Excellent guide local et indépendant en Tanzanie

Forum Tanzanie

Bonjour à tous,

je reviens d’un safari inoubliable aux côtés de Juma. Il propose des formules sur mesures dans des prix très corrects. Il a l’œil affuté pour repérer les animaux et en plus il est super sympa! Juma parle très bien le français et anglais.

Ca fait toujours plaisir de faire travailler une personne locale, d’autant plus quand elle est pro.
Je vous conseille vivement :slight_smile:

Voici son contact: jsumbi3@gmail.com
Joignable aussi sur whats app : +255784751244

il est hyper réactif !

Bon on voyage en Tanzanie, c’est un pays merveilleux

Bonsoir à tous!
je confirme ce que Marie a dit : Juma est un guide excellent, sympathique, accueillant, souriant et très compétent!
je recommande vivement et lui souhaite une très bonne continuation dans son travail et espère le revoir lors de mon prochain voyage dans ce pays magnifique qui est la Tanzanie!
bises, Martina

Nous (famille de 5) avons aussi utilisé les services de Juma qui s’est montré tant un guide exceptionnel (la difference entre une antilope et une gazelle?) qu’un vrai professionel, soignant tous les aspects de notre voyage de 10 jours (et 4 / parcs) au mieux,

Nous le recommendons donc avec grand plaisir a toute personne envisageant un safari en Tanzanie ou il y a tant a découvrir.

D’un caractere tres agréable, il est aussi respecté et connu des nombruex autres guides, ce qui est certainement important en cas de besoin,

En espérant avoir le plaisir de voir Juma de nouveau et lui souhaitant tous les succes possibles avec sa nouvelle societé - nous vous souhaitons un superbe voyage a tous,

Vincent.

Bonjour!
Effectivement, Juma est un très bon guide et aussi une personne très accueillante, sympathique et facile à discuter avec. Il développe sa société, et je lui souhaite plein de succès! Alors si vous partez en Tanzanie, n’hésitez pas à le contacter, il vous aidera à avoir une belle expérience safari.
Alexandra

Hello,

comme beaucoup nous avons longtemps hésité devant les prix des agences exorbitants avant de contacter directement un guide local. En suivant les conseils ci-dessus nous avons contacté Juma qui a été parfait dans la préparation de notre voyage. Il a su adapter notre parcours à nos souhaits et budget. Sur place il a été remarquable en tout point (reservation d’hotel, parcs et transport…) Il possède un large 4x4 avec beaucoup de place, parfait pour 2 à 6 personnes. Le toit ouvrant permet de bien voir les animaux sans se faire repérer. Juma est un excellent guide. Il y’a plus de 10 ans d’expérience dans les plus grandes agences (Leopard Tour, Terres d’Aventure, Hors-Pistes…) et parle couramment français et anglais. Il connaît donc les parcs de Serengeti, Ngorongoro , Tarangire comme sa poche et il est redoutable pour dénicher les meilleurs endroits pour observer les animaux (sans être entouré de dizaines d’autres véhicules comme ça peut être souvent le cas malheureusement dans le Serengeti). Il est aussi hyper respectueux de la faune et de la flore ce qui était indispensable pour nous. Il nous a fait découvrir des zones où nous étions seuls pendant des heures avec la nature. Il est en plus connus de nombreux autre guides et locaux. Nous avons passé un séjour extraordinaire en sa compagnies Bref n’hésitez pas à le contacter directement Juma +255784751244 ou par e-mail jsumbi3@gmail.com

Bonjour,

Je suis en contact avec Juma pour un safari fin janvier-début février.
Il nous demande un acompte. Avez vous effectué un virement international pour votre réservation? était-ce sécurisé?

Bonjour à tous, Je confirme ce qui a été dit sur Juma: c’est un guide formidable que je recommande à 100%, nous l’avons trouvé grâce à ce forum et ne le regrettons pas!C’est un guide expérimenté et très sympa, il parle super bien français et nous explique plein de choses sur les animaux. Familles de lions, guépards, léopards, girafes, hippopotames, gnous, antilopes, éléphants : il les repère de très loin et sans jumelle, c’est vraiment bluffant!!Juma nous a emmené dans des coins où il n’y avait que nous, loin des dizaines d’autres voitures de safari : c’est très appréciable d’avoir le sentiment d’être seuls au monde dans des paysages magiques. Contrairement à certaines agences, il ne compte pas les kilomètres. Et quand il ne parle pas des animaux, on peut aussi discuter de la Tanzanie au sens large, de la culture, de la politique et de plein d’autres choses. N’hésitez pas à le contacter, Juma est un guide en or!Sur whats app: +255 784 75 12 44Ou par mail: jsumbi3@gmail.com Bon voyage !Laurie.

Bonjour Nicole,
Je comprends votre hésitation et nous avions la même. De retour de notre voyage nous comprenons mieux pourquoi il est important de pouvoir bloquer les logements en avance. L’acompte versé est remboursable sous certaines conditions (par exemple si le voyage est annulé longtemps a l’avance). Je confirme que Juma est un homme de confiance, très professionnel et connu de tous ici. Sa réputation est extrêmement importante auprès de ses clients comme de ses futurs clients. C’est pourquoi vous pouvez lui faire confiance. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
Brice

Bonjour,je viens de contacter Juma pour un projet de safari en août 2019.
Réponse très rapide ,il est très réactif.

Par contre il me propose un safari (circuit classique je pense ,je n’ai fait aucune demande particulière)de 7 jours pour 21140 dollars par personne (safari,logements).
Cette somme me parait astronomique …ou bien je suis complétement à côté de la plaque pour le budget d’un voyage en Tanzanie…
Merci d’avance pour vos réponses
Bien cordialement

Salut
le connaissant il vous a proposé un safari classique mais dedans il y a de très bon hôtels propre tout avec le luxe et surtout il évite les endroits insalubres de peur que ses clients ne tombent malade et surtout ce qui le différencie des autres c’est qu’il n’a pas de kilomètres llimité chose très important que ne font pas certaines autre guides ou tour opérateurs et pour finir la preriode d’août est une période prisée donc les prix flambent .

Avezvous bien écrit vingt et un mille cent quarante Dollars ???

Si c’est le cas (je pense plutot à une erreur) Fuyez !!

Je pense qu’il y a un chiffre en trop (plutot 2140 $).

Puma

Oui,oui j’ai bien écrit cette somme là …cela m’a un peu démoralisée sur mon projet du coup …je lui ai envoyé 2 mails car j’ai pensé également à une erreur …un 1 en trop aussi …apparemment non …
J’aimerai avoir des retours de personnes qui auraient utilisé ses services pour me dire à peu près les prix qu’ils ont payés …

Merci d’avance
Bonne fin de journée

Bonjour,

Je confirme, **OUBLIEZ !**Il y a des quantités d’autres prestataires vantés dans les pages de ce forum. Contactez-en un autre .

– Personnellement, mais ce n’est pas tout à fait comparable, pour cette fin d’année:

Un séjour -12 jours- de safari dans 2 reserves du sud (Sélous et Ruaha) dans deux lodges isolés, avec transfer avion entre Dar es salam et ces deux lodges + transfer avion entre les lodges.
5 nuits dans chaque lodge avec 2 safaris/jour et une nuit à Dar es Salam à l’arrivée + assurance Flying doctors .(Boissons non incluses) = 4611 us $ par personne.
( Quatre mille six cents onze)
– Le prestataire Afric Aventures est spécialisé dans les safaris du sud.

Les safaris dans ces reserves du sud, beaucoup moins fréquentées, sont comparativement plus chers qu’au nord.

Salutations.

Puma

Comparez avec ce que propose Vie sauvage un T.O. spécialisé en France:
http://www.viesauvage.fr/tanzanie.html
(Le trajet France /Tanzanie est compris dans le prix. )

.

bonsoir
pour 7 jours en été dans les parcs du nord pas étonnant que ça tourne dans les deux mille dollars… mais de là à ajouter un zero de plus soit il a prévu des lodges 5 etoiles soit contactez quelqu’un d’autre !

mon conseil : si vous voulez vraiment ce guide précisement, demandez le détail du programme et le type de logement pour voir d’ou vient ce prix. et rien ne vous empeche de demander un devis ailleurs !
sinon ou par agence française ou locale ou coordonnées directes de guides sur ce forum, vous trouverez surement à budget plus “raisonné” !

Bonjour,
Ayant été client de Juma, je pense sincèrement qu’il s’agit d’une erreur de frappe car c’est vraiment un super guide qui ne cherche pas à arnaquer les gens et qui est passionné par ce qu’il fait. Notre expérience avec lui a été géniale, on a fait 6 jours-5 nuits et on a payé environ 2000$ par personne. Les lodges étaient très somptueux. Une expérience qui nous manque déjà de retour à Paris…

Bonsoir à tous,
Je viens d’avoir des nouvelles de Juma,il est confondu d’excuses …il avait bien fait une erreur dans le prix du Safari…il y avait bien un chiffre de trop !!(je lui avais pourtant envoyer plusieurs mails pour me confirmer ce prix…mais il avait lu rapidement…)

Comme tous les commentaires le disent ,c’est une personne qui a l’air d’être très sérieuse…nous allons donc étudier sa proposition très sérieusement.

Il est très embêté que l’on puisse penser qu’il essayait de nous arnaquer…
En aucun cas je n’ai pensé ça… j’étais très très surprise de ce prix.

Bonne soirée à vous

Bonsoir

je suis content de voir qu’il y a eu un malentendu le connaissant juma n’est pas du abide d’argent.
Content pour vous et je vous assure qu’en le choisissant vous ne serez pas déçu

en tout cas bon safari à vous

Bonjour,jambo,hello,

Je viens d’un safari avec juma.

je vous le recommande très fortement, c’est un bon guide pour moi le meilleur de la tanzanie.

Il est gentil, disponible, courtois, à l’écoute etc…
Il propose de bon prix et il a l’avantage d’être autonome donc aucune contrainte au niveau des kilomètres à parcourir chose que l on ne trouve pas avec certains autres guides.

Bref n’hésitez pas à le contacter

Par contre il me propose un safari (circuit classique je pense ,je n’ai fait aucune demande particulière)de 7 jours pour 21140 dollars par personne (safari,logements).
Cette somme me parait astronomique …ou bien je suis complétement à côté de la plaque pour le budget d’un voyage en Tanzanie…

Bonjour, je suis certaine qu’il a fait une faute de frappe, car ses tarifs sont très raisonnable. Peut-être pouvez-vous lui redemander. D’autant que c’est vraiment un excellent guide que je recommande vivement.

Bonjour à toutes et tous,

Nous avons finalisé notre safari avec Juma.
Il nous faut lui verser un acompte et avons besoin d’informations pour l’effectuer.
Nous voulons prodéder à un virement international via internet sur notre compte bancaire.
Quelqu’un peut-il nous dire si cette opération est faisable sans le N° IBAN, avec seulement le N° SWIFT de la banque en Tanzanie et le N°de compte de l’intéressé.
Notre conseillère à la banque a emis des doutes…
Merci beaucoup pour l’aide que vous pourrez nous apporter.

Jambo à tous
Nous rentrons d’un safari de 5 jours en Tanzanie avec le chauffeur guide francophone Juma .C’est un excellent connaisseur de la faune et flore des différents parcs,toujours à l’écoute pour satisfaire ses clients,et résout les problèmes quand il y en a :hacuna matata !!! Pour lui pas besoin de jumelles il repère les animaux de très loin…
N’hésitez pas vous avez trouvé votre guide .contact:
Jsumbi3@gmail.com
Il répond rapidement

Merci à tous pour vos conseils nous revenons de Tanzanie pour 10 jours de safari avec Charles un ami que Juma nous a recommandé et c’etait superbe.
Juma et Charles se sont plié en 4 pour nous faire passer un excellent séjour. Nous avions opté pour ne faire que 2 parcs seulement : - Tarangire 3 nuits et Serengeti 6 nuits dans deux tented lodges.
Nous avons été gaté les lodges étaient superbe et nous avons vraiment pris notre temps pour explorer se magnifique pays.
Charles et Juma parlent parfaitement le francais et c’etait un bonheur de blaguer et échanger avec eux pendant ces 10 jours.
Nous avions pourtant des appréhentions car habitués à voyager en couple seul avec notre voiture (3 fois l’afrique du sud, la Namibie, le Kenya) mais Juma et CHarles ont été à la hauteur et nous ont fait partager leur amour de ce magnifique pays.

Nous les recommandons vraiment. vous pouvez y aller en toute sérenité ils sont de confiance et à la hauteur de vos espoirs.
l’adresse mail de Juma : jsumbi3@gmail.com
son whatsapp +255784751244

Merci encore à vous deux Charles et Juma et peut etre à bientot.

Bonjour,

nous allons finaliser avec juma un safari là il nous demande un virement bancaire, comment ça se passe ? Est-ce fiable? aucun risque?
merci pour vos retours

Bonjour ben
non tout à fait normal nous lui avions également envoyé 2000€ pour les réservations qu’il doit payer d’avance. C’ Même rassurant puisque ça concrétise votre voyage.
Profitez en bien et bon safari.
jerome et Sylvérie

Ok super je vous remercie pour votre réponse !! Au moins nous sommes rassurés de tt façon il n y a que des commentaires positifs. Merci encore pour votre réponse

Passez le bonjour à Juma de la part de Jérôme et Sylvérie de notre part.!!
Bon voyage

Bonjour,
Nous venons d’effectuer un virement à Juma pour notre safari prévu fin janvier début février. Ce ne fut pas simple car d’une part, nous n’avons pas pû le faire nous mêmes par internet et avons dû faire appel à notre conseillère à la banque. Après un 1er essai rejeté pour motif de correspondant modifié (???) le 2ème essai a abouti et Juma nous a aussitôt fait savoir que le virement était bien sur son compte. C’est tout à fait rassurant …

Bonjour,

c’est donc vous les personnes que Joma a pris donc n’était pas disponible pr nous fin janvier et il nous a conseillé un autre guide. Nous allons peut-être vous croiser

bon safari

pouvez-vous me dire comment se déroule la transaction ? Le prix est en dollar donc le virement ?

d’avance merci

avec qui allez vous faire le safari ? nous on l’a fait avec Fisso alias Charles ils sont associés et super tous les 2.
bon voyage.

Bonjour,

Nous arrivons en Tanzanie le mercredi 24 janvier et nous devons faire le safari avec Juma.
Alors…nous nous verrons peut-être.

Je ne sais pas encore je lui ai demandé et j’attends sa réponse.
Merci. J’ai hâte

Bonjour
Nous rentrons d’un safari de 7 jours réservé avec Juma.
Dès le debut des échanges il a été très réactif et a répondu à toutes nos questions. Il nous a expliqué et décrit le programme jour après jour ainsi que les lodges dans lesquelles nous allions dormir. Il s’est adapté à notre budget pour nous proposer un excellent rapport qualité-prix.
N’étant pas disponible aux dates que nous voulions (il nous a proposé d’autres dates mais nous avions beaucoup de contraintes de notre côté) il nous a confié aux soins de son ami Francis.
Juma et Francis sont deux guides indépendants qui ont travaillé 10 ans pour les plus grandes sociétés de safaris Tanzaniennes (et dans les pays limitrophes) et qui ont décidé de se mettre à leur compte pour ne plus subir de malversations financières.
Le safari a été super, ils étaient toujours à notre écoute et soucieux de savoir si nous étions satisfaits de chaque instant, et Francis se démenait pour être sûr que nous puissions voir tous les animaux. C’est un plaisir de disctuer avec eux, de leur passion pour les animaux et leur travail, et de profiter de leur professionalisme (ils amènent régulièrement des photographes pros).
N’hésitez pas à prendre contact avec Juma, il vous trouvera un programme adapté à vos attentes et au meilleur prix !

Ses contacts, de nouveau :
email : Jsumbi3@gmail.com
Whatsapp : +255784751244
site internt : http://www.tanzanie-select-safari.com

Alexandra & Esteban

Nous allons partir à peu près aux mêmes dates que vous ! Nous serons en Tanzanie du 28 Janvier au 9 Février. J’ai quand même contacté Juma pour qu’il nous donne le contact d’un autre guide de confiance, j’essaie de trouver un bon guide hors tour opérator car j’ai l’impression que l’expérience est encore plus sympa comme ça.

Bonjour,
Nous sommes actuellement en safari avec Juma qui nous a été conseillé par un ami ayant lui même fait ce safari.

Le contact a été rapide et facile. Nous avons communiqué par téléphone et what’s app. Il a vraiment facilité l’approche.il a su s’adapter à nos envies, nos besoins et nos possibilités pour nous offrir le safari dont nous rêvions.

Nous avions convenu de partir en safari à notre descente de l’avion a 9h. un peu costaud mais finalwmw t lw bon choix car apres 2 h nous voyions nos preniers elephants et girafes dans un environement incroyable.

il nous a trrs bien acceuilli, le contact est tres facile. il nous explique les choses, sais sortir des sentiers pour nois amener au plus pres des aninaux (1 metre…) tout en respextant leur environwment. c’est tres appreciable et impressionant.

n’hesitez pas a faire appel a luj bous ne serez pas decu!

bon safari

Bonjour !

Ça y est nous avons fait notre safari avec Fisso, un des collaborateurs de Juma (ils sont 4 guides indépendants en tout qui travaillent ensemble et ils disposent de 6 voitures). Nous avons été ravis par cette expérience.

Pour commencer au moment de faire les devis j’ai demandé pas mal de changements à Juma et il m’a toujours répondu rapidement pour ajuster son devis, la communication était très bonne. Niveau prix, en comparant avec des tours operators ils étaient systématiquement bien plus chers pour les mêmes prestations aux mêmes dates (par exemple facture de 400$ par personne pour le vol Seronera -> Zanzibar alors que j’ai trouvé le même vol à 300$ par personne).

J’ai contacté Juma sur WhatsApp, ensuite nous avons validé notre itinéraire et nous lui avons envoyé un accompte de la moitié du prix du safari par virement. En Tanzanie les banques n’utilisent pas l’IBAN. Ça s’est très bien passé en demandant simplement à notre banque de faire le virement en dollars.

Sur place, Fisso est venu nous chercher directement à l’aéroport et nous avons fait connaissance durant notre semaine de safari. C’est une personne très respectueuse des règlements (code de la route, règles dans les parcs, respect des animaux et de leur tranquillité) et nous avons beaucoup apprécié cela.

Nous avons fait le Tarangire, Manyara, le Ngorongoro et deux jours dans le Serengeti. Nous avons moins aimé le cratère car il y a beaucoup de voitures. La zone de conservation en revanche est très belle et mérite qu’on la visite. Si vous partez en août et comptez passer par là, à moins d’aimer les visites type zoo je vous déconseille le cratère. Pour notre part, même si les animaux ne semblaient pas être gênés nous avons peu apprécié d’être parfois à 15 voitures autour d’un lion, ça nous a fait de la peine. Idem pour le Serengeti, il faut voyager longtemps pour être seuls avec la nature. Fisso conseille cette expérience plutôt que de rester aux abords des lodges avec tous les autres touristes mais pour cela il faut être en forme (les journées en voitures peuvent être épuisantes) et patients. A la fin de notre séjour nous avons fait un mini safari avant de prendre l’avion, comme nous ne pouvions pas aller loin nous avons vu par exemple une vingtaine de voitures autour de lionnes qui s’apprêtaient à chasser des buffles. Clairement les voitures les gênaient et dérangeaient les animaux ! Si vous souhaitez vivre une belle expérience n’hésitez pas à écouter les conseils de Juma et Fisso et à demander à aller dans des endroits à l’écart.

Nous avons rencontré Juma dans le Serengeti et il est comme dans ses messages sur WhatsApp, vraiment très sympa.

Je recommande à 100% Juma et Fisso.
Je remet ici son numéro : +255 784 751 244

Si vous voulez en savoir plus ou si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter par message privé ou bien ici.

PS : contrairement à ce que disent les médecins en France, prendre du Malarone en prévention n’est pas nécessaire. Nous avons commencé à être malades à cause des effets secondaires et cela nous a un peu gâché une journée, c’est vraiment dommage. Il y a désormais très peu de palu en Tanzanie et plus du tout sur Zanzibar. Ce que je conseille, c’est acheter une boîte à la pharmacie de la Place Monge à Paris (7€) pour en avoir sur vous (en cas de crise, il faut prendre 3 ou 4 comprimés). Mais le traitement sur tout le séjour risque d’être très mal supporté alors qu’en se protégeant bien des moustiques le risque d’attraper le palu est vraiment minime.

Bonjour Madame,

J’espère que vous vous rendez compte de la gravité, et du danger de telles affirmations concernant le Paludisme.
Alors même que des services officiels disent exactement le contraire.
Vous prenez une énorme responsabilité en publiant de tels conseils, qui vont à l’encontre de ce que publient des organismes officiels tels que l’institut Pasteur.

D’ailleurs votre dernière phrase contredit ce que vous avez écrit avant … ???

Ce que vous écrivez est du veritable “Négationisme” . C’est très grave.

La prise de Malarone peut engendrer qq. désagréments si elle ne se fait pas en respectant qq. rêgles simples Heures régulières, au milieu d’un repas et accompagné d’un laitage ou yaourt .

Voici ce que dit et écrit notre Representation Consulaire en Tanzanie:

PaludismeOn signale une nette augmentation du nombre de cas de paludisme depuis quelques années, notamment dans la région de Dar Es Salam. Le paludisme (ou malaria) est une maladie parasitaire (potentiellement grave) transmise par les piqûres de moustiques.
Les mesures classiques de protection contre les moustiques durant la soirée et la nuit sont fortement recommandées (cf ci-après). Pour ce qui est du traitement médicamenteux, il convient de s’adresser avant le départ à son médecin traitant ou à un centre hospitalier spécialisé dans la médecine des voyages.
Le traitement devra être poursuivi après le retour en France durant une durée variable selon le produit utilisé. Durant votre séjour, et durant les deux mois qui suivent votre retour, en cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement, pour mettre en œuvre dès que possible un traitement antipaludique éventuel.

Salutations.

Puma

.

Lire aussi:

https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/paludisme#epidmiologie

En effet vous avez raison c’est une grande responsabilité. J’aimerais éditer mon message précédent mais je ne vois pas comment le faire depuis mon téléphone. Je regarderais une fois rentrée en France et depuis un ordinateur.
J’invite chacun à prendre ses renseignements et conseils médicaux et ne pas tenir compte de mon expérience personnelle sur ce point. Sauf pour ce qui concerne l’adresse de la pharmacie qui ne vends pas ce médicament à un prix prohibitif.
Nous avons écouté les conseils des locaux car même en prenant correctement le médicament nous commencions à ressentir des effets indésirables peu supportables. Je ne me rendais pas compte que mes propos pouvaient être aussi graves et je m’en excuse auprès de tous.
Nous avons vécu un safari fantastique en tout cas et j’encourage vraiment les futurs voyageurs à vivre une telle expérience. Pour ce qui est du médical, le mieux est de consulter votre médecin en effet. Nous avons été pour notre part au centre de vaccination d’air france à Paris et ils donnent plein d’infos utiles.

bonjour,
je ne reviendrai pas sur les recommandations de prophylaxie pour le palu, (qui a pour but de protéger des formes graves d’une sous espece d’ailleurs, donc n’exclue pas les mesures physiques de protection et les repulsifs) qui doivent être suivies je pense dans la majeure partie des cas.
(sauf séjour urbain seulement, ou habitué… après avis spécialisé)

pour Zanzibar, j’avais découvert avec surprise que les allemands par exemple ne prennent pas de prophylaxie (si séjour uniquement à zanzibar) donc tout se discute… avec un spécialiste :slight_smile:

sinon il est vrai que la malarone n’a pas de rpix fixe, donc faites le tour des pharmacies de votre ville, ça peut aller de 7euros a beaucoup plus.
c’est un des anti paludéen le plus souvent prescrit car le mieux toléré… dommage s’il vous a causé des effets secondaires. le plus souvent une prise pendant le repas est meiux supportée, repas “gras” recommandé (pas juste votre café noir du matin)
pour un autre voyage, vous pouvez vous en faire prescrire un autre (enfin après essayé le Lariam°, chez moi en tout cas la Malarone° passe beaucoup mieux !!!)

Services voyage