Énigme: qui peut m'aider

Forum Grèce

une petite énigme en deux questions, dont je ne connais qu’une réponse sur les deux.
D’abord le plus simple: où ces photos ont-elles été prises.
Ensuite je voudrais bien savoir à quoi peut ou pouvait servir ce dispositif que j’ai photographié. Si quelqu’un a une idée …

Bonjour,

Demandez à l’IA.
Il est dit qu’elle a réponse à tout.

Ah ça, elle a réponse à tout, c’est indéniable.
Après, faut voir la qualité de la réponse…

2 « J'aime »

Bonjour,

je dirai, à première vue, que c’est un système de pressage, grappes de raisins, olives ?
Ou alors un système de pesage, de triage, grains de blé ?

L’endroit est donné dans le message.
Si on soumet l’image et l’endroit à Gemini par exemple, on obtient :

Ce que représente la machine
L’appareil sur la photo est une scie à ruban industrielle de l’époque italienne.
• Sa fonction : Elle servait à débiter les troncs d’arbres coupés sur la montagne. C’est le vestige direct de l’activité principale du village à l’époque : la foresterie.
• Les bâtiments en arrière-plan : On reconnaît les arcades typiques de l’architecture italienne de l’époque fasciste. Ces bâtiments abritaient autrefois les services administratifs, une école, des commerces, et plus tard, après le départ des Italiens, un sanatorium.
C’est un endroit fascinant et un peu mélancolique, où la nature reprend doucement ses droits sur ces machines imposantes.

Mais si on demande à Grok, c’est une autre musique :

Que représente-t-elle exactement ?
C’est une installation artistique en plein air (œuvre de récupération ou sculpture publique) composée d’un vieux projecteur de cinéma 35 mm professionnel (modèle analogique des années 1950-1970, avec grande bobine supérieure et mécanisme visible) monté sur un châssis de rails de chemin de fer rouillés, avec roues et plateforme.
Cette œuvre symbolise le mouvement : le cinéma (les images qui défilent) et le rail (le voyage, le transport). Elle fait partie d’un aménagement paysager ou d’un espace culturel public, probablement dans un parc, une place ou une zone rénovée du village. Le bâtiment en arrière-plan avec ses arches ocres/jaunes délabrées et la végétation typique du climat méditerranéen correspondent bien à l’architecture locale de Rhodes.

Allez, encore un… Claude.

Ce qu’on voit sur la photo
La machine exposée en plein air dans la cour aux arches caractéristiques est typiquement une machine agricole ou industrielle de l’époque fasciste italienne, probablement liée à :
• Une scierie mécanique ou une machine de transformation agricole
• Exposée comme témoin du patrimoine industriel de la colonie italienne

Et bien certaines IA sont très fortes. Photo prise à Eleoussa (Rhodes) devant les ruines du sanatorium italien. Donc …

Et merci à ceux qui ont répondu

Donc Gemini remporte l’épreuve haut-la-main.

Petite précision, malgré tout.
Sans donner le nom de l’endroit, les IA ne l’avaient pas reconnu. Heureusement qu’il figurait dans le message (un peu caché, certes)…

Nous y sommes passés en mai dernier, les machines n’y étaient pas.

Eleousa était un village bucherons qui s’appelait Campochiaro du temps de l’occupation par les italiens.
Le bâtiment est en effet un ancien sanatorium, j’ai un peu trainé dedans, c’est plus calme qu’à Delos :grinning:

On a cherché le producteur de fromages, sans succès…

donc ils ont installé ça entre mai 2025 et avril 2026. Ils auraient pu mettre quelques explications…

Par contre plus de panneaux travaux

…les mystères de l’Orient…

Les Mystères de l’Est…

(avec James East ^^)

subtil message que les moins de 50 ans ne peuvent comprendre (moi j’ai compris hélas)

Ah, oui, effectivement, mon cerveau lent a besoin parfois d’être aidé…
Merci.
Une bien belle série.

Sujets suggérés

Services voyage