des gens extraordinaires, on partage un bout de chemin avec eux. J’ai driver des moutons en NZ sur une moto, j’ai cuisiné Français dans un Resto au Japon… et à l’inverse, en France j’ ai fait le tour du Mont Blanc avec un jeune couple de vrais Sherpas , que j’hébergeais. Entre autres.
Vous qui êtes si apte à la critique, que pensez vous de la personne qui nous impose sa photo dans tous ses messages? Là c’est extrêmement pénible .
DPDA

Bonjour! Yensabai,

Pardonnez-moi mais je ne saisis pas bien pour la rando & snorkeling: il est où,“vôtre” problème? leur démocratisation?

Quant au couchsurfing,je rejoins mes camarades intervenants pour défendre ce mode alternatif d’hébergement,dont le moteur initial est de faciliter la rencontre,l’échange,la fraternité entre voyageurs,belle et noble idée,non? Certes,comme toute initiative,couchsurfing n’échappe pas à quelques dérives,mais en nombre minoritaire et de façon éphémère (resquilleurs & autres dragueurs sont vite “repérés”,grâce aux reviews des hôtes).
Quel enrichissement de rencontrer des personnes de tous âge,genre,origine,vécu,quelle joie d’offrir et/ou recevoir le cadeau de l’hospitalité,sans en “attendre de retour”,juste vivre l’instant du partage.
Avez-vous déjà expérimenté personnellement la “formule” couchsurfing (via son site) ou votre considération est-elle un a priori ?

En espérant que votre post ne soit pas une simple humeur jetée à la mer du forum et que vous ayez l’égard de poursuivre l’échange.

Cdlt,

Chôkdâne,happyculteur.

Bonsoir,

Je rejoins les messages précédents. L’évolution sémantique est la preuve qu’une langue est vivante (trek/GR). Le snorkeling n’est pas de la plongée.

Le couchsurfing je ne pratique pas, mais je suis inscrite sur Warmshower, une sorte de couchsurfing pour cyclistes. J’ai hébergé presque une dizaine de personnes, français, allemand, néerlandais, chinoise, américaine, roumain. Il n’y a qu’un seul couple qui nous a laissé une expérience amère (c’était des marginaux peu respectueux, et on l’a signalé sur le site. Par exemple, ils ont fumé plusieurs cigarettes et joints chez nous alors que c’était très clair que c’est interdit car allergie… et autres choses du même genre). Bon, ils sont repartis en oubliant des chaussettes, une culotte, un t-shirt et un chargeur… Ils ont dû finir leur voyage à poil !!! Bref, rien de très grave, nos filles ont vu ce que c’est des gens mal élevés genre ados attardés et c’est une expérience comme une autre. Tous les autres ont été absolument adorables. On a beaucoup discuté, ça nous permet de parler anglais de temps en temps, de voyager par procuration. On aimerait bien que certains cyclistes restent plusieurs jours tellement ils sont sympas! On a eu médecins, profs, éducateurs, étudiants… De 20 à 70 ans !

A l’étranger on m’a parfois ouvert la porte gratuitement, pourquoi ne le ferai-je pas aussi ? C’est si enrichissant!

YiLian

Bonjour! Yilian,

Juste une question,que j’espère non intrusive: pourquoi êtes-vous inscrit(e) sur warmshower (merci de l’info,je ne connaissais pas) et pas sur couchsurfing? Par choix? Par affinités (par ex vous êtes cycliste)? Aux 2,ça vous ferait “trop”?
Mes dernières expériences d’hôte sur couchsurfing l’ont été avec des sportifs (ultra-marathonien,cycliste),effectivement (bon esprit).

Cdlt,

Chôkdâne,happyculteur.

moi aussi je suis sur WS

pour avoir tente de m inscrire sur CS c’est pas le meme genre
deja si on a pas un profil complet c’est compliqué il faut avoir FB et autres ou payer ?
ensuite j ai lu certaines annonces : au secours :slight_smile:
sur d autres annonces imposssible de demander si on a pas deja une experience

sur WS ce sont uniquement des cyclistes donc comme je voyage à velo aussi c’est TRES sympa : conseil en tout genre , atelier mecanique , les gens connaisssent les besoins des cyclistes (on est pas la pour faire la fiesta et autres si affinités comme j ai pu le voir sur ceratines annonces de CS) on peut meme aussi camper dans le jardin des gens pratiques qd on est nombreux …

la aussi que de belles rencontres et de riches soirées
un couple d israeliens qui nous fait decouvrir les richesses de leur pays
un bresilien qui fait de la bierre , un quebequois à la recherche de ses racines …

je n’ai eu aucune difficulté ni n’ai rien payé pour m’inscrire sur CS, et ça doit être dû à mon âge :slight_smile: ??? n’ai jamais eu de demandes bizarres.

j’ai reçu des gens sympas, principalement des cyclistes ou motards, mais aussi des petites familles, des amateurs de musique venus pour des festivals, ect.
on peut aussi camper sur mon terrain.

n’opposez pas ainsi un reseau à un autre, votre expérience n’est pas verité universelle.

ma seule recherche de CS sur londres a ete une catastrophe
CS et WS sont 2 choses differentes je ne dis pas que qu il faut changer si tu es contente de CS je dis juste mon experience sur CS (et celle d autres connaissances d ailleurs )

peut etre que les conditions ont changé mais
mon profil n etant pas verifié (car je n avais pas renseigne FB par ex ou mon tel perso ) il m etait impossible de postuler a certaines offres
je suis desolée aussi mais pour dervenir membre verifie on me demande 54 euros à payer !!! avec une carte banquaire ou paypal Meet and Stay with Locals All Over the World | Couchsurfing

accessoirement c’est mal commode pour trouver un hote car il n y a pas de carte de localisation
meme qd on clique sur un hote impossible de savoir ou il habite ?

Je ne suis pas membre verifie. Ca ne sert a rien.
Bon apres chacun sa life.

sauf que non verifiée sans recommendations personne n a jamais repondu aux rares demandes que j ai pu faire (les 3/4 ne voulaient QUE des membres verifiés )
alors c’est peut etre l effet grand ville ?
londres est surement TRES demandé et les hotes doivent recevoir beaucoup de demande donc ils filtrent ?

alors WS n est pas la panacée non plus car de nombreuses personnes s inscrivent car ils en ont besoin ponctuellement et ensuite ils ne repondent plus (membre "fantome ")

Je ne saurais vous dire. Non verifiee je n ai eu aucune difficulte pour trouver des hebergements ou pour repondre a des demandes.
J aurais laisse tomber si j avais du payer, c est sur.

de toute facon l essentiel est que chacun y trouve son compte :slight_smile:

Alors on a choisi d’aller sur warmshower car on voulait accueillir des gens chez nous de temps en temps, mais pas toutes les semaines (on habite une région touristique, à 20 km d’une ville accueillant 65000 étudiants). On aime voyager, mais on ne peut pas le faire autant qu’on voudrait, donc accueillir des gens c’est une façon de voyager sans se déplacer…

Et puis je suis allergique à la cigarette, donc en ciblant un public de cyclistes, ça limite le nombre de fumeurs (il n’y a eu que ce couple de marginaux-ados-attardés qui était fumeur). Même qqn qui fume dehors juste avant de rentrer chez moi ça me gêne beaucoup car l’odeur imprègne les vêtements, et du coup l’odeur reste dans la maison il faut tout aérer longtemps… pas top quand il fait -10°C dehors.

Nous on ne fait pas de vélo loisir, que pour aller au boulot, et de temps en temps en vacances. Mais fréquenter ces cyclistes nous a donné envie d’aller faire un petit tour de quelques jours. Surtout avec le développement des voies vertes un peu partout. Encore un projet…

En tous cas on aime bien recevoir chez nous, on apprend plein de choses, c’est chouette. Ca nous oblige à nous remettre en cause également, à avoir un oeil critique sur notre société, notre façon de vivre. Ca nous permet de nous conforter dans nos choix de vie également.

Quelques moments qui m’ont marquée :

• un soir pendant le repas, notre petite dernière qui prend la main de notre hôte des Pays-Bas pour l’emmener voir le magnifique coucher de soleil qu’on a souvent au printemps (les montagnes enneigées étaient roses) : il est resté baba lui aussi !
  • une américaine qui est arrivée plus tôt que prévu, je préparais une tarte avec les filles, les mains dans la pâte. Elle a assisté à toute la préparation, c’était la première fois qu’elle voyait quelqu’un faire une pâte à tarte, en plus les enfants aussi la faisaient. Je lui ai demandé si elle préférait citrons ou pommes, ses yeux se sont écarquillés quand elle a vu des vrais fruits… elle a tellement aimé la tarte le soir que le lendemain pour son pique-nique je lui ai donné la moitié de la deuxième tarte qu’on avait faite. Et comme elle travaillait dans une école aux USA, le matin elle a accompagné mes filles à l’école pour voir comment c’était, jusque dans la classe de maternelle… Elle a adoré le passage chez nous : qui peut visiter une école quand il fait du tourisme ? Pour elle c’était une véritable immersion dans une famille française. Et nous on donne tout ce qu’on a de mieux à offrir quand on est avec des gens aussi intéressés par ce qu’ils découvrent. C’est exactement ce qu’on recherche quand on fait du tourisme à l’autre bout du monde !

Et puis tous ces gens ont plein de choses à raconter, c’est très enrichissant. Et comme ils ont du sport à faire le lendemain, on se couche tôt, donc ça ne perturbe pas la vie de famille (les enfants ont école, nous on a boulot…).

Bref, on est sur WS juste pour voyager sans bouger de chez nous ! lol

Bonjour! Mesdames,

Effectivement,nous ne sommes ici ni pour opposer WS et CS,ni pour faire du prosélytisme,ces 2 “communautés” étant fondées à la base sur la spontanéité,l’altruisme et la générosité.

Mon expérience sur CS rejoint celle de Béatrice: je n’ai jamais rien payé (manquerait plus que ça!! Y suis inscrit depuis une ptite 10aine d’années),et pas d’obligation d’avoir un compte FB (je “gère” sur mon ordi).
Bien sûr,je reçois des guests ou contacte des hôtes selon affinités diverses.Mais c’est enrichissant aussi de sortir parfois des critères de personnalité “de confort”.Perso,je ne suis pas fondamentalement réticent à héberger quelqu’un(e) qui ne recherche manifestement qu’un toit (les “resquilleurs”? comme les nomme Yensabai) ,c’est ça aussi la solidarité.Je ne suis pas sur CS pour “sociabiliser” mais plutôt pour défendre un mode de voyage/vie alternatif et pour la beauté du geste fraternel.
J’ai 51a,mon compagnon 9 de +,c’est vrai que nous “galérons” pas mal pour être accueillis,en tous cas en Italie du Sud,sur 6 semaines itinérantes,ce fût un fiasco LoL Enfin,rien de traumatisant ni de décourageant!

Cdlt,

Chôkdâne,happyculteur.

Chokdane, si un jour ton compagnon et toi vous cherchez un toit en Isère, vous serez les bienvenus chez nous. Tu n’auras qu’à m’envoyer un MP.
Et puis on offre toujours le repas aussi, car c’est hors de question de manger à part ! Quand on accueille quelqu’un pour une nuit, on l’invite aussi à manger c’est évident.

Pour Yensabai : JAMAIS je ne me suis sentie escroquée de quoi que ce soit.

C’est comme quand on prend qqn en stop, on ne lui demande pas d’argent. Sinon, c’est un autre système (covoiturage, très bien aussi, mais pour d’autres indications). Sur les routes de montagne ça m’arrive de m’arrêter pour prendre des gens qui ne font même pas de stop. Surtout quand manifestement, ils ont beaucoup à faire sur la route ou quand je sais qu’il n’y a pas de bus avant longtemps. Ils sont toujours très contents, et moi, qu’on soit 1, 2 ou 4 dans la voiture, qu’est-ce que ça change ? Et quand je tombe sur un(e) touriste, j’ai l’impression d’être en vacances moi aussi le temps du trajet… Et quand c’est un local, ça me rend heureuse d’avoir pu dépanner (il y a 15 jours, 2 lycéennes qui attendaient le bus qui n’arrivait pas sous la neige…)
Le stop, CS ou WS, c’est le même principe.

Bonjour

Ah, enfin un qui remarque ça
Bien vu
Combien de fois l’a-t-il fait quand on parle du Cambodge !
:-)))

Sinon, ben le CS est une belle “invention”, un chouette concept, qui s’accommode de tous les genres de voyageurs, de toutes les conditions sociales, de tous les âges
C’est bien ce qui permet les belles rencontres, parfois des amitiés durables
Si nous n’étions pas nous-mêmes si souvent en déplacements (en voyage !), on le ferait car la maison est devenue bien grande depuis que les enfants n’y sont plus…

Allez, excellente fin d’année à toutes et tous, et à bientôt en 2018
Nous on va passer l’hiver au chaud, du moins j’espère…
:wink:

Bonjour! Yilian,

Merci bcp de votre attention et réponse cordiale.

Chacun ses motivations, ici en tant qu’hôte, les nôtres se rejoignent sur certains points: rester sur la Route du voyage (par procuration ou à travers le partage d’expériences), faire des rencontres (découvrir,apprendre des autres parcours de life) et défendre un mode de voyage&vie.
Ouvrir sa maison n’est pas une démarche anodine,c’est une vraie opportunité de tester/développer sa propre tolérance/ouverture d’esprit et générosité (celle qui n’attend pas de retour).
Nous aimons bien,tout comme vous,quand nous recevons,faire découvrir les spécificités & autres “trésors” (culturels,naturels…) de notre région en particulier,de la France en général.

Je vous souhaite de chouettes rencontres et de beaux voyages.

Chôkdâne,happyculteur.

Cool,Yilian,je suis touché par votre offre spontanée.
Mais que ce soit bien clair entre nous d’entrée,nous détestons la neige et tout autant le vélo,et je suis clopeur.Mais promis,nous adorons la tarte au citron MDR
Bon,et bien nous verrons cela aux beaux jours alors LoL

Je vous souhaite un joyeux passage de l’An et surtout,en 2018: ne changez rien,vous êtes top!

Bien Gardoisement,

Chôkdâne,happyculteur.

Merci beaucoup !

Je vois qu’on est sur la même longueur d’ondes pour l’accueil d’hôtes. On avait aussi proposé à un collègue arrivé de Syrie de s’installer chez nous, mais il a trouvé plus vite que prévu un appartement. Les enfants étaient tout à fait OK de partager la même chambre quelques temps pour libérer une pièce pour lui. L’hospitalité, c’est très vaste.

En 2000 un gars de ma promo a débarqué après le début d’année, il était sur liste d’attente et a débarqué sur le campus le soir même où il a appris qu’il était pris. Il n’avait pas de logement, ne connaissait personne et n’avait encore vu personne de la promo. Il a été dans une cabine téléphonique et a appelé pendant 45 minutes des gens dans l’annuaire pour l’héberger pour le soir. Une famille l’a accueilli. Ils se sont tellement bien entendus qu’il est resté plusieurs jours chez eux, et une fois son appart trouvé il a passé plusieurs week-ends avec eux. Il revient encore les voir de temps en temps. Cette famille a vraiment bien fait de l’accueillir, c’était le gars le plus gentil et dévoué de toute la promo.

Bon, c’est pas tout, c’est l’heure du repas… et dodo car demain boulot !
Très bonne année 2018 aux forumeurs ici !
YiLian

Chokdane, j’avais pas encore vu votre deuxième message :
2018 arrive et avec, les bonnes résolutions, je suis sûre que vous arrêterez la cigarette si vous le décidez ! Ca vaut bien une tarte aux citrons que même les Américains viennent chercher Lol
Vous pourrez même commencer à arrêter chez moi (il faut toujours un début).

Très bonne année 2018, pleine de voyages, de rencontres, de plaisir !
Dauphinoisement,
YiLian

Bonjour Yensabai
(message publié d’ici qq jours car je suis soumis à relecture par la censure du GDR mardi 2 janvier 2018 19 : 00)
Hélas Yensabai, tu passes à côté de qq chose de fabuleux. Cela s’appelle, l’échange, la rencontre, la générosité, la chaleur, … Je reçois en CS , (très rarement il est vrai, boulot oblige) , plutôt des gens croisés sur ma route… mais je n’ai jamais pratiqué à l’étranger.
Il y a qq temps, mon voisin de train, Japonais, me demande où dormir dans ma ville. Incapable de lui répondre, je ne pratique pas les hôtels de ma ville, et comme je voyage pas mal, et que l’Etranger m’intéresse tjrs, je lui propose de venir chez moi. Génial, il est resté 3 nuits chez moi. J’ai accompagné ce jeune universitaire Japonais, (géologie) et on a parcouru le parc de volcans en VTT et à pied. Ma vieille mère n’en revenait pas de le voir se lever et la saluer dès qu’elle entrait dans une pièce. Ce jeune japonais était fabuleux. Je suis maintenant invité au Japon…
Idem avec un senior vététiste du Jura… en 5 minutes on était amis à la vie à la mort, idem, VTT à donf autour des volcans… et cuisine du Jura … et … je suis invité chez lui dans le Jura pour pédaler…
idem avec un jeune Glawegian qui faisait du stop, et qui allait au Maroc. Il a passé qq jours avec nous, on ne voulait plus le laisser partir… (il a eu de la chance de tomber sur moi, … ma femme est Ecossaise) , sa famille est originaire de Skye, (Lagavulin rrrhhhââââ) . Il appelle sa famille, sur l’île de Skye, famille qui demande à nous parler, et qui … nous invite … en Ecosse… Là c’est sûr on ira.
Etc, etc… j’en passe…
Jamais déçu par les gens que l’on a hébergés.
Donc tu vois Yensabai, tu devrais essayer, on peut voyager chez soit.
Gilles

Bonjour! Gilles,

Sympa&inspirant,votre témoignage,merci pour la belle énergie adressée.

Et sinon,je suis interpellé (interloqué?!) par votre introduction sur la

Sujets suggérés