Hausse Carburant

Forum Thaïlande

Bonjour,

Nous partons pour la Thaïlande fin janvier pour un circuit de 13 jours, l’agence de voyage auprès de laquelle nous avons réservé nous réclame un supplément pour hausse du prix du carburant, comme par hasard, juste 3 jours avant que nous ne soyons à 1 mois du départ ( selon le code du tourisme aucune augmentation n’est possible moins de 30 jours avant le départ).
Ce qui nous révolte, c’est que depuis la réservation de notre voyage le prix du carburant n’a pas augmenté, il est en baisse au contraire.
Comment contester cette augmentation abusive et comment argumenter ?
Comment nous procurer l’évolution du prix du baril de pétrole sur 2013 ?
Nous faisons appel aux personnes qui se trouvent ou se sont trouvés dans la même situation que nous.
Merci

Salut
Si la raison invoquée est la hausse du carburant pour des liaisons terrestres, ils se foutent clairement de ta gueule, le super est à moins de 1€/litre, et la majorité des pros roulent au NGV (= GPL) à un prix ridicule, et ça ne bouge pas.
Si c’est pour les liaisons aériennes, oui, des compagnies répercutent le prix, appliquent les tarifs du moment où elles ont acheté, mais ça un T.O. compétent aurait du prévoir, non ? Moi quand je réserve mon billet d’avion des mois avant, les compagnies aériennes se doivent de respecter les conditions d’achat.
“Foutage de gueule”, escrocs (ou commerciaux malins ce qui revient au même pour moi), incompétents, amateurisme ??? … Suivant l’angle où j’essaye d’analyser, voilà les réflexions qui me viennent à l’esprit… Mais bien sûr, à un mois du départ, pas facile et bien plus cher de retrouver la même chose.
Tu n’as pas cité de nom mais leurs méthodes gagneraient à être dénoncées nominativement à la DRFCC (pas sur de l’acronyme, la répression des fraudes quoi) ou encore mieux aux associations de consommateurs qui se chargeraient d’enquêter, voir poursuivre via leurs bataillons d’avocats, et de leur faire une pub adéquates, et ça, ils craignent :wink:
Te laisses pas faire, je suis persuadé qu’un courrier salé citant ces organismes pour signaler leurs pratiques les ferait reculer, sinon si tu es pugnace, pret à annuler (et à un peu d’argent devant toi),un procès où ton “pressium doloris” (quoi ???, tu as du vacances de ta vie pour lesquelles tu as économisé de longues années de labeur ) et c’est eux qui te payent tes vacances :smiley:
bien à toi

Salut ,

Vous avez bien lu le contras? Compagnie thai ou europeene?

Je vous conseillerais de contacter une association de consommateur qui ont certainement deja eu des cas similaires et vous conseilleront au mieux

La diff demander est enorme?

Bonjour,

Bon je vais me faire huer, mais c’est pas grave j’aime ça.
Le seul juge de paix dans votre cas est le contrat et les toutes petites lettres que PERSONNE ne regarde, trop contente de signer le bon de commande de ses vacances.
Première chose, les COMPAGNIES et pas votre TO décident, jusqu’à trente (30) jours avant votre départ de répercuter (ou non) la hausse du Kérosène type JET-A1.
Pour cela, une agence PLATSS met à jour un barème hebdomadaire du JET-A (carburant aéronotaique) qui n’est pas indexé sur le cours des matières premières au London Stock Exchange (arrêtez donc de chercher le cours du baril de pétrole). Ce cours (JET-A1) n’est pas fictif, n’est pas opaque, n’est pas bidon, mais est consultable sur le site du IATA, qui régule les transports aériens du monde entier à l’adresse suivante : http://www.iata.org/publications/economics/fuel-monitor/Pages/index.aspx
Si vous regardez l’évolution sur le dernier mois, le JET-A1 est en augmentation de 3.5%, il va donc être compliqué d’argumenter.
Malheureusement et même si je comprends que cela fasse rager de “perdre” quelques billets, je ne suis pas sur que vous ayez gain de cause auprès de votre TO qui encore une fois ne fais que répercuter une décision de compagnies aérieenes souvent basées en off-shore. je vous laisse imaginer les frais d’avocat, même si le contrat est signé en France.
Seul recours mais pour les années à venir, les “class-action” qui permettraient à des centaines de consommateurs de se regrouper contre 1 compagnie. Malheureusement le droit Français ne le prévoie pas.
Allez profitez quand même de votre voyage,
@+

Bonjour - Ce n’est pas moi qui vais te huer ! - Car ton message informatif est très intéressant et très clair - Donc : merci - Pour ce qui est des prix des carburants (hors kérosène !), la moyenne locale est de 45 THB l’essence, 31 THB le gasoil et 12 THB le GPL

Merci de ton post,

OK, j’ai peut-être été un peu rapide à répondre, en plus le droit du voyage n’est franchement pas ma spécialité, mais …
On ne hue pas les gens qui donnent des infos intéressantes et argumentées, moi là j’applaudis, des contributeurs au forum tel que toi je serais heureux d’en lire tous les jours :slight_smile:

[quote]
des contributeurs au forum tel que toi je serais heureux d’en lire tous les jours :](/citation]Mais ! Je suis là tous les jours ! (humour…)

Sujets suggérés

Services voyage