Salut Guiguineo,
(on est resté un mois)
Nous on a atterri à Agadir et on a loué une Panda, très bien, chez Exotik cars (on trouve facile sur Internet). Meilleurs prix à ma connaissance, bonne voiture (5 places), très conciliants. Je crois qu’on avait eu la voiture pour 26 € par jour je crois.
Essaouira, on a bcp aimé, on a loué une chambre (pratique très commune sur la côte sud du Maroc) par un jeune gars en arrivant.
On est allé à Sidi Kaouki (15 km au sud d’Essaouira), très belle et longue plage ventée où faire du cheval devient un vrai plaisir. Ne pas hésiter à aller sur la deuxième et la troisième plage, laquelle finit par une petite chute d’eau qui débouche sur un coin de plage ravissant. On s’est arrêté au “Ranch d’Essaouira” (je crois). Très bien, sur la plage. Patron bourru et attachant.
La route d’Essaouira à Agadir est vraiment chouette. Imsouane, comme le conseille je crois le routard, préférer 'ancienne route (la plus au nord). Belle. A Imsouane, on a bien aimé l’accueil et les grillades de poisson frais du petit resto, au bout du port, au début du ponton.
Je te conseille la vallée du Paradis (à 1 heure d’Agadir). Ce qu’en dit le Routard est exactement ce qu’on a ressenti : un coup de coeur. Plusieurs hôtels avec piscine. On s’est arrêté à l’hôtel Tifrit mais il y a le choix.
Au premier parking au début de la montée, très belle balade qui mène à des piscines naturelles. On a beaucoup aimé notre petit arrêt jus d’orange (beaucoup de jus d’orange) chez Omar (ds le Routard aussi), ça ne paye pas de mine mais faut aller derrière. Et vous pouvez commander un tagine chez le monsieur qui a un mini “resto” au bord de la route à 60 mètres de chez Omar, au bord de l’eau. Très bon, pas cher (du tout), monsieur adorable. Prévoir, comme partout, 50 mn d’attente car tout est frais.
A Taroudant, l’hôtel Taroudant, dont on a vraiment apprécié la luxuriance usée et les immenses plantes dans le patio. Et son emplacement idéal.
Sur la route de Ouarzazate, si vous cherchez un tapis berbères, arrêtez-vous à Tazenakht. On en a acheté chez (amis je ne suis plus sût de son nom) Ait Ahmed Haj Ali. Ses tapis sont de grande qualité et les prix très honnêtes (on s’en ai rendu compte après coup, lorsqu’on a vu les mêmes à des prix astronomiques à Taroudant et ailleurs). C’est un homme droit, commerçant (dans le bon sens du terme). Espace Zoukouni, dans le centre ville. Il vend aussi de petits objets vraiment pas chers.
Du côté de Ouarzazte, Aït Benaddou, évidemment, village souvent à l’affiche de l’office du tourisme marocain - et pour cause. On s’est arrêté à la chambre d’hôtes Chez Brahim, petit déjeuner et dîner excellents, de même que l’accueil. Madame est aux fourneaux, les produits viennent de leurs champs. Le petit dej sur la terrasse en surplomb de la casbah est immanquable.
Dans la vallée du Dadès, on s’est arrêté à Skoura, à la cabah Aït Abou, au bout de la palmeraie. Le propriétaire est adorable (oui, je sais, c’est lassant de le lire… Mais pas de l’écrire). Par exemple, il s’est mis en quatre pour faire plaisir aux enfants qui voulaient dormir une nuit dans une tente berbère. A 22 h, ni une ni deux le voilà en train de monter une tente berbère pour six personnes. Nuit et réveil magiques au pied d’une impressionnante casbah !
Dans les gorges du Dadès, on s’est arrêté déjeuner à la gargotte Isabel, tenue par deux jeunes marocains, aussi dévoués que sympas. Avec une vue éternelle sur les doigts de singe. Du coup, on y est retourné avant de partir.
On a passé deux ou trois nuits au Riad des vieilles charrues, chez Saïd et sa femme. Si je vous dis qu’ils sont adorables, qu’ils aiment discuter et parler et que la cuisine est délicieuse, me croirez-vous ? La rencontre avec sa femme est une vraie rencontre. D’abord parce que c’est une femme intelligente et douce mais aussi parce que c’est finalement une des rares femmes avec lesquelles on a été amené à discuter.
On a eu d’excellents prix mais on était en basse saison (mois d’août)… On vous laisse jouer.
Bon voyage
PS : en fait, je m’aperçois que ce que je viens d’écrire vaut la peine d’en faire un post à part entière