les normes d’huiles-moteur qui sont désormais en vigueur en Europe. Ces normes ACEA ont été créées peu après la fondation de l’association dans les années 90 et on supplanté les normes API qui faisaient référence jusque là.L’ACEA (Association des Constructeurs Européens d’Automobiles)est l’association des plusieurs constructeurs de véhicules légers (BMW Group, Daimler Group, Fiat Chrysler Automobiles, Ford Europe, General Motors, Hyundai/Kia, Jaguar/Land-Rover, PSA Peugeot-Citroën, Alliance Renault/Nissan, Toyota, Volkswagen Group, Volvo Cars) et lourds (Daf, Iveco,Volvo Trucks) produisant sur le territoire de la Communauté Européenne. Cette association a été fondée en 1991. Sa mission est tout d’abord de veiller aux intérêts économiques des constructeurs représentés en intervenant (sous forme de propositions ou de lobbying) auprès de la Commission Européenne ou des gouvernements des états européens.
avec une ancienne huile norme API c’est la même chose vous vous procurez un 5w30 ou 5w40 comme dit plus haut et c’est tout API ou ACEA c’est idem , de toutes façon aujourd’hui les huiles sont semi synthése ou synthése donc pas de problèmes pour les moteurs moderne , il reste quelques vieux camping car ou voitures qui roulent encore avec des huiles multigrade en 10w40 ou même 20w50 mais cela devient de plus en plus rare et reservé au moteurs anciens . maintenant que vous alliez chez fiat pour paye un bidon 2 fois plus cher alors que dans les magasins auto ou voir même des grandes surfaces a part le prix c’est la même huile. exemple d’huile pour vous les prix entre 29,95 et plus de 60€ selon les vendeurs donc a vous de voir sachant qu’il huile d’aujourd’hui peut faire au moins 20 000 km sans problème et voir + mais sans dépasser une vidange tout les ans , bien que j’ai fait 30 000 et vidanger seulement une fois en 2 ans sur un ducato fourgon.