Fonctionnement chauffe eau / chauffage TRUMA CP CLASSIC

Forum Camping-car

Bonjour,

venant d’acquérir un POSSL SUMMIT 600 nous n’arrivons pas à mettre en marche le chauffe eau - quelqu’un pourrait-il nous indiquer la marche à suivre svp ? D’autre part, lors du premier remplissage d’eau potable toute l’eau s’est écoulée aussitôt à l’extérieur - que faire pour y remédier ?
merci par avance pour vos réponses.

Bonjour à tous,

Pour le Truma il y a un groupe de Sécurité qui se déclenche vers 3° / 5° si le CC n’est pas chauffé et là l’eau se vidange.

Pour remplir le réservoir il faut ré enclencher cette sécurité, une manette à tourner sur le dessus dans le sens des tuyauteries et un bouton dans le bas à enfoncer.

Ensuite procéder au remplissage eau propre en procédant à la purge des tuyauteries robinets ouvert sur Froid / Chaud et mitigé jusqu’à un écoulement normal sans saccades.

Le chauffe-eau se remplira (10 L) par la même occasion.

Ensuite le chauffage seul ou l’eau chaude pourront se mettre en service sur le Truma (voir la Doc spécifique)

Sécurité Truma en service manette dans le sens des Tuyaux, le bouton bleu est à droite en bas (caché sur cette photo et en position enfoncée)

Pour la vidange hivernale il suffit de tourner la manette et la sécurité laisse s’écouler l’eau.

.

Si problème revenir par ici pour complément d’infos

bonsoir, merci pour votre réponse - nous avons trouvé en ce qui concerne le chauffe-eau - par contre dès que nous remplissons le réservoir d’eau potable il se vide aussitôt

Bonjour à tous,

Si le réservoir eau propre se vide soit:

La sécurité du Truma n’est pas enclenchée en service (fonctionnement décrit ci avant)

La bonde de vidange du réservoir n’est pas en place ( à l’intérieur par trappe d’accès)

ou:

La vanne de vidange du réservoir est ouverte

A suivre

bonsoir, merci beaucoup pour votre réponse - nous avons réglé le problème - merci encore

Bonsoir,

Ok mais c’était quoi le problème en définitif?

les deux vannes (chauffe-eau et eau potable) étaient restées ouvertes - quand nous avons acheté le véhicule on n’a pas eu d’explications pour la mise en route - merci encore une fois pour votre aide - bonne soirée

Bonjour

Et vous n’en avez pas demandé ?
Très risqué

Bonsoir à tous

Merci de nous faire partager la solution à vos problèmes ce peut être bénéfique pour d’autres

Bonne nuit à tous

Bonjour,

si si on avait demandé des explications mais le véhicule arrivant de Lyon et nous étant en Gironde on nous a envoyé un mode d’emploi (en allemand) - nous avons réussi à avoir une notice en français mais qui était valable pour plusieurs modèles alors cela a été un petit peu compliqué mais nous y sommes arrivés (vous avez été notre ‘secouriste’ pour la dernière phase) - merci - bonne journée

Bonsoir à tous,

Merci pour les explications

Continuez de découvrir tous les équipements Techniques et n’hésitez pas à revenir sur le Forum si le besoin s’en fait sentir.

Bonne route

Bonjour qu’elles sont ces 2 vannes dont tu parles car sur le mien aucune vannes présentés peut on avoir une photo merci…

Bonjour,

Quelle est la marque de votre cellule et de quelle année ?

Quel est le type de chauffage et est ce que le boiler (cumulus) est séparé ?

Cordialement,

Bernard 84120

Possl summit 600 plus octobre 2020…avec Truma 4… araignée eau chaude et froide sous la table du salon mais pas de vanne d’arrêt juste une vanne de vidange eau chaude…je compte installer une vanne sur l’arrivée eau froide judte avant l’araignée pour éviter la vidange du réservoir eaux propre a chaque déclenchement du front control…quand pensez vous ?

bonsoir,
je pense que vous voulez parler du frost control. Il est dangereux de le neutraliser car il a 2 fonctions: antigel puisqu’il se déclenche pour éviter la casse du boiler par le gel, et aussi de soupape de sécurité en cas de surchauffe et d’entrée en ébulition. Le frost control n’a pas à se déclencher en dehors de ces 2 cas, il nécessite une manoeuvre manuelle. Bien entendu, votre garantie sera annulée.
Cordialement
moustic

Je neutrise nullement le frost control, je pose juste une vanne entre mon Truma et le réservoir d’eau propre pour éviter que celui ci soit entièrement vider lors de l’entrée en fonctionnement du frost control, qui logiquement ne devrait vidanger que les 10 litre du Truma .ce qui n’est pas le cas car il me vide en plus mon réservoir complet d’eau propre…

Salut, oui on peut mettre une vanne pourquoi tu t’inquiète, moi je l’ai monter juste en sortie de la pompe, donc il me faut enlever l’assise dinette pour y accéder (Adria twin)… mais bon on y gratte pas tous les jours, j’ai préféré faire comme ça que de devoir soulever le lit pour accéder aux tuyaux qui vont au Truma.A+

Merci a toi pour ces réponses…

re
mon frost control est au niveau du plancher du CC, en conséquence il ne se contente pas de vider le boiler, mais pratiquement tout le résevoir y passe. Cela m’est arrivé à la suite d’une panne du frost, casse du ressort qui bouche la sortie. Mais encore une fois, en dehors de températures basses, le frost ne doit pas déclancher. Perso l’hiver je vide entièrement tout le circuit d’eau , réservoirs inclus, mais il est vrai que je ne voyage pas par grand froid.
Cordialement
moustic

Sujets suggérés