Est-il obligatoire d'avoir une mutuelle santé pour la Thaïlande?

Forum Thaïlande

Bonjour, J’aimerais savoir si je peux partir en Thailande sans mutuelle santé, est-ce grave de ne pas en avoir? quelle sont les risques? Je suis un peu perdu, comment est-on couvert là bas en cas de blessure ou si cela nécéssite un rapatriment? qu’elle sont les différentes démarches à suivre administrativement avant de partir? faut’il faire quelque chose au niveau de la SECU? Merci d’avance pour vos réponses

Est-ce que ce ne serait pas mieux de demander à la Sécu ? Je dis ça je dis rien… - Quant à la question du rapatriement, si tu paies ton voyage avec une carte Gold, tout est prévu - Mais pour ça il faut consulter le petit opuscule qui est remis le jour où tu prends ta CB… - Tout y est - Et c’est le plus simple - Pour une mutuelle (une complémentaire tu veux dire ?), ben c’est pareil, appelle donc ta mutuelle !

Ne pas confondre une assurance maladie et une assurance accident !

Bonsoir,

Avez - vous une mutuelle dans le pays dans lequel vous vivez ?
Si oui et si vous avez une carte bancaire ( pas besoin d’avoir payé votre billet d’avion avec ), vous bénéficiez d’une assurance maladie qui couvre vos frais médicaux et d’hospitalisation.
La couverture est plus " efficace " si vous avez une MasterGold, une Visa Premier ou un truc équivalent.

En cas de visite chez un médecin, demander une facture.
Si celui - ci vous prescrit des analyses, ( par ex une recherche palu) demandez - lui une ordonnances pour cette prescription.
Sans cette ordonnance, vous avez de très grands risques de ne pas être remboursé.

Si vous êtes hospitalisé.
Au service des urgences, on doit vous demander de demander l’accord du service assurance de votre carte bancaire. Pour ma part, on a appélé le service de MasterCard. Il a donné son accord, j’ai été immédiatement pris en charge.
Après 5 jours d’hospitalisation, je suis sorti sans rien payé.

En fait, l’assurance de master ou de Visa ne fait qu’avancer les frais.

A votre retour, Master ou Visa vous demandera d’envoyer vos papiers à la Sécu, puis à votre mutuelle ( si vous en avez une ).
La Sécu remboursera l’assurance de la CB et, un peu plus tard, votre mutuelle ( si vous en avez une ) remboursera l’assurance CB.

Si vous n’avez pas de mutuelle ( en France par ex ) la différence entre ce qu’à coûté votre hospitalisation ( ou votre visite chez le médecin, ou vos analyses, ou vos radios… ) sera à votre charge.

Néanmoins.

Vous aurez à votre charge dans tous les cas, des frais de " dossier " de 70 euros.

En cas de rapatriement. C’est le médecin ( français par exemple ) qui décide, certainement en accord avec les médecins thaïs de vous rapatrier.
Là encore vous n’avez rien à régler.

Pour ma part, j’avais régulièerement une à deux fois par jour un médecin français qui m’appelait pour me commenter les résultats d’analyses qu’il recevait via internet.
Idem pour les formalités administratives.
Je ne payais pas les communications téléphoniques.

Par contre, demandez touts les ordonnances ( rédigées si possible en anglais ).

Ayez aussi à portée de mains, le numéro de téléphone de l’assistance liée à votre carte bancaire.

Refusez catégoriquement d’aller dans une clinique privée qui ne vous proposera pas d’appeler votre assurance CB. Les frais risquent d’être faramineux et non remboursés.

Le mieux est d’aller dans un hôpital public ou régional.

Petit détail.( important )

Si vous avez un traitement journalier en France. Genre, un cachet à prendre tous les jours.
Si ce médicament est conditionné en boîte de 28 cachets et que vous partez 35 jours.
Vous allez demander 2 boîtes de médicaments à votre pharmacien.
Normalement, celui - ci doit faire une demande spéciale pour vous en donner 2 boîte. Si il est super sympa, il ne va pas vous embêter et vous filer 2 boîtes, sans faire une demande spéciale.
Il aura tort, mais c’est vous qui en payerez les conséquences si vous êtes hospitalisé ou si vous allez voir un médecin en Thaïlande.

Car vous aurez triché. Pour avoir votre 2 ème boîte de médicaments, vous auriez dû faire une demande spéciale.
Comme vous ne l’aurez pas fait, la SS considèrera que vous avez triché et elle pourra refuser tous les remboursements de frais occasionné à l’étranger.

Bon voyage.

Merci à tatorhector
Pour sa réponse trés complete.
Pour ma part j’ai un preu creusé le sujet aussi.
OK, les assurances type carte de paiement avancent les frais ce qui est un vrai service.
Cependant une fois de retour en France, c’est la CPAM et la mutuelle qui interviennent.
C’est à dire que l’on est remboursé sur la base de ce que l’intervention aurait coutée en France.
Donc, en Thailande ce n’est pas vraiment un probleme, par contre dans un pays comme les Etats Unis, il peut arriver qu’un séjour à l’hopital coute beaucoup plus cher et là si vous n’avez rien de prévu le voyageur peur se retrouver avec une ardoise de pusieurs milliers d’euros.
Pour ma part, j’ai résolu ce point en vérifiant avec ma mutuelle d’assurance prenait à sa charge des frais de santé pouvant aller jusqu’80.000 euros au dela de la prise en charge CPAM + Mutuelle.
Voila.
En espérant que cela vous aide.
Bon voyage.

Bonjour,

Malheureusement pour moi, durant mon séjour j’ai dû être hospitalisée 48h à Chiang Mai.

Autant vous dire que j’étais bien contente d’avoir souscrit à une assurance privée avant mon départ car c’est la 1ère chose qu’ils vous demandent lorsque vous arrivez à l’hôpital c’est si vous avez une assurance!

Si vous n’avez pas ce genre d’assurance, ils devront en 1er vérifier vos garanties de paiement de vos frais médicaux.

Je suis Belge donc j’ignore si votre mutuelle en France intervient ou non dans ce genre de cas, en Belgique la mienne n’intervient pas en Asie donc je n’avais pas le choix: obligation de prendre une assurance privée via mon organisme de voyage pour la durée de mon séjour (1 mois).

Si vous avez une assurance, sachez que l’on ne vous laissera pas sortit de l’hôpital tant qu’ils ne reçoivent pas l’accord de l’assurance de prendre vos frais en charge… Dans ce cas, il vaut parfois mieux payer soi même et se faire rembourser dès son retour. C’est ce que j’ai dû faire sinon je devais rester 2 jours de plus hospitalisée en attendant que mon assureur en Belgique donne son feu vert (vu le décalage horaire, cela prend du temps).

Bon voyage!
PS: j’ai rarement été aussi bien soignée qu’en Thaïlande donc pas de soucis.

Sujets suggérés

Services voyage