Emmener de l'argent liquide à Cuba ?

Forum Cuba

Bonjour, je me demandais s’il valait mieux prendre de l’argent liquide pour Cuba ou miser sur le retrait par la carte bancaire?

l’argent liquide pour Cuba

carte bancaire (( si besoin ))

Bonjour,

L’argent liquide en quantités raisonnables peut être bien utile :
1 / Pour quitter l’aéroport José Marti sans faire la queue 1h à la Cadeca (distributeur).
La dernière fois j’ai payé mon taxi en euros et je suis allée tranquillement acheter les CUC dans un distributeur du Vedado, après m’être installée dans ma casa particular.
2 / tenir le coup pendant les pannes (de courant, d’internet, etc.) qui arivent très souvent. Si tous les distributeurs sont en panne, vous pouvez toujours changer en liquide à la banque. Là vous allez devoir faire la queue mais au moins vous serez dépannés.
3 / attention toutefois quand vous payez directement en € le taux appiqué est de 1/ 1, donc moins intéressant qu’à la banque !

Pour votre argent liquide, précautions habituelles sans plus. Je n’ai jamais entendu parler d’argent volé dans une Casa Particular. En revanche à l’hôtel, il paraît que ça arrive.

Vous savez bien sûr qu’il y a 2 monnaies à Cuba, le CUC et le CUP. Donc une fois en possession de vos CUC, il est recommandé d’obtenir quelques CUP. Il va vous falloir une calculette et deux porte-monnaie. Pour + de détails jetez un œil à l’article Notre argent à La Havane | Serendipia
Bon voyage !

Bonjour,

Oui, emportez des espèces en complément d’une (ou mieux 2) carte bancaire. De préférence Visa. Mastercard fonctionne au guichet d’une banque mais plus aléatoire au DAB.
En cas d’incident de retrait avec une carte, vous aurez ainsi vos espèces à changer pour vous dépanner.

Buen viaje !
chavitomiamor

Il faut toujours disposé d’argent frais à changer, pour ma part je pars 4 semaines j’ai toujours 1500 euros disponibles.
Je change ensuite si necessaire j’economise ainsi les commissions CB en 16 ans je n’ai jamais eu de problémes avec cette argent

ps : à l’aéroport de La Havane vous avez une Cadeca dans le hall d’arrivée, ou bien sur il ya la queue mais en montant au hall départ beaucoup de voyageurs l’ignorent vous en avez une autre avec une attente trés faible

16 ans de Cuba 24 voyages

Merci!

En + des excellents conseils déjà donnés, je rajouterais une chose. Ne confiez votre change d’espèces à personne, même si on vous dit qu’ils ont un meilleur taux de change.

On n’oubliera pas l’histoire de cette jeune femme partie à Cuba avec son jeune fils. Elle était sortie avec son fils de la casa où elle logeait, lorsqu’elle s’est vue abordée par un Cubain très sympa qui lui a posé plein de questions (de quel pays, âge et prénom de son fils, etc.). Puis, excusant un rendez-vous, il l’a laissée. Plus tard, un autre Cubain l’abordait en lui demandant si elle était bien telle personne de France, puis disant qu’il était le neveu de sa logeuse dont il a dit le prénom. Que sa tante lui avait dit qu’elle promenait avec son fils, et qu’il vienne lui faire visiter la Havane. Vite mise en confiance, bien heureuse d’avoir un guide. Puis il lui a dit que les Cubains avaient un taux de change beaucoup plus intéressant que les touristes, mais qu’il ne fallait pas que le banquier sache que c’était pour une étrangère. Bien confiante, elle lui a confié toutes ses espèces, 600 ou 700 euro. Le gars est rentré dans le bureau de change pendant qu’elle et son jeune enfant attendaient devant. Elle ne sait pas comment il a fait, mais elle ne l’a jamais revu, ni lui, ni ses euro ou CUC. Elle est vite retournée chez sa logeuse, qui lui a dit qu’elle n’avait envoyé aucun neveu la chercher. Ses vacances furent complètement gachées !

Donc, redisons-le : Le taux de change est le même pour tous, personne n’a un taux plus intéressant que celui inscrit dans les banques ou Cadecas (Bureaux de Change).

Autre chose ! Si, des touristes ont déjà témoigné ici de vols d’argent chez leur logeur. Donc, gardez toujours votre espèce avec vous, sans les mettre tous dans le même panier.

dois-je prendre des travelers checks à Cuba ou me suggérez-vous de prendre des liquidités en plus des cartes visa/mastercard? je pars dans 2 semaines donc si je pouvais avoir un avis sur ce sujet, cela me serait vraiment utile. merci

Les Travellers cheques sont acceptés exceptés ceux emis par l’american express, voir leur site ou c’est précisé. seules deux banques pour les Ressortissants américains. les prennent

Vous pourrez les changer dans les grandes villes Santiago , La Havane Gantanamo ailleurs ce ne sera pas possible un exemple à Baracoa on vous renvoie à Guantanamo 90km avec la Farola route de montagne.

Prenez de liquidités et completer au fur à mesure avec des retraits CB dans les Cadeca ou les banques

Pour notre part pour 4 semaines nous prenons 2000 euros en liquidité et ensuite retrait

16 ans de Cuba 24 voyages

Bonjour,
Je vis en Suisse et pars en voyage à Cuba dans deux semaines. Je me demandais s’il était préférable de prendre mon argent en CHF ou de les changer en EUR préalablement.

Avez-vous une idée ?

Vaut mieux que vous partiez avec vos Francs Suisses, évitant un premier change et ses frais qui vont avec.
Le CHF se change très bien à Cuba dans les banques ou Cadecas, sans plus de frais qu’avec l’euro.

Sujets suggérés

Services voyage