Faire du stop à Cuba?

Forum Cuba

Bonjour à tous,

je pars en juin à Cuba et j’aimerais savoir si faire du stop à Cuba est possible? Courant? Dangereux?

Merci pour vos réponses.

Cdlt,

Cyril

Le stop à Cuba pour un etranger n’est pas facile,mée impossible sur de longues distances: differentes raisons.

il ya peu de véhicules privés,

Il est interdit à un chauffeur de véhicule d’administration de charger un étranger.

Si un véhicule s’arréte il s’attendra à avoir un défraiment

Les camions autres que les Transporteurs privés ne prennent pas de voyageurs étrangers, si à un poste de controle à l’entrée d’une ville lapolice s’en appercoit il risque une forte amende et un rapport à son entreprise

Le stop n’est certainement pas le moyen adequat pour voyager à Cuba

Ayez en téte que les cubains considérent qu’avec les prix que nous payons l’avion , le prix des casa , nous devons avoir de l’argent pour voyager.

16 ans de Cuba + de 20 voyages

en fait vous pouvez tenter, aux points de controle (les amarillos) de faire du stop en mettant un billet dans votre main

le transport étant un gros problème a Cuba je pense que les cubains n’apprécient pas que les touristes viennent ‘‘piquer’’ leur mode à eux… alors qu’il y a des bus Viazul pour les touristes

à mes yeux c’est pas une bonne idée mais des vieux routards habitués de l’ile, parfaitement bilingues, l’ont fait

donc, à ma grande surprise, cela peut se faire !

Les amarillos n’accepterons pas de faire un stopper un vehicule pour un etrangef même avec de l’argent.

Les vehicules qu’ils arretent sont les vehicules d.entreprises ou d’administration, il note à chaque fois le numero du vehicule.

Je doute vraiment qu’un habitué de Cuba à pu réellement faire cela même en parlant espagnol.

Bonjour,

Oui, l’autostop, aussi appelé botella dans l’île, est praticable sous réserve de respecter les coutumes locales.

Se positionner sous un pont, pour l’ombre ou l’averse. Bien se camper sur ses deux pieds. Avec le bras droit, pour les droitiers, ou gauche, pour les gauchers, bien tendu à la verticale. Brandir ainsi un billet de banque, qu’il soit bien visible des automobilistes ou camionneurs susceptibles de vous embarquer.

Deux paramètres réduisent les temps de parcours:

Une jeune et belle cubaineLe CUC
C’est la preuve que l’argent rend beau à Cuba…

Aucune dangerosité. Sinon surveiller ses affaires dans les véhicules.

Dernier conseil :le yuma peut tenter le CUP en transport local cubain. Mais en botella c’est beaucoup plus difficile.

Voilà.

Buena suerte !

Bonjour,

quel valeur de billet brandir? le but du stop c’est que c’est censé être moins chère que le taxi ou le bus…

De plus je ne comprends pas votre dernier conseil: le Yuma??? Le CUP??? :slight_smile: désolé mais no comprendo :slight_smile:

Merci

Cyril

avant de parler de faire du stop, un sport complexe en général réservé à ceux qui connaissent bien l’ile il te faudrait d’abord comprendre le système des deux monnaies en vigueur dans l’ile, le CUP et le CUC

sans avoir assimilé ces deux valeurs de base (le CUP vaut comme un billet de Monopoly - 24 fois moins que le CUC -et n’a aucun attrait pour les cubains… qui sont payés avec) difficile de donner un conseil pour faire du stop

je te suggère donc de lire les discussions parlant de la double monnaie

Re-bonjour,

Peu importe la valeur du billet. Vous discuterez de gré à gré avec le chauffeur pour le montant du trajet.“Yuma” est le terme employé par les cubains pour désigner un étranger (un non-cubain).Deux monnaies en circulation à Cuba, le CUC et le CUP. La première est arrimée au dollar US. Toutes les prestations vendues aux touristes sont libellées en CUC. Les salaires des cubains sont libellés en CUP. Cette monnaie ne sert qu’à acheter des produits ou services locaux. Un CUC vaut 25 CUP.Personne ne vous interdit d’utiliser des CUP. Mais les cubains n’ont aucune obligation de libeller leur tarif en CUP non plus…
Pour les cubains “yuma” rime avec “cuc”.

Voilà. Une succinct explication qui vous aidera un peu j’espère.

Buen viaje !

Je savais qu’il y avait deux monnaies différentes et que pour les touristes le “Pesos Cubain” (comme on me l’a appris) ne sert à rien :slight_smile: uniquement peut-être pour acheter des fruits ou autres sur le marché (à voir).
Donc désolé mais CUP je ne connaissais pas l’abbréviation!

Je resterais donc avec les conseils de Chavitomiamor merci!

Ok,
oui je connaissais l’existance de ces deux monnaies mais pas leur abréviation. Je me doute que présenter un billet CUP n’est pas très attrayant pour le conducteur… Mais bon apparemment il est déconseillé de faire du stop car peu de voitures particulières, les chauffeurs routier ne prennent pas…donc bon à part rester planter des heures un billet à la main je pense qu’il vaut mieux en dépenser un peu plus dans un taxi ou un bus…

pour ma part meme si rien n’interdit de faire du stop pour un touriste je trouve ça deplacé car c’est prendre la place d’un cubain qui n’a pas les moyens du touriste.et si on peux aller a cuba on ne chipote pas pour quelques cucs.

Ce mode de transport sur les longues distances vous reviendra plus cher que le bus. Sans parler du temps perdu. Le seul interêt c’est d’être en contact avec des cubains. Pour bien apprécier, faut-il encore bien maîtriser la langue.

Pour compléter les propos de taverjo, pour les cubains, un yuma qui fait du stop ou utilise les transports cubains en CUP, c’est un yuma tacaño. Ils ne comprennent pas qu’on puisse payer un billet d’avion à 800€ et après utiliser des transports à 10 pesos…
Mais bon, après chacun est libre de se déplacer comme il l’entend.

Sujets suggérés

Services voyage