Je prépare avec deux amis un voyage d’un mois au Vietnam, cet été en Août (env. du 5 Aout au 5 Sept.).
On fera un vol “multi-destination” en nous posant depuis Paris soit à Hanoi soit à Ho-Chi-Minh Ville et en repartant de l’autre.
En vu des récit de voyages d’amis et des informations glannées sur les forums, on a deja une petite idée de notre trajet de nos étapes.
Ma question réside donc plus dans le sens de ce voyage au coeur du Vietnam.
Question climat : Y a-t-il une stratégie à privilégier pour le sens ?
Question culturelle : Si on veut tenter une approche au départ plus “ville et effervescense” et finir sur un côté plus “tranditionnel-authentique” voir “nature-rando”, quel sens privilégier ?
Merci d’avance pour vos conseils !
abalone_vn2
Selon vos dates de voyage, il vaut mieux faire du Sud au Nord.
Plus vous avancez dans la saison, plus la nature est verdoyante dans les paysages de rizières.
Début Septembre, les rizières de Sapa commencent à mûrir.
Pour une approche plus “ville et effervescence”, HoChiMinhVille vous ouvre ses bras, et ensuite Hanoi.
Pour un côté plus traditionnel-authentique + nature-rando, les montagnes du Nord comme celui de la RN 32 de Nghĩa Lộ à Mù Cang Chai, vous serez ravi. Il y a peu de touristes encore qui assaillent ce parcours, vous aurez un contact moins commercial que du côté de Sapa.
Anonyme3
Bonjour,
Selon vos dates, il est préférable d’aller directement à Ho Chi Minh et remonter progressivement au Nord. En effet, comme l’a dit un co-forumer, Sapa sera beaucoup plus beau à la fin de votre séjour. Par ailleurs, culturellement, le Nord vous offrira ce côté “nature-rando” comme vous avez ennoncé. Donc si vous voulez terminer par ça, je pense que vous avez la réponse à vos questions !
Bon Voyage !
Lana
larsay4
Juillet et aout sont les 2 mois de la mousson dans le Sud (moyenne de pluie à Saigon : 23 jours en juillet et 21 jours en aoput) ; certaines iles sont inondées, j’en sais quelque chose, j’étais dans une ile du côté de Ben Tre, il est soudainement tombé une pluie diluvienne et j’avais de l’eau jusqu’à mi-cheville ! Donc commencer par le Nord
larsay5
Climat au Vietnam à Ho Chi Minh Ville
En août, la température moyenne à Ho Chi Minh Ville est de 30° (la température maximale étant de 33° et la température minimale de 27°). Le climat est donc brûlant ici en août. Avec 321mm sur 30 jours, le temps est plutôt à la pluie pendant votre séjour. N’oubliez pas de amener avec vous des vétements pour la pluie.
Avec un climat très défavorable, août n’est pas un mois idéal pour se rendre dans cette localité au Vietnam.
larsay6
Message précédent tronqué à cause de “balises” auxquelles je ne comprends RIEN ! Il s’agissait d’un extrait d’un site web sur le climat dans le Sud en août. Donc voilà un autre texte de site web, qui manque :
" Pour un jour quelconque du mois de août, voici les probabiltés climatiques pour Ho Chi Minh Ville
Précipitations : 67 %
Température < 0°C : 0 %
Température entre 0°C et 16°C : 0 %
Température entre 16°C et 32°C : 52 %
Température > 32°C : 48 %
Vent > 15 km/h : 11 %
Inconfort climatique : 100 %
Inconfort important : 100 %
En résumé et en tenant compte uniquement de ces éléments climatiques (les évènements culturels ou artistiques par exemple ne sont pas pris en compte), notre conseil est le suivant :
Ho Chi Minh Ville est une destination peu conseillée en août "
J’écrivais également que le climat en août est tellement agréable que certains hotels de Phu Quoc ferment carrément leurs portes en attneeaant que ça se passe !!!
Il ne faudrait pas faire comme certains et faire des rizières vertes une obsession ; je puis vous assurer que, vertes ou pas, les paysages des montagnes du Nord vont de magnifiques à époustouflants (en plus, il y a un tas de régions où ce ne sont pas des rizières, mais du maïs, et d’autres -Dong Van- un désert minéral !) ; en plus, elles sont vertes bien avant la récolte, qui dépend en plus d’où on est dans le Nord !
Bref, le choix est simple : les pluies diluviennes de la mousson ou les rizières pas vertes (bien que vous ayiez les grandes taches vertes des pépinières de riz + toutes les autres couleurs de la nature !