Éducation à Cuba

Forum Cuba

Bonjour, Dans le cadre de mon travail universitaitre, je cherche à avoir les informations sur le déroulement de la journée ordinaire d’un élève 3

début des cours et fin (nombre d’heures de classe par jour), pauses, autres informations jugées pertinentes.

Je vous remercie d’avance.

Katy-Canada

Bonjour,

C’est quoi un élève 3 ?..

Hasta pronto.
chavitomiamor

Bonjour,
C’est juste une erreur. Je cherche à avoir des informations concernant le déroulement d’une journée de classe (le début et la fin des classes et les pauses et toutes autres informations utiles).
Je vous remercie d’avance.

Katy Canada

Bonjour,

Ecole obligatoire dès 5 ans (prescolar). La première chose qu’ils apprenent à dessiner c’est la bandera (le drapeau cubain) et l’escudo (les armoiries). Apprentissage de l’hymne national aussi. Un drapeau avec levé des couleurs dans toutes les écoles. A la fin de l’année prescolar (ou primero grado, je ne sais plus), une céremonie où les gamins promettent de se comporter comme le CHE, une sorte d’allégeance. «Pioneros por el Comunismo, seremos como el Che» doivent-ils prononcer. Les élèves portent un foulard autour du cou (la panuela), de couleur bleue jusqu’au segundo grado, puis rouge, jusqu’à la fin du primaire.
On ne les appelle pas des élèves mais des pioneros. Voir Organizacion de Pioneros pour comprendre les système éducatif cubain.

Dans les classes, les portraits en n/b du Commandante, du CHE, et de Chavez. Placardé à l’entrée de chaque établissement scolaire, un speech du Commandante (avec sa photo) sur les bienfaits de l’éducation révolutionnaire.

Dès 7 ans, on leur demande dessiner des camions militaires avec le symbole FAR écrit en gros dessus. Sinon ils apprenent à lire et à compter comme dans toutes les écoles du monde.
Les personnels enseignants sont très peu rémunérés (environ 25€/mois) donc peu motivés. Suite à des difficultés de recrutement de personnel qualifié, des lycéens encadrent des classes.

Une partie des élèves va à l’école le matin et une autre partie l’après-midi. C’est pour ça qu’on voit de gamins dans les rues tous les jours de l’année. En dehors des cours de classe, ils peuvent avoir des activités dans la seconde partie de la journée (informatique, sport, bibliothèque…) . Les cahiers et livres d’étude sont fournis.
Le déroulement de la scolarité est la suivante: prescolar, primero grado, segundo grado, tercero grado…etc…
Ils rentrent au collège à 12 ans (el octavo).
Ils emportent un goûter (la merienda) dans un petit sac (isotherme pour les plus chanceux). En principe ils déjeunent à leur domicile.
Parfois des sorties scolaires en fin d’année scolaire.
Fêtes des enseignant(e)s (fiesta de la maestra) en fin d’année civile (décembre) et fin d’année scolaire (juin/juillet). Les parents apportent des cadeaux aux enseignants. Dans la limite de leurs moyens…

Voilà. Quoi d’autre ?..
Ah j’oubliais !
Uniforme obligatoire jusqu’à l’université (non fourni, à la charge des parents). Juppe/chemisier pour les filles, short/chemise pour les garçons (pantalon au collège). Avec chaussettes hautes obligatoires pour les filles. Chaussettes importés des USA, non fabriquées sur place. Vêtements de marque interdits (normalement).

Les familles qui en ont les moyens font prendre des cours particuliers à leurs enfants. C’est souvent les mêmes ensiegnants qui donnent les cours, ou des enseignants en retraite.

Hasta pronto.
chavitomiamor

oui tout est dit contrairement a ceux que les ouistes pensent que l education et la medecine a cuba est la meilleure du monde et en plus gratos ,c est faux quand mon fils etait a l ecole la bas il y a 15ans , la maitresse et la directrice ,comme elle savait que son pere etait yuma, demandait toujours quelques choses ,serviettes ,savonnettes, coca ,gateaux pour les fetes , elles pasaient meme a la maison ,plus discret , mon fils un ane avait toujours des bonnes notes ,lol faut dire que avec la paye quelle ont !!! donc tout se paye , meme la cantine du riz blanc avec haricot ou patate ,donc vous payez ,mais personne ne bouffe, les uniformes aussi, l education c est playa giron ,granma, jose marti , puis plus tard c est ramasse les legumes dans les champs ,enfin le peu qui il y a , car vous ne trouvez plus une patate a cuba ,

Bonjour,
Merci pour les informations utiles que vous m’avez transmis.

Sincéres salutations.

Katy

Bonjour,

Evolution pour les uniformes des élèves. Changement de coupe pour les primaires, de couleur pour les secondaires, ou encore des boutons !

Como seran los nuevos uniformes escolares en Cuba ? (cubadebate- presse officielle)

Commentaire d’une lectrice:

Teresa Fernández dijo:Creo que no es el momento apropiado para tomar esa decisión. Un cambio de uniformes de esa magnitud conlleva gastos en recursos que el país tiene muy limitados. Y si llevan toda una vida con un uniforme, no importa esperar un tiempo más para hacer el cambio y primero resolver otras cosas mucho más importantes como es el tema de la comida del pueblo.

En résumé, c’est bien mais il faudrait commencer par régler les problèmes de bouffe…

Hasta pronto
Chavitomiamor

Illustration cubadebate
Re: Éducation à Cuba - Chavitomi@mor

Sujets suggérés

Services voyage