Galapagos SANS CROISIERE

Forum Îles Galápagos

Bonjour à tous ,

Je suis à la recherche d’informations (itinéraire , budget , horaires traversées hébérgements roots.etc) pour organiser mon passage sur l’archipel courant Septembre 2015.

Je ne souhaite pas participer à une croisière en groupe , question de budget , de plannification du temps et présence d’un groupe de touristes…

Je privilégie donc le circuit fait par moi même.

Je débarque sur Baltra.

Comment voyez vous les choses ? Des itinéraires en prenant compte des horaires de traversées . Je pensais partir sur 2nuits sur 3 îles différentes . Qu’en pensez vous ?

Au plaisir de vous lire.

Bonsoir Kodiako,

Comment allez-vous?
J’espère que les informations que je vous ai fournies vous ont été utiles et que les préparatifs avancent bien depuis notre dernier échange.

Si vous avez besoin d’informations complémentaires pour organiser votre escapade aux Galapagos (infos pratiques…), surtout n’hésitez pas.

Au plaisir d’avoir de vos nouvelles,

A bientôt,
Léon

De toute évidence, je vous recommande de rester trois nuits à Santa Cruz ici, vous pouvez rencontrer:
Las Giertas de Formation Volcanique Naturelle
Playa Tortuga Bay une des meillour plage au illes galapagos
Highlands de tortues géantes et tunnels de lave en tour
Visite Seymour ou île de Bartolome en Tour
Isabela trois nuits est assez
Tunnels ce le meilleur tour:snorkel avec les requins à pointe blanche, des pingouins, des tortues marine des requin de galapagos et beaucoup de poissons colores .
Tintoreras avec des tour
Sierra Negra Volcano avec des tour
Les zones humides, des tortues Giant, des flamants roses et concha perla une bonne option vous pouvez faire sur leur propre moyen peut louer un vélo dans le village et avec votre equipe de Snorkel Vous pouvez allez explorer le sites de plongee , a isabela il ya beaucoup. Si vous voulez en savoir plus d’informations s’il vous plait vous pouvez me ecrire je serais tres content en vous aide .
bonne week end
juan carlos

bonjour, Juancarlos
je me permets de vous écrire et demander éventuellement votre conseil pour trouver une croisiere nous permettant visiter les îles genovesa, espagnola, floreana et saint bartolome. On est une famille de 4 personnes(adultes et ados). Le voyage est prévu en août 2016. On cherche le meilleur rapport qualité prix. Cordialement. Olga

On ne va pas s’en sortir si vous demandez l’inverse de mon post initial qui est les Galapagos SANS croisière …
Peu etre dévriez vous l’écrire sur un post à part !

Dautant que j’ai lu des posts à ce sujet. :))

bonne ne recherche en tout les cas

bonjours, je pars au Galapagos la semaine du 15 Aout et je sais pas trop quoi faire je veut y rester 4 jours, car on ma dit que sa pourrais atteindre les 1000 euros!

il y a moyen de circuler un petit bateau pour visiter toutes les iles ou c est mieux de rester sur Santa cruz?
et combien coute le billet d avion? on ma dit qu on pouvais y aller en bateau, mais je sais pas si c est juste pour la traverser ou une croisiere, et la croisiere non merci. merci de vos reponse…

Bonsoir Ferron51,

Effectivement, la découverte de l’archipel des Galapagos demande un certain budget. Certaines dépenses sont incontournables (et pour les “amortir”, il est préférable d’envisager un séjour de 5/6 jours):

  • Taxe d’entrée au parc: 100$
  • TCT (“Tarjeta de Control de Transito”): 20$
  • Billet d’avion aller/retour: 400-500$. Il y a quelques années, il était encore possible d’accéder à l’archipel en prenant un cargot, aujourd’hui, c’est devenu plus compliqué (et ce n’est normalement plus autorisé…).

Sur place, en revanche (même si la vie est plus chère que sur le continent), il est possible de moduler vos dépenses (bons plans hébergement, repas économiques (“almuerzo” et “mérienda”), possibilité de faires certaines activités/visites en indépendant et parfois gratuitement…).

Grâce à quelques astuces, vous pourriez vous en sortir pour moins de 1000$ en restant sur place 5/6 jours.

Si vous avez besoin de précisions, conseils et/ou bons plans, n’hésitez pas à revenir vers moi.

Bonne soirée et à bientôt,

Léon

Hello Léon,

JE profite de tes connaissances sur l’archipel pour voir avec toi quques points pratiques :

1- nous arrivons sur Baltra. Nous avons 6/7j devant nous . L’idée serait de faire 2nuits par ile . J’envisageais de faire donc santa cruz + Isabela + ( revenir sur nos pas du coup en passant par santa crue ) San Cristobal.
PRevoir combien de temps par traversée . Je vais perdre du temps en repassant par santa Cruz ? Comment vois tu le circuit. Plus intéressant de zapper une des trois pour se concentrer sur deux ?

2- quel serait pour toi LE spot de plongee a faire ? Et combien faut il prévoir pour une descente?

3- la même pour le snorkling. ? Ou sont les plus beaux spots et combien coûte Une demi journee / une journee d’excursion ?

AU plaisir de te lire .
Kodiako

Bonjour Kodiako,

Si vous avez 6/7 jours sur place, séjourner sur 2 iles serait peut-être préférable, vous allez passer beaucoup de temps dans les transports sinon… (les traversées durent 2 à 3h et les horaires sont restreints: 2 traversées par jour en saison haute en général).

Est-ce que vous avez un peu d’expérience en plongée? Si c’est le cas et que vous avez une licence, je vous conseille Leon Dormido (San Cristobal), il faut compter en général dans les 180$/pers pour cette plongée. Il y a également Gordon rocks, au départ de Santa Cruz, plutôt pour des plongeurs expérimentés (20 à 25 plongées au compteur nécessaires)

Pour le snorkeling, je vous conseille une excursion à los Tuneles ou las Tintoreras (depuis Isabela) et à Seymour Norte ou Daphné (au départ de Santa Cruz).

Est-ce que vous avez déjà acheté vos billets d’avion? Si vous voulez intégrer San Cristobal dans votre programme, il serait intéressant de prendre un billet retour depuis cette île (cela vous ferait économiser une traversée).

Depuis Santa Cruz, vous pouvez partir à la découverte de plusieurs îles voisines pour la journée: Seymour Norte, Plaza Sur, Bartolome, Floreana…(il faut en général compter entre 80 et 200$ suivant l’île, pour une journée d’excursion).

Si vous le souhaitez et suivant vos envies, je peux vous donner un petit coup de pouce pour le programme.

Très bon weekend à vous 2 et à bientôt,

Léon

Bonjour…;

je suis un peu étonnée… moi aussi, je prepare mon voyage aux galapagos… depuis plus d’un mois… et je ne pourrai pas aller sur North seymour ou Bartholomé car c’est plein depuis plus d’un mois… je me suis adressée aux hotels, aux agences et cie… mais il n’y a plus de places dans les bateaux… je pensais pourtant avoir tu temps devant moi…

qui faut il croire ?

ceci dit, à tres bientot…;
helene

Bonsoir Hélène,

Effectivement, en saison haute, il est préférable de réserver avec un peu d’anticipation vos excursions.
J’ai des amis qui ont réservé un tour pour Seymour Norte la semaine dernière. Si vous le souhaitez, je peux me renseigner pour savoir s’il reste encore de la disponibilité? A quelle date serez-vous à Santa Cruz?

Très bon weekend à vous et à bientôt,

Léon

Cela vous semble suffisant donc .

Cela nous évite effectivement une traversée . On a de quoi s’occuper avec : jours sur santa Cruz et Isabela ?

Par contre je rebondis sur le post précédent sur les bookings excursions . Je suis plutôt du genre à tout voir et booker sur place étant donne les multiples agences a proposer des services , on peut toujours un peu négocier en plus .

Quand vous dites haute saison c’est quelle periode ?
J’y serai la dernière semaine de septembre . Nous somms deux . Nous avons deja notre vol inclus dans notre billet Tour du monde A/R Guayaquil/ Baltra.

Merci Léon pour ton retour

Bonsoir Kodiako,

L’idéal est de passer quelques jours sur les 3 principales îles habitées, mais cela demande un peu plus de temps (pour avoir le temps d’en profiter).

Entre Isabela et Santa Cruz, vous n’allez pas vous ennuyer !

Voici quelques idées de visites/découvertes que vous pouvez faire en solo sur ces 2 îles:

Sur Santa Cruz

  • Tortuga Bay
  • Las Grietas
  • Los Gemelos + “El Chato 2” ou “Rancho Primiscias” (avec tunnel de lave)

Sur Isabela

  • Concha y Perla (snorkeling)
  • Complejo Humedales et mur des larmes (sympa à faire en vélo)
  • Centre “Arnaldo Tupiza” + lagune aux flamants roses

En y ajoutant quelques excursions à la journée (plongée, visite d’îles voisines à Santa Cruz, découverte du volcan Sierra Negra à Isabela et autres sorties) vous aurez déjà un bon programme.

La haute saison s’étend généralement jusqu’à fin août-début septembre. Fin septembre, vous ne devriez pas avoir trop de problème de disponibilité (mais ce n’est pas une science exacte…)

Si vous avez besoin de précisions, de conseils ou de bonnes adresses, n’hésitez pas à me faire signe.

Bon weekend à tous et à bientôt,

Léon

Ok merci Léon pour ton retour précis .

Idem pour les hébergements , je pense voir sur place directement j’imagine que pas Mal d’hôtels viennent “chercher les touristes” a l’arrivée sur Puerto ayora. ?

Sinon , j’ai ententu parler de l’hôtel F.Drake

Bonsoir Kodiako,

Réservez peut-être la première nuit pour pouvoir arriver tranquillement, poser vos affaires et partir à la découverte de l’île assez rapidement (et repérer un autre hôtel si besoin).

Effectivement, il y a souvent quelques hôtels représentés à l’arrivée sur Puerto Ayora (parfois à la sortie de l’aéroport de Baltra également).

Je connais l’hôtel de nom, mais ne peux vous donner un avis “tranché”.

Si vous avez besoin de quelques adresses sympas sur Santa Cruz ou Isabela, n’hésitez pas à m’envoyer à petit message.

Bonne soirée et à bientôt,

Léon

le billet d avion est de 541 meme a la derniere minute, j ai tout essayer mais ils veulent rien savoir, c est pas grave c est pas donne a tout le monde de feter son anniversaire sur les galapagos, demain je vais y etre, je te remercie pour les infos a mon avis les 1000 je les depasserais.

Bonjour Ferron51,

Ah mince, il est vrai qu’en saison haute, ce n’est pas facile de trouver des last minute intéressants pour les billets d’avion Galapagos…

Qué bueno! Joyeux anniversaire!!

Si tu as besoin de quoi que ce soit pendant ton séjour sur l’archipel, n’hésite pas à me faire signe.

Profites-en bien et à bientôt,

Léon

Bonjour,
Je finis un séjour de 14 jours sans croisière. Si vous n’avez que 6 jours je vous deconseille fortement de visiter 3 iles, vu qu’il faut du temps pour passer d une ile a l’autre (pour aller a san cristobal il faut repasser par santa cruz soit 2x 2h30 plus attente vu qu il n y a que quelques traversees par jour le matin tot et en debut d apres midi) et que les traversees en bateau sont particulierement agitees et desagreables ( dos casse par les secousse)jusqu en octobre, c est la moins bonne saison. Ou bien un vol a 155$ ce que nous avons fait.
Isabela est la plus belle a visiter, on peut faire plusieurs balades seul sans passer par une agence. Louer un velo coute 3$de l’heure ou 15$par jour (prevoir une pompe il y a des epines sur la route, j ai fait l experience d un retour a pied, pas drole). Mais il ne faut pas rater avec agence et guide obligatoire, la visite au lieu dit los tuneles (70 a 90 $ selon les agences, plus combi recommandee, l eau est fraiche), celle au volcan sierra negra( 35 a 40$). Certes c est long mais pas difficile bien chaussé. Il y a aussi los tintorias (45$) tout pres de puerto vilamil. On peut faire du snorkling a la concha perla pres du port. Les tours sont bien moins chers qu a san cristobal ou le tour a kiker rock coute 100 a 110 $ moins interessante du point de vue de la faune, mais il est vrai que le rocher est beau. (Le tour a une ile plus près coute 75$).
San cristobal n est pas tres fun mais il y a quelques visite a faire par soit meme.
Pour revenir a Isabela, les resto sont un peu chers mais beaucoup offrent un menu meme le soir a 7 ou 8 $. Pour l’hotellerie, il y a de la place. Il y a une chambre sur airbnb a une vingtaine $pour une personne. Sinon c est plutot 50$hors IVA soit 56 rarememet avec le petit dej (5 a 7$ au resto).
Attention au piége du cash a Isabela. Il faut venir avec des dollars, il n y a pas de distributeurs, peu de lieux acceptent le paiement par carte et c’est 22% en plus de toute façon. Nous avons decidé de rester plus longtemps et ca nous a couté cher !
Voila des info toutes fraiches, si elles peuventvous être utiles…
Lydia

Bonjour,
Suite à ce que j’ai pu lire, je voudrais avoir la confirmation (ou pas) sur les guides aux Galapagos.

  • Peut-on se promener et visiter certains lieux, sans guide ? Seul ?
  • Peut-on se loger sur Fernandina ?
  • Repas : Y-a-il des marchés où l’on trouve des produits équatoriens ? Si oui, sont-ils chers ?
  • Peut-on faire du camping ?

Nathalie

Salut, j’étais dans les galapagos en Aout pendant 10 jours,
je connaîs quelqu’un qui est guide et qui va te prendre 3 fois moin chère que tout les autre guide!
Si tu veut le contact? (une famille super il m’on filé un logement pour 20/25 dollars la nuit tu n’auras pas moin chère) je parle de Santa cruz!
et son mari fait taxi pour ma part il me prenais 30 dollars pour la journée et pareil pour ça femme qui faissait guide!
Car tu peut faire sans guide à santa cruz, las grietas,la plage des allemand, tortuga bay, le centre de darwin!
Après pour les autres îles je ne sais pas trop!

Mais si tu fais du snowrking; je pense que le mieux c’est Santa fé car le paysage est plus beau que Pinzon (après j’ai vu plus d’animeaux sur pinzon) mais j’ai préfèré santa fé!

Sur San cristobal, fait léon dormido!
Isabella, fait tintoreras
Si tu doit en faire trois c’est celle là!
Après plusieurs témoiniages, tout le monde revenais sur ces trois là!
Après si tu veut plus de détail dit le moi!

Ou autre endroit d’amérique du sud ,j’ai fait le tour de la cordillère des andes.

Bonsoir Nathalie,

Oui, il est possible de réaliser certaines activités et visites librement aux Galapagos (sur les îles habitées).
Quelques exemples :
Sur San Cristobal : la plage “Loberia”, le centre d’interprétation, la baie de las Tijeretas (possiblité d’y faire du snorkeling)…
Sur Isabela : Concha y Perla (possibilité d’y faire du snorkeling), “complejo Humedales”, lagune aux flamants roses…
Sur Santa Cruz : Ferron51 à fait une bonne petite liste.

Il n’est pas possible de loger sur Fernandina (c’est l’une des nombreuses îles inhabitées de l’archipel).
Pour manger local et pas trop cher, vous pouvez opter pour les “almuerzos” (le midi) et “meriendas” (le soir), des repas complets et économiques (à partir de 3/4$ sur l’archipel).
Le camping sauvage est interdit, mais il est possible de camper sur certains sites (avec l’accord du parc au préalable) comme par exemple la plage “Guarrapatero” sur Santa Cruz.

Si vous avez besoin de précisions ou d’un petit coup de pouce pour organiser votre itinéraire, n’hésitez pas.

Très bonne fin de soirée et à bientôt,

Léon

Bonjour Juan Carlos, Je vais à Quito fin août et je souhaite passer 5 jours aux Galapagos (du lundi matin au vendredi midi), je ne peux malheureusement rester plus.J’ai réservé une hostal à Puerto Ayora 2 jours et 2 jours à Puerto Villamil, que pensez vous de cet itinéraire? Que dois-je privilégier sur ces 2 sites?
Comment puis-je rejoindre l’aeroport à Baltra à partir de Puerto Villamil pour reprendre mon vol le vendredi midi? Je vous remercie par avance pour votre avis
Cloclorara

Bonjour,

Pour rejoindre Baltra depuis Puerto Villamil, vous avez 2 options :

  • Avionette avec la compagnie Emetebe
  • Bateau jusqu’à Puerto Ayora, bus jusqu’au canal et bus jusqu’à l’aéroport

Je crois que j’avais indiqué les horaires des bateaux dans une autre discussion. Au cas où, les voici de nouveau (sous réserve de disponibilité et de changement) :

  • Santa Cruz -> Isabela : 07h30 et 14h30
  • Isabela -> Santa Cruz : 06h00 et 15h00

Prenez bien le premier bateau pour arriver à l’heure ! Et pensez à le réserver un peu à l’avance pour éviter toute mauvaise surprise.

5 jours aux Galapagos, c’est très très court. Choisir entre tous ces trésors, ça sera dur. Est-ce que vous voulez faire des excursions ? Ou juste des visites par vous-mêmes ? Regardez les discussions précédentes, vous y trouverez plein d’informations utiles pour vous aider à vous décider.

Amicalement,
Léon

Bonjour… en ce qui nous concerne, nous avons pris le petite aviond’emetebe… et ca a ete parfait. Un gain de temps formidable, surtout si le séjour est court…
ce que j’ai retenu : parfois , souvent les sites sont à réserver à l’avance… l’acces Est limité par rapport au nombre de touristes… donc il faut un guide.
je crois que Léon est parfait pour cela…

apres tout est magique et magnifique. Parfois on n’a pas eu l’excursion recommandée par tel ou tel bouquin, mais ce que les locaux nous ont proposé etait toujours genial. Faites leur confiance. Si vous plongez un peu en bouteille, n’hesitez Pas. C’est cher, mais c’est chouette. Et puis sans bouteille ca sera bien aussi…

. j’ai vu d’une faune comme jamais je n’en reverrai. Par contre, il faut réserver vos excursions, sinon vous risquez d’etre Limité… apres on peut toujours réserver sur place, mais on prend ce qui reste. Si vous etes une grande famille c’est peut etre moins facile.

Vous etes chanceux. Meme si le voyage vous coutera un bras… lol… ps dans certaines îles, tout se paye en liquide… pas de distributeur… d’ailleurs dès l’arrivee Sur les galapagos, il fallait 100 dollars par tete de pipe pour sortir de l’aeroport…
il faut le savoir… ( enfin si c’est encore comme ca…)

. Je vous envie… hé.

Bonjour comment vous allez rester pas beaucoup du temp je vous recomend de prendre de tour a la journé:
Pinzon Daphne y bahia Borrero
Isabela, tintoreras tortugas gigantes y los flamingos
Tour a seymour o Bartolome
Et prenez un jour pour decouvrir l ille santa cruz par vous menme : playa tortuga bay las grietas y el centro charles darwin ca ce sony de place que vous pouvez visite gratuit…
Si vous avez de questiom je serais tres content a vous aide.
Juan Carlos G.
Illes Galapagos :slight_smile:

Bonjour

En ce qui concerne les bus pour rejoindre le canal, il faut se lever tôt, sinon pas d’autre alternative que de prendre un taxi. En arrivant d’Isabela par la premiére lanchas, il sera je crains trop tard pour le bus.
Les bus ne circulent dans ce sens que de 06 à 8 h 00 du matin. Donc si comme nous et beaucoup je pense votre vol est à 12 h 30, vous serez quitte pour le taxi.Puis Le bac . Puis le bus gratuit si vous prenez les bus TAME.
Temps de Parcours de Puerto Ayora à l’aéroport 1 h 15 en tenant compte de l’attente du bac et bus.

Si possible il serait plus judicieux de commencer par Isabela et finir le séjour par Santa Cruz.

Pour le reste Léon a bien résumé la situation.
christian

Bonjour LEON?
Amateur de snorkeling et de découvertes nous voulons organiser un séjour de deux semaines aux Galapagos en mars 2020. Pourriez vous nous conseiller sur l’itinéraire, les étapes incontournables en fonction de notre passion pour le snorkeling, les hébergements, les guides eventuels…
Merci d’avance.
André Piérini.

Bonjour André,

J’imagine que ce serait plutot pour mars 2021 :wink:

Il y a déjà pas mal d’informations sur le forum. Vu les tarifs pratiqués en ce moment je vous recommande vraiment de vous renseigner sur les croisières. Elles prévoient toutes du snorkeling ( 1 a 2 fois par jour selon l’itinéraire) dans des endroits généralement inaccessibles en excursion à la journée.

Pour les excursions a la journée elles sont nombreuses. Compter entre 100 et 250$ par personne en fonction du caractère plus ou moins isolé des iles.
Tout dépend aussi des animaux que vous souhaitez voir.

Pour moi les incontournables du snorkeling sont Leon Dormido (Kicker’s rock) sur San Cristobal et Tintoreras a Isabela. Mais de spots de snorkeling il ne manque point!

Aussi, demandez vous quels sont les animaux que vous souhaitez absolument voir afin de prioriser les spots de snorkeling. En 15 jours vous aurez le temps de profiter des iles et de vous promener sur les 3 (voire 4) iles habitées!

Amicalement,

Léon

Bonsoir Leon,
Bien sûr 2021… Merci de ta réponse, je vais étudier cela, attentivement.
Amicalement.
André

Au plaisir André!

Toujours disponible ici ou en privé :wink:

Amicalement,

Léon

Bonjour,
y a-t-il moyen de s’approvisionner en eau naturelle (cours d’eau, lacs…) lors des randonnées ?
Merci.

Bonjour kadec

Ah non je ne pense pas. Il faut prévoir avant de partir.
christian

Les Galapagos se font vraiment bien sans croisière aussi, en fait tout dépend de ce que vous recherchez. Je suis parti en famille avec ma femme et mes deux enfants pour faire les 3 îles en 10j avec l’agence de voyage Terra Ecuador qui nous ont recommandé de faire ceci en island hopping comme ils disent.
Et je pense sincèrement que c’était pour nous la meilleure solution, sachant que nous voulions vraiment faire des activités comme du VTT, de la randonnée sans forcément être avec un groupe, faire la visite des musées, avoir du temps libre, être accompagnés par guide privé anglais… un grand merci d’ailleurs à Dario, il a été génial ! Guide qui a été booké par l’agence directement

Enfin bref c’était vraiment un voyage extraordinaire !! Et merci pour tout à l’équipe de Terra Ecuador pour leur disponibilité et conseils personnalisés, next step ce sera les Andes pour voir les volcans et rencontrer les populations locales dans les villages reculés, tjrs recommandés par cette agence de voyage. Après c’est possible de faire tout sans agence mais quand on ne connait pas l’archipel et les bons plans, qu’on veut un guide sérieux… c plus compliqué.

Sujets suggérés

Services voyage