Expatriation UE et retraite

Forum Expatriation

Bonjour j’ai 30 ans et pense m’expatrier en Grèce au moins 3 ans (peut être plus si ça marche). J’ai toujours voulu vivre en Grèce mais des raisons économiques sur le long terme m’ont toujours retenue notamment concernant la retraite. J’ai cru lire qu’on pouvait continuer de cotiser en France (en plus de cotiser dans le pays où on travaille). Avez vous des retours ? Mon projet est de partir 3 ans minimum reprendre des chambres d’hôtes (en travail independant). Peut être que j’y resterai je vois ça comme un essai (mon travail m’autorise une disponibilité de 3 ans renouvelables). Mais je ne souhaite pas que ces qq années me fassent un “trou” plus tard pour ma retraite alors même que je ne cotise que depuis 6 ans… merci d’avance !

Mon pauvre ! Il faut bien comprendre que les retraites par répartitions sont des pyramides de Ponzi et qu’il y a un bail qu’elles se sont effondrées comme dans toute escroquerie de ce type : quand les entrants étaient moins nombreux et moins bien payés que les sortants.

Les placements de type comptes à terme, ça va être de plus en plus dur à trouver. Car le “quoi qu’il en coûte” va se retourner contre les épargnants, surtout en France où cela a été la gabegie totale. Voir les analyse de Marc Touati sur Youtube

Au Paraguay, où je vis, les comptes à terme, il y a 10 ans rapportait 10 % net dans une monnaie stable (j’en ai même eu un à 11 %). Maintenant ça rapporte 7,5 %. Et je ne parle pas de leur équivalent en France qui n’a jamais existé.

Il faut donc consolider son épargne sur des placements sûrs, mais lesquels ? Car tout va être ratiboisé dont les successions. L’immobilier ? Les terrains agricoles ?

La France est le champion mondial des prélèvements obligatoires et elle ne va pas faire mentir sa réputation. Car elle vise de plus en plus les successions. Et je doute que la Grêce soit meilleure que l’Argentine désargentée.

Sujets suggérés