Escales et règle du 90 jours sur le territoire européen

Forum Croisières

Je suis Québécois et je dois traverser en Europe en bateau croisière et retour en avion. Je souhaite me prévaloir du séjour possible de 90 jours comme durée.
Je me questionne comment est calculé le 90 jours si avant le débarquement nous arrêtons faire de courtes escales en territoire européen. Est-ce à partir de la première escale ou une fois le débarquement quand la croisière est terminée. Cela à un impact sur la planification de l’itinéraire du voyage. Merci.

Peu importe votre moyen de transport, avion ou bateau, votre entrée dans l’Union Européenne se fait à la première escale dans la zone Schengen, là où votre passeport sera tamponné. Je précise bien la zone Schengen car par exemple quelqu’un qui arriverait en Roumanie, membre de l’U.E. mais non Schengen, aurait le droit à 90 jours en Roumanie + 90 jours en Zone Schengen.

Merci, c’est très clair et précis comme réponse. Vous citez la Roumanie, à titre d’exemple, j’imagine que c’est également le cas pour l’Angleterre, pays européen mais non inclus dans l’espace Schengen. J’imagine que les sanctions pour ceux et celles qui dépassent le 90 jours doivent être importantes.

l’Angleterre a quitté l’Union Européenne et n’a jamais fait partie de Schengen. Donc c’est un pays tiers, comme les États-Unis ou le Canada.

l’Islande bien que n’étant pas membre de L’UE fait partie de Schengen, donc en arrivant d’Amérique, le décompte des 90 jours commencerait dès la première escale dans ce pays.

Inversement, l’Irlande, membre de l’UE, ne fait pas partie de Schengen…

Un gros merci à vous !

Sujets suggérés