Entretien réserves d'eaux propres et usées sur camping-car

Forum Camping-car

Bonjour ,

Je souhaiterais désinfecter ces réservoirs d’eaux propres et usées avec du vinaigre blanc , mais je me demande si je dois le couper ou le mettre pur , n’est ce pas corrosif dans ce cas pour le système d’évécuation ?

Loïc .

Bonjour,
Pour désinfecter faut de la javel : reservoir eau grise = 2 berlingot pur + 10 litres d’eau + route avec virage et freinage laisser agir quelques heures.

Pour l’eau propre : 1 berlingot suffit avec 10 litres d’eau, si possible passer par le gros bouchon intérieur avec une brosse neuve genre balayette de wc et frotter dedans et faire fonctionner les robinets pour assainir les tuyaux et la pompe, ne pas laisser la javel plus de 2 ou 3 minutes dans la cuve du chauffe-eau (risque de corrosion), rincer 2 fois il ne doit plus y avoir de mousse au robinet, voilà votre circuit et propre et sain.

Bonjour à Tous,

Bonjour loicf,

Pour ma part je déconseille l’eau de JAVEL,
tous les caoutchoucs vont s’abimer, seul le vinaigre
blanc convient dans nos CC .
a- un litre dans la moitié de votre réservoir d’eau propre,
b- un litre dans les eaux grises avec 10 litres,
une fois cela de fait, vous allez faire le tour de deux
rond points , ou plus et vous vidangez les deux réservoirs.
Vous remplissez les eaux propres, et le tour est joué,
je fais cela depuis 55ans.
…à chacun sa technique, pour préverver les caoutchoucs.

Amicalement Patrick.

oui , moi pour les eaux grise je met dans la bonde de la douche , un peu de produit bleu des WC . je ne rince rien du tout , puis on part faire nos vacances on fait notre vaisselle notre douche etc , et quand le reservoir est pein je vide , j’ai moi aussi aucun problème avec ces reservoirs a eau grise , pour les eaux clair je fait comme soleil un fois par an .

Bonjour
Daprès vous, y a t’il un risque pour le circuit d’eau, de ne remplir que la reserve d’eau prope et faire couler les robinets qui vont remplir la reserve des eaux usées.
Je pense notamment au mélange eau vinaigre blanc au passage par le combi.
Amicalement
Jean Claude

Bonjour à Tous,

Bonjour loicf,

Aucun risque , puisque c’est le conseil, …si vous avez lu plus haut…
que nous vous avons donnés !

Amicalement Patrick.

Bonjour ,

Et merci à tous pour vos réponses , je vais opter pour le vinaigre blanc .

Loïc

patrick, vous dites:" a- un litre dans la moitié de votre réservoir d’eau propre,
b- un litre dans les eaux grises avec 10 litres,"
Ce qui suppose pour ma part que l’eau ne passe pas par les robinets et est directement envoyée
dans les lavabos et éviers.
Voila la cause de mon interrogation, sans tenir compte des information de Jean Pierre qui utilise la javel pour laquelle je n’opte pas.
Cordialement
Jean Claude.

Bonjour ,

Mais si, lorsque votre vinaigre blanc est versé dans votre bac d’eau clair,
vous ouvrez vos trois robinets évier, lavabo et douche, et vous videz
complètement votre réservoir d’eau claire.
Ensuite vous faites un nouveau remplissage, et le vinaigre il n’y en aura plus
dans vos tuyaux après une minute d’ouverture de vos trois robinets, l’un après l’autre.
Amicalement Patrick.

J’utilise beaucoup le vinaigre chez moi pour le ménage et même combiné avec du bicarbonate c’est excellent mais, le vinaigre pur désinfecte, une fois mélanger à 10 litres d’eau je ne crois pas, vous allez juste “désodorisé” vos reservoirs, les bactéries seront toujours là.

La javel diluée et rinçer n’abime pas les reservoirs, ni les tuyaux et ni les joints, les bidons la contenant sont en plastic non ?, moi je fais avec la javel depuis toujours et pas de soucis.
Attention, même nettoyer, l’eau du reservoir n’en devient pas pour autant potable. A+

Bonjour à Tous,

Bonjour jeanpierre07000,

Le bidon d’eau de javel est bien en plastic, cela c’est sur
Mais l’EAU de JAVEL, détruit bien, le vrai caoutchouc mon cher ami !

Où alors vous n’avez jamais regardez les joints dans l’électroménager !
A la sortie du bac JAVEL du lave linge …

Il suffit de mettre la quantité de vinaigre blanc, que nous avons
indiqué plus haut.
Les joints toriques de tous nos ROBINETS sur nos CC sont en Caoutchouc !
Ainsi que le joint de la vidange des eaux grises .
Commes nous gardons notre CC, très longtemps, je fais attention à ces détails .

Amicalement Patrick.

exact soleil , j’avais un pulvérisateur a pompe et ben javel dedans pour nettoyé l’exterieur de la terrasse , le pulverisateur a tenue 2 heures , plus possible de l’amorcé , demontage pour voir le problème les joints sont tout mou et recroquevillé , donc je l’ai jeter , dommage que je l’ai jeter je vous aurais mis des photos du truc.

la javel tue les cahoutchouc donc a banir , le vinaigre c’est très bien et même un peu dilué ça marche bien. ça tue les herbes dans mes bordures donc ça doit tué les algues des reservoirs?
et ça désinfecte et le tout sans résidu .

Bonjour à Tous,

Merci campeurlibre,

De confirmer ce que j’ai écris, je ne parle que de ce que je connais
sur le bout des doigts !

Il ne me viendrai pas à l’esprit de donner un mauvais conseil,
à un camping-cariste, qui nous pose une question !

J’ai lu tout dernièrement, " UN " qui disait que le GPL était liquide
dans certaine bouteille …et gazeux dans d’autres…là je ne m’engage pas,
la conversation pourrait être Explosive ! ! ! ! !

Amicalement à tous ceux qui sont sérieux, Patrick.

excat exact , moi pareil je dit ce que je connais de par expérience ou vécu. pour le coup du gaz liquide et ou gazeux , oui j’ai lu et répondu aux deux a qui l’étincelle leur manque pour les allumés du cerveau a l’état gazeux.

La javel “cuit” les joints si on l’utilise quasi pur et qu’elle reste longtemps en contact, quand on nettoie le circuit on rince dans les minutes qui suivent comme je l’explique dans mon 1er commentaire, sauf le reservoir des eaux grises où on peut laisser agir 2 heures ainsi que la cassette WC.
Depuis plus de 10 ans que je fais comme ça, je n’ai eu aucun soucis de joint “mangé” dans mes CC, faut savoir faire c’est tout. A+

bon ben j’avel dire a tout le monde . bref , y’en a qui on eu des problèmes , moi je n’utilise plus cette javel , mais d’autres produit moins agressif. bon chacun faire comme il lui plait après tout il faut que se soit propre alors .

Bonjour
Moi j utilisé également vinaigre blanc.je pulvérisé d abord l interieur de mes réservoirs avec un spray rempli de vinaigre .je laisse agir puis je mets 10 le eau avec un litre de vinaigre et je mélange .plus je vidange tout

Par contre GPL est liquide a 80 %et le reste est a l état gazeux ce que lon appelle le ciel gazeux …qui permet au gaz en cas de forte contrainte de pouvoir se comprimer et avoir une sécurité pour éviter la rupture

tempo74,

je reviens sur votre erreur :

Le GPL est un liquide, il vous est facturé à la pompe en LITRES !

Pour ce qui est du “ciel gazeux” vous venez de le lire sur google…

Amicalement patrick.

Bonsoir campeurlibre,

…impossible de vous joindre enprivé, dommage …
passez moi un message en privé, un clic sur mon speudo,
et je vous passe mon mail.
Amicalement patrick

Vous avez mal lu! J ai bien marqué …liquide a 80% de remplissage mélange butane propane avec ciel gazeux .d environ 20%
Je n’ai rien lu sur Google je suis simplement s.pompier et j effectué des formations sur le GPL ,ou Lpg

tempo74,

Je sais lire, le GPL est un Liquide que vous payez au LITRE.
Lorsque j’achète 20 Litres, je règle 20Litres.
Si vous êtes pompier, j’ai fais des stages chez Primagaz en tant
qu’installateur agréé Propane, et le gaz liquide coulait sur nos
chaussures .

Amicalement patrick.

Bonjour patrick
Je n’ ai jamais dit que le GPL n était pas liquide .,je me suis mal exprimé alors .je parle du remplissage…liquide a 80% c est le remplissage de la bouteille bien evidemment avec 20 % de ciel gazeux qui est un ciel de dilatation en cas d echauffement ou autre contrainte .
Mais je dis bien comme vous que le GPL est liquide naturellement
Amicalement guy

Bonjour à Tous,

Bonjour tempo74,

Voilà donc un sujet clair, sur le GPL…où il y avait "Un ciel gris " au départ ! ! !

Nous parlions bien du même liquide, à aucun moment je n’ai parlé du
remplissage de la bouteille, où celui qui rempli pour la première fois sa bouteille
ne doit surtout pas dépasser les 20 Litres de GPL, pour être en sécurité,
avec une bouteille de 13KG de Propane Francaise.

Amicalement à Vous Guy,
Patrick.

Bonsoir
je voudrais savoir 1litre de vinaigre blanc pour combien de litre environ

La vidange tu le fais par la bonde ou par les robinets

Sujets suggérés