De retour d’un voyage de 2 semaines en Martinique pour lequel j’avais acheté le Guide du Routard 2013, je voulais avertir les prochains voyageurs que certains informations sont erronés, force est de constater que le suivi n’est pas réellement fait année par année.
Exemple le restaurant La Maison de la canne, près de la distillerie Depaz (sur St pierre en direction du Precheur). Il est mentionnée que les plats à la carte sont chers, mais qu’il existe des formules à 12-15€ et que le dimanche, un buffet est proposé. Ayant parcouru une partie de la Montagne Pelée le dimanche matin, nous somme allés dans ce restaurant en pensant qu’un buffet serait une bonne idée pour gouter plusieurs mets locaux. Or surprise en s’installant seul la carte et proposée, pas de buffet, et les plats à la carte ne sont pas chers … ils sont exorbitants !!! 12€ pour un dessert intitulés l’assiette du Moulin pour n’avoir que : une boule de glace (pas maison), une petite part de gateau au chocolat (industriel) et un raisin coupé en 6, et 2 bousées de chantilly en bouteille.
Donc au final, une ardoise plutôt salée et une fin de séjour avec un guide pour lequel on avait du mal à faire confiance.
Bien Dommage…
schweppstonic2
Bonjour,
Je ne pense pas que le guide puisse être mis en cause. €n effet en Martinique tout est volatile et peut changer du jour au lendemain, vous retrouverez ça “Grosso modo” sur toute l’ile.Le light motive est" à peu près" ou grosso Modo pour tout.
Pour trouver de vrai spécialités locales c’est au mieux chez l’habitant, dans les restaurants vous trouverez ; Acras, Chatrou Colombos divers mais rarement des Blaffs ou des gratins de christophine.
Pour les prix c’est comme le reste ce sera plus cher qu’en metropole pour une qualité moindre.
Anonyme3
Pour les lolos en bord de plage je veux bien, mais pour les rubrique concernant des restaurants (comme celui là qui est sur le domaine de la distillerie) je ne pense pas surtt qd ça peut guider certains routards et puis tt le monde n’a pas envie de se “taper l’incruste chez l’habitant” et bien sûr c’est plus cher (c’est une île !!) mais y’a “cher” et y’a “piège à touriste”, et je pensais que le Guide du Routard ne faisait pas la pub pour ces derniers, apparemment c’est pas le cas.
Comme certains établissements où il est mentionné que l’on peut manger de la langoustes, alors qu’en fait se sont des queues de langoustes surgelés avec des pâtes. Le guide est parfois flou, c’est dommage et le fait aussi que les prix des repas enfants ne soient pas mentionnés, c’est aussi dommage car là bas c’est une honte !!
quinqua_voyageuse4
Bonjour,
Pour avoir utilisé plus d’un guide du Routard dans mes voyages, j’ai constaté de nombreuses fois qu’il n’était pas réactualisé ou fort peu.
Du reste, lors deux de mes voyages, le Routard m’avait demandé mes notes comme il les demande à d’autres internautes voyageurs, ceci afin de mettre à jour leur guide. Ce sont les voyageurs qui aident beaucoup à la réactualisation des informations!
Il faut quand même admettre que réactualiser un guide, c’est un travail énorme qui prend énormément de temps.
C’est pourquoi je ne prends pas les assertions du Routard comme paroles d’Evangile, je préfère m’en servir de base et après me baser sur les avis des forums comme celui-ci.