France Dakar en moto 125

Forum Moto

bonjoura tous ! apres avoir fait plussieurs fois la route france dakar en voiture , je souhaite cette fois partir en moto 125 jusqu a dakar? Il y en a parmis vous qui a dejas fait ,ce voyage un peu fou (cest ce qu on arrete pas de me dire ) . Peut il me faire un retour de son experiance svp ? merci et au plaisir de vous retrouver sur la route !JO !

toujours sur mon road trip en 125 pour le senegal . Je fais france bretagne , italie , tunisie , algerie ,maroc , mauritanie et dakar .ma question : Y a pas de soucis particulier pour les frontieres entre , italietunisie , tunisie algerie et algerie maroc ? le reste je connais . Merci pour les infos .

Bonjour,
Je cois bien que la frontière terrestre Algérie/Maroc est fermée depuis 1994.
Bonne préparation

en efet t as raison , du coup je passerai par l espagne comme dab .

Bjr
Je suis intéressé pour participer ce voyage.
Cdt

Bonjour

Avez vous fait votre voyage moto en 125 Paris Dakar ou France Dakar ?

Amitié

Bonjour et désolé pour le silence. En effet j’ai bien fait mon trip Rennes Dakar en fin mai 2023 . J’étais en Varadero 125 , année 2007 aucun souci pour la moto un vrai plaisir. Changements des pneus à Fès vidange et graissage des chaînes. Passer par diama pour entré au Sénégal. J’ai été jusqu’au Cap skiring et vendu la moto sans difficulté a Ziguinchor. Vraiment un périple magnifique que je remets ça cette année car je dois ramener une petite Yamaha sr 125 pour un petit business qu’on est en train de monter à côté de Dakar. Départ toujours fin mai. J’ai pris 9jours pour arriver à st Louis au Sénégal mais en passant par l’Atlas au Maroc.

Bonjour Jovien
J’ai fait moi aussi plusieurs fois en voiture et moto Montpellier Dakar.
Je suis même parti jusqu’au cap de bonne espérance en Afrique du sud (22000 kms en solo, remonté en Zambie, vendu la moto et suis rentré avant le covid). J’ai d’ailleurs écrit un livre qui cartonne (il est à la plus grande librairie de Montpelier) et dont les bénéfices sont donnés à une association formidable de côte d’Ivoire.
C’est drôle car moi aussi je veux retourner en Casamance avec une 125 Yamaha YBR pour la vendre là bas.
Situ as des tuyaux ou si je peux t’aider dans ton petit business, n’hésites pas à me contacter.

Slt nonog . Je te réponds un peu tard, car je rentre de mon trip Rennes Cap skirring. Très bien passé comme d’hab, des rencontres sensass et toujours cette liberté de passer ou on veut, que ce soit route, chemin ou pistes. Des gens toujours sympas pour m éberger. Les étapes ça dépend de ta condition physique. Moi je décolle de chez moi le vendredi après midi (après mon boulot) et je roule jusqu’à la frontière espagnole ou je passe ma nuit. Et je repars tôt le matin pour être à Algésiras le samedi en fin de journée. Je prends le ferry le dimanche matin pour être au Maroc le plus tôt possible et la je me calme en prenant mon temps de découvrir les différentes régions et pays que je traverse. Pour me loger ça dépend vraiment de mon envie. Je suis souvent hébergé par les rencontres que je fais ou quand j’ai envie d’être tranquille j’ai ma toile de tente. Avec la moto je suis toujours rouler jusqu’à Cap skirring pour les deux fois que j’ai fait. La prochaine fois je pense aller jusqu’en Guinée en effet. C’est quand ton projet ?

Ha , Nonog , pour la vente de la moto c’est très rapide car il suffit de s’arrêter à un garage et t’as plein de personnes qui vont te brancher sur un acheteur. Mais faut pas leurs montrer que t’es pressé de vendre sinon t’aurais du mal a avoir un bon prix.

Content de savoir que tout s’est bien passé!
Finalement ce sera à l’automne 2024 car un ami Italien veut m’accompagner et il n’est pas dispo avant.
Si tu passes par Montpellier, la prochaine fois, arrêtes toi!
Salut

Salut Jovien, je suis entrain de lire votre discussion, et je dois dire que cela me fait un peu rêver. Je suis motard mais plus en 125, d’ailleurs pourquoi ce road trip en 125? Fais tu toujours le trajet ? Combien de temps mets tu? Car c’est vraiment un trajet qui me plairait!
A bientôt peut être.
Loïc

Slt Loïc ! En effet comme je l’ai déjà mentionné dans cette discussion, j’ai déjà fait ce trip de plusieurs façons et comme je ne peux conduire que des mots de Petites cylindré vu que j’ai pas mon permis, du coup je l’ai et le fera encore en 125 ! C’est vrai que dans l’Atlas ça traine un peu mais sinon ça s’est fait très bien. J’ai pas de parcours particulier je visite un peu des endroits où je n’avais pas pu passer quand je faisais la route en voiture et après sur le reste du parcours quand on attaque le Sahara après Tan Tan 110 kmh c’est déjà bien avec tout les radars mobiles qui sont à l’affût au Maroc. ( Plusieurs fois arrêtée) hé oui même en plein désert !! Le plus souvent je quitte la France ( Rennes ou j’habite) et je suis au Sénégal le lundi soit 10jours après. . à plus si tu veux d’autre info ! JO !

Bonjour Jovien,

Pas besoin de carnet de passage en douane pour entrer au Sénégal ?

Pas pour la moto. On ma fait un passe avant à la frontière que j’ai du payer 5000fr et c’est tout. J’avais 5 jours pour le prolonger a Dakar

Bonjour Javien
J’ai toujours le projet de partir en novembre 2024
Tu m’avais parlé d’une association pour la vente de la moto.
Cela ne fait pas gagner du temps pour faire les papiers pour la vente?
Cela t’a pris combien de temps? C’est compliqué?

Salut nonog? Pour la vente de la moto comme je l’ai écrit je ne suis pas passé par une association, j’ai rencontré une personne qui bosse dans un garage et qui m’a trouvé un acheteur très rapidement d’ailleurs, ça a été fait dans la journée… moi c’était à Ziguinchor. La moto c’est beaucoup plus simple que la voiture. Mais ne montre surtout pas que t’es pressé de vendre, ils sont terribles pour négocier :cold_sweat::joy::joy::crossed_fingers:

Merci Javien.
Pardon, tu n’avas pas parlé d’assos mais d’un business sur Dakar.
J’ai confondu.
Si je n’arrive pas à Ziguinchor, tu crois que je pourrai la vendre sur Dakar?
Bon WE

Ho oui, ils sont assez branché moto la bas, comme je te dis il suffit de trouver un garage. Mais si t’arrives a sympathisé avec quelqu’un ( ce que je fais habituellement) il te guidera, suffira de lui promettre un pourcentage de la vente et je peux t’assurer qu’il trouvera très vite un acheteur. Bonne préparation à toi et tiens moi au courant. Jo.

Bpnsoir ja suis un jeune motard de 71 ans. Je suis entrain de regarder les Varadero injection et je voudrais faire ce voyage avec toi. Question varadero, la version carbu serais un probleme? Elles sont moins cheres. J’ai de l’experience du sud maroc, senegal et cote ivoire, mais a velo. En mars/avril je descend en sicile pour mon dernier voyage a velo, cette fois ci en vae. Je pousserais juqu’en tunisie pour rejoindre des copains a douz, sud ouest.

Salut Lausio ! Je ne pense pas qu’il y ait un souci particulier pour les motos à carbu , mais ça dépend si tu fais les montagnes, car quand tu passes Les 2000 mètre d’altitude l’injection gère mieux le mélange. Bon Trip à toi !!

Bonjour Jovien, je pars avec mon fils de tanger à dakar en Novembre 2024 en vstrom 1000 et bmw x country 650. Jai 2 questions faut il vraiment un cpd pour Mauritanie et Sénégal ? As tu un tuyaux pour la vente des 2 motos à dakar? Merci beaucoup pour ton aide. Yannick

Hello Yannick ! A moto faut juste que tes formalités soient à jour. Moi quand je pars tous les documents sont à mon nom. Et surtout n’oublie pas de faire pas mal de fiches pour les contrôles, ils sont très nombreux, sinon tu perdras un temps fou ! Comme j’ai déjà stipulé pour la vente, je n’ ai pas de contact particulier. Quand je suis là bas je sympathise avec quelqu’un qui lui me met en contact avec des garages. Ils sont très friands de motos car il y en a pas beaucoup. Faut juste ne pas montrer que tu n’es pas pressé car il sont terribles sur la négociation :joy::joy:. Bon Trip à toi !!

Hello Jovien, merci de ta réponse, cela nous est très utiles. Oui j’ai vu que le cpd n’est pas nécessaire, on fera une importation temporaire au Maroc puis un passavant en Mauritanie et au Sénégal. Pour la vente, oui tu as raison et j’ai un pot sur place qui va nous aider. Si ok pour toi, je te contacterai un peu avt le départ, histoire de checker qu’on a rien oublié d’important! bonne continuation et encore merci, peux tu m’envoyer ton contact à yannickrouaud38@gmail.com. Yannick

Sujets suggérés