Je souhaiterai booster ma carrière professionnelle en prennabt un tournant international. J’avoue aussi que le te metro boulot et boulot me pèse beaucoup.
j habite l’IDF côté Porte de Champerret et j’ai l’impression que je travaille tout le temps.
Ma fille à 13 ans et on ne se voit ps beaucoup et pres de la moitié du salaire va ds le babysitting. Je manque énormément de temps et pour être honnête ce n’est pas l’épanouissement non plus, je dirai de la frustration avec cette impression de ne pas profiter de la vie.
Cote adaptation, elle s’y fait rapidement surtout lors de mes déplacements pro.
J’aimerai trouver un emploi en Afrique de l’ouest cote francophone (Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Sénégal).
Comment s’y prendre ? Avez vous des conseils? Recommandations? Pistes?
De façon général je pourrai travailler dans tous les domaines. J’apprends et m’adapte vite et je n’ai pas peur du changement
Étant actuellement, je pourrais partager plus sur mes compétences et motivations en privé.
merci par avance
murielle2
Bonjour,
Vous voulez booster votre carrière professionnelle, mais vous voulez aussi profiter de la vie, avoir du temps avec votre fille et vousépanouir ? Il va falloir faire un choix…
je ne vois pas comment un projet d’expat pourrait résoudre votre problème de temps.
“Etre adaptable” ne va pas dire grand chose. Votre fille s’adapte, c’est-à-dire qu’elle n’a pas le choix d’accepter le mode de vie que vous lui imposez.
Une expatriation ne va pas résoudre magiquement vos problèmes de “temps de vivre”… et va vous en créer d’autres.
Travail : vous n’êtes attendue dans aucun pays, si vous n’arrivez pas avec une bonne assise financière et si vous n’avez pas de compétences particulières : celles qui manquent dans le pays visé. Vous pouvez créer votre propre entreprise, mais il faut impérativement savoir se “glisser” dans le tissu socio-économique local. ça demande du temps, de la patience, des concessions (parfois sur vos propres valeurs).
Finances : travailler hors France fait que vous n’aurez plus aucune attache avec le système social français. L’impact le plus important est que vous ne bénéficierez plus de la sécu sociale. Vous pourrez encore cotiser à la CFE, cependant. Extremement chère.
Il faut également penser au coût des éventuels AR en France
A noter également qu’il faut prendre encompte la forte éventualité de revenir vivre en France : vous ne bénéficierez d’aucune aide en revenant, pendant 3 mois (possible : RSA et CMU au bout de 3 mois).
Socio-culturel : Etre une femme vivant seule avec sa fille ne vous facilitera pas toujours la tâche non plus (aspect socio-culturel).
Scolarité pour votre fille : les école françaises à l’étranger sont très chères.
Les capacités d’adaptation que vous revendiquez conviennent davantage à un déménagement en France. Vous ne seriez pas confrontée aux contraintes les plus importantes que je décris ci-dessus.
Vivre dans une ville de province de taille moyenne, voire en zone rurale, est nettement moins coûteux que vivre en région parisienne. Avoir un emploi à proximité de votre logement est également un atout majeur. Selon moi, c’est la réponse relativement facile et souple à mettre en oeuvre pour avoir enfin du temps pour vivre, et sans soumettre à votre fille des contraintes à n’en plus finir.
Mais il faut choisir : consacrer du temps et de l’énergie à votre fille et à votre vie perso, ou à votre carrière professionnelle. Ici ou ailleurs, cette question sera la même.
Murielle
suuu3
Bonjour Murielle,
Merci d’avoir pris le temps de réagir.
Vous soulignez les points négatifs et autres commentaires qui montre que mon projet est voué à l’échec. Néanmoins cela ne répond en aucun cas à la question. Le contexte est là mais restons focus sur ma demande.
Je ne cherche pas un avis sur “comment l’expatriation répondrai à mon problème” mais plutôt des astuces, conseils, recommandations et autres sur comment trouver ce type d’emploi dans une zone bien précise du globe.
Si vous en disposer n’hésitez surtout pas, sinon il n’y a aucune obligation d’écrire pour écrire.
En vous souhaitant d’allez bien et bonne journée.
Su
cjill19804
Mon Dieu!!! Mais quel pessimiste !!! Quelle horreur !!!
Faut pas penser comme ça pfffff !!! N’écoutez pas ces personnes qui donnent des conseils à n’en plus finir et surtout sont si raisonaaaaaables !!!
Y’a tellement de choses à découvrir dans le monde ! Il ne faut pas être si raisonable et justement partir et découvrir le monde !!! Ce que j’ai fait seule et ensuite avec mes enfants…et toujours seule !!!
Bref !
Il faut vivre sa vie et non la rêver !
J’espère bien que depuis ce message, vous êtes finalement parties vous et votre fille !
Force et courage,
Carole.
ame_nomade5
bonsoir comme l’a écrit très bien Murielle je pense que vous idéalisez trop l’expatriation…
vous voulez vous installer mettons dans un pays d’Afrique en tant que touriste vous arrivez avec de l’argent c’est bien tout le monde est gentil avec vous et avec le sourire.
Mais le problème de travailler dans les pays émergents d’une part les acquis sociaux comme en France ou en Belgique ou en Suisse ou au Canada sont réduits à zéro.
Ensuite le point le plus important qu’il ne faut pas perdre de vue c’est que pour produire une marchandise mettons un plat dans un restaurant, un africain ou un asiatique va devoir travailler deux ou trois fois plus qu’un occidental pour une valeur économique donnée.
Si vous cuisinez dans un resto un plat quelconque la valeur ajoutée est dérisoire dans un pays émergent, elle est plus élevée dans un pays occidental.
Donc pour produire l’équivalent de 1000 euros de salaire net vous serez contraint de travailler deux à trois plus de temps que pour un emploi en France…
pour ce qui est du babysitting la méga différence entre les pays émergents ( Afrique, Asie, Amérique latine) et les pays occidentaux c’est que la société est de base familiale.
C’est à dire que si vous travaillez dans un pays en Afrique par exemple eh bien il y aura toujours quelqu’un de votre famille pour garder vos enfants.
Cela ne fonctionne pas encore comme en Europe.
Et pas de chance il y a une vague d’inflation généralisée sur terre, les prix augmentent de partout donc pour aller faire ses courses dans un pays émergent ça va coûter plus cher encore…
ame_nomade6
bah soit vous avez gagné au loto soit vous avez touché le pactole en héritage.
Vite redescendre sur terre c’est important je crois.
ame_nomade7
En prenant par exemple l’Inde sur le marché du travail, je sais pas combien d’ingénieurs sortent formés d’école chaque année…peut-être 100 000,200 000 ?
Au Brésil pareil c’est que chaque année il y a des tas de personnes qui sortent des universités
Donc si vous débarquez dans un pays émergent en tant que français(e) à moins d’avoir fait les grandes écoles ou école d’ingénieur, on va vous rigoler au nez et vous serez contraint(e) de prendre des petits boulots mal payés.
Le temps où la France était une grande puissance économique et on pouvait s’expatrier pour vendre ses compétences à l’étranger il est révolu.
C’était valable il y a 20-30ans auparavant maintenant c’est fini faut redescendre sur terre…
antlia8
Déjà tout seul en expatriation ce n’est pas possible. Car, dans tous les cas il s’agit d’être à son compte et, tout seul, on ne peut rien faire.
Donc il faut avoir une spécialité qu’on peut gérer totalement. Et le capital qui va avec.
Par exemple dans mon pays de résidence, le Paraguay, il y aurait un créneau dans la rénovation bâtiment, tellement ici les locaux travaillent mal. Cela pourrait intéresser les classes moyennes et faire boule de neige.
Mais on ne peut pas faire cela tout seul outre qu’il faut avoir le savoir et, surtout, la débrouillardise.
J’avais donc ce projet au départ mais j’ai vite déchanté, ne pouvant rien faire avec personne, je vis donc comme un (très) petit rentier avec mes comptes à terme.
Les allemands au Paraguay, qui fuient leur pays devenu invivable, sont en communauté de fait alors que la logique des français (11 ans dans ce pays et je n’en connais pas un seul) c’est “plutôt crever tout seul que de s’en sortir à plusieurs”