Honshû 28 jours - Vos avis et conseils (onegaishimasu)

Forum Japon

Bonjour amis routards !

Je reviens abuser de votre expérience du Japon dans son ensemble.
Je reviens donc de mon premier voyage au Japon (10 jours à Tokyo mi-avril) et ai l’opportunité de repartir pour 4 semaines en octobre.

Dates de voyage : du 03/10 (décollage) au 02/11 (décollage le matin). Mon billet d’avion est pris pour un vol ANA Paris-Tokyo direct et Osaka-Paris.

Je vous sollicite donc pour un avis sur mon itinéraires et quelques conseils toujours les bienvenus. N’ayant pas réservé les hôtels, je ferai les ajustements selon vos retours.
Voici donc l’itinéraire programmé (en gardant à l’esprit que des choix sont à faire, et que je garde Kyushu pour un autre voyage…):

Tokyo - Du 04/10 au 12/10 (8 jours dont 2 à Nikko)J’arrive le 04/10 à midi et y étant allé en avril, je compte refaire les endroits qui m’ont plu et sortir un peu de la capitale.
Au programme donc: Nikko et peut-être Nokogiriyama selon mes envies et le temps. Je compte rester 2 jours et une nuit à Nikko pour avoir le temps d’aller au lac et voir les chutes en plus des temples !

Kawaguchiko - Du 13/10 au 15/10 (3 jours dans la région)L’idée ici est de mettre toutes les chances de mon côté pour voir Fujisan, randonner un peu autour des lacs et aller à FujiQ Highland selon la météo également. Mais cette fois-ci, je passerai par le Fuji !

Alpes japonaises - Du 16/10 au 20/10 (5 jours)Dans mon esprit, ce serait le trajet “traditionnel”: Matsumoto, Kamikochi, Takayama, Shirakawago, Kanazawa.

Est-ce le bon ordre ? Puis-je ajouter Jigokudani à ce mini-périple dans les Alpes ou est-ce trop chronophage ? 5 jours sont-ils suffisants ?
Kamikochi vaut-il le détour pour une excursion “nature” ?
Vaut-il mieux privilégier la Vallée de Kiso ?

Kyoto - Du 21/10 au 26/10 (6 jours)Kyoto et sa région en y incluant: Arashiyama, Fushimi Inari, la bambouseraie, Nara probablement.

6 jours est-ce suffisant ou un jour de plus est-il nécessaire (au détriment des 4 jours à Osaka) ?

Miyajima / Hiroshima - 27/10 et 28/10 (2 jours)Dans mon esprit, c’est le matin du 27 et l’après-midi du 28 à Hiroshima. Après-midi du 27 jusqu’au 28, Miyajima avec nuit en ryokan sur l’île.

Je suis preneur d’une adresse de ryokan avec vue sur le torii si possible =)

Osaka - Du 29/10 au 01/11 (4 jours)Excursion prévue vers Koya-San à la journée pour visite du cimetière.

Dois-je enlever un jour à Osaka pour privilégier Kyoto ? Je ne sais pas trop quoi faire entre ces deux villes sur la répartition des jours…

Cet itinéraire vous semble-t-il tenir la route ou certains aménagements sont-ils à faire ? Je suis preneur de toute remarque et suggestion d’adaptation bien évidemment, prenant en compte que j’ai passé 10 jours à Tokyo (avec Kamakura et Enoshima) il y a 2 mois.

Ensuite, j’hésite à faire traduire mon permis une fois à Tokyo pour louer une voiture une fois arrivé à Odawara (ou Kawaguchiko). L’idée serait de bénéficier de la voiture entre le Fujisan et Kanazawa.
Qu’en pensez-vous ? Est-ce rentable ou vaut-il mieux louer plus tard (arrivé à Matsumoto par exemple) ?

C’est le gros doute que j’ai: location de voiture ou non, et non traduction du permis une fois arrivé ou non…

Merci d’avance à tous pour votre aide qui m’a été si précieuse lors de mon premier voyage.
J’espère que celui-ci sera aussi magique, et ce en grande partie grâce à vous !

A bientôt j’espère !
Alexandre

Salut Alexandre.

Je vois que tu as attrapé le virus et qu’il se développe rapidement… :slight_smile:

Moi, personnellement, j’aime bien ton itinéraire. Il est complet, très varié et permet de visiter une bonne partie des lieux les plus populaires de cette partie du Japon.

Comme tu as déjà visité Tokyo, tu vas maintenant commencer à le connaître, soit en approfondissant les lieux déjà visités ou en découvrant d’autres. En ce qui me concerne, je n’ai jamais la même vision d’un même lieu si j’y repasse lors d’un autre voyage.
Deux jours à Nikko, cela permet de bien visiter les temples et d’aller faire une balade vers le lac et la chute. Je pense que pour bien connaître le site, il faudrait y rester trois jours et louer une voiture.
Nokogiriyama fait partie de mes objectifs de cet été… je te dirai ce que j’en pense à mon retour.

En octobre, il fait généralement beau et on a plus de chances de le voir qu’en été. J’y vais deux jours fin juillet… pour y monter durant la nuit. Au moins, je le verrai de près :slight_smile:

C’est le bon ordre de visite. Jigokudani peut être visité en faisant une halte à Nagano. Je te conseille de passer une nuit à Chibu Onsen. (Je ne l’ai pas fait et le regrette).
La vallée de la Kiso est très touristique. J’y suis allé il y a assez longtemps et j’ai préféré la route Alpine.
Entre Matsumoto et Takayama, je n’ai fait que m’arrêter à Kamikochi. La balade est magnifique et je n’ai qu’un seul regret: celui de ne pas m’être arrêté pour la nuit dans un ryokan à Shirahone Onsen… Je vais me rattraper cet été!

En 6 jours à Kyoto, avec une bonne organisation de visite, tu auras une très bonne vision des lieux incontournables de la ville. Au pire, tu peux faire la visite de Nara en allant à Osaka, ou même au départ de Osaka.
Tu sais que je suis un grand fan de Osaka! Trois jours constitueront une bonne approche de la ville. J’y retourne une dizaine de jours cet été…

[quote]
Miyajima / Hiroshima - 27/10 et 28/10 (2 jours)
Dans mon esprit, c’est le matin du 27 et l’après-midi du 28 à Hiroshima. Après-midi du 27 jusqu’au 28, Miyajima avec nuit en ryokan sur l’île.

Je suis preneur d’une adresse de ryokan avec vue sur le torii si possible =](/citation]
Depuis le temps que je n’y suis pas retourné, il doit y avoir eu du changement dans les lieux d’hébergement. Tu as peut être déjà consulté ce site qui les répertorie…

6 jours à Kyoto, 4 jours à Osaka en comptant une journée à Koyasan, cela me semble équilibré. Après les temples, jardins et sanctuaires de Kyoto, cela te changera les idées… Si tu en manques pour Osaka, tu sais ou en trouver… Après cet été, je rajouterai certainement d’autres articles.

Il faut juste faire attention aux frais d’abandon de la voiture. Cela risque d’être assez élévé entre Kawaguchiko et Kanazawa car ces deux villes sont dans des préfectures différentes et non adjacentes.
Tu peux faire des simulations de location sur le site “Tocco”

Bonne préparation!
Japon: Le Soleil Rouge

une superbe balade avec une allée de sugis geants qui mene à un temple dans la montagne numero 27 du planhttp://togakushi-21.jp/data/pamphlet_e.pdf

http://www.panoramio.com/photo/64237475

si tu es fan pres de la vallée des singes il y a le musée hokusai

plein d’info et des idées d’hebergement sur la region de nagano (au sens large ) là http://www.go-nagano.net/

un ryokan sympa avec 2 jolis bain Rooms – Kamesei Ryokan (inn) in Togura-Kamiyamada Onsen, Nagano, Japan

perso j’avais loué et rendu mon vehicule à ueda petite ville avant nagano (du coup circulation faible)
apres nagano et sa region j’avais fait une boucle matsumoto kamikochi takayama kiso valley

[quote]
Salut Alexandre.

Je vois que tu as attrapé le virus et qu’il se développe rapidement… :](/citation]
Le virus peut se développer autant qu’il veut, je ne ferai rien pour le ralentir, bien au contraire !

Je compte en effet approfondir certains quartiers en particulier, et notamment Asakusa, Shinjuku, Nippori et bien sûr Shibuya (arrondissement)

Je vais limiter les frais pour la partie Nikko et me contenter de deux jours. Je penserai à y louer une voiture sur un autre voyage, peut-être en remontant vers le nord. Mais là, malgré 4 semaines, je ne vais pas avoir assez de temps =(

J’attends ton retour avec impatience sur cette partie. C’est une de mes hésitations lors de mon séjour à Tokyo…

Je vais essayer d’intégrer les Snow Monkeys dans mon périple alpin nippon ! Je vais me renseigner sur les tarifs de Chibu Onsen. On arrive bientôt à trois mois de la date d’arrivée, je devrais donc pouvoir réserver les ryokans d’ici peu et pouvoir m’attarder sur les onsen…

Je prends note de Shirane Onsen et même remarque que ci-dessus: selon les tarifs, je vais voir pour réserver dès que possible !

Je sais effectivement que ton cœur est dans le Kansai et particulièrement à Osaka. J’ai hâte de découvrir cette ville que tu m’as donné envie de traverser de long en large. Hâte de goûter les okonomiyaki et takoyaki originaux !

Merci pour le lien. J’y avais déjà jeté un œil, mais si quelqu’un sur le forum a déjà eu la chance de séjourner dans un ryokan sur Miyajima avec vue sur le torii, je suis preneur de conseils et infos !

Je sais précisément où demander des informations et conseils pour Osaka. J’attends d’ailleurs avec impatience tes nouveaux articles sur le sujet…

Merci pour ce lien Fuchan, je ne connaissais pas !
Pour la voiture, vaut-il mieux donc que je loue autour de Kawaguchiko, rende la voiture, puis me rende en train vers Nagano.
De là, je pars pour Matsumoto et l’itinéraire prévu en voiture pour la déposer à Kanazawa ?

Je suis un peu perdu niveau location de voiture sur ce qui serait le mieux sans pour autant me coûter un bras, voire les deux…

Une partie tout aussi intéressante que le voyage. Ca fait voyager l’esprit et patienter en attendant le décollage !
J - 108 !!

Merci pour tes conseils et astuces !

Merci pour le lien Marie. La photo donne vraiment envie de passer par là. Je vais regarder ça plus sérieusement ce weekend pour voir comment l’intégrer dans mon parcours !

Je ne connaissais pas. Je pense, si j’ai le temps, aller y faire un tour car j’ai une sorte d’attirance pour l’œuvre d’Hokusai.
J’ai d’ailleurs un calendrier dans ma cuisine avec ses dessins, sur lequel je décompte les jours avant le départ ^^

Je vais regarder la localisation de ce ryokan ainsi que les tarifs. Un petit ryokan en pleine montagne, je dois avouer que ça me tente énormément !

Puis-je te demander un montant “grosse maille” du coup de cette boucle, en comptant que je ne passerai pas je pense par la vallée de Kiso ?
Je vais regarder comment arriver à Ueda et voir si je peux m’inspirer de ton expérience pour la location de voiture.
Le côté “boucle” m’ennuie un peu, je souhaiterais gagner du temps sans pour autant “perdre” trop d’argent (frais d’abandon Ueda vs Kanazawa ?).

Merci Marie pour tes conseils et liens. Je vais me pencher plus sérieusement sur le sujet et reviendrai vers toi en cas de questions complémentaires !

Alex

alors le ryokan cité n’est pas en pleine montagne mais il dans un "petite "ville la localisation etait pratique et il y avait des chambres familiales (5 ) avec un bon discount (en fevrier)
ce ryokan est tenu pas un couple americano japonaise sympa
la nourriture y est excellente (nous n’y avons pas gouté pour cause de budget mais des amis y sont allés )

cote budget c’est difficile à dire car nous etions 5 et hors saison

la voiture avait ete loué sur tocoo à l’epoque il y avait une proposition pour des "commercials cars " c’est à dire des vehicules moins sophistiqué et moins confortables (pas de clim ,gps en japonais …) mais moins chers
j’ai retrouve dans mes comptes 447 euros (en 2010 100 yens 0,86 euros ) pour 7 jours de loc

logement à takayama là http://takayama.j-hoppers.com/
l’auberge venait d’ouvrir et nous avons eu aussi un prix

à matsumoto nuit là http://www.yorozuya.in/e_room1.html hotel qui proposait des chambres japonaises de tres grandes tailles

Merci pour cette précision. Je regarderai la localisation pour voir si c’est sur la route de mon périple.
Si c’est aussi pratique pour vous que pour moi, je verrai les tarifs, surtout si la nourriture semble y être très bonne.

Merci Marie pour ce retour. Ca me permet quand même d’avoir un macro budget si je compte louer une voiture pour ma boucle dans les Alpes.
Je regarderai également (sans doute demain soir, travail oblige) sur le site Tocco pour avoir une idée un peu plus précise du budget à allouer…

J’avais noté cette adresse dans un message que tu avais publié sur le forum. Les avis sont unanimes pour le logement à Takayama. Il semblerait que ce soit la meilleure option. Je vais voir ce weekend s’il est déjà possible de réserver…

Le côté chambre “à la japonaise” m’attire beaucoup. J’attends vraiment ce côté ryokan et chambre traditionnelle japonaise lors de ce séjour.
Mis à part sur Tokyo où là, je me contenterai de l’auberge de jeunesse où je suis allé la première fois et qui était très bien.

Merci pour ton rapide retour Marie, ça m’aide dans la préparation générale !

sur le site du kamisei ryokan à la rubrique interieur tu peux faire defiler des photos

il y a aussi 2 bains (alternativement hommes et femme ) un en bois et un en pierre exterieur

on peut aussi privatiser les bains pour la famille (de memoire gratuitement en tout cas en fevrier )

pour l’hotel à mastsumoto c’est un hotel moderne avec juste des chambres avec futons

pas loin de matsumoto il y a asama onsen pour un petit bain
http://www.asamaonsen.com/en/sotoyu

tu as aussi une liste d’hebergement Accommodations / Public Baths – Accommodation List | Asama Hot Springs in Matsumoto, Nagano, Japan

Merci Marie, avec tout ça, je pense avoir tous les liens nécessaires pour mes réservations de logement dans les Alpes japonaises.
Je me renseignerai sur les tarifs demain soir, ayant des contraintes aujourd’hui. Mais un grand merci pour ces infos, ça m’aidera dans mes recherches ou me donnera d’autres alternatives !

Pour vivre une très belle expérience de ryokan à Takayama, tu peux aller à “Koto no Yume”. Le prix est de 14 000 yens par personne, tout compris.

Hello Fuchan, merci pour ce lien. Je n’avais pas entendu parler de ryokan à Takayama, juste via Marie de l’auberge J-Hoppers.
Je vais regarder les tarifs et le budget logement ce weekend, car Nikko, Kawaguchiko et le ryokan à Miyajima vont sûrement faire grimper la note.

Mais si tu me conseilles ce ryokan pour une vraie expérience “tradi”, je vais me renseigner.

D’ailleurs, à Kawaguchiko, y a-t-il un hébergement que tu me conseillerais en particulier ?
J’ai cru comprendre qu’il y avait quelques randos rapides également, je vais me lancer dans les recherches sur cet aspect !

Salut Alex. Je te conseille surtout ce ryokan pour l’expérience culinaire. Pour le prix, je ne m’y attendais pas. En plus, il est à deux pas de la gare, en direction du quartier historique.
A Kawaguchiko, j’avais dormi au bord du lac dans une auberge s’appelant “pension Peynet” du nom du peintre français. Mais personne n’y parle le français.
Pour ce qui est d’une “rando rapide”, je te conseille le site de Kamikochi (si il n’est pas fermé à cette époque)

Je reposte ma reponse dans le bon topic :

A Matsumoto, je conseille le delicieux ryokan Seifuso (http://ryokanseifuso.jp/english/) ou nous avons passe un tres agreable sejour. Les chambres sont calmes, spacieuses et le petit dejeuner delicieux. Des velos sont pretes gratuitement.

Béné no Fukuoka !

Merci Fuchan pour l’info. A côté de la gare, ce serait parfait si je ne prends pas la voiture, je n’ai pas encore décidé !
Et la cuisine, c’est un argument de poids que tu as trouvé ! Fan de la nourriture nippone, je vais sans doute me laisser tenter par ce ryokan. Je regarde ce weekend si je peux déjà réserver ou prendre mon mal en patience !

Au bord du lac, ce serait parfait. Je vais me renseigner sur les tarifs de l’auberge. Que le personnel ne parle pas français, tant mieux j’ai envie de dire. Ca augmentera le côté “aventurier” de mon périple ^^

[quote]
Pour ce qui est d’une “rando rapide”, je te conseille le site de Kamikochi (si il n’est pas fermé à cette époque](/citation]

Kamikochi est prévu dans ma boucle alpine oui. J’avais fait des recherches, et il me semble que ça doit fermer vers le 15 novembre de mémoire. Donc ce sera ouvert pendant ma période a priori.
D’ailleurs, vers mi-octobre, je pense qu’il ne doit pas faire très chaud ! J’hésite encore à dormir à Kamikochi pour repartir le lendemain ou plutôt partir en fin d’après-midi et dormir à l’étape d’après (Takayama ?).

Pour profiter de Kamikochi, il faut compter une demie-journée ? Ou plutôt une bonne journée pour randonner et donc se poser le soir en auberge ? Je suppose que tout se fera en fonction de la location de voiture ou non…

Domo Fuchan-san

Hello Bene ! Merci pour ton partage et ton message.
Je vais regarder ce ryokan aussi surtout si tu me dis que c’est super bon!!!
Par contre, je pense que le budget logement du coup sera plus important que prévu !
Je regarde pour ce ryokan ce weekend, encore merci !

Hello à tous,

Après quelques lectures, certains avis semblent dire que la région de Kawaguchiko sans voiture ne vaut peut-être pas trois jours d’arrêt… Je pense en effet plutôt louer un vélo et garder la location de voiture pour les Alpes (une fois arrivé à Ueda ou Nagano ?).

Ma question est donc: serait-il préférable de rajouter une journée dans les Alpes japonaises (aux alentours de Nagano par exemple, à Matsukawa Ravine) pour en retirer une autour de Kawaguchiko ?

Je me dis aussi que les couleurs d’automne seront sans doute plus belle en montagne et qu’en plus de Kamikochi, passer un peu de temps dans les hauteur nippones ne me ferait pas de mal.

Qu’en pensez-vous ? Et surtout, que feriez-vous si vous aviez le choix ?
Par avance encore merci pour vos précieux conseils.

Alex

Sujets suggérés

Services voyage