Bonjour Fred,
Juste un petit mot pour te remercier pour toutes tes infos concernant les transports au Japon et notamment le train (JR Pass) et déplacements en général. Nous étions 4 : 2 adultes et 2 grands ados (18 et 16 1/2) et nous avons réellement trouvé le Japon facile. Le train est très très pratique et nous n’avons même pas utilisé le métro à Tokyo nous contentant de la Yamanote Line qui nous conduisait dans tous les quartiers. Sans conteste, le JR Pass a été ren-ta-bi-li-sé. De plus, je trouve qu’il était très pratique de le montrer à chaque comptoir : pas besoin d’acheter un ticket et de le faire valider, uniquement le Pass à sortir. Les réservations sont également très faciles car le personnel très disponible… je ne vais rien t’apprendre…
Sinon, nous avons bien entendu adoré ce pays où savoir-vivre et efficacité font naturellement partie intégrante du quotidien. Nous avons eu un temps très très chaud, une seule averse le 1er jour. Notre Ryokan à Kyoto était traditionnel au niveau de l’accueil, des repas et du bain commun (délicieux et dépaysant). Le Ryokan de Tokyo était impeccable mais occidental dans le service et repas, de plus pas de bain commun, mais nous avons bien apprécié la laverie automatique et la location de vélo (500 yens la semaine !), de plus il était situé près du Parc Ueno sur la Yamanote Line.
Temples, jardins, gentillesse des japonais, PROPRETé des villes, le Japon est une destination très facile et bon marché pour manger. Une soupe / repas complet (taille d’un saladier !) pour 500 yens sans problème (soit environ 3.25 euros), la bière (Sapporo oblige !) étonnemment aussi chère que la soupe !
Salut Fred : au plaisir de partager nos expériences du Japon !
salut tout le monde j’aimerai savoir les personnes partis au japon si il est obliger de parler japonais (je sais que ces mieux mais …) je veux dire par la est ce qu’il ya des aides pour les personne squi save pas parler la langue parce que la seul phrase que je sais dire c’est watashi no namae jonathan des !!!
j’adore le japon et j’aimerai partir quand je serais grand ![]()
Bonjour,
Mon Ryokan est le Watazen Ryokan à Kyoto http;//www.watazen.com que j’ai réservé par l’International Tourism Center of Japan http://www.itcj.jp, organisme dont je suis entièrement satisfaite : sérieux, et surtout tu règles sur place au départ, pas besoin de régler des arrhes à l’avance. Bien entendu, il y a des conditions d’annulation : si tu ne te présentes pas au Ryokan, une nuit minimum est débitée (selon les établissements). Pour ma part, j’ai réservé mon Ryokan début avril pour le mois d’août et j’ai eu du mal à trouver des disponibilités.
Pour arriver au Watazen, tu dois prendre le métro à la gare de Kyoto (très belle et immense gare moderne) jusqu’à Shijo : tu prends le ticket le moins cher à la machine (aide en anglais possible). Pour le métro en général, si tu n’as pas assez réglé, il y a une machine pour la régulation du règlement à la sortie.
La première fois le Watazen ne se trouve pas très facilement mais après avoir bien demandé (si tu as besoin d’aide n’hésite pas) on y arrive ! Il est très bien situé dans une rue calme, proche de petits restos, proche des petits commerçants et du centre commercial. De plus, il est à 50 m d’un Shop 99, petite supérette bien pratique. Nous sommes donc arrivés à 4 et une personne nous a accompagnés (et oui ça existe encore !) à notre chambre et a porté un de nos sacs. Ensuite, une femme en tenue traditionnelle nous a fait et servi le thé dans notre chambre, nous étions tout de suite dans l’ambiance assis à genoux sur un coussin devant une table basse déchaussés bien entendu sur le tatami. Le soir, le personnel transforme la pièce à vivre en chambre en installant les futons et le matin pendant le petit-déjeuner il remet en place la table. Le petit-déjeuner japonais traditionnel a été pour moi un émerveillement journalier : une petite dizaine de plats miniatures que tu dégustes bien entendu avec les baguettes, 4 jours de suite nous avons eu des plats principaux différents. Le petit-déjeuner coûte 1050 yens soit environ 6.50 euros : surtout ne pas s’en privé. Hormis le côté exotique, il n’est pratiquement constitué que de protéines (poisson, tofu, oeuf) qui te tiennent le ventre au moins jusqu’à… 15/16 heures ! Tu peux également choisir un petit-déjeuner occidental, mais c’est dommage non ? Pour ton information, nous avons pris une chambre pour 4 personnes type japonais avec salle de bains individuelle : 5250 yens par personne (moins tu es dans la chambre et plus c’est cher par personne…). Sinon bien entendu il y a le bain commun : alors moi le premier jour j’ai voulu tester… et je n’ai pas été du tout déçue ! Tu as des indications dans la chambre pour le “rituel”. Sinon, les yucatas, serviettes (petite et grande) sont changés tous les jours.
Kyoto est une très belle ville étendue : je te conseille de louer des vélos car les trottoirs sont larges et les japonais roulent en vélo (le vélo est autant prioritaire qu’un piéton ! C’est une habitude.). Nous avons testé le métro et le bus. Pour le bus, c’est pratiquement tout en japonais : petite astuce, on règle à la sortie du bus et non pas quand tu montes !
Bon voyage.
Gigi, je suis ravi que le Japon t’ai plu… mais je ne me faisais pas de souci ! J’y retourne en octobre, un peu pour le travail, un peu pour les loisirs et j’en suis très impatient !
La gentillesse des Japonais et l’accueil dans la quasi totalité des commerces et autres sociétés de service (chemins de fers, agences, restos) , ainsi que la qualité de la nouritture (et ses prix imbattables !) agrémentent en effet nettement le voyage !
Sinon, pour répondre à une autre question : non, il n’est pas NECESSAIRE de parler japonais. C’est plus pratique mais pas indispensable. Il faut juste savoir à l’avance qu’en retour, les Japonais ne parlent que rarement l’anglais… et encore moins le français bien sûr.
Désolée pour la réponse tardive mais j’ai eu des soucis avec mon ordi.
Mon ryokan à Tokyo était l’Annex Katsutaro idéalement placé sur la Yamanote line. Avec le Jr pass nous n’avons pas dépensé un centime en transport à Tokyo. Bon c’est vrai que nous avons bien marché pour visiter la ville mais on adore ça, cela permet un certain contact avec la population et de se retrouver dans des petites rues pas toujours indiquées dans les guides.Tarif : 10500 yens pour une chambre 2 personnes avec salle de bain individuelle. Petit-déjeuner / 840 ou 420 yens.
Mon avis : à part le tatami et le futon dans la chambre, ce n’est pas un ryokan traditionnel (je peux comparer avec Kyoto). Le petit-déjeuner est occidental avec boisson chaude, jus d’orange et toasts (du pain de mie très épais grillé), beurre et confiture en petites portions industrielles, à 420 yens. Si tu prends le plat protéines en + du genre oeufs brouillés ou jambon, le prix est de 840 yens. Ce petit-déjeuner est préparé et servi par la personne qui s’occupe de l’accueil le matin donc rien d’exceptionnel. L’accueil est sympathique, il y a 2 ordis pour l’accès à internet gratuit, une laverie pas chère du tout et une possibilité de location de vélo pas chère du tout non plus. C’est très propre.
C’est une adresse sûre à Tokyo, sans surprise. Si tu n’as pas de point de comparaison au niveau du style que tu recherches, c’est parfait.
bonjour,
pour profiter de votre expérience, pour le vol aérien Paris-Tokyo y a t il des solutions pas trop onéreuses? sur 2 semaines, quel est l’itinéraire que vous avez fait ? comment avez-vous trouvé les logements ? par internet ? êtes vous passé par agence ?
si vous avez le temps de me répondre
d’avance merci
Brigitte
Les vols directs de grandes compagnies sont à mon avis les plus recommandables. Air France c’est pas mal même si on n’y mange pas très bien. JAL c’est bien aussi, ainsi qu’ANA. Avantage des compagnies japonaises : jamais en grève ! Désavantage : ce sont parfois des Boeing 747 ce qui signifie, en classe éco, une réparition 3/5/3 sièges pas très agréable si on voyage à deux. Pour ceux qui ont la chance (ou les miles suffisants…) pour voyager en business : Air france est désormais mieux que JAL en prestations.
En s’y prenant assez à l’avance, les vols sont à environ 800 euros aller-retour. Il existe moins cher comme Aeroflot (environ 500 euros je crois), qui suppose un changement à Moscou ce qui est éprouvant sur un vol d’une durée totale de 12 à 13 heures… et qui, visiblement, donne rarement satisfaction (nombreux forumeurs se plaignent de retards et de bagages perdus…). Il y a peut-être des économies qu’il faut parfois éviter de faire…
Réservations hôtels : en ce qui me concerne, je passe toujours par internet (expedia notamment). Mais des agences sont peut-être capable de proposer des “packages” comprenant avion + hôtels à des prix intéressants.
Les vols directs de grandes compagnies sont à mon avis les plus recommandables. Air France c’est pas mal même si on n’y mange pas très bien. JAL c’est bien aussi, ainsi qu’ANA. Avantage des compagnies japonaises : jamais en grève ! Désavantage : ce sont parfois des Boeing 747 ce qui signifie, en classe éco, une réparition 3/5/3 sièges pas très agréable si on voyage à deux. Pour ceux qui ont la chance (ou les miles suffisants…) pour voyager en business : Air france est désormais mieux que JAL en prestations.
En s’y prenant assez à l’avance, les vols sont à environ 800 euros aller-retour. Il existe moins cher comme Aeroflot (environ 500 euros je crois), qui suppose un changement à Moscou ce qui est éprouvant sur un vol d’une durée totale de 12 à 13 heures… et qui, visiblement, donne rarement satisfaction (nombreux forumeurs se plaignent de retards et de bagages perdus…). Il y a peut-être des économies qu’il faut parfois éviter de faire…
Réservations hôtels : en ce qui me concerne, je passe toujours par internet (expedia notamment). Mais des agences sont peut-être capable de proposer des “packages” comprenant avion + hôtels à des prix intéressants.
merci Fred. je vois sur le Forum que vous intervenez pas mal. je me permettrais donc de vous re-solliciter.
bonne journée
Brigitte