Eté en Chine du Sud

Forum Chine

Bonjour!

Je partirai en Chine le 11 juillet et je rentrerai en France le 29 août. Je voyagerai seule, en auberges de jeunesse, pendant les quatre premières semaines puis je serai rejointe par ma mère (60 ans). J’ai l’habitude de voyager en mode backpack et de prévoir mon étape d’après en arrivant dans l’étape d’avant (réservations de lits, de transports etc…). Ce sera en revanche le premier grand voyage de ma douce et tendre maman (mariée depuis 40 ans à Monsieur Prendre-l’avion-plutôt-crever, un papa plein de qualités par ailleurs). Je veux donc lui faire un itinéraire Yunnan ( son choix) aux p’tits oignons: chambres d’hôtel réservées bien en avance, trains tout confort etc…

J’ai besoin de votre expertise pour deux choses:

• j’entends beaucoup parler de Chongqing et de la croisière sur le Yangzi, pensez-vous que je pourrais l’intégrer à mon itinéraire, qui ressemblerait pour le moment à ça:
    semaine 1 ( du 13/07 au 20/07) Beijing-Chongqing (avec bateau sur le fleuve 3 jours, est-ce que ça vaut le coup? C’est si magnifique que cela?)
    semaine 2 (du 21 au 28/07): croisière et Hunan
    semaine 3 (du 28 au 3/08): Hunan- Guangxi
    semaine 4: (du 3 au 12/08): Guangxi
    du 12 au 14/08: Beijing
    du 15/08 au 26/08: Yunnan ( je pensais Kunming 2j/ Shilin 1j/ Jianshui 1j/ Yuanyang 1j/ Dali 2j/ Lijiang 3j puis retour à Kunming pour le vol intérieur)
    du 26/08 au 28/08: Beijing et retour

• le visa: je suis en train de rassembler les papiers, grâce à ce forum je sais déjà plein de choses. J’habite à Paris, je voudrais savoir si ma douce mère peut d’ores et déjà faire sa demande également ou si la date du visa commence au moment où on en fait la demande. Je ne me suis pas posée la question de savoir non plus si je devais avoir réservé toutes mes chambres en auberge étant donné que mon itinéraire est loin d’être au jour près, je pensais éventuellement faire des résas bisons pour les annuler ensuite, mais est-ce vraiment nécessaire?

Voilà, je continue d’éplucher le Lonely (qui pèse son poids!) et je prends absolument tous les conseils que vous pourriez me donner sur l’itinéraire global, vos coups de coeur dans les différentes provinces évoquées, le meilleur endroit depuis Beijing pour voir le mur avec ma mère, les choses auxquelles je n’ai pas pensées…

Merci infiniment d’avance!
Cécile

La croisière sur le Yangtze ne vaut pas la peine selon moi. Si vous choisissez de le faire quand même, mettez ça au milieu du voyage pour une pause. De plus la météo sera insupportable (un four). D’ailleurs en général dans le sud ce sera pluvieux et très chaud.
Vous comptez faire quoi 3 jours à Kunming?
Le visa n’a pas de date de début, seulement une date d’expiration. Il est effectif dès qu’il est émis. Vous pouvez faire un itinéraire bidon et annuler vos hôtels après avoir imprimé les réservations.

Merci Louis! C’est exactement ce que j’ai fait pour le visa. Je n’ai pas été faute la croisière sur le Yanksi, j’ai préféré Guilin et la Li river.
En route pour Guangzhou maintenant, des recommandations de choses à voir ? J’ai deux jours pleins.

Sujets suggérés

Services voyage