Fès ou Marrakech ?

Forum Maroc

Bonjour à tous,

Je recherche une idée de court séjour, du 1er au 5 avril , et j’hésite entre Fes et Marrakech.

Je ne connais pas du tout le Maroc et j’ai besoin de vos avis.

J’aimerai quand même visiter mais allier visites + détente/spa

Merci pour vos retours !

bjr, je rentre de fès après un sèjour de 2 semaines ,vous pouvez suivre mon sèjour juste en dessous ( retour du maroc, coup de coeur et dècèptions )et pour moi la dècèption sur ce sèjour c est fès, il faut vous imaginer une mèdina de 28000 ruelles en grande partie non a ciel ouvert ,a èviter si vous ètes clostro,et très vite un sentiment d insècuritè a certain endroit,surtout prener un guide.marrackech pour moi c est le top pour un court sèjour la place, les palais,les mèdrèsats, le jardin majorel.que du bonheur que vous pouvez faire seul avec le guide routard. bon sèjour

Bonjour!

Contrairement à François, je garde un excellent souvenir de Fes. J’y étais avec mon copain cet hiver, c’était notre première fois au Maroc, nous avions préparé notre voyage avec le Lonely Planet et je recommande VRAIMENT de lire un guide avant d’y aller pour connaitre les pièges à éviter. Je pense que c’est la clé pour réussir son voyage.

J’ai vraiment adoré cette ville, c’est vraiment très beau. Nous avions la chance d’avoir notre hotel près d’une des rues principales et pour se repérer dans la médina, ça a vraiment été une chance.

Je vous laisse 2 liens qui racontent notre visite, si ça vous intéresse.

Bon voyage!!

BJR, vous avez vraiment bien rèsumè fès,pieges a èviter,avoir la chance d avoir son hotel dans une des rues principale,sinon? BA francois a tout bon , franchement marrackech na pas ses problèmes et si vous loger autour de la place c est le top .mais je referait fès avec un guide avec un grand plaisir , bonsoir

Bonjour,

Fes est devenu une ville tranquile , sans la multitude de faux quides qui avaient rebuté il y a encore quelques années .
Fes est doté de circuits bien balisés et flléchés , avec règulièrement à chaque point d’intéret des panneaux explicatifs , qui rendent facultatifs de faire appel à des guides , vrais ou faux …
Il n’est pas si difficile que cela de s’y répérer … dans un sens , ça monte , dans l’autre ça descend ! et les commerçants sont toujours prèts à répondre .
C’est un peu comme partout , on est reçu comme on est perçu .
Ma dernière découverte à Fes http://www.darelbalifes.com/
Sinon , en “spa” luxe , palais Faraj , Riad Fes …

Pour 5 jours Fes c’est sympa. Il y des coins touristiques et d’autres qui ne le sont pas. Notamment en medina. Je trouve que les commerçants y sont moins insistants…ils restent commerçants quand même.
Pour la détente vous avez pas trés loin les sources de moulay yacoub(eau trés chaude souffrée) et celle de sidi harazem(35°).
Pour la culture, les ruines de volubilis, le tombeau de moulay idriss…
L’artisanat, le travail du cuir de la peau au produit fini, le travail de l’argent, le textile… On peut regarder poser des questions sans avoir forcement la pression de l’achat.
Marakech c’est bien aussi, seul hic pour moi - trop de sollicitations commerciales. Avis trés perso

bjr, c est une affaire de gout je suis passè sans doute a cotè de ma visite a fès mais j ai adorè mèknès que vous auriez pu citè avec volubilis , mais franchement pour un premier court sèjour commencer par marrackech me parait basic,un peu comme si ont hèsitait entre paris et londres .PS pour le spa je pense que les sources ça va pas faire.bonsoir

J’ai en effet oublié de preciser meknes, avec le tombeau de moulay Ismael, et aussi sa merveilleuse medina.

Spa et détente étant préccisé, ces sources me semblent indiquées. Ces stations thermales offrent des prestations bien etre massage et tout le reste.
voici un lien pour les tarifs de moulay yacoub, il me semble que ce sont des prestations de bien-être.
http://sothermy.maximiles.com/images/tarifs_publics_my.pdf

On y croise également des marocains qui peuvent venir de tout le pays.

cdt

rebonsoir,a mon avis le spa souhaiter est celui proposer dans les hotels ou riads de standing,mais pourquoi pas les thermes ou le hammam public ,je l ai essayer ça dècoiffe.

RE,

J’indiquait cette possibilité car le paysage autour de cette ville est à couper le souffle.

le hammam publique ne propose pas de prestations bien-être, du personnel compètent, des installations modernes etc. L’aménagement des locaux différe également en terme de standing et de prix aussi, par rapport au thermes de Moulay Yacoub.

Comparer les thermes de MY au hammam publique c’est comme comparer les thermes de Vittel ou Contrexeville avec les douches municipales.

cdt

rere,oui tout comme de comparer un spa et des thermes public mais moi je l ais fait pour rigoler , un peu d humour ne fait pas de mal a ceux qui en manquent,bonsoir et fin merci

Dans cette ville il faut en effet différencier la piscine municipale ou thermes publiques bénéficiant de cette eau et proche du hammam avec parfois en fonction de l’heure une propreté douteuse.

Et la station thermale(reservée aux marocains plus aisés et étrangers) partenaire Vichy SPA internationnal et correspondant aux normes Vichy Celestin.

Cependant bénéficier de ces mêmes prestations en centre ville de Fes permets d’éviter les difficultés d’acheminement et de retour.

Fès 14 siècles d’Histoire les toits des ruelles sont couverts maximum 2 km séparé c’est le style mauresque que vous trouverez aussi en Andalousie pour faire de l’ombre.
Je suis actuellement à BAB BOUJLOUD des touristes sont entrain de siroter des jus de fruits d’autre un thé à la menthe la sécurité l’ambiance et le dépaysement garantie

Sujets suggérés

Services voyage