Double nationalité pour moi et époux français à l'Ile Maurice

Forum Île Maurice, Rodrigues

Bonjour,

Je suis née à l’Ile Maurice et mon époux est français. Nous avons deux adolescents nés en France.
.

Il y a 5 ans j’ai obtenu la double nationalité et mes enfants majeurs l’ont demandé et l’ont obtenu aussi.

Je me pose la question suivante, j’ai mon passeport français et je voudrais savoir si en me rendant au pays pourrai-je voyager avec mon passeport français ou dois-je faire faire un passeport mauricien.

Autre question, maintenant que j’ai la double-nationalité, donc je peux aller vivre sur place un jour donc en ayant un passeport mauricien et est-ce pareil pour mes ados?

Pour mon époux né en France comment cela se passerait-il si un jour il veut aller vivre sur l’île?

Merci de vos réponse.

Josick

bonjour, je ne voudrais pas dire de bétises , mais normalement si vous avez le passeport mauricien , aucun souci, vous etes ressortissant mauricien . donc rien ne vous empeche de vivre a maurice , vos enfants et votre mari egalement , je connais quelques personnes dans votre cas, dont un ami français qui a epouser une mauricienne , il vit a maurice depuis de nombreuses années, c’est une chance de posseder la double nationalité , pour circuler avec les deux passeports, je ne peux me prononcer, je ne sais pas ce qui est le mieux, apparement le mauricien, mais sous reserve, demandez au consulat, bonne journée , jp

Vous venez à Maurice avec le passeport Français…l’déale serait d’avoir les deux.
Vous et vos enfants ayant un passeport Mauricien vous vivez à Maurice sans soucis.
Pour votre mari c’est une autre histoire…tant que vous êtes mariés, c’est ok, il sera considéré comme dépendant, malheureusement si vous décédée ou divorcés il ne pourra rester sur l’île plus de 6 mois par an.

bonjour, une question a durbize, si l’epoux fait une demande de naturalisation mauricienne a son arrivée, et etant marié a une mauricienne , normalement il ne devrait pas avoir de refus ? j’ai le cas d’un ami a grand baie qui est devenu mauricien ! aprés son mariage sur place !..merci de ta reponse, cela m’intérresse !..jp

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Je me posais encore une question. Pour moi je me suis mariée dans l’île il y a plus de 20 ans, donc je me demandais si à la retraite de mon mari il pourra aller vivre dans mon pays et avec son passeport français comment cela se passera-t-il?

Merci à tous

Josick

Non il ne pourra pas vivre à Maurice s’il n’a pas la nationalité Mauricienne.
il pourra y restez 6 mois maximum, comme n’importe quel touriste.
Ou alors en tant que retraité en justifiant UN REVENU de 45000 dollars par an - permis de 3 ans renouvelable…?

Pour la demande de Nationalité : un parcour assez pénible.
Nous avons un ami ayant épousé une Mauricienne il y a 13 ans et toujours pas de passeport Mauricien …

Bonjour,C’est simple et clair, le conjoint français marié à une mauriciennne bénéficie de tous les droits et devoirs des nationaux sans limite de temps sauf pour l’achat de biens immobiliers. Dans ce cas il reste sous la “dépendance” de son épouse.
Il est possible de demander la nationalité mauricienne après 4 ans de vie interrompue (48 mois) sur l’île mais l’obtention est longue.
Depuis plus de 5 ans je réside à Maurice sans aucun problème, même en ce qui concerne le permis de conduire (français international) et je sors et rentre du pays avec mon passeport français. J’ajouterai que tout acte, qu’il soit notarié ou bancaire, peut parfaitement faire mention des deux noms et nationalités.
Par contre, un retraité n’a pas le droit d’être salarié mais il n’est demandé de “caution” qu’aux seuls étrangers, sans aucun lien mauricien, voulant vivre ici, par exemple avec le système des IRS.
Il va sans dire que c’est identique dans le cas d’une épouse de mauricien.
Tant que les enfants, non nationalisés, sont mineurs ils sont sous la responsabilité du parent mauricien donc peuvent vivre et être scolarisés à Maurice.

Bonjour

J’aimerais savoir si c’est possible d’avoir les deux nationalités du moment qu’on se marie avec un mauricien ou une mauricienne?

Les conditions d’obtention de la nationalité mauricienne sont très strictes. Il faut résider à l’Ile Maurice au moins 3 ans et le dossier est étudié en fonction du profil de la personne.

Bonjour,

Les conditions n’ont guères changées depuis ma réponse d’il y a 3 ans. Toujours vivre 4 ans (48 mois) ininterrompus sur le sol mauricien et ensuite il faut environ 1 an à partir des démarches.

Sujets suggérés

Services voyage