Faisabilité itinéraire en Islande Juillet 2016

Forum Islande

Bonjour,

Jeune couple toulonnais, nous préparons notre voyage estival en Islande pour la période du 16 au 27 juillet sur la base du guide du Routard.

Après avoir fait le choix un peu coûteux d’opter pour la location d’un petit Suzuki Jimny afin d’être totalement libre de nos mouvements, nous avons entamé la préparation de notre “road-trip”. Avant d’entamer la réservation des différentes nuitées, nous aurions aimé savoir, si au vu des temps de liaison qui sont très compliqués à estimer même sur la base d’un kilométrage précis, cela vous paraîtrait possible. Je vous joins donc le “programme” pour bénéficier, si possible d’un avis.

Arrivée le 16.07 en soirée, Nuitée à Reykjavik.

Le 17.07 : Matinée sur Reykjavik puis Blue Lagoon pour le reste de la journée, puis trajet jusqu’aux alentours du cercle d’or où nous prendrions une nuitée (Par exemple à Pingvelir).

Le 18.07 : journée consacrée aux différents sites du cercle d’or et nuitée aux alentours (Par exemple à Selfoss)
.
Le 19.07 : Nous prendrions essentiellement la route côtière avec une escale en journée à Porsmork puis départ en direction du Landmannalaugar où nous passerions une nuitée.

Le 20.07 : Journée consacrée à randonner dans le Landmannalaugar ou ses alentours où nous passerions une seconde nuitée.

Le 21.07 : Route vers le Jokulsarlon en passant notamment par Skaftafell où nous pensions faire une escale. Nuitée aux alentours du Jokulsarlon.

Le 22. 07 : Journée de “liaison” où nous rejoindrions, en passant par l’est, les alentours des chutes de Dettifoss où nous passerions une nuitée.

Le 23.07 : Journée aux chutes de Dettifoss puis direction vers le Lac Myvatn où nous passerions la nuitée.

Le 24.07 : Journée au Lac Myvatn avant, en fin de journée de prendre la route en direction de Varmahlio où nous passerions la nuitée.

Le 25.07 : Journée dans la péninsule de Vatnsnes puis direction le centre, à Hveravellir, où nous passerions la nuitée.

Le 26. 07 : Ballade / randonnée avant en fin de journée de prendre la route direction Reykjavik où nous passerions la dernière nuitée.

Le 27. 07 : Matinée piscines ou excursion baleines puis départ dans l’après-midi.

Merci d’avance pour votre avis.

Salut,

J’ai repris jour par jour ton parcours, voici mon avis :

Arrivée le 16.07 en soirée, Nuitée à Reykjavik.

Le 17.07 : Matinée sur Reykjavik puis Blue Lagoon pour le reste de la journée, puis trajet jusqu’aux alentours du cercle d’or où nous prendrions une nuitée (Par exemple à Pingvelir). → Franchement quand tu aura passer quelques heures dans la capitale et 1 heure ou 2 a faire trempette … tu a le temps de faire un peu plus.

Le 18.07 : journée consacrée aux différents sites du cercle d’or et nuitée aux alentours (Par exemple à Selfoss) . => J’irai jusqu’à Vik et ferai ce qu’il y a voir en route (Seljalandfoss, Skogafoss, …)

Le 19.07 : Nous prendrions essentiellement la route côtière avec une escale en journée à Porsmork puis départ en direction du Landmannalaugar où nous passerions une nuitée. => Impossible ! Thorsmork se fait sur la journée et je ne me risquerais pas sur la route avec un Jimny … les gués sont réputés plutôt méchant. Depuis Selfoss pour aller jusqu’au Landmannalaugar il faudra compter 2 à 3 heures …

Le 20.07 : Journée consacrée à randonner dans le Landmannalaugar ou ses alentours où nous passerions une seconde nuitée. => Bonne idée, si vous ne campez pas, il est tant de réserver sinon vous risquez de dormir dans la voiture.

Le 21.07 : Route vers le Jokulsarlon en passant notamment par Skaftafell où nous pensions faire une escale. Nuitée aux alentours du Jokulsarlon. => La redescente depuis le Landmannalaugar par la route F208 vous prendra 2 à 3 heures pensez à vous arrêté à Eldgja en cours de route.

Le 22. 07 : Journée de “liaison” où nous rejoindrions, en passant par l’est, les alentours des chutes de Dettifoss où nous passerions une nuitée. => Jokulsarlon -> Dettifoss en 1 journée ! ça se fait mais c’est 6h de voiture sans s’arrêter, dommage les fjords de l’Est sont très jolis et la route 1 entre Egilstadir et Myvatn est magnifique.

Le 23.07 : Journée aux chutes de Dettifoss puis direction vers le Lac Myvatn où nous passerions la nuitée. => Inutile de passer la journée à Dettifoss sauf si vous envisagez de randonner dans le canyon … Sinon poussez jusqu’à Asbrygi ou Myvatn …

Le 24.07 : Journée au Lac Myvatn avant, en fin de journée de prendre la route en direction de Varmahlio où nous passerions la nuitée. => En effet, il faut passer une bonne journée à Myvatn pour profiter du secteur mais si vous souhaitez aller jusqu’à Varmahild, ça risque de couper votre journée …

Le 25.07 : Journée dans la péninsule de Vatnsnes puis direction le centre, à Hveravellir, où nous passerions la nuitée. => Attention le “détour” par les Vatnsnes vous prendra 2 ou 3 heures et il vous faudra remonter en direction de Varmihld pour récupérer la route 35.

Le 26. 07 : Ballade / randonnée avant en fin de journée de prendre la route direction Reykjavik où nous passerions la dernière nuitée. => Hveravellir → Reykjavik en partant en fin de journée … ça risque d’être un peu chaud la 35 n’est pas très roulante il faudra compter au moins 5 à 6 heures de route !

Le 27. 07 : Matinée piscines ou excursion baleines puis départ dans l’après-midi. Merci d’avance pour votre avis. => Perso j’aurai mis le Blue lagoon là et je récupèrerais la 1ère journée pour la péninsule des Reykjanes.

Je pense que vous sous-estimez le temps de route … en Islande on ne compte pas en km mais en heure et dès que vous quittez la route 1, la moyenne s’effondre. Encore pire sur les pistes F …
Votre itinéraire est bien mais les journées mal réparties … il est possible de faire le tour en 10 jours c’est réalisable (je l’ai fait en 2012 et j’ai même pu aller au Laki !) mais il faut mieux repartir vos points de chute surtout sur les 1ers jours.

A ta disposition.

Mat7404

Sujets suggérés

Services voyage