Bonjour,
J’auris voulu partager un avis sur la compagnie LOW cost Easyjet et ma mauvaise expérience pour éviter que cela arrive à d’autres.
Le 29 mai dernier, nous devions prendre l’avion pour partir en vacances avec mes deux petites filles. L’heure d’arrivée prévue était 22H30 à Barcelone.
Suite à un incident à l’aéroport de Barcelone dans l’après midi, L’ensemble des vols ont pris du retard. Nous sommes partis avec plus de 5 heures de retard sans que le personnel ne puisse nous informer des causes de ce retard. De plus, au vu du retard, nous avons demandé au personnel s’il pouvait prévoir de récupérer les clés de voiture de location à Barcelone (sachant que tout était payé: preuve à l’appui) ou du moins, nous aiguiller sur un hôtel car tous ceux que nous voyions sur le net étaient complets.
Chacune de nos demandes (dont bcp étaient, également, demandées et soutenues par les nombreux passagers de l’avion n’ayant pas de solution: plus de correspondances…) ont eu une fin de non recevoir. Une des personnes présentes nous a même indiqué qu’il fallait qu’on se “démerde”.
Nous sommes arrivés à Barcelone à 4h du matin et attendus que le loueur de voiture ouvre à 8H, tout comme d’autres parents en compagnie de leurs enfants.
Le personnel Easyjet nous a tout de même fait l’honneur de nous distribuer une carte de 4,5 euros pour se restaurer (qui couvre à peine 2 bouteilles d’eau à l’aéroport) et un prospectus pour se faire rembourser.
j’ai réalisé les demandes qui viennent d’être refusées au motif que “votre demande d’indemnisation n’est pas éligible au paiement d’une indemnité en vertu du règlement EU261/2004. Veuillez noter qu’il est possible que cela ne corresponde pas aux informations que vous avez reçues le jour du voyage, car notre personnel au sein des aéroports et à bord n’a possiblement pas eu toutes les informations concernant le retour de votre vol.”=> INADMISSIBLE qu’EASYJET estime qu’ils aient tout mis en œuvre pour nous proposer le maximum de solutions.
En vous remerciant d’avance de m’indiquer si d’autres ont eu la même expérience que nous.
Bonne journée
Bonjour,
je ne m’étendrai pas sur l’indemnisation à laquelle vous pouvez prétendre, d’autres le feront mieux et plus utilement que moi, mais il est tout à fait probable qu’avec 5 heures de retard, vous étes en droit de réclamer cette indémnité.
En revanche, vous vous imaginez que le personel d’une compagnie aérienne, qu’elle quelle soit, Easy Jet ou autres, va s’occuper de récupérer les clefs de voiture de location à destination tiens d’une naïveté dont il serait préfèrable de ne pas trop la montrer!! d’abord, ce n’est pas leur rôle, ils ne sont pas vos assistants particuliers, pour retirer une voiture, il faut montrer un permis, un document de location, signer un contrat, laisser une caution.
Bonjour
Vous écrivez :
“”" Suite à un incident à l’aéroport de Barcelone dans l’après midi, L’ensemble des vols ont pris du retard. “”""
Tout dépend quel était le probleme… Easyjet (et les autres compagnies) ont peut etre été contraintes de retarder leurs vols…et dans ce cas pas d’indemnités…
Bonjour,
Dès lors que vous êtes parvenus à destination finale avec un retard de “3 heures ou plus”, vous avez droit à indemnsation forfaitaire. Sur un trajet de moins de 1500 km, 250 euros par passager payant (400 euros entre 1500 et 3500 km), sauf si la compagnie vous PROUVE (alléguer le suffit pas !) que ce retard est dû à la survenance de (je cite) “circonstances extraordinaires qui n’auraient pas pu être évitées, même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises”.
A noter : une avarie survenue à un appareil N’EST PAS une “circonstance extraordinaire”.
Comment faire votre réclamation ? Allez voir là là : http://retardimportantavion.unblog.fr et ne vous écartez pas d’un seul poil du processus à suivre.
A savoir : la responsabilité de la compagnie à votre égard s’arrête lors de votre arrivée à destination finale car elle n’est pas du tout concernée par ce que vous comptiez faire une fois à destination (article 1231-3 du code civil). Donc, ne démontrez pas votre ignorance du droit en réclamant quoi que ce soit à ce titre !
Cordialement
Aucune compagnie ne s’occupe de récupérer des voitures de location… On hallucine.
Quant à ceux qui croyaient arriver à Barcelone (aéroport) à 22 h 30, soit presque minuit en ville, et qui n’avaient pas prévu de réservation d’hôtel, pardon, mais… comment pouvaient-ils imaginer une seconde que la compagnie aérienne allait leur chercher un hôtel, quelle que soit l’heure d’arrivée ???
Vous êtes arrivés à 4 heures du matin, soit, ça fait tard ! Mais la compagnie de vous doit rien d’autre que l’indemnisation pour un retard de plus de 3 heures, elle n’est pas censée vous assurer le gîte et le couvert à destination.
eh oui c’est du low cost…
les 4 euros 50 c’est énorme…!!
sinon c’est sur la voiture de loc…; faut pas pousser…
sinon quand on va à barcelone que je connais trés bien…
on arrive pas à 22H 30…
on prend un vol qui arrive bien plus tot…
pour le reste c’est du low cost donc sav low cost…
donc hotel repas fourni par la companie … vous oubliez…
çà c’est dans les companies traditionnelles…
et là vous avez du bol vous avez pu dormir dans l’aéroport…
dans certains endroit… vous auriez attendu dehors… à 4 h du mat… devant le loueur de voiture…
sinon pour le dédomagement avec 5 h de retard vous y avez droit…
mais bon courage…
la aussi une petite lettre suffirra pas…
faudra vous battre…
et çà sera long…
le low csot c’est le prix…
pas le service ;un classique du genre votre petit soucis…
j’ai pas tout lu…
effectivement aucun remboursement…
c’est l’aéroport de barcelone le fautif…
eh oui…
pas easy jet…
Bonjour,
Low cost ou compagnie traditionnelle, les choses se seraient présentées exactement de la même manière !
Par ailleurs, il ne peut pas s’agir d’un remboursement (l’exact prix payé) mais d’une indemnisation forfaitaire (rien à voir avec le prix payé) ; 250 euros par passager payant pour un trajet de moins de 1500 km, 400 euros si entre 1500 et 3500 km ou trajet interne à l’Union Européenne.
Cette indemnisation est due pour un retard de “3 heures ou plus” lors de l’arrivée à destination finale, sauf si la compagnie PROUVE (alléguer ne suffit pas) que le retard a été dû à la survenance de (je cite) “circonstances extraordinaires qui n’auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises”.
Or, les compagnies ne veulent jamais apporter la preuve exigée par les textes !!! Depuis bien des années qu’existe mon site ( http://retardimportantavion.unblog.fr ) un seul et unique cas m’a été rapporté !
Non, il n’y a pas besoin de se battre : Compagnie traditionnelle ou low cost, c’est exactement pareil :
1°une lettre recommandée avec accusé de réception (voir modèle là : http://retardimportantavion.unblog.fr )
2°Passé deux mois sans réponse ou sans réponse satisfaisante (en particulier refus mais sans fournir la PREUVE requise), on remplit le formulaire de “demande de conciliation” et on l’adresse au tribunal d’Instance (procédure gratuite et dépourvue de tout formalisme)
3° Quasiment toujours la compagnie cède avant la date fixée pour la tentative de conciliation.
Je veux bien que certains disent que ça représente une “bataille à livrer”, mais, il me semble clair que c’est particulièrement simple, et à la portée de tout le monde !
Les low cost ne résistent pas plus que les compagnies traditionnelles. Ce serait plutôt l’inverse ! La compagnie qui indemnise le plus facilement et dans des délais records, inégalés par quelque autre compagnie que ce soit, n’est autre que Ryanair !
Enfin, il y a lieu de noter qu’il n’y a pas lieu de se pencher sur quelque notion de responsabilité de qui que ce soit (aéroport ou compagnie aérienne) car le règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil, ignore, depuis le1er mot de son article 1, jusqu’au dernier mot de son dernier article, la notion de responsabilité : il y a eu survenance (et la preuve en est apportée) de “circonstances extraordinaires” ou pas et point barre !
Cordialement
contrairement à ce que vous dit gillo raymondo.
companie traditionnelle et low cost c’est pas pareil.
pour les indemnisations.
une companie traditionelle a un service client…
ici c’est toujours les passagers des clients low cost qui demande la procédure…
visiblement c’est plus facile sur une “grande companie”
bon là aucune indemnisation possible…
vous pouvez aller au procés… et perdre de l’argent pour rien…
easy jet vous a donné une réponse…low cost…
de toute façon c’est moins cher…
donc vous reviendrez…
la prochaine fois vous prendrez un vol qui arrive plus tot…
Bonjour,
Décidément, votre haine des low cost vous fait dire absolument n’importe quoi !
La compagnie qui indemnise le plus facilement, et dans des délais records, inégalés, par rapport à TOUTES les autres compagnies n’est autre que Ryanair ! Voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr/indemnisation-obtenue-dair-madagascar-pour-retard-imporant/
Cette compagnie (et d’autres, heureusement) a compris que resister lorsque les passagers sont dans leurs droits, coûte plus cher en salaires (personnel du service client dédié au refus d’indemnisation) et en avocats…
Alors, dans ces conditions, il vaut mieux que le service client soit réduit au minimum pour indemniser sans discuter !
Dans les cas plus courant, que ce soit une low cost ou une compagnie traditionnelle, ce sera strictement identique :
-
lettre recommandée avec accusé de réception
-
passé deux mois sans réponse ou sans réponse satisfaisante (en particulier sans fournir la PREUVE requise par les textes en vigueur), on remplit le formulaire de “demande de conciliation” qu’on adresse au tribunal d’instance, ou bien, on met en oeuvre la “procédure européenne de règlement des petits litiges” (si c’est en France, tribunal d’Instance aussi)
-
et quasiment toujours, la compagnie (low cost ou pas !!!) cède avant l’audience de conciliation, ou avant expiration du (très court) délai de réponse imposé (procédure européenne)
-
et dans le rare cas ou la compagnie ne cède pas avant l’audience, le Juge appliquera, à la lettre, le règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil, compagnie low cost ou pas, bien évidement ! Car low cost ou pas, le Juge n’en a cure puisque le droit c’est le droit, et le rôle du Juge ne peut être que de l’appliquer !
Et le sommet est lorsque vous déclarez sans aucune hésitation “vous pouvez aller au procés… et perdre de l’argent pour rien…”
Lorsqu’on ignore tout d’un sujet, le mieux est de ne rien dire ! Recourir au Tribunal d’Instance est entièrement gratuit !
Et low cost ou compagnies traditionnelles, dès lors quj’il s’agit d’une demande d’indemnisation forfaitaire pour retard important (je ne parle pas des autres cas) , bien trop souvent, la compagnie ne cèdera pas tant que la justice n’est pas saisie, à l’exception notoire de Ryanair.
Et la procédure est hyper simple et à la portée de tout le monde. Tout étant expliqué dans le menu détail là : http://retardimportantavion.unblog.fr
Et le comble du comble : vous écrivez qu’avec les low cost, l’indemnisation forfaitaire est impossible !
Dès lors qu’on “rentre dans les clous” le résultat est certain d’avance car un Juge ne peut qu’appliquer les textes ! Les compagnies le savent parfaitement, motif pour lequel elles cèdent avant l’audience !
Depuis bien des années que mon site Internet http://retardimportantavion.unblog.fr existe et les innombrables remerciements que je ne compte plus, 100 % des passagers qui ont pris la peine de m’informer du résultat de leurs démarches ont été indemnisés à 100 % de leurs droits, dès lors qu’ils rentraient bien dans les clous et qu’ils ont suivi, sans s’en écarter, la procédure, telle que je la décrit.
Les compagnies aériennes, et surtout les low cost, devraient vous remercier, et surtout vous rémunérer, pour décourager ainsi les passagers de faire valoir leurs droits à indemnisation forfaitaire !
Une chose est certaine, vous ne rendez pas service aux passagers indemnisables avec un tel discours ! Devinez à qui, vous rendez service ?
Courtoisement
Bonjour,
A lire concernant EasyJet:
http://www.air-journal.fr/2018-05-30-indemnisation-des-passagers-easyjet-mauvaise-eleve-5199527.html
Puma
Bonjour,
Il s’agit d’une auto publicité qu’une de ces officines du type “je vous prends 25%” (plus TVA) se fait à elle-même.
C’est donc tout, sauf crédible !
En particulier, il est parfaitement faux de dire qu’un passager ne peut pas se faire indemniser s’il ne s’adresse pas à une officine de ce genre.
Il suffit, tout simplement de suivre les instructions, sans s’en écarter d’un poil, qui se trouvent sur mon site : http://retardimportantavion.unblog.fr
Depuis bien des années que mon site existe et les innombrables remerciements que j’ai reçu, 100% des passagers qui ont pris la peine de me faire part du résultat de leurs démarches, ont été indemnisés à 100% de leurs droits, dès lors qu’ils rentraient bien “dans les clous”
La réaction de la compagnie aérienne est, par contre, parfaitement circonstanciée.
Cordialement
Bien entendu, et Air Journal est une bande de doux plaisantins … à l’évidence !
…
Air Journal publie souvent des bêtises, et emploie d’ailleurs beaucoup de conditionnel dans cet article, preuve qu’ils n’ont pas eu connaissance de la méthodologie.
Quand je lis :
“En se basant sur ses propres données, AirHelp a passé en revu (sic) plus de 27.000 dossiers d’indemnisation”
je comprends qu’il n’y a pas eu d’échantillon représentatif défini comme dans toute étude sérieuse. Et s’ils se basent uniquement sur leurs clients, c’est qu’ils sont particulièrement mauvais, puisqu’AirHelp est justement censé engager la procédure qui va bien pour obtenir les indemnisations ! C’est sûr que s’ils ont pris 27 000 personnes qui leur ont envoyé un mail pour dire qu’ils n’arrivaient pas à se faire indemniser, et qui ont ensuite laissé tomber en voyant que AirHelp était payant…
Comme gilloraymondo, je pense que cette soi-disant étude est tout sauf crédible.
les low csot se font toujours tirer l’oreille pour indemniser…
plusieurs raisons…
sav low cost…
perdre des clients ils s’en foutent… toujours un nouveau client appatté par le prix…
dire que ryan ailr indemnise facilement ses clients c’est faux…
easy jet pareil…
ils savent que vous allez pas vous battre pour récuperer 50 euros…lol…
là dans le cas précis…
easy jet payera pas c’est un probléme d’aéroport…
air journal est un site sérieu
vous pouvez croire leurs articles détaillés et précis!!
Désolé, mais je confirme que les compagnies low cost ne se font pas prier pour payer ce qu’elles doivent, contrairement aux “vieilles” compagnies qu’il faut poursuivre en justice.
Expériences vécues, et pas de simples propos diffamatoires.
Désolé.
bien qu on ne puisse pas generaliser la seule demande d indemnités pour mon mari suite à un vol pro retardé avec KLM a mis 4 mois à aboutir ( avec nombreuses relances )
mes demandes de remboursment de vol annule (mais sans indemnités car à l avance ) ont toutes ete honorées en 24h low cost ou non (vueling et austrian )
a mon avis gilloraymond envoie encore son lien pour aller sur son blog!!
decidemment il doit toucher des royalties ma parole!!
et il accuse encore certain de “leur haine pour les low cost” vraiment il a un truc grave lui…!
De toute façon il est évident que nombre de personnels travaillant pour des “vieilles compagnies” passent leur temps à attaquer en permanence les low cost.
A force de greves, chantages et autres ils ont réussi à estorquer des avantages exorbitants à leurs employeurs, et maintenant ils craignent que les choses risquent de rentrer dans l’ordre, comme à la SNCF.
A mon avis ils perdent leur temps sur le forum des “routards”.
Leurs bla bla, basés sur la politique, cela ne nous concerne pas.
le low cost c’est moins cher…
les avions c’est les meme…
la conso de carburant aussi…
les salaires des pilotes aussi… ok ils volent plus…
bref à votre avis ou ils grattent?
c’est sur le service…
donc quand ya un grain de sable… bin vous etes marron et venez raler ici…
c’est aussi simple que celà…
autre chose les low csot payent patiquement pas d’ impot ni charges sociales en france…
donc impactent votre retraite et votre sécurité sociale…
sans faire de politique… réforme des retraites l’an prochain…
et ce sera nivellement vers le bas…
hé oui à force de prendre des low csot…
acheter des dacias…
ou allez chez lidl ou aldi… l’argentre rentre pas.
donc il sera pas redistribué…
pourquoi vous refusez de voir ce qui est évident…
aprés moi le déluge?
Les élucubrations de certains PNC, lançant des combat d’arriere garde, on s’en fout !
La gestion des low cost est tout simplement mieux faite (ils n’ont pas de mal) : ils évitent des frais scandaleusements dispensés chez les compagnies en greve quasi permanentes.
Quand aux services, les autres compagnies auraient beaucoup à apprendre.
Dommage qu’il n’y ai pas plus de compagnies à prix raisonnables…
Service client a fuir !
Non seulement le vol a été annulé sans explication, apres avoir poiroté 2 heures à l’aeroport, on nous a informé qu’aucune solution alternative été possible : retour à la maison ! Demande de remboursement billet et indemnisation faits sur site web: soeur Anne ne vois tu rien venir ? 20 jours apres toujours pas de nouvelles … sans un appel au service client (payant!!) la demande n’aurait pas été traitée
Minable
se faire rembourser un vol anullé à 50 balles en payant… un sav payant
c’est relativement facile…
par contre pour l’indemnisation…
le cout de tel. payant est inutile… pas de trace écrites…
ils peuvent vous raconter n’importe quoi…
si vous vous contentez de les appeller et de raquer…
çà risque de durer un peu plus de 20 jours…
vous payez…
pourquoi voulez vous qu’ils vous payent? votre indemnisation?
plus vous appellez plus le pognon rentre…!!lol…
allez plutot essayer les conseils de raymondo…
bon lui c’est gratuit…
pour vous.
mais il a surement un interet quelques part…
comme chez les you tubbers et leurs millions de vues…