J’aimerai savoir à quels moments il est le plus judicieux (et autorisé) de faire des achats en duty-free (cigarettes et alcool). Principalement aux retours mais aussi à l’aller vers les USA pour ne pas avoir à acheter les cigarettes hors de prix sur place.
Si j’ai bien compris, je ne vais pas pouvoir en faire au retour des USA car j’ai un transit par Francfort (si quelqu’un peut me confirmer).
Merci d’avance pour vos réponses.
gilloraymondo2
Bonjour,
Vous pouvez acheter hors taxes, dans les boutiques duty free des aéroports, chaque fois que vous allez faire un trajet (pas dans l’aéroport d’arrivée) entre la Communauté Européenne et un pays n’en faisant pas partie.
Achats hors taxes et escale : c’est un problème pour les liquides (alcool) pas pour les cigarettes.
En arrivant en France en provenance d’un pays tiers, vous pouvez transporter 200 cigarettes et 1 litre d’alcool fort.
Cordialement
rallyegirl743
Super merci!
Donc pour récapituler, je pourrai acheter de l’alcool et des cigarettes :
A Genève en partant à Majorque. (Puisque j’imagine que Genève ne fait pas partie de l’UE).
A Majorque en rentrant à Genève.
A Francfort en allant à San Francisco.
A Los Angeles en allant à Francfot (seulement des cigarettes du coup).
Mais dernière question : est-ce que je pourrai tout de même acheter des cigarettes à Lyon, même avec un transit à Francfort, sachant que j’ai un billet d’avion à destination de San Francisco, ou pas du tout? (étant donné que je n’aurai pas des masses de temps à Francfort).
remi_ch4
Normalement, lors de l’achat au duty free, ils demandent la carte d’embarquement… Si à Lyon tu montres ta carte d’embarquement pour San Fransisco, ça ne devrait pas poser de problème…
Effectivement Genève ne fait pas partie de l’UE et d’ailleurs à Majorque les bagages de l’avion de Genève n’arrivent pas au même endroit que ceux des vols européens ! Pour le retour, il y a aussi moyen d’acheter des choses à Genève, il y a un duty free dans le hall de réception des bagages. La question subsidiaire est l’endroit où les prix sont le plus intéressants… N’étant pas fumeur, je ne sais pas répondre à cette question, mais suivant les pays/aéroport, il peut y avoir un facteur 2…
pascalclic5
Bonjour savoyarde !
Objection à ce qui est dit ici ,
tu ne peux acheter en Hors Taxe sur un vol intra européen dont GVA !
de meme , comme tu le sais etant en 74; sur un vol GVA PAR aucune possibilité d’acheter du Hors taxe!!! donc idem pr du GVA PMI (palma)
remi_ch6
D’accord pour Paris, les vols pour la France partent de la zone France de GVA, la frontière est passée et c’est donc un vol national.
Pour Palma le vol part de la zone Suisse de l’aéroport et il s’agit donc d’un vol extra-européen. La douane se passe à la sortie de l’aéroport de Palma, contrairement à ce qui se fait pour les vols européens arrivant là-bas.
rallyegirl747
Merci à tous pour vos messages, j’y vois plus clair!
Sauf pour Genève car ici, parmis mes amis et sur Internet les avis divergent… Pour ma part, la dernière fois que j’ai pris un avion depuis Genève en vol intra-Europe c’était en 2007 et je ne me souviens absolument pas si j’avais pu bénéficier d’une détaxe ou non. Bref, à la limite ce n’est pas bien grave puisque vu le prix des cigarettes à Majorque, autant les acheter sur place.
Mais j’irai voir quand même à l’aéroport, comme ça je saurai.
Et finalement on fera sans alcool, puisque la seule solution serait d’acheter au retour, à Los Angeles mais je n’ai pas envie de prendre le risque de tout me faire confisquer à Francfort.
Bref, c’est d’un compliqué leur truc… Quand je pense à un guide du routard des années 70 (trouvé dans la bibliothèque de mon père) où ils conseillaient de faire de l’avion-stop si on avait pas trop de sous et de fumer dans les avions, je me dit que le monde devient trop compliqué lol (rien à voir, mais ça m’a bien fait rire quand j’ai lu ça!)
remi_ch8
Effectivement, l’alcool américain ne passera pas à Francfort…
Par contre, expérience faite, l’alcool peut-être acheté hors taxe à Palma avant un vol pour la Suisse.