Bonjour,
De part leur conception artisanale, je trouve normal et logique que des ajustements, interventions soient nécessaires sur les camping-cars neufs et ceci quelque soit la marque.
Mon camping-car précédent était un profilé burstner ixeo plus acheté neuf et pour lequel j’ai été globalement satisfait, uniquement quelques réglages liés à sa jeunesse et un problème de lit électrique sous pavillon : La concession a fait son travail et tout a été résolu au cours des 3 premiers mois : très bien !
Lorsque j’ai signé au salon du Bourget 2014 pour l’achat de l’intégral haut de gamme de la marque Autostar, je ne m’attendais certainement pas à autant de déboires d’autant plus que les critiques dans la presse spécialisée étaient plûtot élogieuses.
Depuis sa réception fin février 2015, le camping car est resté cloué en concession 75 % du temps. La liste des travaux ( défauts de conception, finitions baclées… ) était tellement longue que le chef d’atelier, par ailleurs très compétent, a fini par jeter l’éponge devant l’ampleur et la complexité du travail pour remise en état standard.
On se demande comment Autostar peut/ose livrer des véhicules neufs en l’état : bureau d’étude à revoir : les banquettes en cuir ont initialement été conçues trop longues avec impossibilité de baisser le lit escamotable sans devoir tout démonter ( le comble pour un intégral ! ) qualité de fabrication à améliorer, contrôle qualité inexistant !
Après un retour usine, le véhicule est rentré en concession fin juin avec une partie des problèmes résolus mais surtout avec apparition de nouvelles anomalies graves.
Je n’ai pas réceptionné l’intégral et un constat d’huissier a été effectué.
Je ne vais vous citer que quelques exemples, ceux qui me paraissent les plus graves : je remercie les camping caristes de m’indiquer si je suis trop exigeant ou pas : reproche qui m’a été fait par le responsable SAV de l’usine Autostar lorsque je l’ai appelé pour demander des explications.
A partir de 200 - 300 km seulement, le tableau de bord s’est progressivement mis a grincer, d’abord à gauche puis à droite.
A 700 - 800 km, le bruit est devenu continu, ce qui rendait la conduite très désagréable voir assourdissante : je n’exagère pas…
Le double plancher entre la cellule et le porteur s’est également mis à grincer ???
Le tableau de bord a finalement fini par se disloquer, des vis/pattes de fixation sont sorties de leur emplacement !
Petite parenthèse : on peut aisément comprendre pour quelles raisons, le chef d’atelier de la concession n’a pas souhaité intervenir sur ce problème…
Après intervention en usine, le camping car est rentré fin juin dans l’état suivant :
Je vais passer sur les détails, griffes et les coups dans la carrosserie, constatées par huissier, mais insister sur 3 points :
1- Le tableau de bord a été solidarisé avec des vis apparentes non d’origine, à droite mais pas à gauche.
Un espacement a gauche de 1.5 centimètre entre le haut et le bas du tableau de bord a été constaté.
A droite seulement 4 à 5 mm mais avec des vis cette fois dans le plastique.
On soulignera au passage la qualité de travail effectué sur un véhicule haut de gamme, ce qui ne semble pas déranger le responsable SAV Autostar.
Une finition avec des clous de 110 aurait été tout aussi efficace !
Le plus grave selon moi :
2- Le double plancher ne grince plus mais gondole, il s’enfonce à un endroit lorsque l’on pose le pied !
3- une quizaine de fissures a été relevée par l’huissier sur la partie polyester avant du véhicule ( inexistantes lorsque j’ai réceptionné le véhicule en février ) sur aile gauche, partout sous le capot et aile droite : conséquences des très fortes vibrations ?
Toujours selon Autostar, ce serait un problème mineur “presque normal” : je dramatise ! un petit maquillage avec du gel coat et tout est résolu !
De son coté, le concessionnaire n’a jamais vu ça en 20 ans sur un intégral de 1900 km ( selon lui )
J’ai demandé le remboursement ou le remplacement par un camping neuf équivalent.
Le directeur commercial Autostar préfère fuir ses responsabilités et refuse de vous parler lorsque vous essayez de trouver un arrangement à l’amiable. Il s’agit du même directeur commercial qui vous offre le champagne au salon du Bourget lorsque vous signez un bon de commande de 81000 euros…
A suivre…
Merci pour vos commentaires.