Merci encore pour votre avis !!! Il nous a permis de connaître Poonam Voyage !!! J’ai réservé pour un circuit de 10 jours autour du Rajasthan en août 2023. Cette agence a tout réservé.
Nous étions une famille de 4 (avec des enfants en bas âges ).
Nous avons décidé de partir en famille pour réaliser un rêve d’enfant mais nous avions des inquiétudes.
De notre arrivée à notre départ nous avons été totalement rassurés et conquis … C’est notre guide Khushal qui nous a fait découvrir ce beau pays.
Nous avons pu visiter des endroits et monuments extraordinaires et se mélanger aux locaux.
Lors de notre voyage, nous avons pu apprendre à cuisiner un plat indien et faire du pain, aller au désert de Khuri en dromadaire, visiter un village, assister à un spectacle typiquement indien.
C’était GÉNIAL !!! Nous sommes rentrés en France avec de beaux souvenirs !!!
Merci à Khushal de nous avoir fait partager l’amour de son pays !!!
Bonjour à tous,
Grâce à votre avis j’ai pu contacter M.SINGH sur whatsapp.
Cela m’a permit d’effectuer un voyage de 10 jours en sa compagnie. Voyage qui fut merveilleux, complètement immergé dans la culture indienne.
Les prestations étant premium, M.SINGH nous a réservé des hôtels de grande qualité, un itinéraire respectant nos envies ( en l’occurrence, le RAJASTHAN, pour notre part),
Des explications très intéressantes et passionnantes.
Le véhicule est très confortable, le chauffeur Arvin très sympathique et discret.
J’envisage d’ores et déjà un prochain voyage dans le sud de l’Inde ![]()
Je remercie M.SINGH pour ce séjour inoubliable
Vous pouvez le contacter via email Khusipalsingh@gmail.com
Son whatapp: +9818153249
Instagram: guide_francophone_en_inde
Grâce à ce forum du Guide du Routard (merci à eux), nous avons pris contact avec Singh Khusipal pour 2 semaines en Inde du sud (Tamil Nadu et Kerala).
L’agence de Singh a tout réservé (les hôtels haut de gamme, le bus et le chauffeur Ravi…très gentil et attentionné).
Ce fût un voyage magnifique, très varié, et bien équilibré. Singh nous a plongés dans la culture indoue fascinante. Il était toujours de bonne humeur, sympathique, attentionné, flexible, à l’écoute.
Un grand merci à lui pour ce très beau voyage.
Voici ses coordonnées:
email: Khusipalsingh@gmail.com
tél: +9818153249
Instagram: guide_francophone_en_inde
Vous recherchez du sur mesure en Inde avec un guide local francophone, en solo, en couple, entre amis ou en groupe, nous vous suggérons chaleureusement Kushipal SINGH. Nous avions trouvé ses coordonnées sur ce site, compte tenu des bons avis. Nous l’avons contacté pour un projet de circuit en couple de 48 jours. Il a été très réactif et s’est adapté parfaitement à nos souhaits. En plus d’être un professionnel du tourisme, c’est un puits de sciences en histoire, culture et religions de son pays. Nous avons fait tout d’abord le Rajasthan puis une pause plage et détente à Goa sans lui. Nous avons repris le circuit avec lui pour l’Inde du Sud et Varanasi, la ville sacrée. Nous devions rejoindre le Darjeeling mais un contretemps familial nous a contraints de retourner en France avant la fin du circuit. Il a été très compréhensif et nous a proposé de revenir en Inde ultérieurement pour finir ce pour quoi il s’était engagé. Nous lui en sommes extrêmement reconnaissants et avons effectivement reprogrammé une date en avril de cette année. C’etait la première fois que nous effectuions un voyage sur mesure et nous en sommes ravis. l’Inde est une aventure et une découverte, tant elle est différente de nos repères occidentaux. Attachante, vivante, énergisante et dépaysante.
Vous pouvez partir en toute confiance avec Monsieur Singh.
website : poonamvoyageinde.com
e-mail : khusipalsingh@gmail.com
téléphone : +917014980032
Nous avions réservé un voyage de 3 semaines en février 2024 au Rajasthan et à Goa avec Poonam Voyage et plus particulièrement avec M. Singh…
Nos quelques appréhensions avant d’arriver (paiement, risque d’arnaque…) se sont vite envolées lorsqu’il nous a accueilli à l’aéroport de Delhi.De la conception du voyage sur-mesure (très disponible, M. Singh a toujours réagi à nos demandes très rapidement par WhatsApp ou par e-mail) mais aussi, sur place, en faisant des aménagements de dernière minute pour s’adapter à nos envies ou à l’horaire, M. Singh a fait de ce circuit un voyage mémorable.
Khusipal (son prénom) nous a accompagnés pendant toutes nos vacances et nous a fait partager sa grande connaissance de l’hindouisme, du pays, de sa gastronomie, de ses coutumes…
Si nous avions quelques inquiétudes pour ce premier voyage en Inde (pour la pauvreté, la saleté…), tout s’est parfaitement déroulé lors de notre périple qui nous a conduit de Delhi à Mandawa, Bikaner, Jaisalmer, Jodhpur, Udaipur, Bundi, Pushkar, Jaipur, safari à Ranthambore, Agra et à Goa pour terminer avec un séjour balnéaire.
Il est vrai que M. Singh n’est pas un guide lambda.
Comme il aime à le préciser, c’est un guide « accompagnateur » et il le prouve tout au long du circuit.
Kapoor, notre chauffeur y a également grandement contribué. « M. Smile » n’a jamais perdu son sourire ou sa bonne humeur. Vu la circulation chaotique et l’état des routes, il nous a toujours conduit à bon port et dans les temps (avec parfois quelques frayeurs soyons honnêtes).
Après avoir visité le Rajasthan, c’est sans aucune hésitation que nous ferons appel à ses services pour un futur périple en Inde du Sud.
Poonam Voyage - M.Singh
Téléphone / WhatsApp : +917014980032
Email: khusipalsingh@gmail.com
Site Web: poonamvoyageinde.com
Bonjour,
Merci pour vos recommandations. J’ai contacté plusieurs Guides mais c’est Mr Khusipal singh que nous avons retenu pour le prix, le service et qui correspond à nos exigences. Nous avons demandé un voyage Nature et culture à travers le Madya Pradesh, le Gujarat et le Rajasthan pour finir. Nos photos sont moins magnifiques que celles du Forum mais j’apporte mon témoignage.
Cigogne episcopale

Grue Antigone
Ibis falcinelle et Talève à tête grise
Tigre du bengale
Les derniers Lions asiatiques à Sasan Gir dans le Gujarat
Indian paradise Flycatcher

Trogon à raquettes
Loger dans un haveli à Mandawa
Notre guide est historien et a une grande connaissance de l’Inde et de son histoire. Un vrai professeur, avec ci-dessous un cours sur l’histoire de Bouddha.
Encore merci pour vos témoignages et commentaires qui m’ont parfaitement orienté.
Bravo les forums du routard ![]()
Merci à tous pour vos avis et merci au guide du routard qui nous a permis de trouver Kushal Singh.
Nous avons effectué un séjour au Rajasthan de 14 jours et avons visité les sites suivants : Mandawa - Bikaner - Jaisalmer - Johdpur - Udaipur - Pushkar - Jaipur. Nous ne pouvions pas rêver mieux que Singh comme guide.
Vous souhaitez découvrir l’Inde, son histoire, ses traditions et légendes ? Vous pouvez compter sur lui les yeux fermés. Singh a cœur de partager son expérience et toutes les histoires passionnantes de l’Inde (les règnes des Maharajas comme Ganga Singh, les batailles épiques des rajputs comme durgadas rathore ou encore les dieux hindus comme Tulsi, Shiva et Parvati Ganesh
Chaque jour vous abordez un thème différent (le marriage en Inde, les castes, le bouddhisme) et Kushal est très attentif à toutes vos questions.
C’est aussi un guide au petit soin qui écoute l’envie et l’avis des clients et qui fait tout pour que les clients passent un bon séjour. Si vous souhaitez changer une visite ou avoir un peu de temps libre il n’y a aucun problème.
Accompagné de Arvind notre chauffeur aussi gentil que professionnel, nous avons passé un excellent séjour.
En bref, Singh est un guide professionnel, honnête, avec de belles valeurs et une richesse d’esprit exceptionnelle. Vous pouvez lui faire confiance pour vivre le rêve indien.
Encore merci au guide du routard pour ce forum très utile !
Nous sommes très heureux d’avoir tisser des liens avec toi Singh. A bientôt en France !
Quand nous nous sommes décidés à voyager en Inde, après quelques recherches sur Internet, nous avons décidé de faire confiance aux personnes ayant laissé leurs avis sur Poonam Voyages et Kushipal (Kushal) Singh. De retour de notre voyage de 12 jours au Rajasthan avec Kushipal, du 8 novembre au 20 novembre 2024, nous pouvons maintenant à notre tour ajouter notre maillon à cette chaîne de confiance que nous vous invitons à suivre.
Dans l’organisation du voyage, Kushipal est à la fois à l’écoute de vos envies et force de proposition. Il nous a proposé un premier circuit, qu’il a ensuite remodelé pour prendre en compte nos envies (rester plus longtemps à certains endroits, voir certaines villes, avoir du temps de déambulation, choix des hôtels, etc.) Avec Kushipal vous aurez véritablement du sur-mesure.
Par ailleurs, nous avons eu un souci de passeport quelques semaines avant de partir (faites attention car votre passeport doit être valide pendant au moins 6 après la date de fin du Visa octroyé par les autorités indiennes - et non 6 mois après la fin de votre voyage, ce qui pour quelques jours de différence a failli nous empêcher de partir). Par conséquent, nous n’avons pu confirmer notre voyage qu’une semaine avant notre date d’arrivée an Inde ! En attendant, Kushipal a réussi, grâce à ses relations et la confiance des personnes avec lesquelles il travaille sur place, à nous préréserver les hôtels jusqu’au dernier moment, ou à en trouver d’autres de même catégorie (chose difficile car novembre est la période des mariages et des vacances en Inde). Il a vraiment tout fait pour nous ôter le stress de la situation, et nous garantir le meilleur voyage possible.
Tout au long du voyage nous avons été marqués par les valeurs qui animent Kushipal : honnêteté en toute circonstance, authenticité, écoute et flexibilité lorsque nous avions des demandes (temps solo, changement de chambre dans un hôtel, etc.), exigence pour lui-même et vis-à-vis de tous ceux qui ont croisé notre route pendant notre voyage (soucieux de nous éviter toute situation compliquée ou désagréable, et toute arnaque, etc.), véritable engagement voire dévotion dans son rôle de guide (réel sens du service, passion pour le partage de la culture indienne – il dit lui-même qu’il est une « cassette », mais c’est surtout une véritable encyclopédie !), attention permanente à notre ressenti pour que nous vivions la meilleure expérience possible.
Vous pouvez avoir toute confiance en Poonam Voyages et Kushipal (Kushal). Comme il est réputé, certaines agences/personnes bien moins honnêtes tentent d’utiliser le nom de son agence voire son propre nom ! Il nous a donc demandé de remettre ici ses seules et uniques coordonnées :
+91 9818153249
+91 7014980032
poonamvoyageinde@gmail.com
khusipalsingh@gmail.com
Bonjour, nous avons visité Delhi, Jaipur et Agra avec notre guide local, khusipal Singh, fin décembre 2024. Khusipal est venu nous accueillir à l’aéroport et s’est très bien occupé de nous tout au long du circuit.
Comme il parle français, c’était confortable pour nous. Khusipal a une connaissance historique et culturelle étendue des monuments à visiter.
Il sait s’adapter aux touristes européens, avec calme et courtoisie, tout en leur faisant découvrir les traditions de son pays. Il a organisé le circuit au mieux en fonction de nos souhaits et de notre timing. Il nous a aidés par rapport à nos réservations d’hôtels quand cela a été nécessaire.
Son chauffeur, Vinor, est très aimable et prudent. Nous nous sommes sentis en confiance et avons été rassurés par la présence de khusipal pour découvrir cette étonnante région qu’est le Rajasthan!
Khusipal répond rapidement par WhatsApp et par mail.
C’est un guide officiel, il a une agence de voyages en Inde. Il visite toute l’Inde ainsi que le Népal.
Poonam voyage
+91 9818153249
khusipalsingh@gmail.com
Bonjour
Si je peux me permettre quels ont été vos noms d’hôtels avec les prestations Premium
Singh m’a fait parvenir un devis avec des Hôtels je ne sais pas quellle gamme d’hôtels
Merci par avance
Jocelyne
Bonjour
Si je peux me permettre quels ont été vos noms d’hôtels avec les prestations Premium
Singh m’a fait parvenir un devis avec des Hôtels je ne sais pas quellle gamme d’hôtels
Merci par avance
Jocelyne
Tout d abord merci au guide du routard de nous avoir permis de connaitre khusipal singh
Voici notre second voyage avec lui
Tout mous a plu selection variee des hotels cetains plus authentique s d autre plus intetnationaux
Possibilite selon nos choix de changer un peu le programme au fernier moment
Programme cousu main selon nos envies et notre personnalite
Un lien amical et de confiance s est vite etabli
Guide tres tres oriente sur l histoire de l architecture mais aussi velle de la population
A jocelyne
Attention de vous adresser a la bomme personne il y a bcp d usurpateurs
Khusipal singh poonam voyage
poonamvoyageinde@gmail.com
9818153249
Là, Khusipal ! il va falloir améliorer votre français à l’écrit ! Aggravé peut-être par le fait que votre correcteur automatique de texte soit en anglais.
Note à l’écrit 2 sur 10 réajustée selon les normes actuelles de l’éducation nationale cela fait 8 sur 10. Niveau 2025 d’un ado moyen en définitive.
Bonjour ,
Je voudrais rassurer tout le monde que MR Singh parle et écrit très bien le Français
Attention à ceux aux médisants qui veulent entacher sa réputation ,
Je contredis son post car j’échange avec lui par mail et par téléphone c’est parfait !
Bravo Mr singh et merci ![]()
Khusipal nous a guidés oralement lors de nos visites en sa compagnie, nous n’avons pas eu besoin d’écrits pour découvrir son pays
.
Bonjour, nous avons passé plus de 3 semaines en 2024 avec M. Singh et je peux certifier qu’il ne rédige pas lui-même ses avis. Très honnêtement, il n’en a pas besoin.
L’organisation du circuit, ses connaissances des lieux visités et son enthousiasme parlent pour lui et il ne doit pas faire usage d’un correcteur pour partager l’amour de son pays. Toutes les photos postées (il suffit de regarder tous les commentaires rédigés plus haut) et les souvenirs que nous gardons de ce magnifique voyage en sont les témoins.
Vous pouvez lui faire confiance et faire appel à lui pour l’organisation de vos prochaines vacances.
Temps de réaction des afficionados de plus de 2h30. C’est très mauvais selon l’observatoire international des forums de voyage. Cà vaut un 2/10.
Pour une véritable efficacité faudrait contrer dans les 10 minutes qui suivent !
Et la véritable efficacité serait de dénoncer ces commentaires auprès du modérateur afin qu’il soient effacés de l’échange. Cà devrait déjà être fait ! Allez on vous donne jusqu’à demain !
C’est qui, je ?
Un illustre inscrit du jour dont on ignore tout, qui s’inscrit uniquement pour contredire @grandcaribou qui doute de la sincérité de ces avis ?
Et c’est censè être crédible ?
Peu importe qui les écrit, d’ailleurs, vu qu’ils n’apportent rien, aucune info utile… du vent, quoi.
Il y a sur ce forum, je ne sais combien de pubs de guides déposées par des inscrits d’un jour, et ces guides, parfaitement au courant de cette concurrence, se livrent une guerre de commentaires sans merci, via des touristes moutonniers et serviles…
Point de vue humour… pas “bcp d usurpateurs”
Pourriez-vous confirmer que vous n’avez pas encore voyagé avec lui ? Vous en êtes au niveau de la phase préparatoire ?
Quel est votre problème Mr ?
Il était question sur les posts des écrits de MR singh et son Français me semble t il ?
Merci pour cette réponse précisant que votre commentaire ne concerne en aucune façon la prestation (voyage fait) de ce guide, puisque vous n’avez pas encore voyagé avec lui.
Traitement de : 20250204_153333.heic…
Envoi en cours : 20250129_171640.heic…
Envoi en cours : 20250129_171235.heic…
Envoi en cours : 20250129_164438.heic…
Grace au toutard nous avons trouve le contact de mr singh
Nous rentrons de notre second voyage avec lui
Tout etait bien aucun stress
Voyage sur mesure selon nos envies hotels varies certains plus de charmes d autres plus internationaux
En fonction de nos envies le programme peut etre change
Tres bonne culture de l histoire de l architecture ce que je cherche mais aussi de la population
Nous reviendrons
Khusipal singh +917014980032
Poonamvoyageinde@gmail.com
Bonsoir,
Nous tenions à écrire ce message pour vous rassurer.
Nous venons de rentrer d’un voyage de 17 jours au Rajasthan, avec 2 enfants de 13 ans,voyage que Mr Singh, et son agence Poonam voyage Inde,a organisé de A à Z.
Il est vrai qu’au début,c’est compliqué de faire confiance à quelqu’un qui se trouve à des milliers de KM. On n’a pleins de questions,on se demande si ce n’est pas une arnaque,si on ne va pas payer un acompte et que une fois arrivé à Delhi il n’y aura personne… Donc nous avons aussi envoyé 2 mails à quelques personnes qui on laissé leur coordonnées sur ce forum,et elles nous ont rassuré.
Mr Singh a toujours répondu à nos messages,et une fois le voyage approchant,a repris contact pour encore nous rassurer sur le fait qu’il serait la à l’aéroport, que le chauffeur sera la avec un panneau de l’agence,et que nous devons envoyer notre photo au départ pour qu’il nous trouve.
J’espère que vous voilà déjà rassuré
Quant au voyage,tt est parfait, bon presque parfait on va dire. Tout est bien réservé, les hôtels sont superbes,on n’est même parfois surpris de la classe de certain sauf celui de Bikaner,qui est plus un hôtel pour touriste indien,et qui est bien en dessous des standings continentaux. La nuit dans le guest house était genial et le petit hôtel à Mandawar nous a bcp charmé. (Bouchons d’oreille conseillé pour dormir car ça claxonne énormément en Inde)
Notre chauffeur est très gentil,ponctuel et prudent,et si il ne l’est pas, petite claque sur la tête
.
Nous avions réservé en demi-pension,et pour le midi Khusal nous emmène dans des endroits sûres point de vue nourriture.
Les visites sont rythmées,les explications de Mr Singh sont claires, longues parfois mais claires
,une vrai pipelette,mais c’est sa passion qui parle,il en connait un rayon sur l’histoire du Rajasthan,de la religion hindou, et sur l’Inde en général.
Pour aller à Bénarès,nous avons pris un train express depuis Agra, mieux qu’un train de nuit,et moins cher que l’avion, ce qui nous a permis de gagner un temps précieux et de visiter plus de chose,car il faut bien 2 jours pour déjà bien voir cette ville ultra vivante et spirituelle.
Que dire de plus, a part que vous pouvez faire confiance les yeux fermés,vous ne serez pas déçu
Encore merci a toi Mr Singh
+917014980032
Merci pour ce partage !
Voyage au Rajasthan avec Poonam Voyage
Nous avons découvert l’agence Poonam voyage grâce au routard. Nous avons rapidement pris contact avec Mr Singh guide accompagnateur et directeur de l’agence.
Dès les premiers échanges, Mr Singh a bien cerné nos envies et nos demandes quant à la préparation de notre premier séjour en Inde. Notre départ initial devait avoir lieu en février mais suite à un problème de dernière minute avec mon passeport (grignoté par mon chien) nous n’avons pu prendre l’avion le jour dit. Nous avons pu compter sur le professionnalisme et la réactivité de Mr Singh qui a pris en main les changements de toutes les réservations pour un départ reprogrammé en avril. Nous n’avons pas payé de surplus et nous avons pu vivre un voyage de qualité le moment venu.
Nous sommes plus qu’emballés à notre retour d’Inde. Mr Singh et son chauffeur, Mr Krhan nous ont fait découvrir le Rajasthan dans des conditions idylliques ; visites, hôtels, voitures, restaurants, surprises.
Mr Singh porte bien le titre de guide accompagnateur. Toutes les visites sont commentées par lui-même, vous emmenant dans les récits de maharadjas, de divinités, de coutumes. Notre guide connait les temples, les palais et les forteresses comme sa propre maison.
Le choix des villes étapes est à mettre en avant. Les villes phares comme Agra, Jaipur, Jodhpur sont des étapes obligées mais Poonam voyage propose aussi l’authenticité avec Pushkar, Bundi et la magnifique Jasailmer. La vie y est plus rurale, locale avec des bazars où il fait bon de se balader en se sentant en sécurité à chaque instant en compagnie de notre guide.
Avec Mr Singh rien n’est laissé au hasard, les temps de visite, de repos, de repas, de temps libre sont organisés en fonction de la chaleur, de la meilleure lumière (des coucher de soleil somptueux à Jaisalmer, le lever du soleil sur le Taj Mahal), des cérémonies mais aussi des séances de cinéma pour voir un bon film Bollywood.
Si nous devions aujourd’hui retenir des instants nous choisirions la découverte de la ville de Jaisalmer qui vous transporte dans un mode chargé d’histoire. La beauté du Taj Mahal, la nuit étoilée sur la terrasse/restaurant de Udaipur, la cérémonie au temple des rats accompagnée d’un milliers de personnes, la vison incroyable de la forteresse de Bundi, et plus simplement récolter du cumin dans les champs avec les paysans…. Et top du top un cours de cuisine avec Mr Singh en personne en compagnie de sa charmante famille.
Nous retiendrons la qualité des hôtels sélectionnés par Mr Singh. Confort haut de gammes, beauté des lieux. Souvenirs de l’hôtel de Jodhpur avec son jardin luxuriant, la Guest house familiale d’Udaipur et sa terrasse avec une vue de rêve, l’Haveli merveilleux de Mandava. Nous avons pu déguster tout au long du séjour des plats bien préparés, dans des lieux toujours propres. Un voyage de saveurs en n’en plus finir que ce soit dans les restaurants, les hôtels ou les bazars.
Le véhicule mis à notre disposition était très confortable et notre chauffeur un expert des routes indiennes, ce qui n’est pas rien. Entre les bus, les tuc tucs, les vaches, les chiens et parfois même un éléphant notre chauffeur tient bien sa barque.
Nous ne pouvons que recommander Poonam voyage pour une découverte de l’Inde dans des conditions idéales de logements, de sécurité, mais aussi d’amitiés qui se sont tissées durant notre séjour avec Mr Singh et Mr Krhan qui sont des personnes gentilles, agréables, drôles sans jamais oublier le coté professionnel de leur présence auprès de nous. Nous pensons visiter dans quelques temps l’Inde du sud avec comme guide accompagnateur, Mr Singh.
Nous remercions également le routard de nous avoir permis de rencontrer notre ami Kushipal Singh qui est un grand Guide.
De retour d’un séjour en Inde d’une vingtaine de jours, en couple, où nous avons passé la majeure partie au Rajasthan, puis à Cochin et à Bangalore.
Nous sommes heureux d’avoir pu connaître Monsieur Singh, par l’intermédiaire de ce forum du Routard. Après l’avoir contacté par WhatsApp, il nous a de suite appelés et nous avons pu définir ensemble un programme sur mesure.
Kushal SINGH est un guide indien qui parle bien le français. Il est attentionné. Il possède une connaissance de l’Inde très approfondie, il a des réponses à toutes les questions, il n’est pas avare d’explications, et est également un formidable conteur, et d’une très grande gentillesse.
Il possède une grande expérience de guide et on peut s’en remettre totalement à lui et se laisser entraîner dans la magie de la découverte de ce beau pays.
Nous étions présents en Inde lors du conflit avec le Pakistan. Nous avons pu constater que les médias et la propagande déforment un peu la réalité. Nous étions à Jaisalmer le 11 mai 2025. Nous n’avons jamais ressenti aucune insécurité et avons pu échanger avec les locaux ; Monsieur SINGH a fait preuve d’un grand professionnalisme, et grâce à ces connaissances et à ses multiples contacts et ses réseaux, nous avons profité pleinement de ces quelques jours non loin de la frontière avec le Pakistan, en toute sérénité. On nous a souvent fait remarquer que nous étions les 2 seuls touristes présent à ce moment-là. L’Inde n’est pas une destination à déconseiller pour quelque raison de sécurité que ce soit.
Ceci étant dit, revenons à la découverte du pays en lui même.
Pour nous occidentaux, l’Inde offre un réel choc culturel.
Il est très important également de fuir les idées reçues !!
Il faut comprendre, accepter et respecter leur culture, mais aussi reconnaître le dynamisme économique de l’Inde, désormais parmi les plus puissants du globe.
Nous conseillons fortement de faire le voyage avec un guide accompagnateur. L’Inde est pleine de surprises, et les touristes sont susceptibles d’attirer l’attention des arnaqueurs.
En Inde, la spiritualité est partout, imprégnant chaque aspect de l’existence. C’est une immersion profonde qui touche l’âme et grave en soi un souvenir impérissable.
Un grand merci à Kushipal, qui a rendu tout cela possible.
Namasté
Les coordonnées de M. SINGH :
Khushal SINGH
Guide accompagnateur francophone en Inde
+91 98 18 15 32 49
POONAM VOYAGE INDE
Avec nos 3 enfants, nous avons fait le tour du Rajasthan accompagné par Khushal SINGH, guide et directeur de l’agence de voyage POONAM.
Ce guide francophone a organisé d’une main de maitre le voyage, il a été extrêmement professionnel et bienveillant, nous le recommandons à tous.
Grâce au guide du routard, nous avons contacté Khushal Singh, qui a été réactif pour une réservation d’un voyage au Rajasthan/Agra/Varanasi, 8 mois en avance.
Les communications entre la réservation et le voyage ont été fluides et très claires.
M.Singh est venu nous chercher à l’aéroport malgré une arrivée tardive.
Le voyage s’est ensuite déroulé à la perfection, entre la qualité des hôtels, des prestations, des explications, des visites. Nous avons même eu droit à quelques surprises qui n’étaient pas mentionnées dans le programme.
Nous avons eu 3 chauffeurs en 3 semaines mais ils étaient tous les 3 de vrais pilotes. On se sentait en sécurité sur la route malgré le trafic parfois très dense.
Le choix des étapes était très bien pensé, avec une suite logique pour la découverte du Rajasthan.
M.Singh est un guide à l’écoute de ses clients, très disponible, il n’hésite pas à changer le programme du lendemain en fonction des envies des clients, tout en gardant la priorité sur la visite des monuments et sur le programme établi en amont avec l’accord des clients.
Le passage à l’écolodge a été marquant puisque nous nous sommes retrouvés en pleine compagne après les tourments des grandes villes. l’accueil était chaleureux, la cuisine de qualité et en prime, une possibilité de dormir à la belle étoile. Le contact avec les nomades et les habitants du coin était fabuleux.
M.Singh a su s’adapter à notre manière de voyager, privilégiant le contact avec les locaux, nous amenant au milieu de la population afin que nous apprécions les cérémonies, les repas, les marchés locaux.
M.Singh a une culture et une fierté pour son pays qui se transmettent à travers ses récits captivants.
Nous repartons en France avec de nouveaux regards sur l’Inde, pays si riche par sa culture, ses coutumes, son histoire.
Tout d’abord , merci à toute la communauté du routard pour vos posts qui me servent à organiser nos voyages.
Il s’agit aujourd’hui de notre voyage en Inde l’état du Rajasthan que nous venons de réaliser, pendant 17jours pour lequel nous avons mis du temps à nous décider étant très hésitant…
Nous avons préparé un itinéraire des principales villes du Rajasthan en partant de Delhi terminant par Agra !
Nous avons fait une expérience extraordinaire, cet itinéraire regorge de palais et de monuments historiques nous en avons pris plein les yeux tous les jours des monuments de plus en plus Majestueux .
C’est aussi un voyage sensoriel, une explosion de couleurs sur les marchés, et émotionnel avec les indiens qui ont un sens naturel du contact, et nous avons été accueillis comme des Rois,
Aprés avoir reçu quelques devis, nous avons choisi et fait confiance à Mr Khushal Singh guide Francophone propriétaire de l’Agence locale POONAM Voyage Inde.
J’avoue avoir été assez exigeante sur le plan sécurité, le choix des hôtels surtout sur la propreté qui restait une priorité .
C’est donc Mr Khusipal Singh, qui a toujours été très réactif qui nous a organisé et peaufiné, ce voyage après quelques modifications …et nous en sommes ravis . J’ai eu un problème sur le transfert des acomptes et il m’a beaucoup aidé .
Il parle très bien le Français, impliqué et dévoué ,drôle, toujours plein d’anecdotes, il se met en quatre pour vous faire plaisir . C’est un expert en histoire hors pair, passionné par son pays , il nous a transporté dans l’histoire ancienne de chaque Maharadja qui ont gouverné les villes du Rajasthan, un puit de connaissances, vous devez être bien concentré pour le suivre !
Il respecte ses engagements et le programme a été respecté à la lettre .Tous les hôtels ont été à la hauteur de nos attentes, voire supérieurs …nous a fait en plus participer à un mariage indien …que d’émotions !
N’oublions pas notre driver Govind partenaire de Khusipal, très bon conducteur , avec qui nous étions complètement en sécurité, pour les stressés comme moi
de la route , et de cette effervescence car l’Inde c’est un spectacle permanent sur les routes !
Il est très difficile de donner un avis sur un ami. En effet, Khusipal Singh de l’agence Poonam est devenu un ami après notre 1er séjour de 3 semaines avec lui à travers le Rajasthan en 2023. Nous sommes toujours restés en contact et, au cours de l’été 2025, il a eu la gentillesse de venir nous voir sur Bordeaux.
Fort de cette expérience et de cette relation privilégiée, nous avons effectué en novembre dernier un nouveau périple de 3 semaines au Sud de l’Inde pour visiter le Tamil Nadu et le Kerala. Ce nouveau voyage a, de nouveau, été passionnant et le professionnalisme de Khusipal a contribué grandement à la découverte de ce pays fantastique.
Je ne peux que recommander les service de ce guide francophone si vous souhaitez voyager en sécurité tout en découvrant son pays et écouter ses magnifiques histoires dignes des contes des Mille et une Nuits.
Philippe
Et vous avez reussi… bravo, mais dommage pour le forum…
Pour information aux lecteurs. Il n’est pas nécessairement recommandé de prendre un guide originaire du nord de l’Inde pour un périple dans le sud ; l’inverse étant tout aussi vrai.
A moins de privilégier “l’amitié” ou le partage d’un chapati qui est la grande tendance 2026.
Il semble difficile d’admettre qu’un guide, rencontré il y a 2 ans par l’intermédiaire de toute l’équipe du routard et de leurs conseils judicieux, puisse devenir un ami, et pourtant, c’est bien la cas. Ce lien privilégié ne m’empêche pas d’apprécier son professionnalisme aussi bien avant que pendant le voyage.
Je le répète haut et fort: Khusipal est un excellent guide francophone qui, de surcroît, travaille énormément pour préparer ses journées de visite.
Philippe
Cà ne pouvait tomber mieux, car je cherchais un ami.
Combien il prend par jour pour être mon ami ?
Propose-t-il différents niveaux de prestation d’amitié ?
1 étoile, 2 étoiles, 4 étoiles, ou plus.
Je vais le contacter illico, Khusipal mon déjà ami que je ne peux que recommander.
En ce 2 janvier de la nouvelle année, on peut se moquer un peu puisque votre commentaire s’y prête un peu. C’est tellement un classique.
Pour info, j’ai moi-même accueilli en septembre dernier un hôtelier de Pushkar qui au fil des années est devenu un ami, lui et toute sa famille.
Je rajouterai que je ne mets pas en doute votre satisfaction quant à sa prestation.
Bonne année
Un grand merci au forum du Routard qui nous a permis d’entrer en contact avec Monsieur Singh. Grâce aux échanges et aux recommandations, nous lui avons fait confiance… et nous ne le regrettons absolument pas.
Nous revenons mon mari et moi
d’une semaine magnifique dans le nord de l’Inde, au Rajasthan (Agra, Jaipur, Udaipur). Monsieur Singh avait préparé le circuit en amont via WhatsApp : il a été très réactif, à l’écoute de nos attentes et a su adapter les hôtels lorsque c’était nécessaire, toujours en concertation avec nous.
Il nous a accueillis à l’aéroport avec son chauffeur Arvin, adorable, discret, et une voiture très confortable. Monsieur Singh est un guide passionnant, qui connaît parfaitement son pays et parle très bien français, ce qui a rendu le voyage particulièrement agréable.
Grâce à lui – et grâce à ce forum – nous avons passé une semaine formidable. Encore merci !
Grâce au guide du routard, nous avons pu trouver une agence de voyage indienne, sans intermédiaire français coûteux. J’ai contacté Mr Khusipal Singh (guide francophone) par le biais de WhatsApp et nous avons organisé ensemble le programme pour visiter le Rajasthan et Varanasi.
Khusipal a été très réactif, à l’écoute dans le choix des hôtels et du niveau de prestation, un voyage haut de gamme à un tarif très abordable qu’une agence française ne saura jamais vous proposer.
Nous avons donc parcouru l’Inde du Nord durant 17 jours en compagnie de son chauffeur Arvin (très sympathique et serviable). Lors de nos visites, Khusipal nous a expliqué avec une grande richesse et beaucoup de détails l’histoire de l’Inde, des Maharajas, des coutumes et des différentes religions. Il a répondu à toutes nos questions sans détour.
Khusipal a su s’adapter et modifier le programme en fonction de nos envies.
Nous avons visité l’Inde du Nord en évitant les hordes de touristes, et Khusipal nous a fait découvrir aux bons horaires des lieux mythiques comme le Taj Mahal au couché du soleil, ou hors des sentiers battus comme l’écolodge de Bhadrajun géré par Ratan, avec repas au coin du feu, une expérience inédite.
Une aventure fabuleuse en compagnie d’un guide d’exception, passionné et passionnant, beaucoup d’émotions et une vraie rencontre humaine.
Poonam Voyage Inde est une véritable agence, reconnue par l’Etat de l’Inde, il peut être contacté via son site :
https://www.poonamvoyageinde.com/
**par mail poonamvoyageinde@gmail.com **
ou sur WhatsApp +919818153249