Eco trekking Chiang Mai : que choisir?

Forum Thaïlande

Bonjour à tous,

Besoin d’un petit conseil.

Je serai à Chang Maï début février et j’aurai aimé faire un trekking de 2 jours en évitant si possible les circuits "classiques " avec balade à dos d’éléphant ( que j’aimerai laissé tranquille :slight_smile: ) et descente en radeau…

“Pooh ecotrekking” propose des circuits qui semblent selon les discussions sur les forums plus “authentique” et respecteux des populations : info ou intox?

Seulement ils proposent un tarif à 3200 baths par personne ( contre 1900 baths pour AG voyages qui se présente aussi comme faisant de l’éco tourisme !!!).

Selon ceux qui connaissent bien la Thaïlande, ce tarif est il justifié ou excessif comme certains me le disent?

Si vous avez des bons plans, je suis preneuse :slight_smile:

Merci à tous pour vos réponses et meilleurs voeux!!!

Amélie

C’es la nouvelle tendance en Thaïlande du Nord… Dire que l’on est plus “Eco”, plus “authentique” que les autres, mais en réalité tout cela n’est que de l’intox !

La forêt ombrophyle humide d’altitude est la même pour tout le monde ainsi que les village minoritaires ethniques qui la parsèment.

Comme partout, il y a à Chiang Mai des bonnes et des mauvaises agences et c’est surtout le sérieus des organisateurs qui fait la différence…

Le plus important est le choix de la zone de trekking… Evitez les zones au sud de Chiang Mai (vallée de la Mae Wang et Doi Inthanon) qui sont les plus fréquentées (80 % des trekkeurs) et privilégiez les zones situées au Nord de la cité…

Pooh organise ses trekking dans une zone ou vit l’éthnie Karen (vers la Mae Wang) qui est la minoritée montagnarde vivant à la plus basse altitude (zone des 400-500 mètres), et qui s’est, depuis quelques décenies, beaucoup rapprochée du mode de vie des Thaïlandais (abandon des vêtements traditionnels - sauf pour les touristes -, construction des maisons en ciment, achat de voitures 4x4, etc…)

Personnellement, je privilégierai des trekkings se déroulant en zones habitées par les minorités Lahu ou Akha (tibéto-birmans) qui vivent à des altitudes plus hautes (1400-1600 mètres) et donc dans des zones plus reculées. Ils ont moins été moins assimilés par les Thaïs.

Bon voyage

Il ne s’agit pas pour nous de faire un treck à proprement dit car nos 3 enfants seront avec nous, mais de passer une nuit du côté de Doi Inthanon, j’ai trouvé un article sur Kirimaya paradise ecotourisme mais je n’arrive pas à trouver leur site (l’adresse ne fonctionne pas)

Est-ce que quelqu’un connait?

Merci

Merci beaucoup " Northmanthaï" pour la réponse et les renseignements précieux.

Quand on ne connait pas, on est un peu perdu au milieu des offres multiples de trekking et pseudo “eco-trekking”. As tu un tuyau concernant les agences à contacter?

Merci en tout cas de partager tes connaissances avec les novices du forum :slight_smile:

Bonne journée.

Amélie

Bonjour Amélie,

Je serais egalement à CHIANG MAI début février, aurais tu des infos a me donner concernant les treks proposés?

Par avance merci.

Je ne parle que de mon experience, donc a vous de voir:

j’ai fait un trek avec eco pooh: 2 jours avec nuit dans cabane en bamboo en bord de riviere. Par rapport a ce qu’il etait possible de faire, et ce que j’ai vu, ce trek est le moins “touristique” de ceux qui etaient proposés.

On a pas eu droit au package “village-ballade a dos d’elephant- descente riviere sur bateau bamboo”. je n’ai pas eu l’impression egalement que les karens que nous venions visiter etaient devenus trop “occidentalisés”. on a pu echanger avec eux, partaer leur quotidien. notre guide etait parfait, nous expliquait leur mode de vie, leur culture…etc

Pas eu de regrets donc, meme que de bons souvenirs ! a vous de voir donc :slight_smile:

Je constate que la Publicité pour Pooh est assez récurente ici. Mais pour moi, ça ne pose pas de problème puisque la Pub fait partie de nos vies modernes.

Le problème chez Pooh, c’est le tarif entre 6000 et 7000 bahts par personne (en fonction du programme) pour 3 jours !

Pour seulement 2200 bahts par personne, tu peux faire à Chiang Mai un excellent Eco-trekking de 3 jours complètement hors des sentiers battus dont voici les photos:

http://www.forumthailandeinfo.com/index.php?topic=1031.0

:wink:

Salut Nothmanthai,
Félicitations pour les photos de ton trek.
peux-tu me donner les coordonnées de l’organisateur de ce périple de 3 jours stp ?
D’avance merci

nonoflo44

Bonjour, ne vous fiez pas à ce que dit Northmanthai, c’est Le fameux Manu, patron de la bungalows guesthouse a Chiang Mai et il travail donc aussi pour AGvoyages avec son frėre Ludo,d’ou le liens qui sert de pub. Vous pouvez toujours passer les voir sur Chiang Mai,mais on dit que le mieux serait de chercher sur place pour votre treck, ça court les rues… bon voyage!

Bonjour a tous,

Est ce quelqu un a reussi a trouver quelque chose de potable finalement? A cheval entre ecotourisme et honnete?
Je vais etre a chiang mai dans qq jours et j aurai bien fait un peu comme tout le monde il faut l avouer: voir/monter (dsl je suis cavaliere et j avoue que ca ma toujours donne envie :S) des elephants et une belle rando, au nord si possible.
Merci d avance pour toutes contibutions a cette reflexion! :wink:

Salut!

J’ai raconté ici mon expérience avec Pooh ecotrekking de Chiang Mai. Ce n’est que mon expérience mais bon je te conseille quand même de la lire

Bonjour a tous,

En ce qui concerne Pooh, je n’ai finalement pas fait mon tour avec lui mais je suis restée sur un sentiment pas très bon non plus pour le peu de contacts que j’ai eu.
J’avais envoyé un mail pour en savoir plus sur ce qu’ils proposaient (nbres de jours, éléphants ou non…) et les prix (sur leur site internet ces parties est en construction si je me souviens bien).
Sa réponse a été rapide mais il m’a seulement répondu en me demandant QUAND je voulais venir sachant que je n’avais fait que demander des INFOS! J’ai renvoyé plusieurs mails en disant que je ne savais pas encore quand je serais sur CM mais que je voulais surtout savoir ce qu’il était possible de faire et à chaque fois la même réponse: quand voulez vous venir, que je vous réserve le tour. Bref, j’ai lâché l’affaire.
Finalement j’ai fini par faire mes randos sans guide (a Pai notamment, il y en a une trés accessible tout public qui part du centre ville) et mon elephant riding avec Thom’s Elephant dans cette même ville (Pai). C’etait plutôt bien! J’ai pas bcp d’experience dans la matière pour comparer mais il y avait le minimum requis: les éléphants avaient l’air bien traités, les guides sympa (ça a duré que 2h) et le cadre agréable, un petit groupe. Bref, j’en demandais pas plus (faut pas rêver non plus!).

Bon courage pour les autres mais je pense qu’il ne faut pas chercher le tour parfait, il n’existe pas. Soit on accepte notre statut de tourisme qui “consomme” ce folklore soit on le fait pas! Enfin… C’est mon avis en tous cas! :wink:

Sujets suggérés

Services voyage