durée séjour > au visa

Forum Île Maurice, Rodrigues

Bonjour,
Je voyage avec ma petite famille pendant plusieurs mois (la durée est inférieure à 6 mois) et :
L’ambassade me dit : vous aurez 3 mois maxi de visa à l’entrée et vous pourrez sur place obtenir jusqu’à 3 mois de plus ;
D’autrtes me disent que la douane ne donnera que 2 mois et qu’ensuite il faudra rallonger la durée du visa …
Certains me disent que les douaniers voient d’un mauvais oeil un billet AR avec une date supérieure à 3 mois …
Difficile de s’organiser ? Avez vous des infos vécues ?
Merci beaucoup

bonjour Anne,
logiquement c’est trois mois sur présentation d’un billet alle-retour et ton adresse de séjour. si tu veux prolonger, il faut faire la demande au service de l’mmigration au bureau du premier ministre à Port Louis.
Pour être plus sure, je te donne le numero de téléphone de l’ambassade de l’île Maurice en France et elle se trouve à PARIS 127 RUE DE TOCQUEVILLE 17 7ME ARRONDISSEMENT
01 42 27 30 19 Là ils pourront te reisseigner sur la reglèmentation en vigueur cordialement
Jacques

Bonjour,
La loi Mauricienne est bien nette sur la durée des séjours des etrangers !
1/ Vous ne pouvez pas séjourner plus de “90” jours dans une année .
Soit par exemple 2 séjours de 20 et 25 j,et un 3 éme de 45j.
Si vous dépassez les 2 mois pleins ,la police à vôtre arrivée à l’aéroport peut vous refuser par exemple les 10 ,15,ou 30 j. supplémentaires .
N’essayez pas de les tromper en voulant faire plus de 90 j. à cheval sur deux années (exemple 1 mois et demi en 2006 (nov.déc.)et 2 mois en 2007cjanv. et fév.). CA NE PASSE PAS !!!
En général cela se passe bien,mais une fois je m’étais trompé de 6 jours ,et marqué 2 mois, alors que j’avais 6 ou 7 j. de plus ,et bien il m’a fallu aller faire la demande de prolongation à l’immigration pour avoir le fameux coup de tampon !.
Gens très accueillants ,mais avec qui il faut s’armer de patience !!!,car ce jour la il y avait un vingtaine de travailleurs Chinois…(il faut venir avant 8 h,attendre l’ouverture à 9 h.)…
Si vous voulez rester plus ,il vous faut avoir investi 500000 dollars ,dans l’achat d’une villa d’au moins ce montant…
Bien sûr si vous connaissez une personne “haut placée” ,cela peut arrondir les angles …

Jacques, merci pour ta réponse ; j’ai déja été à l’ambassade de Maurice ; ils m’ont dit que la prolongation se ferait sur place (bureau de l’immigration à Port Louis) mais comme je souhaite rester au moins 5 mois et moins que 6 mois, je ne sais pas si je dois prendre un billet AR de 3 mois et faire prolonger sur place ou directement un billet de 5 mois (certains me disent que les douaniers n’aiment pas ça càd que la date de retour soit supérieure à la durée du visa à l’arrivée qui pourrait être de 3 mois)

Jobok, merci pour ta réponse ; rassure-toi je ne cherche à tromper personne !!! je sais que je ne sois pas dépasser 6 mois, c’est le cas et je sais qu’il faut faire prolonger le visa donné à l’arrivée à Maurice. Et je compte bien faire tout cela dans le respect des lois en vigueur. Comment se passe les prolongations ? Est-ce facile ou au contraire ont-ils besoin de justificatifs et si oui lesquels ?

J’ai reçu des réponses merci beaucoup mais je reste tjrs sur mes interrogations.
Help please

bonsoir Anne,

je lis ton message que maintenant, je telephonerai à un ami qui travaille demain au service de l’immigration pour + de détails sur ton séjour.

A demain
Rosy

Bonjour Rosy,
Je viens d’apprendre hier par des amis qui toutefois ne vont qu’un mois et demi par an à Maurice ,qu’une de leurs amies y va chaque année environ 4mois 1/2,en demandant sur place une prolongation (ou 2 ?)…Alors cela doit être possible d’y séjourner plus que 3 mois .Je m’étais donc trompé dans mon dernier message …sorry !
Joël

Bonjour Rosy et bonjour Jobok,
Je viens d’appeler l’ambassade ;: quand j’y avais été voilà à peu près 15 jours, ils m’ont dit qu’à l’arrivée nous aurions droit à 3 mois.
Je viens de les appeler, ils me disent maintenant que j’aurais droit à 2 mois à l’arrivée.
Pour le renouvellement à voir avec le bureau immigration à Port Louis mais malgré plusieurs tentatives ces derniers jours , il m’a été impossible de les joindre.

Je me pose plein de questions parce que je ne sais plus comment m’organiser ; j’ai déja réservé un appartement pour la durée de notre séjour de 5 mois et je ne sais même pas quelle est la durée des billets que je dois prendre.
Ni même si la durée pourra être prolongée facilement par les services d’immigration.

Merci pour votre aide.

bonjour Anne,

la personne que je devais contacter est en congé aujourd’hui il est hindoue et il y a la fête de Grand Bassin, pendant le début de la semaine les hindoues de l’ile se rendent en pelerinage des quatre coins de l’ile à pieds à Grand Bassin et comme demain c’est férié, ce n’est que lundi que je pourrai avoir les renseignement pour toi.
t’inquiète on aura + d’infos à ce sujet d’ici lundi.

Merci beaucoup Rosy

Pélerinage à pied aux quatre coins de l’ile … je me joins à eux par la pensée.

Je te souhaite un très beau week’end.

le temps n’est pas fameux cet aprem, couvert et lourd il y a une tempête au nord ouest de Rodrigues.Même dans le nord ou il fait pratiquement beau tout les jours est couvert .

Bonjour Rosy,

J’espère que tu vas bien.
As-tu quelques nouvelles ?
Merci d’avance.

bonjour Anne,

je ne t’ai pas oublié, je préfère avoir des renseignement fiable avant de revenir vers toi pour que tu puisses aller de l’avant avec les reservations du billet, demain je serai à Port Louis et je ferai un saut au bureau de l’immigration et si eventuellement il y a un formaulaire dispo avec tout les details je te l’enverrai.

A demain
Rosy

bonsoir Anne,

je t’envoie une copie que j’ai eu au consulat de France à Maurice . Le bureau de l’immigration confirme que à ton arrivée tu auras un visa de 3 mois qu’il faudra prolonger par la suite… arrivée ici si tu as besoin d’aide n’hesite pas à me contacter.

Court séjour

Entrée

L’admission à Maurice pour les ressortissants français se fait sans visa préalable. Un visa est apposé dans le passeport à l’arrivée (port ou aéroport) par les services de l’immigration.

Sont exigés :

.un passeport devant être valide six mois après la date de retour en France (passeport individuel obligatoire pour les enfants de plus de 15 ans),

.un billet retour,

.les justificatifs relatifs aux frais de séjour (100 dollars US par jour),

.une réservation d’hôtel ou l’adresse exacte et le numéro de téléphone de l’hébergeant.

La durée du séjour accordé (maximum de 3 mois) est à la discrétion des autorités chargées de l’immigration : elle peut être réduite dans le cas d’un séjour chez l’habitant.

Sortie du territoire

Une taxe d’aéroport (500 roupies), comprise le plus souvent dans le prix du billet, est perçue à la sortie du territoire.

Long séjour et/ou activité professionnelle

Entrée

L’entrée est soumise à une autorisation préalable (sous forme de lettre). Il n’est en principe pas possible de passer du statut de “touriste” à celui de “résident”.

D’une manière générale, pour tout séjour autre que touristique, il est souhaitable de s’informer des formalités d’entrée avant le départ. Les statuts de “résident” et de “résident permanent” sont réglementés par l’ “immigration act”.

Le “Passport and Immigration Office”, rue Lislet Geoffroy à Port Louis ainsi que les services du Premier Ministre (bureau des “resident permit”) peuvent être consultés pour toute information relative aux titres de séjour.

Passport and Immigration Office - tél : 210.93.12 - fax : 210.93.22.

Prime Minister Office - tél : 201.21.54 - fax : 212.93.93.

L’ambassade de la République de Maurice à Paris fournit également les informations relatives au séjour.

Pour toute activité professionnelle

un permis de travail (work permit) est exigé et conditionne la délivrance du permis de séjour (resident permit).

Ministère du Travail (Division Emploi) - tél : 212.8369 - fax : 211.00.19 - e-mail : empdiv@intnet.mu.

Pour un stage ou un séjour de formation, un visa préalable est nécessaire : les démarches sont en principe à la charge de l’institution ou de l’entreprise d’accueil.

Bnjour Rosy,

D’abord un immense merci pour ta sollicitude et tes efforts suite à ma question.

La possibilité d’avoir dès l’entrée un visa de 3 mois me semble tout à fait rassurante et les conditions pour pouvoir prolonger celui-ci (de 2 mois) également :
un passeport devant être valide six mois après la date de retour en France : OK
.un billet retour : OK
.les justificatifs frais de séjour (100 dollars US par jour) : OK
.adresse exacte et le numéro de téléphone de l’hébergeant. : OK

Je peux maintenant prendre mes billets tranquillement.

A bientôt à Maurice.
Merci encore.
Anne.

En cinq fois on ne m’a jamais demandé de montrer mes moyens pour vivre sur place …Enfin il faut bien sûr avoir de quoi vivre …
Par contre la police nous demande toujours l’adresse où nous allons et le numéro de téléph.,que je n’ai d’ailleurs jamais sous la main,mais ça passe quand même …Ils sont cool !,mais toutefois très attentifs…
J.B

Merci Jobok pour ton complément sur les justificatifs.

Suite à la réponse de Rosy, à votre avis dois-je prends un billet de 3 mois (puisque le visa à l’arrivée sera de 90 j) ou directement de 5 mois, puisque je reste 5 mois ?

Merci aussi Rosy.

Bonsoir Anne,
A mon avis ce serait mieux de prendre pour 5 mois et ensuite modifier la date de départ si vous ne pouvez pas avoir le visa de prolongation.
Vous ne paierez un supplément de billet que si vous n’arrivez pas à avoir vôtre second visa .
Par contre je ne sais pas si la police à l’arrivée aime voir des billets qui ne correspondent pas à la durée demandée ,et là il faut encore demander à cette sympathique Rosy de voir sur place ,si ce n’est pas trop lui demander …
Vôtre demande n’est pas simple et demande certainement de bien préparer son coup !.
Bonne chance tout de même et bonnes vacances dans cette chère ile Maurice

les billets d’avion AR doivent etre valide pour 5 mois voyons Anne, il est preferable de connaitre l’ add de ton bungalow ou appart dans l’ile quand tu passe à la douane et au service de l’immigration de l’aeroport.

voyons Anne, soit tu prends un billet ’ open’ valide 1 an ou 6 mois, renseigne toi auprés de ton agence de voyage mais surtout pas un billet valide 3 mois, dans ce cas le bureau de l’immigration te donnera un visa de 3 mois, billet AR .

Grâce à vous je suis enfin arrivé au terme de cette question concernant ce séjour long terme.
J’espère que mon cas et surtout les réponses que vous avez apporté serviront également à d’autres désirant passer quelques temps à Maurice (pour un français moins de 6 mois).

Rosy et Jobok,
Je tiens à vous remercier beaucoup beaucoup pour votre gentillesse et l’aide que vous m’avez apporté.

A très bientôt.
Anne.

je suis contente pour toi, et je maintiens ma proposition, si tu as des soucis pour ta prolongation de séjour arrivée à Maurice, fais moi signe.

Rosy

Bjr je vient m inscrire j aimerait te demande je suis de nationalite Mauricienne part ma mere mais ma fille et nee a Paris combien temp Elle peux avoir de visa prolongation

Je part bientot a Maurice j ai priet billet aller retoure et aimerait reste 6 mois avec quel a Maurice Elle la 9 ans quel sont les document

Sujets suggérés

Services voyage