Je commence à peine l’étude d’un voyage pour l’Australie et après avoir un peu parcouru les forums, je reste très divisé sur l’itinéraire.
Bon, j’étais parti sur les circuits classiques (Sidney / Tasmanie/ Ayers Rock/ Barrière de Corail) qui est souvent résumé dans les brochures par “les incontournables” mais je me rend compte que la côté ouest que j’avais totalement éliminée du coup me semble très sympa aussi (la faute à certains forumeurs qui ont posté de chouettes compte rendus !) .
Donc voilà, je ne vous demande pas de me dresser un itinéraire mais déjà de me dire, à vous qui avez déjà eu la chance de poser le pied sur l’île rouge, que me conseillez-vous pour un premier voyage ?
Je précise que le voyage se déroulera probablement sur 3 à 4 semaines et qu’on aime la nature sauvage sans vouloir toutefois faire du camping ou des Trek en solo (trop de bestioles, ça fait peur à madame).
Merci d’avance pour toute réponse
patoutaille2
Bonjour,
Tu oublies juste de nous dire à quelle période tu veux voyager!
Parce ce qu’on ne fait pas la même chose en juillet-aout et en décembre- janvier!!!
Bon, je fais peut-etre partie des gens concernés par les carnets de voyages alléchants de la côte ouest… (et il y a aussi pour moi 1 semaine autour de Darwin!).
Mais ce n’était pas mon 1er voyage en Australie.
Désolée, je n’ai pas fait de carnet pour le 1er, qui était - pour faire court- : Sydney (incontournable)- Cairns/Barrière de Corail- Centre Rouge (incontournable)- et GOR de Melbourne à Adélaide.
Alors… Dis-nous quand tu veux partir, et on essaiera d’avancer?
Si c’est entre juin et octobre tu peux oublier la Tasmanie!
Au fait : moi non plus je n’aime pas les bestioles, mais en 2 voyages j’avoue que je n’en ai pas vu beaucoup, ni en rando ni ailleurs! Ni même dans les campings (où tu peux aussi réserver des “cabins”, chalets en bois ou en toile)…
Cordialement et à bientôt,
Patou
noemie-trn3
Salut Alors moi j’ai fait la côte Est, donc je peux te dire ce que j’en ai pensé. Je suis partie en octobre et j’ai fait de Cairns à Melbourne. En site vraiment incontournable pour moi de ce coté de l’Australie c’est la barrière de corail, les Whitsundays et Fraser Island. C’est vraiment des endroits magnifiques surtout si vous y allez l’été.
Si ca peut t’aider suite à mon road trip j’ai fait un article sur mon blog, je parle plus en détail de mon itinéraire, des lieux à visiter et comment organiser son voyage. Je te mets le lien et si tu as des questions hésite pas https://mademoiselle-passeport.com/2017/08/12/australie-road-trip-cote-est/
boncampeur4
Salut RogerRaoul,
On s’est déjà croisé sur le forum Canaries, j’en conclus que tu aimes bien la série “Happy Days” et voyager
Bah oui, comme Patou, dis-nous déjà la période souhaitée, c’est essentiel pour préparer un voyage là-bas. Les incontournables le seront d’autant plus selon la période choisie.
rogerraoul5
Bonsoir à tous et merci pour ces premières réponses
J’ai effectivement oublié de préciser la période car j’ai deux projets différents.
Disons que statistiquement le mois d’août est le plus probable, mais les mois de décembre et d’avril le talonnent.
Ah et éventuellement est-ce judicieux de faire une partie du trajet en train comme le Ghan, qui a l’air assez fantastique ?
Merci de la part de Fonzie, vous êtes tous cool
patoutaille6
Bonjour,
Au mois d’août , évite la côte Sud (de Sydney à Adélaide) donc la GOR et aussi la Tasmanie, tu vas trop te geler!
Garde Sydney (c’est un MUST) mais évite les Blue Mountains!
Août, saison idéale pour : Le Top end (Darwin), la Barrière de corail (Cairns, daintree forest, etc…) jusqu’à Brisbane, le Centre Rouge … et tout le Nord et l’Ouest!
En avril, enlève le Top End et le Nord (la saison des pluies comporte encore des risques et il y aura des routes et des parcs fermés avec crocodiles, risque de méduses tueuses sur la côte), tu peux garder Brisbane et sa région, le Centre rouge, et tu peux rajouter Melbourne et la GOR.
En décembre, idem… il fera plus chaud dans le Centre Rouge (randonner très tôt!), tu peux rajouter la Tasmanie et aussi la côte ouest entre Exmouth et Perth. Attention aux vacances des australiens qui commencent le 15 décembre, les prix s’envolent…
Bonne réflexion,
cordialement,
Patou
rogerraoul7
Merci Patoutaille,
Je vais commencer par étudier un premier itinéraire côté ouest + top end.
flora-supertramp-on-the-road8
Bonjour !
Alors moi je vous dis : COTE OUEST + TOP END sans aucune hésitation !
J’en ai fais tout le tour donc je peux vous l’affirmer, c’est vraiment les parties les plus magnifiques et les plus intéressantes.
La côte ouest: pleine de couleurs, dépaysante, déserte, représente la “vraie” Australie authentique, des plages paradisiaques et désertes, beaucoup plus de chance de voir la faune australienne…
La côte est: des “incontounables” comme Sydney, Fraser Island ou la Grande barrière de Corail, mais ceux-ci (à part Sydney ok) ne sont pas irremplaçables… sur la côte ouest vous aurez aussi une barrière de corail (Ningaloo reef) où l’on peut faire du snorkelling depuis la plage (et pas besoin de payer pour un tour organisé comme sur la Grande barrière de Corail de l’est). De plus, elle est trèèès touristique comparée à l’ouest qui ne l’est pas.
De plus, pour le top end, c’est vraiment quelque chose à part… je vous conseille de regarder ces articles + les vidéos qui se trouvent en début de chacun d’entre eux pour voir de quoi je parle: Road trip Darwin-Cairns (pour la région de Darwin)Kakadu: que faire et quoi visiter?Road trip Adelaide-Darwin (pour la partie entre Darwin et la côte ouest: Katherine, Mataranka…)La Gibb River Road (à faire en 4x4, c’est LA partie la plus belle d’Australie selon moi et une expérience hors du commun!!)Et surtout… Road trip Darwin-Perth