Guides pour tout et pour rien

Forum Maroc

Je suis un guide touristique à la retraite, et après 30 jours de voyage au Maroc je constate que mon ancien métier a le vent dans les voiles.
Est-ce parce-que les voyageurs sont de plus en plus fortunés, ou craintifs, mais nous avons constaté que la moindre traversée de oued asséché se fait désormais en groupe, courageusement précédé d’un guide local, ou inclus dans une sortie d’un jour au départ des grandes villes.
On vous attend ici pour visiter la médina, là pour marcher dans les gorges de Dades ou la Palmeraie de Skoura. Visiter un souk, un désert…
Je termine ce voyage dans l’Atlas, à Imlil, et le hasard a bien fait les chose puisque nous y sommes arrivés en plein Aïd Al-Adha. Trois jours pendant lesquels personnes ne travail. On a donc pu faire de belles longues randonnées sans jamais avoir à refuser l’aide intéressée des guides locaux, ou leurs mises en garde… et vous savez quoi? On a survécu. Comme lorsqu’on traversait à pied la Cappadoce en 1986, ou les Himalayas en 2001…
Au retour du sommet du Tassgimout hier le preposé notre hôtel a dit “Quoi? Le Tassgimout sans guide”… Je constate que même les locaux ont perdu contact avec la realité, tellement tout est devenu commercial, et encadré…
Dernier jour au Maroc aujourd’hui. Tout Imlil est revenu au boulot. Aussitot mis le nez dehors, dejà trois offres de guides. “La, shkraan, c’est dejà fait”

C’est très bien qu’il y ait des touristes qui fassent travailler des guides locaux et fassent gagner de l’argent à la population locale , sinon le tourisme ne profite qu’aux compagnies aériennes , aux grands hotels et aux compagnies de location de véhicul .

Bonjour,
Les Marocains pauvres s’inventent des petits boulots (pour vivre, voire survivre) et se proposent auprès de ceux qui ont de quoi lpayer le service.
Ce qu’on ne perçoit pas en tant que touristes, c’est que les Marocains pauvres proposent aussi leurs services auprès des Marocains riches (et la richesse s’affiche, au Maroc). Les services sont différents, mais le principe est le même : rendre service à ceux qui ont de l’argent.
Alors parfois “rendre service”, ça ne veut pas dire “proposer”, mais “imposer”. …
Murielle

Je n’ai pas besoin de faire le detail de tous mes efforts, comme touriste, pour encourager les économies locales des pays et regions que je visite. Cela a toujours été ma priorité. Ce dont je parle c’est de l’offre de “guides” qui est en réalité une forme de mendicité encouragée par des touristes qui manquent de plus en plus d’initiative.
Je ne voyage pas pour faire la charité, et j’espère toujours que mes depenses ici et là participent au bien-être de quelques-uns.
Si c’était pour aider les mendiants, je resterais chez moi et donnerais plus à mes concitoyens désoeuvrés…

Oui, c’est une forme de “mendicité”.
je fais quand même la différence entre les pauvres qui s’inventent “guide”, dans une démarche individuelle. En général, leurs proies sont des touristes en tout petit groupe. C’est là, la forme de mendicité.
Et il y a les guides employés par des entreprises locales (hotels, agences, etc). Et là, c’est une autre démarche. C’est du commerce, comme il en existe dans tous les pays.
Quant au manque d’initiative des touristes, bah ! chacun sa façon de voyager : du plus indépendant au plus orienté “club all include” (ce qui n’est plus du voyage, j’en conviens :slight_smile: ).

@gorbanzobean

Nous n’avons pas la même définition d’un mendiant .

Hier , dans ma ville j’ai vu des touristes francophones visiter la vielle ville et le marché avec un guide , l’équivalent de la médina et des souks , et je ne me suis pas dit : " Tiens , un mendiant français avec des touristes qui lui font la charité !"

Sur GetYourGuide vous avez des visites guidées pour tout et n’importe quoi .

Et je ne parle pas de la tendance de prendre un habitant d’une ville pour la faire visiter.

Ou bien , dans un pays riche ce sont des guides et dans les pays pauvres ce sont des mendiants ?

Si vous suivez le forum , vous constatez que les gens demandent des guides pour tout et n’importe quoi , et alors ? Chacun voyage comme il veut.

Vivre et laisser vivre .

A Helena,
Oui, c’est vrai.
Et surtout, le mendiant tend la main, sans rien proposer en échange.
Le guide qui s’invente guide (ou porteur de valise ou autre) propose un service contre un peu d’argent. Je pense que justement, ces personnes tiennent à se distinguer des mendiants.
Ce que personnellement j’ai du mal à supporter, c’est quand des personnes vous imposent (et non proposent) un service contre argent.(…mais si j’avais le ventre vide tous les jours, je ne sais pas comment j’agirai !)…

Ce que j’ai pu deviner pendant ce dernier mois au Maroc, c’est que la mendicité n’est pas tolérée. Du moins si je compare à la sollicitation que nous voyons dans nos villes canadiennes. Au Maroc de mai 2026, les mendiants se tiennent à l’écart des terrasses de restaurants et ce sont les restaurateurs ou serveurs qui, à la fin du repas leur distribuent soit le pain ou autres aliments non touchés. Et seulement si ils ont respecté la règle de ne pas importuner le client pendant le repas.
Il y a aussi tous ces enfants ou vieillards qui vendent des mouchoirs. C’est une façade, on leur donne des dirhams sans prendre de mouchoirs, et ils vous remercient. Les “surveillants de parking” improvisés à qui on donne 20 dirhams pour surveiller la voiture ne sont engagés que par celui qui leur fait cette charité. Les guides improvisés (et souvent compétents) sont du même acabit.

Mon propos est qu’il sagit d’une particularité rencontrée sur place, et que les services proposés sont souvent superflus…

Petit défi
Acceptez toutes les offres de “guides” lors de votre prochain voyage (en individuel) au Maroc. On se reparlera de votre satisfaction… et de votre budget…

Je crois que personne n’a parlé de satisfaction de cette situation…;
Ni qu’il faut donner suite à toutes ces sollicitations.

Sujets suggérés

Services voyage