Excursion Catamaran cayo blanco

Forum Cuba

Bonjour
nous partons en couple dans 15jours à cuba et nous souhaiterions effectuer une journée plage depuis trinidad.

Jhesite entre une journée sur playa ancon ou une excursion à cayo blanco depuis playa ancon mais je narrive pas à trouver d’informations sur cette excursion hors hotel car nous logeons en casa particulares.

Quelqu’un pourrait me conseiller? Où faut il réserver en avance ? à quel prix? Cette excursion vaut elle le coup?

Merci d’avance

les beaux catamarans de tourisme de masse ( 50 places maxi mais rarement pleins) partent de la marina de la presqu ile d’ Ancon, derrière les hotels, sur la petite baie

on reserve au bureau de tourisme, en ville

Bonjour Clem.

Nous sommes allés à Cuba en début d’année 2018 et nous avons passé une après-midi à Playa Ancon et fait l’excursion pour Cayo Blanco, je peux donc vous répondre.

• Playa Ancon : Plage de sable blanc, toute simple. Rien de spécial sauf profiter du soleil et de la mer. Nous y sommes allés une fois en soirée et nous sommes installés sur des transats sans que personne ne nous demande quoi que ce soit. Nous y sommes retournés une matinée et là un gars nous a demandé de payer pour pouvoir profiter des transats. Comme nous ne restions pas longtemps nous nous sommes installés sur le sable plus loin et je ne sais plus combien le gars nous a demandés pour la location d’un transat la journée.

• Cayo Blanco : nous avons réservé l’excursion dans Trinidad, auprès de l’agence Cuba Tours.

Nous avions le choix entre Cayo Blanco et Cayo Macho. Les différences sont les suivantes :

• Cayo Macho se situant plus loin le temps de trajet est plus long (2 heures pour l’aller). Le prix est de 55 euros, repas compris avec une seule boisson comprise. Certes il y a davantage d’iguanes sur l’île mais, comme elle est plus grande, on en voit moins.

• Cayo Blanco : 45 minutes pour y aller. 50 euros comprenant le repas et les boissons à volonté.

Ce que nous avons pensé de cette excursion en catamaran : pas mal de déceptions car :

• départ prévu à 9 heures du quai d’embarquement… départ seulement à 9 h 45, ce qui réduit le temps de présence sur Cayo Blanco ;
  • par contre boissons à volonté sur le catamaran, pas si grand d’ailleurs que nous aurions pu le croire ;
  • arrivée sur l’îlot et débarquement des touristes qui ne veulent pas faire de snorkeling sur “une barrière de corail”…
  • cette plongée s’avère peu intéressante car cette barrière de corail est très abimée, des connaisseurs disaient que les coraux étaient morts… Il faut d’ailleurs faire attention car il y a pas mal de courant dans le secteur.
    Des masques et tuba sont fournis gracieusement, ainsi que des gilets de sauvetage si vous n’êtes pas rassurés.
  • Cette plongée dure 45 minutes
  • nous retournons sur l’île et pouvons nous installer sur des transats et profiter d’une mer tranquille avec pas mal de petits poissons sympas ;
  • le repas : buffet basique et peu varié, paëlla pauvre, boissons au choix restreint (pas de bière mais du rhum qui coule à flots, imbibant certains touristes bien ivres au retour sur le catamaran…) ;
  • les iguanes ? vous en verrez quelques uns au moment du repas, attirés par la nourriture que leur lancent les touristes. après ils repartent se cacher ;
  • il est maintenant 14 h 45, le sifflet retentit pour inviter les passagers à rejoindre le catamaran et rentrer sur le continent.
    Et oui, en fait nous n’avons pas passé une journée entière sur l’île !!!

Ressenti : grosse déception concernant cette excursion que nous avons plutôt considéré comme “le piège à touristes”.
Nous avons beaucoup plus apprécié notre journée passée près de Playa Larga sur Caleta Buena.

Je reste à votre disposition si vous désirez d’autres infos.
Cordialement.
Patricia

Bonjour ,
Merci pour vos conseils. Nous hésitons du coup a faire cette excursion. Nous espérions pouvoir profiter d’une langouste faite au barbecue et de jolis poissons à observer. Savez vous si d’autre organisme propose celà ou si cuba tour est le seul organisme qui propose des excursions sur cayo blanco ?
Javais repérer aussi caleta buena mais par manque de temps je l’ai enlevé de mon itineraire… si je suprime cayo blanco je pourrais peut etre le remplacer par caleta buena .quavez vous fait là bas?

Rebonjour Clem.

Pour Cayo Blanco, vous pouvez oublier l’idée du barbecue et de la bonne ambiance conviviale qui l’accompagnera !!! Et surtout, oubliez la langouste !

Une fois arrivés vous ferez comme tous les touristes, vous vous allongerez sur votre transat et vous baignerez, sans jamais voir les organisateurs qui sont occupés à tout remballer dans le catamaran en vue du départ à 15 heures.

Vous pourrez cependant vous baigner et voir des petits poissons sympas, faire un petit tour de l’île à pied et vous amuser des énormes Bernard l’Hermite vivants qui jonchent le sable.

Mon guide du routard papier dit que toutes les agences de tourisme dans Trinidad proposent cette excursion.

Vous dites que vous pensez remplacer Cayo Blanco par Caleta Buena mais attention ! Caleta Buena ne se trouve pas à Trinidad mais près de Playa Larga. Nous avons pu y passer la journée car nous avons dormi 2 nuits à Playa Larga mais si vous faites une halte à Playa Giron c’est possible aussi.

Qu’avons-nous fait à Caleta Buena ? Rien !!! à part nous reposer et nous baigner dans les eaux de cette crique protégée par une barrière de roches.
Nous avons payé 15 CUC la journée avec transats compris, repas du midi compris (buffet mieux garni que celui de Cayo Blanco avec entrées, plats, desserts), boissons à volonté (toutes les boissons possibles).

A Caleta Buena vous pourrez voir de nombreux poissons de toutes sortes et vous pourrez nager dans une sorte de bassin empli d’énormes poissons noirs qui nagent autour de vous.
par contre si vous y allez pensez à vous munir de chaussures spéciales car les roches au bord de l’eau sont très très coupantes !

Caleta Buena

le bassin avec les gros poissons

Je reste toujours à votre disposition pour d’autres infos.
Voici nos étapes :
la Havane
Vinales (balade à cheval, grotte Santo Tomas)
Playa Larga (Sendero Enigma de la rocas, Cueva de los Pecos, Caleta Buena)
une matinée à Cienguegos
Trinidad (Topes de Collante, Cayo Blanco)

Cordialement.
Patricia

l etat (donc Cubatour) est le seul organisateur d excursions a Cuba

il n existe aucun bateau privé dans l ile ayant le droit d embarquer des touristes
c est donc excursion collective vite fait… ou pas

Votre parcours m’intéresse.

En effet, voici le mien:
Arrivée à La Havane le 6 août, hébergement réservé jusqu’au 11 août
Casa réservée à trinidad du 12 au 15 aout
Puis hotel à Varadero à partir du 15 août
(Je précise que lors d’un précedent voyage, j’ai déjà fait vinales, cienfugos, Santa Clara, Sancti Spiritus)

Ma question: vaut-il mieux :
1- prolonger 1 nuit à La havane , jusqu’au 12 aout et aller directement à Trinidad
2- partir le 11 aout de la Havane et allert directement, un jour plus tot que prévu donc, à Trinidad
3- en profiter pour faire une étape d’1 nuit, à Playa Giron, Playa Large (laquelle des 2 d’ailleurs?)
Qu’en pensez-vous, sachant que je souhaite vivement faire du snorkeling, et que je pars avec masque , tuba, app photo, et chaussures adaptées dans la valise?

J’ai déjà prévu de faire une journée snorkeling à Jibacoa depuis La Havane en taxi; et peut-etre aussi plus tard autour de Varadero si y’a des spots de snorkelling.
Merci.

Merci.oui oui je parlait de caleta buena car nous faisons aussi une halte à playa giron donc j’aurais pu y rajouter une journée pour faire cette sortie.je vais y réfléchir. De trinidad me conseillé vous une autre plage ou sur le retour pour la havane ?

Mon itineraire : -la havane

• vinales (en passant par soroa) pendant 3jours avec balade à cheval grotte santo tomas et cayo jutias
  • playa giron
  • trinidad (en passant par cienfuego) vallee de los ingenios et playa ancon ou blanco
    -santz clara
  • retour a la havane

Bonjour Pascal.

1 - La durée de votre séjour à la Havane me semble plus que raisonnable. Nous n’y sommes restés que 3 nuits et cela nous a suffit. Certes le temps très maussade et même pluvieux nous a contraints à “zapper” certaines visites et le soir nous ne traînions pas dans les rues. D’autres voyageurs pourront peut-être vous dire si ces 5 nuits sont suffisantes ???
Personnellement nous avons aimé la Havane mais avons préféré les campagnes environnantes de Vinales et de Trinidad après tout dépend de vos goûts persos.

2 - La région de Playa Larga est intéressante. La présence de cénotes tout le long des plages est assez intéressante à voir et plonger dans leurs eaux est vraiment spécial.

Je ne peux pas vous conseiller Playa Larga plutôt que Giron car nous n’avons vu que Playa Larga.
Là nous avons fait le Sendero Enigma de las rocas où nous avons plongé dans une cénote puis nous avons fait halte à la Cueva de Los Pecos où nous nous sommes baignés côté “océan” mais vous pouvez aussi vous baigner coté “cénote”. Là nous avons vu pas mal de poissons aussi (tout comme à Caleta Buena) mais, n’étant pas des pros du snorkeling et ayant peu d’expérience de voyages (sauf à Bali) nous ne pouvons pas vous dire si celà vaut le coup ou pas, tout dépend de vos propres expériences de plongée. A noter cependant que des groupes faisaient de la plongée avec bouteille : ils arrivaient en bus, des excursions sont organisées mais je ne connais pas les modalités de réservation et les conditions.

J’espère vous avoir aidé au mieux. N’hésitez pas si vous voulez d’autes infos.
Des photos : de la cénote de Sendero Enigma de las rocas, de Caleta Buena côté cénote puis côté océan.

Bien cordialement.
Patricia.

Bonjour Clem.

Je ne peux malheureusement pas vous conseiller d’autre plage à partir de Trinidad car nous n’en avons pas fait d’autres. J’ai pour principe de ne conseiller que sur des choses que nous avons faites ou observées.

Vous parlez aussi d’une journée sur Cayo Jutia : nous aurions voulu y aller depuis Vinales mais, au vu de la météo (pluie chaque après-midi) nous avons du malheureusement renoncer.

Concernant Cienfuegos votre idée d’y passer en allant sur Trinidad est bien. C’est ce que nous avons fait depuis Playa Larga et franchement la matinée nous a largement suffi pour voir la ville.

Toujours à votre service, cordialement, Patricia

Sujets suggérés

Services voyage