Faire une simple réservation aérienne pour un vol La Havane-Paris.

Forum Cuba

Bonjour à tous,

une petite question pour ceux d’entre vous ayant récemment invité un cubain en France. La délivrance du visa n’étant évidemment pas garantie, comment vous êtes vous débrouillé avec le billet d’avion ?
Avez-vous trouvé une compagnie aérienne ou agence de voyage acceptant de faire une simple réservation ? Si oui, laquelle , et pendant combien de temps cette réservation a été valable ? Je sais par exemple qu’Air France permet de bloquer un billet et de ne le payer qu’au bout de 7 jours mais malheureusement cette compagnie ne propose pas de vol La Havane-Paris !
Bref, d’avance merci à tous pour vos conseils !

Bonjour

comment cela AF ne propose pas La Havane Paris ?

Bien sur que oui, Air France le propose.

De toute façon pour venir en FRANCE votre Cubain(e) avec une carte d’invitation, pour obtenir son visa, il lui faudra pour venir avoir une pré-réservation avec la Cubana de Aviacion, et pas d’autres compagnies.
Arrivée et départ en France: Orly Ouest.

Jacques DEPOLLIER du JDSDF a Cuba

Je ne sais pas pour Air France, mais la Cubana connait très bien le sujet.
Pour l’obtention du visa, le Cubain aura besoin de la réservation confirmée pour la présenter à l’ambassade de France. Tu peux contacter la Cubana à Paris qui te délivrera cette réservation (ou le Cubain pourra la récupérer à la Havane), et si le visa est accepté, il devra y retourner avec le billet d’avion. Tu n’auras donc qu’à payer le billet à Paris, qui le délivrera à la Havane.

Par contre, sache que l’aller simple est presque aussi cher que l’aller-retour. Et que si c’est pour inviter un Cubain, l’ambassade de France exigera un billet Aller - Retour.

Bonjour,
Un aller silmple avec la Cubana ne coute pas forcément le double ou 50% plus cher.
Parfois, il est la moitié de l’Aller Retour …cela dépend.
J’ai une amie cubaine qui rapars souvent chez elle avec un aller simple et le prix est souvent la moitié de l’A/R.
Il faut vérifier.
Par contre, Air France ou Iberia doublent le prix généralement, là, je suis ok.

Par contre, pour l’ambassade, un aller simple risque de bloquer le séjour.

Un grand merci à tous les deux pour vos réponses complémentaires, claires, nettes et précises !
Je ne savais qu’il fallait obligatoirement passer par la Cubana de Aviación .
Bref, encore merci pour vos très précieux conseils !

En fait, avant, il fallait que ce soit un vol direct La Havane - Paris (Cuba - France), sans aucune escale dans un autre pays. Puis, comme c’est un visa Shengen qui est délivré, l’ambassade était parfois plus souple sur la compagnie, parfois pas du tout. Peut-être ont-ils certaines consignes à des périodes précises.

Concernant Air France, il n’y a pas de raison que tu ne puisses pas puisque vol direct. Par contre, c’est certainement plus difficile avec eux pour la réservation confirmée sans payer un acompte.

Pour le billet simple, il est certain qu’aucun visa de tourisme ne sera délivré avec un billet simple. Pour le prix, c’est vrai que la dernière fois que j’ai voulu en prendre un pour mon épouse (sens Santiago - Paris), c’était en 2001, et il y avait très peu de différence en le simple et l’aller - retour. Mais c’est une chose qu’on ne comprendra pas.

Bonjour,
Il n’est pas possible, de France, de réserver un La Havane/Paris/La Havane sur le site d’AF en tout cas.
Dans l’autre sens, cela marche bien évidemment.

C’est je pense ce que Amatistalinda a indiqué.

D’ailleurs Cuba ne figure pas sur le menu déroulant des pays proposés au départ.

En revanche, des bureaux AF à La Havane, cela doit être possible.

Pour l’obligation de la Cubana, peut-être.
Se renseigner en tout cas, car l 'Ambassade de France ne le précise pas sur son site.

Il font même référence (à mon avis) à un transit via un autre pays de l’espace Schengen (pour un transit par l’Espagne par Iberia par exemple?) et seule une résa semble demandée, sans aucune considération de compagnie.

De toute manière, il faut bien etudier le problème!

Bon voyage.
zapata.

Bonjour,

En fait, pour réserver dans ce sens un vol AF il faut passer par KLM.com.

C’'est quand même étonnant que l’on ne puisse pas réserver un vol AF sur le site d’Air France, et même si KLM et AF font partie de la même alliance!

Bon voyage.
zapata.

Bonjour,
Il est étonnant que le site français d’AF ne permette pas cette réservation. Un défaut dans la site peut être.

Il doit rester deux possibilités encore :

• Le site AF à Cuba. il existe, je reçois parfois des mails avec ess tarifs, des pubs d’eux.,
  • L’agence AF à La Havane.

Bonjour

ce n’est pas compliqué, il faut juste faire simple:

Du moment que la CUBANA a une ligne qui dessert un pays Européen depuis La Havane, le Cubain qui a une carte d’invitation pour l’EUROPE avec son visa, et qui se rend dans un de ces pays désservi par la Cubana, devra obligatoirement prendre la Cubana de Aviacion… à ce jour, bien entendu !!!.

Jacques DEPOLLIER du JDSDF a Cuba

les ‘‘partenaires cubains’’ de notre famille, qui ne sont pas doubles nationaux et passent par la procédure visa invitation etc… volent sur AF

il suffit de réserver un billet depuis une agence française, sans payer et présenter l’avis imprimé (qui peut être envoyé par mail)

ensuite, à l’agence française (la vraie, pas internet) il suffit d’acheter un billet prepaid

une autre méthode consiste a acheter à AF La Havane un billet mais se pose le problème du transfert d’argent… tout cela après l’obtention du visa effectivement, donc risque d’encombrement

on a utilisé la méthode reservation/prepaid à plusieurs reprises : plusieurs succès et un échec (refus de visa Schengen)

Tout d’abord un grand merci à tous pour vos réponses et votre aide précieuse.
Je suis finalement allée à l’agence parisienne de “La Cubana de Aviación”, laquelle proposait un vol direct La Havane- Paris , puis Paris-Santiago- La Havane pour le retour à un très bon prix (plus de 500 euros de différence avec le même vol sur AF)
J’ai donc acheté le billet, sachant que si finalement mon ami n’a pas son visa je pourrai me le faire rembourser (avec une retenue de 100 euros néanmoins) pour peu que j’annule au moins 3 jours avant le départ.
Voilà , juste une petite précision peut-être utile : on ne peut pas payer son billet avec une carte Mastercard à" la Cubana" …

a l’inverse de Visa , Mastercard utilise un centre d’autorisations aux USA donc impossible d’accès pour Cubana, même depuis la France

sur une carte de ce type nous avons, également, eu plusieurs problèmes (utilisation, retrait) à Cuba alors que la Visa marche partout

la solution d’acheter (et payer d’avance donc) un billet partiellement remboursable sur Cubana était effectivement le bon choix

cent euros de frais d’annulation du billet en cas de refus du visa Schengen ce n’est pas catastrophique, effectivement

Voilà , juste une petite précision peut-être utile : on ne peut pas payer son billet avec une carte Mastercard à" la Cubana" …

Effectivement l’année dernière j’avais dû prendre une carte Visa (en plus de ma Mastercard) pour payer les billets d’avion.
J’espérai que cela changerai… il faut encore attendre

Sujets suggérés

Services voyage