Etna : montée seul ou avec excursion

Forum Sicile

Malheureusement oui aux dernières nouvelles c’est interdit de monter au sommet j’en suis dépitée. on se contentera de faire ce qui est possible. Est ce que d’aller jusqu’à la Sciara del fuoco permet d’avoir une belle vue d’ensemble ?
J’envisage aussi en plus soit de manger le soir au restaurant de l’observatoire soit de monter dans un bateau pour observer de nuit les petites explosions
Bonne soirée
Cordialement

@ firzen

Enfin une personne censée.

Je vous souhaite beaucoup de bonnes découvertes.

Bonjour,

les cratères sommitaux sont-ils toujours inaccessibles ? L’AITNE m’indique que ce n’est pas possible, mais sans donner de raisons.

En solution de repli, la vallée del Bove vaut-elle le coup ?

merci

Bonjour a tous.
Merci pour vos infos, de base c’est facile de trouver les explications téléphérique+4x4 ms après c’est un peu plus compliqué selon les désirs.
Pour ma part j’ai vraiment besoin d’un avis.
Ma copine et moi voudrions faire la montée de l’Etna dimanche ou lundi, apparemment les conditions climatiques seront les mm, seulement au niveau de la formule, ma copine est asmathique du coup je ne sais pas trop quoi prendre, je pensais a téléphérique, bus puis tour avec le guide de AITNE que vs conseillez pour la plupart (faudrait que j’appelle demain), qu’en pensez vous ? Est ce que la zone est respirable ? Est ce qu’on en voit assez pour se faire plaisir ?
Dernière question et j’arrête mon pavé, connaîtriez vous le bon coin pour poser ses valises ? Genre jolie vue sur l’etna, pas trop loin pr le matin de l’excursion et pas trop loin de Taormina pour les jours suivants ?
J’avais pensé a Giarre qui est géographiquement pas trop mal situé, ms après pour l’intérêt des lieux…
Bref merci a vous d’avance.

Je ne peux que vous conseiller l’étape à Giarre pour 3-4 jours!

Bonjour, Est-il faisable de faire une excursion au sommet de l’Etna avec un bébé de 2 ans? Nous avons un porte bébé deuter et avons l’habitude de marcher mais je m’interroge plus par rapport aux températures, aux émissions de souffre et à la durée de l’excursion. Concernant l’altitude, ma pédiatre m’a donné le feu vert.
Merci d’avance
Léa

Le sommet de l’Etna st à 3300 m.

Euh…J’ai vu aucun bébé dans la file pour le téléphérique. Mini 8-10 ans.
A la limite, si vous prenez téléphérique + bus, pourquoi pas, mais je vous déconseille vraiment de faire une marche.
J’ai un cardio bon sans être un marathonien, il a fallu que je m’habitue + il fait froid + terrain accidenté.
Emission de souffre non, vous ne monterez pas si haut avec un bébé, aucun guide ne vous laissera passer, par contre il y a beaucoup de vent, et beaucoup de sable.

Bonjour,

Avec un bébé de 2 ans oui c’est faisable mais faut prendre téléphérique et 4x4 (Voir les détails de notre ascension avec nos enfants). Attention il fait très froid au sommet et avec beaucoup de vent. Après il n’y a aucun danger potentiel si on vous laisse monter.

Pour la durée d’excursion c’est une demi journée. Mais la marche autour du cratère c’est 30 min environ il me semble, avec les explications du guide.

merci pour votre réponse! votre article est très bien fait!

Bonjour,
Nous souhaitons faire la montée de l’Etna demain mais impossible de savoir si la montée est faisable au dessus de 2900m, nous apprenons également que le téléphérique peut être fermé en cas de vent violent ou brouillard comment avoir l’information avant d’être au pieds du téléphérique ? Merci pour votre aide

Donc en résumé l’option possible pour les marcheurs est :

• Téléphérique de Sapienza à 2500 m
  • Marcher à 2900m cratère
  • Redescendre
    Ou
  • Prendre un guide - Aller aux cratère à 3300m
  • Redescendre

C’est bien ça ?

Bonjour,
desolée, ce voyage était déjà il y a plus de 2 ans… Nous avons eu une météo excécrable, très froid et bcp de brouillard mais peut être aurez vous pus de chance??? En tout cas, il faut tenter…

Bonjour,
Avez-vous eu un retour à votre question ?
Nous partons en Sicile fin mai et je viens de lire que depuis les dernières éruptions la visite ne serait plus possible que jusqu’à 2900m et que le guide serait maintenant obligatoire dès 2500m…savez vous si cela est vrai ?

Merci
Morgane

Bonjour,
Juste besoin d’une petite précision: une fois pris le téléphérique + 4x4, il y a une petite rando prévue avec un guide c’est ça? c’est compris dedans? ou faut réserver quelque chose séparément?

Merci de votre retour,

Bonjour,

nous nous avons choisi l’option téléphérique plus marche à pied avec un guide… C’est un package, ils s’occupe de tout directement à l’agence en fonction de ce que vous voulez faire. On est monté à 3000 m mais on n’a rien vu à cause d’un épais brouillard…

Décidément un flou artistique est entrenu concernant l etna et j ai eu énormément de mal à trouver des infos fiables que ce soit sur le net, a l office du tourisme de Catane ou auprès des guides.
Je viens de faire ma journée Etna est je peux donc vous en dire plus :

La limite de visite officielle fixée par l ordonnance d avril 2021 est 2500m sans guide (soit l’arrivée du téléphérique /30€) et 2750m avec guide. Consignes rappelles sur les écrans au niveau des caisses du téléphériques)

La réalité maintenant …

Il est possible de prendre un tour à 68€ pour téléphérique puis bus 4x4.
Le bus s arrête a ce que je suppose être 2750m mais après les guides amènent sur le cratère barbagallo soit au dessus de la torre filosifo donc au dessus de 2900.

Sans guide nous sommes montée comme environ une centaine de personnes par heure au cratère Larghetto sans aucun souci et sans interdiction affichée !

Ensuite de nombreuses personnes SANS GUIDE montaient au barbagallo a partir de la route niveau Laghetto. Il n y a clairement aucun contrôle !

Je n ai pas fait la montée au barbagallo SEULEMENT parce que par manque d infos préalables (comme si il y avait omerta a dire les choses vraiment), je n’ étais pas parti assez tôt dans la matinée (pensant qu on allait devoir s arrêter en haut du téléphérique puis redescendre)

Programme de ma grosse demie journee journée sur l etna ( j avais ma voiture de location) :

1. montée en téléphérique puis rando jusqu au laghetto puis descente vers le cratère cisternazza et redescente en contournant le laghetto par l ouest jusqu au pylône de télésiège t en descendant vers le téléphérique.

2. une fois redescendu
    Cratère Silvestri

3. randonnée de la schiena d asino beaucoup plus calme et vue impressionnante sur la valle del Bové (1h30 ar)

4. exploration d un tunnel de lave plus bas (penser à prendre une frontale)

En espérant que cela aidera comme j aurais aimé etre aidé :wink:

2 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour votre commentaire très détaillé et très clair.
Peut-on réserver à l’avance par internet un guide pour l’option 3 ? car je n’ai trouvé que le site de etnaguide.eu, et les tarifs pour ce même tour sont de 130 euros par personne…
Merci pour votre retour !
Bien à vous,

Sujets suggérés

Services voyage