Bonjour,
Je rentre tout juste et péniblement de Gwada compte tenu du trafic aérien suspendu. J’ai voyagé avec CORSAIR FLY, à l’aller rien à redire, ponctualité, équipage, service, repas bien que là ou nous étions placés, servis en dernier et donc plus de choix de plats.
En revanche pour le retour, tout s’est gâté. Arrivons à PAP chagrin de devoir rentrer, le matin même de mon vol prévu Jeudi 15 à 19h00, je fais enregistrer les bagages à 10h00, personnel aimable, je choisis même mes places et repartons pour une dernière petite journée balade, plage, dernier resto. Le soir après avoir rendue ma voiture de location vers 17h00 arrivons pour embarquement et là on nous annonce tout sourire (j’ai cru à une farce, les Gwada sont très nonchalants PANI PROBLEM !!!) que TOUS les vols sont annulés pour cause d’éruption volcanique, direction le comptoir pour comprendre la situation et on nous demande de récupérer les bagages sans nous proposer de solution d’attente car Pointe a Pitre n’est pas en mesure d’accueillir plusieurs milliers de voyageurs…
On nous demande notre portable et on nous promet de nous appeler dès que la situation permettra de programmer de nouveau les vols mais on nous invite quand même à revenir le lendemain vers 13h…
Déjà première surprise, pourquoi CORSAIRFLY ne nous a pas avisé par SMS ou par messagerie de l’annulation des vols ? Par malchance, je n’ai pas écouté la radio ni regardé la télé la veille de mon départ ni le jour même. Bref, situation de crise, désarroi de tous les passagers.
Cela dit en passant AIR FRANCE avait avisé ses voyageurs par SMS…Par chance, je contacte un hôtel que je connais sur le Gosier et le directeur me propose de venir nous chercher a l’aéroport histoire de ne pas passer la nuit sur les bancs. Le lendemain les médias que j’écoute cette fois ne sont pas optimistes, j’essaye d’appeler la Compagnie, impossible de les avoir après 20 mn d’attente(bonjour le forfait portable explosé) sur internet aucune infos précises à part un N° à contacter.Finalement, de la métropole des amis arrivent à avoir des infos. Vendredi m’étant résigné à ne pas pouvoir partir, ben plage, ben oui, que faire d’autre, il fallait attendre et miracle vers 12h heure locale, message me prévenant que finalement un vol était programmé vers 20h30 mais arrivée à Bordeaux car Orly fermé et il fallait confirmer. Toujours le même problème, compagnie injoignable de Gwada. Resollicitation des amis (merci à eux) en métropole qui arrivent à me confirmer le vol. Bref, on se présente soulagés, les bagages enregistrés et confirmation que des bus nous achemineront à Orly. J’ignorais qu’il y avait également grève SNCF. Durée du vol 6h40, un peu court pour dormir, arrivons à Bordeaux sous un beau soleil à 10h. Et là ca se gâte, l’aéroport est blindé, plusieurs avions viennent d’atterrir en même temps puisque le nord de l’europe est fermé. Grosse pagaille, pas assez d’agents, Attente de 1h45 pour récupérer les bagages, les premiers montent dans quelques cars et nous les derniers (je suis abonné aux dernières places) restons sur le trottoir !!! Pas d’agents de Corsair, une société d’assistance nous indiquent qu’il n’y a plus de cars disponibles, qu’il faut attendre des cars qui doivent descendre de Paris ! (compter 7h de route car départ et retour de vacances scolaire), confusion, début d’émeute car les infos sont vagues mais on nous promet de nous tenir informés, NADA ! on nous promet une salle pour nous regrouper NADA ! et puis au bout de 3h, plus personne, les agents se sont barrés mais prenons notre mal en patience pendant près de 8h !!! entretemps on nous offre quand même un sandwich (pas de choix) et une boisson,puis un bus de petite taille arrive et embarquent les familles avec enfant de moins de cinq ans mais le filtrage est quelque peu aléatoire. Entretemps d’autres voyageurs arrivent et gros mouvement de grogne car personne pour nous informer, on s’organise, on se regroupe, la télé arrive, les flics aussi défois que les esprits s’échauffent. CORSAIRFLY toujours aux abonnés absents. Enfin à 17h UN bus arrive, imagine la t^te du chauffeur ahuri par les personnes littéralement scotchés au car de peur de ne pas pouvoir monter dedans… Bref, tout ca pour dire que CORSAIRFLY n’a pas pris ses dispositions et n’a pas tenu parole alors qu’elle envoyait 4 avions sur Bordeaux avec plusieurs milliers de passagers. Finalement, nous avons pu être acheminés sur Orly dimanche à 2h00 du mat après un périple de 22h40…Je ne me plains pas car d’autres sont toujours bloqués à PAP. Pour répondre à ta question, Air France a mieux assuré en comparaison. La prochaine fois je choisirais une autre compagnie, Air Caraîbes n’a pas pris de risques,elle a acheminé les passagers à Orly puis ensuite a annulé purement et simplement jusqu’à réouverture de Orly. Air France a mis des vols pour Toulouse mais le transfert a semble il été mieux organisé, voilà à part cette mésaventure pour rentrer, le séjour a été excellent. Bon choix !