Faire du stop à Cuba, mode d'emploi

Forum Cuba

Bonjour

Il n’y a aucun soucis pour en faire librement. Ce n’est pas déconseillé d’en faire, il faut juste savoir comment se passe les choses.

Le seul problème, en tant qu’étranger, 95 % de ceux qui s’arrêteront pour vous prendre, ce sera pour vous faire payer.
Ha !, ha ! ha ! ha ! …le contraire de la finalité du stop !
C’est curieux, mais c’est comme cela à Cuba. Et il y a 3 raisons principales.
La première provient du fait que l’étranger doit payer et il faut lui prendre de la monnaie.
La seconde, ils n’ont jamais voyagé, ils ne savent pas ce que c’est. (non pas de faire du stop, mais de voyager dans le monde)

Et puis il faut considérer que finalement il y a peu de voitures en circulation à titre privé, la grande majorité circulant étant celles qui appartiennent à l’état.
Et c’est (théoriquement) interdit de faire monter un étranger.

Sur les bords des routes vous remarquerez qu’ il y a des milliers de Cubains qui tendent le bras pour arrêter une voiture, et au bout du bras et de la main tendue, il y a un ou des billets, ce n’est pas du stop proprement dit qu’ils font.
Plus il y a de billets plus les chances sont grandes de trouver un chauffeur.

Alors pourquoi l’étranger ne payerait il pas …et en devises, bien sur !
Donc il faut beaucoup de patience pour faire du stop dans ce pays ou bien d’allonger les billets.

Jacques DEPOLLIER du JDSDF a Cuba

Effectivement les cubains connaissent ce que payent les touristes le billet d’avion representant plusieurs de leurs années de travail , Le location des casa prés de 1 mois de salaires par jour. Le prix que ceux ci payent dans les restaurants ou les casa pour le repas.

On en peut pas les blamer, de considerer qu’un touriste doit payer son transport.

Donc le stop gratuit comme la logement est quasiment impossible.

15 ans de Cuba + de 25 voyages

il est normal qu’un étranger voulant faire du stop à Cuba (et il y en a sous les ponts de l’ autoroute de Pinar, par exemple) mette son billet dans le poing pour montrer qu’il est prêt à payer, en devises, sa part

je ne prends plus de stoppeurs, c’est un fait, mais j’ai appris avec surprise, en discutant avec des routards à Vinales, que ce mode de transport marchait !

pour rebondir de ou vers Moka ou Soroa c’est une bonne méthode.

pour monter dans ces villages au départ de l’autoroute également

Tout à fait, le stop n’est nullement une chose presque impossible pour l’étranger, et comme le dit Jacques, faut savoir comment ça se passe.
Ca se passe exactement comme pour les Cubains. Soit tu as la patience, soit tu affiches le billet.

Il y a une quinzaine d’années, ce n’était pas très apprécié, ou plutôt quelque peu mal vu par les Cubains avec les problèmes de transports qu’un étranger fasse du stop plutôt qu’il ne se paye un taxi. Sans compter que beaucoup craignaient de la police. Aujourd’hui, ça passe beaucoup mieux, et surtout, c’est souvent très pratique.

Effectivement, il etait possible de stopper un véhicule de l’arrét Viazul sur l’autoroute pour Soroa ou l’hotel Moka. (5km)

Mais il ya maintenant des véhicules privés qui attendent l’arrivée du Car, et qui vous emmenent en payant (3 cuc en Aout). Cela à chasser les possibilités gratuites.

15 ans de Cuba + de 20 voyages

Hola Viaje Cuba

Mais bien sur, il y a plusieurs sortes de voyageurs à Cuba.

Les touristes en famille qui connaissent Cuba et qui utilisent des voitures de location, ou les bus, ou les taxis, ou des scooters, ou des vélos.

Les touristes en famille qui découvrent Cuba et qui utilisent des voitures de location, ou les bus, ou les taxis, ou des scooters, ou des vélos.

Il y a les faux touristes qui vont à Cuba seulement pour l’attrait des mulatas, des chicas, de las muchachas de l’Orient et du reste.

Et puis, il y a des touristes qui sont à pied, des jeunes et moins jeunes, avec des budgets plus réduits, qui voyagent avec des relations de route, des amis et qui découvre Cuba en faisant du STOP, ce sont de vrais Routards.
Et qui ont malheureusement désertés ce forum, qui ne s’adresse plus réellement à eux pour cette destination, quand on lis les informations transmises par certains sur Cuba.

Bien sur il y a des catégories qui ne se croiseront jamais sur la route des voyages, car leurs modes de fonctionnement étant totalement différent et bien sur totalement incompréhensible pour l’autre.

Bonjour

Il ne faut pas tout confondre:
Soroa et Las Terrazas son deux lieux totalement différents et distants l’un de l’autre.

A Soroa, il n’y a pas l’hôtel Moka, car ce dernier se trouve à Las Terrazas.

Ensuite, il n’y a aucune nécessité de prendre un taxi pour aller à Las Terrazas depuis l’autoroute, puisque les bus Viazul y vont directement chaque matin depuis La Havane.
Ne vous fiez pas à de fausses affirmations, il n’y a jamais eu de taxi en attente à l’entrée du parc de Las Terrazas, qui se trouve sur l’autoroute.

Viazul ne dessert pas l’Hotel Moka, , sur le site officiel Viazul on precise arrét La Terrazas. Mais c’est l’arrét sur l’autopiste à l’entrée du parc.

Voila la raison pour laquelle les stoppeurs cités par l’internaute ont fait du stop.

Il faut avoir visité le lieu pour le savoir

15 ans de Cuba + de 20 voyages

Bojour,
Pas forcément exact…
J’ai pris le “Viazul” (en octobre) -route Varadero:Viñales- de Matanzas à Viñales (arrêt à La Havane à 11h25 ) et celui-ci ne passe en aucun cas à Las Terrazas!
Il est direct (avec pause pour les chauffeurs!).
Donc, prenez le bon bus!
Bon voyage.
zapata.

Merci Zapata33, tu viens d’appuyer la confirmation que j’ai également eu par téléphone d’un ami se rendant souvent à Viñales :
Selon le bus que tu prends à la Havane, ou au retour de Viñales, l’arrêt se fait bien à las Terrazas, au bord du petit lac. Sur les deux bus quotidiens à l’aller comme au retour, un seul des deux va jusqu’à las Terrazas, l’autre se contentant d’un arrêt sur l’autopista seulement si quelqu’un doit descendre ou monter.

Celui venant de Varadero ou partant l’après-midi de la Havane ne bifurque pas jusqu’à las Terrazas.

Bonjour Zapata
Bonjour Revenant

Merci, nous sommes maintenant d’accord à 100 % le bus Viazul du matin provenant de La Habana pour Vinales monte bien jusqu’à l’hôtel Moka à Las Terrazas et s’arrête à 10 m de l’hôtel.
CQFD, gracias
Je n’ai pas l’habitude de donner de fausses informations.

Au retour c’est celui de l’après midi Vinales / La Habana qui y monte.

J’aimerais lire un post de voyageurs autres que les deux Intervenants du forum qui se sont réellement rendus à l’hotel Moka avec le Viazul

Le Viazul ne dessert pas l’hotel Moka, l’arrét se fait à la route d’entrée du parc environ 3 km.

Une raison simple , les voyageurs qui fréquentent l’hotel sont en voiture, ou utilise un car Transtur dan sle cadre de leurs voyages organisés
Les cubains eux qui viennent le week end utilisent les bus Astro , le prix etant nettement moins cher que le Viazul.

Il est très facile d’appuyer les écrits de Jacques, de Zapata, et de moi-même.

Dans la journées, 2 bus font le trajet Havane - Viñales.
D’après horaires du site officiel Viazul.

• Un à 08h40, qui met 4h05.
  • Un à 14h00, qui met 2h55.

Soit 1h10 de différence pour faire, d’après Jimini, exactement le même trajet. Donc, le matin, les chauffeurs feraient une pause de 1h10 de plus que l’après-midi.

Pourquoi noter sur leur site officiel destination Las Terrazas uniquement le matin et pas l’après-midi, puisque de toutes façons, il s’arrête à l’arrêt sur l’autopista ?

Et ceci est valable dans l’autre sens, Viñales - La Havane.

Ces 1h10 de différence sont en réalité, et en toutes logiques, le détour jusqu’à las Terrazas et l’arrêt.

Si vous faites des recherches sur internet, en espagnol ou en anglais, vous trouverez des témoignages qui diront qu’un seul bus va jusqu’à las Terrazas et y fait une pause d’environ 20 minutes.

Pourquoi nier l’évidence ?

Après tout, voyager c’est aussi le contact humain!
Pparticiper aux frais du voyage ne me paraît pas indescent !
Dans d’utres pays, il est de bon ton de donner sa côte part pour le service rendu !
Et puis, on est peut-être mieux dans une voiture que dans un bus bondé non ?
Amitiés à tous

Vous avez raison participer au frais de voyage n’a rien d’indécent dans un pays pauvre.

Le seul probléme pour moi c’est que bien souvent les transport publics sont archi combles et rare . Le Chauffeur vous prendra parce que vous lui donnez une coquette somme et laissera sur le trottoir un cubains sans monnaie.

16 ans de Cuba 24 voyages

Salut Ulysse ! Vous avez raison ; les voyages forment la jeunesse . Si vous vous mettez sur le bord de la route pour faire du stop , vous allez rencontrer des Cubains . Ca ; c’est le bon coté des choses . Par contre ; il faut avoir le temps , car vous n’allez pas faire beaucoup de Kilomètres . Le stop à Cuba ; ca marche à la campagne pour monter dans une charette avec des boeufs et des grands sourires , mais sur les axes principaux … Ceux qui conseille ça n’en ont jamais fait , c’est sûr . Allez dans les gares de trains ; de bus ; et là , vous trouverez tous types de transports et à tous les prix . En passant , vous verrez des stoppeurs ; des Cubains ( je vous défie de voir un touriste ) . Ils tendent des billets pour que les chauffeurs s’arrêtent , mais les billets se courbent dans les mains des stoppeurs sous le vent des véhicules qui ne s’arrêtent pas . alors comme touriste ; emmener la tente pour passer vos vacances ; ce qu’a oublié de préciser notre grand ; seul ; unique routard …

Salut Bawweb!
Bien sûr ce n’était qu’une réflexion d’expérience que nous avons déjà faite!
Mais nous suivrons les avis de ceux qui connaissent, sauf si une occaze se présente bien sûr!
Le train aussi permet souvent de belles rencontres!
J’en ai plusieurs à mon actif, à Madagascar, au Pérou pour aller au Titicaca, et d’autres encore.
En tous cas, merci pour ce gentil conseil!
A plus

Merci ulysse pour votre gentille et compréhensive réponse . C’est vrai que le train ; c’est un sacré folklore à Cuba . De la Havane :
; il faut trouver le lieux où on réserve ( plusieurs jours à l’avance ) . 30 cuc un la Havane -Santiago . Un départ par jour ; un jour el régular ; l’autre jour el Francès . Aucun des deux n’est ponctuel . Arrivé à Camaguey ; surveiller ses bagages , tout en essayant de resister aux odeurs d’urine que l’on voit envahit petit à petit les wagons . Sinon ; comme tout ce qui touche Cuba ; au niveau du relationnel ; c’est top . Pour ma part , je ne prends plus beaucoup le train , car c’est cher pour le service rendu . Le mieux du momment pour un touriste un peu routard , c’est les camions . Ils sont maintenant équipé avec des sièges de bus . Tout le monde est bien assis . 12 CUC pour un trajet La Havane -Santiago . Pas de problèmes d’arnaques sur les touristes . Le camion part dès qu’il est plein .(prévoir son casse-croûte ) . Au niveau rencontre ; c’est comme le train ; vous ne verrez quasiment que des Cubains . A plus

Merci bawweb
J’avais pensé aux camions mais je n’osais pas!
Si ma femme suit, je crois que nous essayerons!
Voilà qui prouve que les retours d’expériences, lorsqu’ils sont purement informatifs, servent à quelques chose!
Si vous en avez d’aures, vos conseils seront examinés avec intérêts!
Par exemple, le change d’euros en monaie locale et comment ils sont accéptés?
Est-ce une bonne pratique oubien cela ne sert-til à rien?
A bientôt!
Pat

Il n’y a pas de probléme à utiliser les pesos cubains pour régler les pettes dépenses, fruits, pizza, pour les restaurants en cubain en pesos certains n’acceptent pas les touristes
Par contre pour le reste il est préférable de payer en cuc.

Lorsque vous changerez vos euros ou retirerez de l’espèce, demandez ensuite au même guichet (si Cadeca, et certaines banques) de vous changer une partie de vos CUC en Pesos Cubains (CUP).
Taux de Change achat ou vente = 24,50 CUP pour 1 CUC, + 0,50 CUP par CUC vendu ou acheté.
Avec 1 CUC, vous avez 24 CUP (24,50 CUP moins 0,50 CUP de frais).
Il faut 25 CUP pour acheter 1 CUC (24,50 CUP + 0,50 CUP de frais).

Avec des CUP, vous pouvez acheter des fruits dans la rue, et divers produits aux marchands ambulants (gâteaux, pains, fruits et légumes, etc.).
Vous pouvez aussi manger aux ventanitas (particuliers qui vendent à manger et/ou à boire à la fenêtre ou à la porte de leur maison). Refresco, café, pizzas, pâtes, sandwichs,…
Il y a aussi les cajitas ; boîtes en carton, avec riz + morceau de viande (poulet, porc…) + un peu de verdure et ou yuca, parfois avec un fruit ou une portion, et une boisson. Le contenu varie avec le prix, mais généralement entre 20 et 40 CUP (moins de 2 euro).

Les CUP vous permettent aussi de prendre les bus urbains, les camions privés de transport de passagers, les lanchas qui traversent les baies ou rejoindre un cayo (comme Cayo Granma à Santiago), etc.

Changez une vingtaine de CUC en CUP, ils vous seront très utiles.

Messages bien reçus et très interessants !
Autre chose!

Dans différents pays d’Amérique du Sud ou d’Asie, j’ai pour habitude de prendre avec moi des échantillons de parfums, dentifrices, savonnettes etc… récupérés chez les pharmaciens et parfumeurs. je les distribue dans des zones un peu reculées ou isolées.
Pensez-vous que ce soit judicieux, voire poli de faire la même chose à Cuba qui est un pays plus développé ?
A votre avis?
Merci encore

Déjà, quand partez vous ?

Il est fort probable qu’à partir de janvier 2017, on ne vous donne plus de CUC.Pour votre question, c’est un grand débat. A part les médicaments que vous pouvez donner selon les besoins, je suis quelque peu contre cette distribution d’échantillons pour se donner bonne conscience. Certains donnent un stylo, quelques bonbons, certainement comme une pâle copie des Américains distribuant chewing-gums ou cigarettes après la libération des villes, un peu comme on dennerait une cacahuète à un singe en cage.

C’est très délicat comme discussion, on a tous une idée différente du sujet. De mon côté, après avoir voyagé parfois avec plus de 150 kilo de matériels pour Cuba, je n’apporte désormais que pour ma belle-famille ou mes amis, voire des voisins. Mais que de l’essentiel, ou quelques jeux pour certains gamins (1 skateboard, des ballons de foot (je dois être à + de 20 ballons)…). Selon où je vais, je préfère passer par un magasin et acheter sur place quelques trucs. J’apporte aussi souvent plusieurs tubes de dentifrice, que je rajoute.

Donc, je dirais ok pour les échantillons de parfum, mais aux proches, et 1 billet de 1 CUC serait mieux venu que n’importe quel autre échantillon ou stylo. Mais chacun fait comme il veut. Certains vous diront que les Cubains sont heureux de recevoir un stylo, d’autres vous diront le contraire.

Bon, j’ai deux avis différents, donc, je verrais sur place!
Alors, merci pour tous ces tuyaus!
A plus
Amitiés
Pat

Ne jamais donné d’argent sans une contre partie travail ou autres.Tous les voyageurs sérieux qui fréquentent des pays pauvres le savent c’est ainsi que l’on crée une notion d’assitat et crée l’idée pour quoi travailler si on peut avoir plus en faisant la manches ;

J’ai toujours été contre le fait de donner de l’argent, mais ce qu’il faut comprendre, c’est qu’à Cuba, la majorité du peuple manque d’argent.
Vous voulez donner, c’est bien gentil, mais ne pensez-vous pas que donner un stylo ou un bonbon est quelque peu irrespectueux. Pensez-vous que cela va les aider ? Surtout lorsqu’on sait que le stylo va être échangé contre une pièce de 1 peso cubain ou une banane. Pour cela que je dis qu’il ne faut pas donner comme le fait jimini, à la façon de jeter une cacahuète à un singe. Personne n’aime donner comme ça de l’argent, mais veulent donner sans dépenser un centime. Alors si c’est pour donner, vaut mieux rester quelque peu respectueux, et donner quelque chose qui aide vraiment la personne. Jamais je n’ai écris de donner comme ça de l’argent, et tous mes posts vont dans ce sens depuis longtemps…

Je n’ai pas trouver dans la discussion que je jetais des cadeaux comme des cacahuétes.

Oui j’ai apporté à Cuba des boites de stylos que j’avais pu récupéré, que j’ai remis dan sune ecole , j’ai aussi remis un carton de médicaments que m’avait fourni une amie pharmacienne à l’hopital de Baracoa.

Oui je vais envoyé de l’argent à des amis qui ont eu leur toiture et la maison ravagé par Mattew

On est loin de cacahuetes lol

Ce qu’il faut comprendere!
Je ne souhaite pas exercer un acte de charité pour ma satisfaction personnelle, mais jute permettre à certaines personnes de réaliser un besoin qu’elles n’ont pas la possibilité de satisfaire.
Ex: lorsque vous apportez quelques petites pèces d’automobile à Madagascar, vous apportez quelque chose d’introuvable sur place ( je l’ai fait )
Quand vous offrez quelques échantillons de parfum à des dames de Bolivie ou du Laos, en échange d’un sourir ou d’une amulette en bois vous apportez un instant de plaisir qui n’est pas anodin !
Arrêtez de m’emm…avec tous les aspects pécuniers qui ne m’intéressent pas, seule la convivialité, l’échange, les sourires m’invitent à voyager.
Excusez-moi pour ce coup de gueule, il fallait que je le dise !
Amitiés à toutes et tous.
Pat

Je ne peut que souscrire à votre publication

je ne peut que souscrire a votre post

A la différence qu’à Cuba, on trouve tout cela, que ce soit du parfum Dior, des chaussures Lacoste ou Nike, des Mercedes neuves, et même des pièces détachées neuves ou d’occasion pour voiture avec le nouveau commerce qui s’est ouvert dans ce sens. La plupart des choses que vous donnerez seront revendues pour une misère. Oui, vous aurez certainement le sourire…
De plus, à qui allez-vous donner ? A un paysan que vous croiserez au détour d’un sentier touristique, ou à une personne qui vous logera, vous fera à manger, ou fera votre chambre d’hôtel ? Ou alors, lors d’un trajet dans un taxi collectif au milieu de 4 Cubains, vous allez faire la distribution.
En résumé, soit vous donnez quelque chose à quelqu’un qui n’en aura pas besoin, soit vous ne pourrez donner à quelqu’un à qui ça fera plaisir.
Ne demandez pas de conseil si vous ne voulez pas en avoir. Contentez-vous seulement de pourboires mérités.

[quote]
Ce qu’il faut comprendere!
Je ne souhaite pas exercer un acte de charité pour ma satisfaction personnelle, mais jute permettre à certaines personnes de réaliser un besoin qu’elles n’ont pas la possibilité de satisfaire.
Ex: lorsque vous apportez quelques petites pèces d’automobile à Madagascar, vous apportez quelque chose d’introuvable sur place ( je l’ai fait )
Quand vous offrez quelques échantillons de parfum à des dames de Bolivie ou du Laos, en échange d’un sourir ou d’une amulette en bois vous apportez un instant de plaisir qui n’est pas anodin !
Arrêtez de m’emm…avec tous les aspects pécuniers qui ne m’intéressent pas, seule la convivialité, l’échange, les sourires m’invitent à voyager.
Excusez-moi pour ce coup de gueule, il fallait que je le dise !

Hola Ulysse ! Tranquille Ulysse … Vous voyez , vous vous êtes fait censuré . Prenez le avec calme . On sait que le monde est bondé de moralistes et de donneurs de leçons ( ils oublient de s’en donner à eux même ) . On va quand même continuer d’agir avec notre coeur et profiter d’un moment de pur bonheur en faisant cadeau d’une pacotille ou d’un chateau selon ses moyens . du dentifrice et des savonnettes , il y en a plein et à tous les prix . Par contre ; les échantillons de parfum sont très appréciés de ces dames si coquettes c’est vrai qu’il y a du parfum à Cuba , même du Dior ou du Channel ( bonjour le prix , c’est du grand luxe ) . Des ballons ou des balles de base ball pour les enfants sont bienvenus quand on les voit jouer avec des capsules de désodorant . Pour ma part , je ne culpabilise pas quand je distribue du bonheur … Je suis payé en sourires et me sens riche d’un coup . Je devrais culpabiliser de cela ??? Il y a de ces comiques … Dans les campagnes , des fringues d’été ( même usagés ) feront toujours plaisir à celui ou celle qui vous rend service ou est simplement agréable sans intentions . On doit sentir les choses si on regarde avec son coeur . En vous lisant , on se rend compte facilement que vous n’êtes pas pour aider les riches possésseurs de casas de alquiler . Donc , n’hésitez pas ! Faîtes plaisir . et faites vous plaisir !
C’est vrai que ce forum manque un peu de chaleur , de positivité , de bonne humeur , et ça ne va pas être facile de le changer , mais bon , on peut essayer un peu … C’est aussi du social . Tellement de gens sont frustrés et amères . Essayons de leur apporter un peu de positivité . Répondons à la dérision par la dérision .
Pour les CUCs qui vont disparaîtrent , ce ne sont à mon avis que des ragots comme il y en a très souvent . On nous avons aussi annoncé il y a peu des coupures incessantes de courant à Cuba du fait de l’anéantissement économique du Vénézuela … La prise de pouvoir par les USA …
Bon voyage Ulysse , et ne laissez pas Pénélope se morfondre trop longtemps …

Ulysse il est regrettable qu’un internaute ai demandé la censure de votre réaction.

Je rejoins Babweb , proceder comme vous avez toujours fait, faire plaisir est important et méme si un gamin revend le crayon ou le stylo que vous lui avez donné (ce qui m’etonnerait) pour acheter des caramels quelle importance

Merci bawweb, mais pourquooi seuls ceux les ‘‘destructeurs’’ comme je les surnomme s’exprimeraient-ils ?
Le droit de réponse est effectif dans notre république, alors si j’apprécie énormemnt les échanges comme les nôtres, je m’accorde le droit de dire M… à ceux qui le méritent.
Je vais donc continuer la préparation de mon séjour avec toutes les personnes animées par des intentions positives et en éliminant les autres!
Merci bawwb

De quelle censure parles-tu ?

Je suis curieux également? Des messages ont été effacés?

Par ailleurs, la discussion (les cadeaux) pourrait se faire dans un autre message afin de ne pas «spammer» davantage le message d’origine sur le stop à Cuba.

Aucun message n’a été effacé, ou alors j’ai loupé quelque-chose.

Bonjour Ulysse 8231,
Je voyage à Cuba, 2 fois par an depuis 6 ans.
L’année dernière par curiosité, j’ai fait le parcours aller-retour Ciego de Avila - Camaguey en camion, et j’avoue avoir eu quelques frayeurs. Aussi bien à l’aller qu’au retour les chauffeurs ont conduits à des rythmes élevés même dans les virages et croisants les autres camions en sens inverse de très près. A l’aller, le camion a été immobilisé 20 minutes suite à un problème dans le moteur, et pour rattraper ce temps perdu le chauffeur a vraiment conduit vite. C’était vraiment impressionnant et effrayant.
Le confort de ces camions est sommaire, j’étais assis sur des bancs en fer,des amortisseurs durs. Peut-être comme dit par un des intervenants que des camions disposent de sièges confortables mais je n’en ai pas vu dans les terminales des deux villes.
Mes quelques connaissantes cubaines m’ont dit que eux-mêmes ne voyagent jamais en camion car c’est un mode de transport dangereux (vitesses excessives, pneus et mécaniques limites). Une semaine après mon périple, un chauffeur a perdu le contrôle de son camion vers la ville de Las Tunas, il y a eu des morts.
Bien sûr, les cubains voyagent en camion, et bien souvent, c’est leur seul moyen de transport, et ils savent à quoi ils s’exposent.
Refléchissez à deux fois avant de vous engager dans ce type de transport.

Cdt,
Pascalsainclair

Bonsoir Ulisse8231
J’ai eu le malheur de mettre une photo (puisque participant aux voyages avec les locaux) d’un camion collectif de transport avec sièges, pour que cela soit repris immédiatement en cœur par certains qui n’y ont jamais mis les pieds, en affirmant que les camions possèdent tous des sièges. C’est faux. La très grande majorité des camions possèdent des poutrelles genre IPM, en acier, placées au centre et de chaque coté dans le sens de la longueur.
Par contre, la seule chose que je peux vous dire, laissez vous aller, vivez Cuba, comme si vous étiez en Asie, en Amérique du Sud, aux Antilles…oubliez les affabulateurs anonymes qui déambulent sur les forums pour annoncer le pire à ceux qui voudraient sortir des sentiers battus pour vivre comme vivent les Cubains. Pour voyager comme dans toutes les parties du monde à la mode locale et au plus près des locaux et de leur coutumes…en routard. Jacques DEPOLLIER du JDSDF a Cuba …21 ans de Cuba et 77 voyages réels.
En voici une autre, tous les camions à 90 % en sont équipés

Même moi, qui suis à fauteuil roulant, j’ai déjà utilisé le Camion.

L’ennui, c’est que mes séjours à Cuba sont à 100% chez la belle-famille ou les amis, et donc, je fais très peu de tourisme. Suis pas comme certains que ont soi-disant 16 ans de Cuba et 24 voyages, qui vont toujours aux mêmes endroits, prennent les mêmes photos, publiées avec des années d’intervales pour prouver ses soi-disant voyages.

Donc, je n’ai que des expériences familiales, et jimini n’aime pas que je parle de ma belle-famille. Il arrive même à m’inventer des cousines prostituées pour me discréditer.

Pour ceux qui connaissent Santiago, et plus précisément Punta Gorda, et encore plus précisémet Barrio Tecnico (badwweb, toi qui dis vivre à Santiago, tu peux même aller vérifier), les moyens de transport pour s’y rendre n’étaient vraiment pas au top (quand il y en avait). Je connais même une dame qui a perdu sa chaussure sur la route par un trou qu’il y avait dans le plancher de la Guagua. Les taxis, ceux de Guantanamo, qui,par manque de tourisme à Guantanamo travaillaient à Santiago et logeaient à Bahia, Barrio Tecnico, me prenaient 5 CUC (ou dollars) pour rejoindre le parque Céspedes (course entre 8 et 10 CUC) dans un sens ou dans l’autre, en prenant par l’ancienne route touristique (passant par la fabrique de ciment).

A l’époque, ma belle-mère (qui donne le bonjour à jimini et qui l’invite à venir 1 fois à Cuba), avait un copain (j’en ai connu 3 en 17 ans), Jorge, qui était chauffeur de camion privé et avait son propre camion. Il payait une licence, avait un trajet (itinéraire précis) et perdait sa licence si trop d’absences sur ce trajet (ce qui était très ennuyant en cas de panne du camion). Il m’est arrivé qqs fois de monter dans son camiuon, ce n’était pas interdit, il pouvait m’emmener là où je voulais, mais sans prendre de passager, sauf si c’était son itinéraire (itinéraire qui ne m’intéressait pas).
Mais bon, si derrière c’était bien ce qu’indique Jacques ; en fait, il y avait 4 rangées de bancs, 1 sur chaque côté, et deux dos à dos au milieu, moi je montais à l’avant à côté du chauffeur, bien plus confortable.

Anecdote : La course était de 3 CUP, et les Cubains payaient surtout avec une pièce de 3 pesos cubains, celle avec la tête du Che. Je lui en ai acheté au même prix peut-être plus de 2000, pour revendre en France.

Voilà, c’était juste une histoire “de famille” comme jimini les aime. Peut-être va t-il traiter cet ex compagnon de ma belle-mère de jinetero, mais en attendant, à part les pièces de 3 pesos cubains que je lui rachetais au prix de 3 pesos cubains, je ne lui ai jamais rien donné, et il ne m’a jamais même demandé de payer le gasoil (qu’il achetait moins de 10 pesos le litres au marché noir).

Ca c’est de l’expérience dont je peux parler, tout comme le train. Certains affichant 24 voyages n’ont fait que de la voiture de location, jamais de bus, train, ou camion, et viennent ici conseiller les futurs touristes sur ce genre de locomotion. Moi, c’est sûr, je ne vous renseignerai jamais sur le confort des bus car à part lors de mon premier séjour en 1995 en voyage organisé, où il fallait se lever tôt pour prendre le bius Havanatur pour contiuer le circuit, je n’ai jamais pris ni un Viazul ni un Transtur (à fauteuil roulant, vous comprennez pourquoi). Par contre, je ne compte plus les proches (amis, famille) ou juste connaissances ou inconnus que j’ai aidés pour leurs voyage (l’agence de voyage Thomas Cook en bas de chez moi (avant c’était une d’une grande ville du Sud) m’a plusieurs fois contacté pour aider des touristes.

A badwweb : tu veux contrôler, va à Barrio Tecnico, en arrivant à la Bodega, tu prends à gauche, puis juste après la patte d’oie, tu te renseignes sur le Français qui vivait là.

2http://www.granma.cu/cuba/2016-10-21/un-fallecido-y-varios-lesionados-en-accidente-del-transito-21-10-2016-17-10-04

Je pense que cet article de Granma devrait faire reflechir sur l’utilisation des camions, il ne se pas une semaine que Granma ne publie pas un article sur ce sujet.
Faire Routard pur et dur ou raconter ses histoires d’y il a 20 ans et d’envoyer les voyageurs dans une galère dangereuse est irresponsable

16 de Cuba 24 voyages
?

Sujets suggérés

Services voyage