Guide pratique et carnet de voyage aux Philippines : Manille - Baguio - Banaue - Port Barton - El Nido

Forum Philippines

En l’absence du Guide du Routard sur cette destination, j’ai trouvé que les guides concurrents manquaient cruellement d’informations sur les aspects pratiques du voyage. Aussi ai-je décidé de faire ce petit carnet de voyage pratique lié à mon retour d’expérience.
Il est adapté aux voyageurs qui visiteront Manille, Baguio, Banaue, Port Barton et El Nido.
Ce voyage s’est déroulé en janvier 2025. A cette période 1 Euro = 60,2 pesos.

Formalités :
Il faut penser à remplir l’eTravel Card avant de partir. En cas d’oubli, vous pouvez le faire sur place mais il faut se connecter au WIFI de l’aéroport qui est saturé.

Argent :
C’est fonction des conditions de votre banque mais il est souvent plus intéressant de changer du cash sur place plutôt que de retirer de l’argent aux distributeurs. J’ai pu vérifier en janvier 2025 que le bureau de change Ezden (quartier Ermita de Manille) souvent cité pour ses taux compétitifs est vraiment très intéressant.

Transports :
Un Grab entre l’aéroport international et le centre-ville coûte autour des 400 pesos.
Un Grab pour faire 8 km : 300 pesos
Les prix Grab sont modulés par l’algorithme en fonction du niveau de trafic. Dans Manille on attend rarement plus de 3 ou 4 minutes avant qu’il arrive.
Un ticket de métro : 20 pesos
Jeepneys : 4 km, 15 minutes : 13 pesos
Un scooter sur Palawan : 600 pesos par jour
Pour les bus, l’application incontournable est : 12 Go : réservez des trains, bus, ferries, transferts et vols
Les guides déconseillent la location d’une voiture. Je suis surpris car à part Manille il n’y a pas de difficulté à conduire une voiture. Non pas parce que les Philippins respectent scrupuleusement le code de la route…… mais parce qu’il n’y a presque pas de circulation sur les routes. Par exemple, très peu de véhicules entre Manille et Banaue.
A noter qu’au retour vous pouvez prévoir de prendre votre repas dans la zone d’embarquement de l’aéroport car contrairement à beaucoup d’autres aéroports, les prix de l’aéroport de Manille restent très corrects.
Toujours pour le retour, même si la distance parait faible entre le centre-ville et l’aéroport, prévoyez une heure de route si c’est aux heures de pointe.

Logement :
Pour ceux qui cherchent des locations d’appartements, Airbnb est très présent sur Manille. En revanche ailleurs c’est souvent Booking qui offre le plus de choix.

Télécommunications :
Coût d’une carte SIM rechargeable chez SMART :

• 300 pesos pour data illimitées pendant un mois.
  • 300 pesos pour (appels + SMS) illimités pendant un mois.
    Attention il faut télécharger sur leur site en fichiers JPEG : Le passeport, une preuve d’adresse d’hébergement aux Philippines et le billet retour.

Les magasins 7/11 ne proposaient pas ces cartes et m’ont renvoyé vers le centre commercial à proximité de chez moi (Robinson) pour faire les démarches. Ce sont de petits stands dans les allées du centre qui s’occupent de ça. Le réseau SMART a toujours bien fonctionné.

En vrac :

• Pour visiter Luzon et Palawan, tous les philippins m’ont dit que le meilleur mois au niveau météo est mars.
  • Lors de mon voyage, je n’ai rencontré aucun problème d’insécurité.
  • Etonnamment les Français sont très présents aussi bien dans la cordillère que sur Palawan. Difficile de ne pas entendre parler Français quand on se balade (sauf à Baguio).
  • Si vous ne trouvez pas le commerce que vous cherchez, allez dans un centre commercial où toutes les enseignes sont regroupées.
  • Les Philippins parlent tous anglais.

Manille :
Il y a beaucoup de pollution à Manille.
Privilégiez les Grabs pour le transport. Le métro ne va pas partout et il est assez difficile de comprendre le réseau de Jeepneys.
Pour séjourner dans un quartier populaire et central, Ermita est pas mal.
Si vous quittez Manille pour Baguio, pour quelques euros de plus prenez un bus 1 ère classe chez Victory Liner. Vous y gagnerez vraiment en confort : 3 sièges sur la largeur au lieu de 4. Assise très confortable. Présence d’une hôtesse. Sandwich et bouteille d’eau fournis. WC à bord.

Baguio :
Les paysages entre Manilles et Baguio sont très beaux. Voyagez de jour pour les admirer. Il n’y a rien de spécifique à visiter à Baguio. L’intérêt réside dans le fait de découvrir la vie des Philippins dans une grosse ville étudiante de la cordillère.
Le centre-ville est animé toute la journée. Beaucoup de commerces. Très peu de touristes occidentaux. Présence d’un petit lac au centre où tout le monde se retrouve pour faire du sport, se reposer ou pique-niquer.
Ne manquez pas la vue depuis les terrasses du centre commercial.
A Baguio c’est très facile de prendre les Jeepneys pour visiter les environs car la ville est le point de départ des différentes lignes. Suivant votre destination les points de départ diffèrent mais il suffit de chercher sur Google Map pour les trouver. Par ex tapez « Mines View terminal» et vous trouverez la localisation du terminal pour vous rendre au Mines View (15 pesos).
Par ailleurs si vous allez à Mines View Park, sachez qu’en y allant le matin vers 9H00 vous échapperez à la foule mais vous aurez le soleil de face qui vous éblouira un peu pour la vue et la prise de photos.
Avec entre autres cette omniprésence des Jeepneys, la ville est très polluée mais ils commencent à les remplacer par des minibus électriques.
Si vous quittez Baguio pour Banaue, au lieu de prendre un bus de nuit vous avez une compagnie de minibus locale (HITCO) qui organise 3 ou 4 trajets de jour ce qui vous permettra d’admirer le paysage.

Banaue : (prononcez Banawoui pour vous faire comprendre)
La route entre Baguio et Banaue est très belle. Là aussi, voyagez de jour.
Ceux qui pensent qu’il est déjà trop tard pour visiter Banaue car trop touristique font une erreur. Le village est resté dans son jus et les infrastructures touristiques sont très modestes. Les constructions sont précaires et les gens y vivent simplement. Au final il n’y a pas tant de touristes que ça. C’est certainement dû à la difficulté d’accès en termes de temps de transport.
Cela vaut il le coup de venir jusqu’à Banaue pour voir ces fameuses rizières ? C’est une question personnelle mais sachez qu’en plus des rizières vous découvrirez la vie authentique d’une petite ville philippine de la cordillère.
Pour aller à Batad, au lieu de réserver un tricycle pour la journée comme le propose souvent les hôtels, il est possible de prendre un tricycle pour y aller et si vous repartez en début d’après-midi vous trouverez soit un Jeepney ou soit un autre tricycle qui rentre sur Banaue. Ca vous coutera moins cher. Tâchez d’être à Batad vers 9H00. Ca vous laissera 2 heures pour visiter presque seul les rizières avant que les groupes ne commencent à arriver vers 11H00.

Palawan : Port Barton
Ceux qui hésitent entre Port Barton et San Vicente, sachez que cette dernière est vraiment peu animée et sans charme. Tout le contraire de Port Barton.
Pour se baigner, il faut oublier la plage de Port Barton qui est envahie au ¾ par les bateaux d’excursion. Le quart restant étant le territoire de chiens errants qui font leurs besoins sur la plage.
Si vous allez voir ces merveilles de plages que sont White beach et Gilligan’s beach, allez-y le matin vers 9H00. Vous y serez seul. Après au cours de la journée, les bateaux d’excursion y déversent leurs clients.
Ceux qui veulent se rendre à San Vicente par la route ne doivent pas se fier à l’itinéraire de Google Map qui fait tout un détour. En effet il existe une route largement praticable à scooter ou en tuk tuk qui longe la côte. Ca met San Vicente à une 1h00 de route (30 km) de Port Barton.
Pour visiter la région vous pouvez louer un tuk tuk avec chauffeur pour la journée pour environs 2000 pesos.

Palawan : El Nido
Tout est plus cher à El Nido. Il est parfois compliqué de trouver un logement car la baie n’est pas immense. La ville est très animée avec un nombre d’agences de voyage et de restaurants impressionnant.
Si vous ne souhaitez pas rejoindre un groupe pour la visite des îles, Il y a moyen de négocier avec un pêcheur un peu après le port qui vous fera faire un tour dans la baie pour admirer les différentes plages voire débarquer sur l’une d’entre elles.

Beaucoup de très belles plages dans la région. Les locaux aiment Déli beach pour sa tranquilité.

Voilà, j’espère que ces quelques informations vous seront utiles en attendant que le guide du routard sorte son édition sur les Philippines.
Salamat et bon voyage !

4 « J'aime »

Bonjour,

A la lecture de votre “guide”, je comprends qu’on peut faire les achats avec la monnaie locale, et il est donc inutile de changer les euros en dollars américains ???

Merci par avance pour votre réponse

Bonjour,
Oui vous pouvez acheter en monnaie locale et le taux de change Euro - Pesos est souvent plus intéressant en changeant du cash plutôt qu’en retirant au distributeur.

Bonjour,
Du coup, je voulais changer des euros en France pour avoir de la monnaie locale en cash dès notre arrivée à l’aéroport et donc NE PAS aller au distributeur, mais je ne trouve aucun bureau de change qui possède des pesos philippins. Je ne parle pas l’anglais, je stress de devoir arriver sans argent à l’aéroport de Manille… bref, comment puis-je faire déjà d’ici, de France ???
Merci

Il y a des bureaux de change à l’aéroport de Manille à des taux corrects. Vous pouvez changer une cinquantaine d’euros (pas besoin de parler anglais) pour commencer puis ensuite changer une somme plus importante dans Manille dans un bureau ayant un meilleur taux de change.

Sujets suggérés

Services voyage