Bonjour,
Quand on évoque le thême de l’expatriation, c’est toujours du point de vue de la personne qui part.
Mais ici, j’aurai aimé que l’on parle de la famille qui reste, une fois qu’un de ses membres est parti.
c’est ce que je vis:
au début il revenait 1 fois par mois, puis 1 fois tous les 2 mois…
puis a fondé une famille là bas
20 ans plus tard, je ne l’ai pas revu depuis 8 ans.
comme déjà le lien n’était pas très très fort, qu’il y a peu de contact (tel : 1 fois en 8 ans, e-mail : très peu)
et qu’en plus on rajoute le “loin des yeux, loin du coeur”, qui n’arrange rien…
et bien on perd le contact totalement
ça devient une relation à distance qui n’est plus du tout entretenue, chacun ayant son quotidien
quitte à ne voir quelqu’un qu’une seule fois en 5 / 10 ans, pendant 2/3 jours, je préfère ne plus le voir du tout
(de + quand il venait, ça se passait mal)
aucun lien fort + distance (émotionnelle et géographique) = perte totale du contact
à peine un email pour noel jour de l’an et anniv, et encore. rien que ça par an.
est ce que quelqu’un a déjà vécu qqch un peu comme ça ?
voila à bientôt
murielle2
Bonjour,
D’après votre message, votre lien de couple n’était déjà pas très solide avant son départ (départ seul). Ce sont des choix de vie personnels, à défaut d’être un choix de couple. Chacun mesure sa prise de risque et en assume les conséquences.
Je n’ai pas vu sur ce forum beaucoup de projets d’expatriation en solo pour quelqu’un qui vit en couple/en famille.
Cordialement,
Murielle
lavrendia3
Il n’y a que les Africains qui abandonnent leur famille pour s’expatrier. Mais en général une fois qu’ils ont réussi à obtenir leur titre de séjour ils demandent le regroupement familial.
Anonyme4
bonjour
je n’ai jamais dit que c’était une relation de couple, mais j’aurai dû le préciser pour eviter une confusion possible c’est vrai
pour le trucs sur les africains, nul doute que c’est là leur seul but, mais ce n’est pas la question ici
non, c’était (c’est) mon frère.
l’un de mes frères qui part dans un autre pays et qui revient très rarement, à force les liens s’effritent et disparaissent totalement.
déjà que ça se passait mal avant
murielle5
Ben voilà, vous le dites, ça se passait déjà mal avant. Même sans expatriation, votre lien se serait sans doute aussi déliter.
Une relation fratrie ne signifie pas “entente” et encore moins “entretien du lien”.
chacun sa vie, et ces vies n’ont pas pour obligation de se mêler ni de se croiser.
Si le lien avait été fort, vous vous seriez contactés, rendus visite, vous auriez utilisé les moyens de communications en visio, etc.
lavrendia6
Je crois que personne ne pouvait deviner que ce n’était pas votre mari !
Mon frère est aussi expatrié depuis 40 ans, il vient s’il veut, j’avoue ne pas être allée le voir plus de 2 fois en 20 ans non plus.
Êtes vous allée le voir ? Ou estimez vous que c’est à lui de se déplacer ?
Ma sœur en revanche habite à 30 km de chez moi, ça fait des années qu’on ne s’est ni vues ni téléphoné. Et bof… à vrai dire je m’en fous complètement.
L’expatriation n’a rien à voir dans votre histoire.
anon959694827
HellOO
beaucoup de gens vivent cela; s’il est parti en expat, c’est surement que rien ne le retenait, et que durant toutes ces années, rien ne l’a ramené en france.
j’ai vécu l’expat seule, puis avec mon fils et Pfils, ils sont tjs expat,
puis je suis revenue seule en france pdt 6 mois, le temps de vendre mon logement paske meme la famille présente ne me fréquente pas ! ceci explique celà, j’ai été élevée loin d’eux. Et parfois je me demande meme " mais qui a inventé le mot famille ?" rires.
alors aujourd’hui, j’ai fait un choix … celui de partir loin, là ou la vie me plait, la-bas ou ailleurs, je serai parfois proche de mes enfants, parfois autre part, paske je suis une déracinée, ou peut-etre une nomade, une aventuriere, … soif de vivre autre chose que la France que je n’apprécie plus du tout.
chacun sa route, chacun son chemin, le principal est qu’il soit long …!
1 « J'aime »
bezines8
Bonjour
Les relations familiales c’ est pareil que les liens d’ amitié ou de couple il faut les entretenir …