Mes enfants et moi allons poser nos valises quelques mois à Mooréa. J’aurais voulu quelques infos concernant les écoles (collège et primaire)
Uniforme ou pas ?
Horaires des cours ?
Budget matériel scolaire (à amener de France ?)
et toute information qui pourra m’être utile sur le sujet…
Merci à vous.
Cordialement
Nansemma
Anonyme2
Salut,
pas d’uniforme,
inutile d’acheter des effets scolaires en France ,
niveau des élèves pas génial !
Anonyme3
niveau des élèves pas génial ??? hooo que ça me met en pétard ce genre de bêtise !!!
ma fille en appris bien plus en 4ème (qu’elle redoublait en arrivant de france ) sur l’atoll de rangiroa que dans la petite ville où nous vivions dans le sud de la france !!! il y a 20 ans à notre retour de polynésie mes fils ont été pris pour des surdoués , même le petit dernier avec seulement une année de maternelle à tahiti !!! mon fils aîné à appris en 5ème ( en france ) ce qu’il avait ppris en cm1 en polynésie !!!
pour ce qui est des uniformes … nous sommes dans un pays français lol pas anglais pour le matériel , il y a quelques écoles qui fournissent le matériel !!! donc pas évident de dire si il faut amener ou pas !!! de toute façon , il y a les grandes surfaces , même si le matériel est un peu cher !!! à la rigueur pour le collège pense peut être aux calculettes scientifiques , qui seront sûrement moins chéres en france qu’ici !!
moorea est un endroit superbe faito ito ( bonne chance ) pour ton séjour
mamyna
ericmoorea4
Bonjour,
il y a deux collèges à Moorea (Afareaitu et pao Pao). Les écoles primaires sont nombreuses et réparties tout autour de l’île.
Les cours commencent tôt (7H15) et la journée se termine vers 15H00.
Il faudra donc apprendre à se lever de bonne heure ! Mais ici, c’est la règle, dès 6H00, ça commence à s’agiter un peu partout…
Pas d’uniforme à l’école (uniquement “l’uniforme” polynésien : t-shirt, short et savates (thongs en France)
Il existe un ramassage scolaire tout autour de l’île mais c’est vraiment très tôt . Si tu peux, amènes toi même les enfants à l’école, ils gagneront du temps.
Pour le matériel scolaire on trouve tout sur place ou à Papeete. C’est bien sur beaucoup plus cher qu’en France mais c’est pareil pour tout…
Bonne installation à Moorea
Eric
Anonyme5
Il y aura bien des uniformes au collège mais pas au primaire pour la rentré 2012-2013 . Les horaires pour l’école primaire : 7h15-14H45 . Horaires collège 6h55-15h35(au plus tard cela dépend des horaire) . Pas besoin d’apporter du matériel scolaire de France Je suis moi même étudiante au collège de Paopao en classe de 3ème et je trouve les cours parfaitement adapter à notre niveau scolaire . si tu as besoin de plus d’informations, laisse moi un message
Anonyme6
Le collège de paopao est le meilleur mais de toute façon il n’y on a que 2 sur moorea. Je suis l’une de ces collégienne qui connaît très bien ce collège. Alors voila:
La cantine est à 9900 par trimestre, les cours commence à 7h15 et les derniers cours finissent à 3h50 mais tout dépend de l’emploi du temps de votre enfant, il n’y a pas d’uniforme car nous avons voter pour les habits de tous les jours mais les shorts ou les jupes courts sont interdit mais malheureusement certaines personnes ne respecte pas les règlements (vous connaissez les jeunes) ,les langues vivante sont: le latin (aprentissage en 5ième), le tahitien (aprentissage en 6ième), l’espagnol (aprentissage en 4ième). Il y a 3 récréation enfin on peut appeler sa ainsi. Il y en a une a 9h15 (enfin c’est arrondi) une pour le réfectoir vers 11h35 et enfin une dernière vers 2h45. Voila j’espère que sa vous aidera.
Anonyme7
Coucou à tous!!
Nous arrivons début juillet 2016 sur le fenua!!! et bien évidemment en débarquant à 4 (nous et 2 ados de 17 et 13 ans) j’ai pleins de questions en tête!!
J’aurais donc besoin de vos réponses éclairées et vos expériences !!!
Dans un premier temps pourriez vous me renseigner sur les modalités d’inscriptions dans les collèges et lycées!! est ce comme en métropole où on dépend d’un établissement scolaire selon son lieu d’habitation ???
Pensez vous qu’il est envisageable pour ma fille de 17 ans de vivre sur Mooréa et d’aller au lycée Paul Gauguin à Papeete?? y a t il des navettes qui permettent ces trajets en temps et en heure sans que cela soit trop fatiguant??
Merci d’avance pour vos réponses!!!
ericmoorea8
Bonjour et bienvenu en Polynésie, et plus particulièrement à Moorea.
Tout d’abord, pour ta fille de 17 ans, il n’y a pas le choix : il n’y a aucun lycée sur Moorea (excepté le lycée agricole), il faudra impérativement qu’elle aille à Papeete. Et c’est vraiment galère sur le plan des transports. En effet, les cours commençant tôt, il faudra qu’elle prenne le bateau vers 5H30, donc lever très tôt, d’autant plus tôt que vous habiterez plus ou moins loin du quai des ferries…
Le retour se fera en fin d’après-midi, soit un bon 17h à la maison… C’est donc très fatigant et ça peut être préjudiciable selon les enfants à la qualité de leurs études.
Donc, si c’est possible, il vaut mieux qu’elle soit logée à Papeete.
Théoriquement, ici, c’est comme en France, il faut aller dans l’établissement le plus proche du domicile mais c’est la théorie…
Autrement, il y a deux collèges, l’un à Pao Pao (baie de Cook) et un à Afareaitu (côte Est).
Bonne préparation pour ce futur séjour.
bendix9
en principe sur le lycée le plus proche du domicile, mais comme il n’y a pas de lycée à Moorea…
Il y a des navettes entre tahiti et moorea, ce qui fait en fait que moorea est un dortoir de tahiti… beaucoup travaillent sur tahiti et habitent moorea.
C’est faisable, mais certainement fatiguant… mais comme ils sont en vacance 6 mois sur 12… (tapez pas trop fort!)
en fait faut voir avec les horaires des cours…
Anonyme10
Merci à vous pour réponses!
En effet cela ne semble pas raisonnable de vivre sur Mooréa avec une lycéenne … dommage…
J’ai envoyé des mails aux lycées de Papeete …j’attends le retour !!
Tellement de questions et de choses à prévoir pour ce changement radical de vie !!!
A suivre!!! et encore merci !!!
Bonne journée et à bientôt!
angelique-poujade11
Bonjour, je relance le sujet …Mon mari et mes 2 enfants (6 et 11 ans) aimerions nous installer en polynesie. l’idée serait de s’installer sur mo’orea, ra’iatera ou huanine . J’ai vus qu’au niveau des lycées la plupart (selon la filière choisie) serait sur Papeete, et je n’arrive pas à trouver l’info concernant les tarifs des internats de ces lycée.
Quelqu’un aurait cet info ?
Merci
chgut12
Bonjour
Bonjour Angélique
Sur les îles de Moorea/Huahine/Raitea, tu as des établissements publics :colléges et seule Raiatea posséde un lycée y compris professionnel. Sur Huahine le collége offre la possibilité de faire une seconde générale et technologique.
Sur Tahiti, tous les lycées ne permettent pas d’y être admis en internat.
Voici une liste peut-être non exhaustive de ceux qui proposent l’internat
lycée polyvalent Taaone : lyc.taaone@education.pf
lycée Paul Gauguin : lyc.paul.gauguin@education.pf
lycée Aorai : lyc.aorai@education.pf
lycée Tuianu le gayic : lyc.tuianu.legayic@education.pf
lycée polyvalent de Taravao : yc.taravao@education.pf
Pour plus d’infos concernant ces colléges et lycées tu as le site de l’éducation en Polynésie française : courrier@education.pf
christian